Maroquinerie débutante

Répondre
Joelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:32
Prénom : Joëlle
Profil : Débutant
Localisation : Toulouse

Maroquinerie débutante

Message par Joelle » sam. 16 janv. 2021 21:36

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre forum que je trouve très riche en conseils et savoir-faire. J’ai été artisan 15 ans, restauratrice de bois dorés et polychromes, puis encadreuse. Je couds des vêtements pour mon plaisir depuis 3ans et me suis mise à fabriquer des sacs en cuir (enfin quelques uns parce que je ne suis pas très rapide, j’aime que l’objet soit fini, présentable). Autodidacte, je suis à la recherche de conseils pour des finitions, des techniques de montage en maroquinerie et j’aimerais trouver quelle machine, pourrait me permettre de travailler sur des pièces de dimensions modestes, parfois arrondies, en peaux assez fines, avec parfois 6 couches à assembler.
Peut-être pouvez-vous m’aider... merci.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Maroquinerie débutante

Message par Luc » dim. 17 janv. 2021 09:47

Salut et bienvenue!!!
Perso je ne pourrais t'aider côté machines...
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Maroquinerie débutante

Message par Geppetto » dim. 17 janv. 2021 11:18

Bonjour et bienvenue.

Les machines pour le cuir ne sont pas données en neuf, c'est souvent vendu pour quelques milliers d'euros. Il faut bien savoir ce qu'on projette de fabriquer car il faut pas acheter une machine forte qui ne conviendra pas à la fine peausserie, ni trop faible pour coudre des épaisseurs. D'ailleurs, quand on produit, on a plusieurs machines, au moins 2.

Michel

Joelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:32
Prénom : Joëlle
Profil : Débutant
Localisation : Toulouse

Re: Maroquinerie débutante

Message par Joelle » dim. 17 janv. 2021 12:47

Merci pour vos réponses ! En fait j’ai déjà acheté et revendu une pfaff 335 canon triple entraînement, avec un adaptateur pour travailler sur 220v. Mais elle était trop rapide et je n’ai pas su la gérer. Ce serait vraiment pour du cuir fin et souple, de la peausserie et je voudrais qu’elle soit assez maniable pour des arrondis, éventuellement poser un passepoil, des baguettes latérales ou faire une bandoulière... mais d’occasion, je n’ai pas le budget pour une neuve.
voilà. Je suis preneuse de tous les conseils!

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Maroquinerie débutante

Message par beaulama » lun. 18 janv. 2021 09:41

Bonjour Joëlle, plutôt que revendre la Pfaff 335 qui est une excellente machine il eut été plus judicieux de changer le moteur par un servomoteur qui permet de ralentir la machine jusqu'à faire du point par point.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Maroquinerie débutante

Message par Geppetto » lun. 18 janv. 2021 10:27

Bonjour

Alain, tu as écrit ce que j'aurais voulu oser. La 335 est une bonne machine. La plupart des anciennes ont un démarrage assez rapide et il faut souvent démarrer et terminer la couture avec une main sur la poulie.

Michel

Joelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:32
Prénom : Joëlle
Profil : Débutant
Localisation : Toulouse

Re: Maroquinerie débutante

Message par Joelle » lun. 18 janv. 2021 16:55

Bonjour. C’est bien ce que j’ai vu depuis dans le tableau d’avis que vous avez fait sur le forum mais ce qui est fait es fait. Et je n’avais pas les moyens de réinvestir financièrement et n’aurais pas su changer ce moteur. Peut-être pourriez-vous me conseiller un autre modèle un peu plus léger...?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Maroquinerie débutante

Message par Luc » lun. 18 janv. 2021 17:58

Un servomoteur n'est pas très onéreux et le changer est un jeu d'enfant. Mais bon, c'est fait, c'est fait...
N'oublie pas tes premiers pas...

ush56
Messages : 41
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 00:16
Prénom : ush
Profil : Débutant

Re: Maroquinerie débutante

Message par ush56 » jeu. 21 janv. 2021 09:52

Bonjour et bienvenue
Désolé j'y connais rien 😢🙄
Le cuir un rayon de soleil ... éternel :u:

Joelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:32
Prénom : Joëlle
Profil : Débutant
Localisation : Toulouse

Re: Maroquinerie débutante

Message par Joelle » ven. 22 janv. 2021 09:09

Bonjour.
Merci pour vos remarques et suggestions. Je me demandais si une 15k singer pourrait faire ce travail ou si le passage sous pied serait trop petit.
Qu’en pensez-vous ?

Répondre