Présentation - Dodo Pirate

Répondre
Avatar du membre
dodopirate
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 14:51
Prénom : Fabrice
Profil : Curieux
Localisation : Paris

Présentation - Dodo Pirate

Message par dodopirate » lun. 18 janv. 2021 15:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Fabrice alias Dodo Pirate. Parisien, j'ai vécu à l'île de la réunion (d'où le pseudo).

Je ne pratique pas encore le travail du cuir, mais je compte bien me lancer bientôt pour réaliser de petites pièces simple, dans un premier temps à domicile, lors de ce long confinement qui n'en finit pas.

Qui sait, peut-être serais-je obliger de me reconvertir ce qui, à plus de 50 ans, n'est pas simple. Pourquoi pas pour une activité manuelle et artisanale dans le cuir.

Je pratique comme loisir la plongée sous-marine qui se marie mal avec le cuir ... Le tir sportif, qui quant à lui peut déjà faire appel à plus d'accessoires de ce type (sangle, sacs de transports, Holster décoratifs, étuis); j'ai l'horlogerie comme intérêt qui peut aussi faire appel à des éléments de cuir (bracelets, boite pour pendulettes d'officier ...) et les instruments d'écriture.

Je m'inscris aujourd'hui pour pouvoir bénéficier de conseils de personnes expérimentés présentes sur le forum afin d'éviter les erreurs de débutants dans la mesure du possible (bien que l'on apprenne aussi de ses erreurs).

Au plaisir de vous lire.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation - Dodo Pirate

Message par Luc » lun. 18 janv. 2021 17:57

Salut et bienvenue!!!
Vaste programme où tu ne vois pas dans le simple pour débuter.
Autre point, vivre de l'artisanat de nos jours n'est pas inenvisageable mais très aléatoire...
Bon courage et bon apprentissage!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Présentation - Dodo Pirate

Message par Dams » lun. 18 janv. 2021 21:48

Bonsoir Fabrice,

Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation.
Prends le temps de parcourir le forum, tu y trouveras plein de bons conseils. Et puis n'hésite pas si tu ne trouves pas. Et enfin, quand tu te seras lancé, présente nous tes réalisations, c'est toujours intéressant d'avoirs des retours constructifs.

Avatar du membre
dodopirate
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 14:51
Prénom : Fabrice
Profil : Curieux
Localisation : Paris

Re: Présentation - Dodo Pirate

Message par dodopirate » mar. 19 janv. 2021 01:18

Merci Damien, merci Luc.
Effectivement je suis pour l'instant en train de regarder dans un projet modeste pour se faire la main : peut être un porte carte de visite, un étui à passeport ... si vous avez des suggestions pour un premier projet je suis preneur.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Présentation - Dodo Pirate

Message par Cylène » ven. 22 janv. 2021 14:24

Bonjour Dodopirate et sois le bienvenu

Les deux que tu cites sont certainement des bons exercice où tu pourras déjà t'essayer au patron (au moins la réflexion sur les dimensions), choix du cuir (le plus difficile quand on commence moi j'dis, encore maintenant j'hésiterais pour les petits articles comme ça, habituée au gros cuir :D ) , à la découpe du cuir, la couture, la finition des tranches, décoration ou non; c'est déjà un très bon début. Surement d'autres choses auxquelles je ne pense pas d'ailleurs.

Avatar du membre
dodopirate
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 14:51
Prénom : Fabrice
Profil : Curieux
Localisation : Paris

Re: Présentation - Dodo Pirate

Message par dodopirate » dim. 24 janv. 2021 23:46

Merci Cylène pour ta réponse. Quel cuir utiliser à ton avis pour ce genre de projet ? Quelle épaisseur ? Je compte me fournir sur Paris pour mes premiers tests chez Cuirs Chadefaux ... A votre avis est-ce que ce genre de cuir pourrait convenir pour ce que j'ai en tête ?

https://cuirschadefaux.com/catalogue/cu ... caramel-3/

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation - Dodo Pirate

Message par Luc » lun. 25 janv. 2021 08:28

Pour tes extérieurs ça me parait bien mais je te conseillerai plus fin pour les intérieurs tels que les inserts de carte. Je vois des cuirs de 1,0/1,2 mais ils sont tous tannés minéral dans maroquinerie. Sinon tu as les basanes mais là je ne suis pas sûr du coup.
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre