Page 1 sur 1

Maroquinerie débutante

Posté : sam. 16 janv. 2021 21:36
par Joelle
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre forum que je trouve très riche en conseils et savoir-faire. J’ai été artisan 15 ans, restauratrice de bois dorés et polychromes, puis encadreuse. Je couds des vêtements pour mon plaisir depuis 3ans et me suis mise à fabriquer des sacs en cuir (enfin quelques uns parce que je ne suis pas très rapide, j’aime que l’objet soit fini, présentable). Autodidacte, je suis à la recherche de conseils pour des finitions, des techniques de montage en maroquinerie et j’aimerais trouver quelle machine, pourrait me permettre de travailler sur des pièces de dimensions modestes, parfois arrondies, en peaux assez fines, avec parfois 6 couches à assembler.
Peut-être pouvez-vous m’aider... merci.

Re: Maroquinerie débutante

Posté : dim. 17 janv. 2021 09:47
par Luc
Salut et bienvenue!!!
Perso je ne pourrais t'aider côté machines...

Re: Maroquinerie débutante

Posté : dim. 17 janv. 2021 11:18
par Geppetto
Bonjour et bienvenue.

Les machines pour le cuir ne sont pas données en neuf, c'est souvent vendu pour quelques milliers d'euros. Il faut bien savoir ce qu'on projette de fabriquer car il faut pas acheter une machine forte qui ne conviendra pas à la fine peausserie, ni trop faible pour coudre des épaisseurs. D'ailleurs, quand on produit, on a plusieurs machines, au moins 2.

Michel

Re: Maroquinerie débutante

Posté : dim. 17 janv. 2021 12:47
par Joelle
Merci pour vos réponses ! En fait j’ai déjà acheté et revendu une pfaff 335 canon triple entraînement, avec un adaptateur pour travailler sur 220v. Mais elle était trop rapide et je n’ai pas su la gérer. Ce serait vraiment pour du cuir fin et souple, de la peausserie et je voudrais qu’elle soit assez maniable pour des arrondis, éventuellement poser un passepoil, des baguettes latérales ou faire une bandoulière... mais d’occasion, je n’ai pas le budget pour une neuve.
voilà. Je suis preneuse de tous les conseils!

Re: Maroquinerie débutante

Posté : lun. 18 janv. 2021 09:41
par beaulama
Bonjour Joëlle, plutôt que revendre la Pfaff 335 qui est une excellente machine il eut été plus judicieux de changer le moteur par un servomoteur qui permet de ralentir la machine jusqu'à faire du point par point.

Re: Maroquinerie débutante

Posté : lun. 18 janv. 2021 10:27
par Geppetto
Bonjour

Alain, tu as écrit ce que j'aurais voulu oser. La 335 est une bonne machine. La plupart des anciennes ont un démarrage assez rapide et il faut souvent démarrer et terminer la couture avec une main sur la poulie.

Michel

Re: Maroquinerie débutante

Posté : lun. 18 janv. 2021 16:55
par Joelle
Bonjour. C’est bien ce que j’ai vu depuis dans le tableau d’avis que vous avez fait sur le forum mais ce qui est fait es fait. Et je n’avais pas les moyens de réinvestir financièrement et n’aurais pas su changer ce moteur. Peut-être pourriez-vous me conseiller un autre modèle un peu plus léger...?

Re: Maroquinerie débutante

Posté : lun. 18 janv. 2021 17:58
par Luc
Un servomoteur n'est pas très onéreux et le changer est un jeu d'enfant. Mais bon, c'est fait, c'est fait...

Re: Maroquinerie débutante

Posté : jeu. 21 janv. 2021 09:52
par ush56
Bonjour et bienvenue
Désolé j'y connais rien 😢🙄

Re: Maroquinerie débutante

Posté : ven. 22 janv. 2021 09:09
par Joelle
Bonjour.
Merci pour vos remarques et suggestions. Je me demandais si une 15k singer pourrait faire ce travail ou si le passage sous pied serait trop petit.
Qu’en pensez-vous ?