À la recherche d'un nouvel admin

Section du forum dédiée aux informations relatives au forum. Attention section restreinte en droits.
Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

À la recherche d'un nouvel admin

Message par Dams » sam. 6 mai 2023 16:06

Bonjour à tous :hai:,

Cela fait déjà bien longtemps que je ne suis plus actif sur le forum et c'est dommage quand on en est l'admin. Il me semble qu'il est préférable que l'admin soit une personne active que ce soit pour administrer, modérer, animer/dynamiser ou tout simplement participer.

Je reste convaincu que le format forum est très intéressant pour consolider les connaissances, sous réserve que les choses soient bien classées. Pour moi ce format n'est pas mort. Beaucoup ne jurent que par le format Facebook, mais à mes yeux c'est beaucoup de redite et surtout des articles qui se perdent, tout comme leurs commentaires. C'est un format intéressant mais je ne l'imagine pas pour la consolidation des connaissances.

Notre forum est plein de petites pépites (fruit du travail des membres) et c'est très clairement une chance.

Le forum est, depuis toujours, financé par la communauté (d'abord par Paquita, puis par plusieurs membres du forum en 2020). Actuellement, il est financé jusqu'à octobre 2023. Comptez 180€ pour 3 ans d'hébergement (sachant qu'il reste 45€ de solde suite à la précédente campagne de financement). Ce financement est la garantie d'être indépendant : pas de pub, ajout de fonctionnalités comme bon nous semble (ex: la galerie), possibilité d'héberger des documents (action administrateur uniquement)... bref cela offre une certaine liberté d'action que d'autres forum gratuits n'ont pas.

Je souhaiterai donc profiter de cette échéance d'octobre 2023 pour passer la main. Néanmoins, je ne lâcherai pas le forum au premier quidam. La difficulté est que je n'ai aucune idée de qui pourrait/voudrait jouer ce rôle. J'aurai adoré passer la main à ma copine Cylène (actuellement modératrice) mais comme moi, elle manque de temps.

Alors, si tu souhaites jouer ce rôle, n'hésite pas à te faire connaître en m'envoyant un MP. J'espère avoir quelques candidatures d'ici fin mai, pour ensuite délibérer (avec quelques membres de mon choix). L'absence de candidature serait une situation délicate à laquelle je n'ai pas encore réfléchi.

N'hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet.

Damien

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Luc » sam. 6 mai 2023 18:51

Bonjour Dams. Je peux tout à fait comprendre ton point de vue et ton choix.
Si j'ai du temps je n'ai par contre et malheureusement aucunement les compétences ni même la "bonne foi" pour jouer ce rôle...
N'oublie pas tes premiers pas...

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Luc » sam. 13 mai 2023 14:16

Je relance pour Dams!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Geppetto » dim. 14 mai 2023 19:18

Bonjour

Désolé, mais je suis déjà créateur d'un forum de collections et encore assez actif. De plus, je ne connais pas tous les rouages, les fonctions de ce forum. Je connais mieux le type de forum comme Cuir Créations. J'espère qu'une bonne âme va intervenir.

Michel

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Cylène » lun. 22 mai 2023 00:10

Bonjour,

Je ne peux que comprendre le manque de temps, et je te rejoins à 100% concernant la vision du forum comparé aux réseaux sociaux totalement éphémères dans leur contenu.

De même que je confirme que niveau temps ce n'est pas possible de mon coté. Je peux passer plus souvent pour voir si il y a des problèmes (je vois les mp, mails, messenger), et agir si nécessaire comme ce fut plusieurs fois le cas, mais faire évoluer et lire tout les postes ça ne m'est, cette année, absolument pas possible. Et je ne suis pas certaine que ça évoluera. Je viens d'ailleurs seulement de voir ce message, le titre m'a attirée xD

Et malheureusement, même si candidature il y a, faudra effectivement savoir comment ça fonctionne sur le "tableau d'admin", car ce n'est pas juste un forum xooit gratuit (ou similaire). Si une version de "jsais pas quoi" change, si tu sais pas comment modifier le forum, ça peut vite partir en sucette.

Niveau financement, si en Octobre il y a encore besoin, je ne doute pas qu'on sera plusieurs comme la dernière fois à s'arracher le plaisir de participer. En tout cas j'en ferai partie avec plaisir.

En tout cas il faut que ce forum perdure, les infos sont précieuses et on en reviendra de "leur" réseau éphémère :p

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Geppetto » lun. 22 mai 2023 09:57

Bonjour

Une solution serait de le laisser en mode lecture pour ne pas perdre les informations, les publications qui peuvent aider. Mais, il faudrait payer pour un forum inactif. Il reste à savoir si le forum est lu parce qu'on est passé à un mode "réseaux" où on publie et est oublié quelques jours plus tard, et c'est dommage.

Michel, lucide mais désolé.

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Luc » lun. 22 mai 2023 10:22

Oh pour être lu, le forum est lu!
Rien que ce post: 118! Bon on enlève nos passages et on doit être à une centaine... Ce sont les interventions qui manquent.
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Geppetto » lun. 22 mai 2023 11:16

Donc, s'il est lu, une solution temporaire serait de le laisser en mode lecture et le verrouiller, ce qui éviterait de devoir surveiller les interventions éventuelles.

Michel

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par MICHEL39 » lun. 22 mai 2023 13:02

Désolé. Globalement j'aurai le temps ( sauf quand je pars en congés), mais je crains de ne pas avoir les compétences informatiques pour gérer un forum. Je n'ai jamais fait ça et n'ai aucune idée de comment ça marche.
Y-a-t'il des tutos pour apprendre ou un mode d'emploi sur ce forum en particulier ?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Dams » lun. 22 mai 2023 15:05

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. Au moins je sais que je suis lu.

Michel39, non il n'y a pas de guide pour faire la gestion du forum. Probablement qu'il existe des ressources sur Internet pour se former mais je n'ai rien à conseiller n'y ayant jamais eu recours.

L'administration technique du forum est en effet la partie la plus "complexe", car ce qui s'apparente à de la modération reste relativement classique. Cylène a bien résumé les choses. Chaque mise à jour peut casser des choses, donc il faut être en mesure de passer du temps quand c'est nécessaire et de savoir se débrouiller en cas de pépins (et il y en a toujours un peu).

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Cylène » mar. 23 mai 2023 09:14

Oui, le laisser en mode lecture ne changerait rien à la problématique des mises à jour, seul réel problème à venir du forum.

Car si c'est juste la modération, je peux sans soucis continuer, il y a quelque chose de magique, c'est un bouton "signaler", au moindre problème signalé par un membre, chaque Admin/modo reçoit un mail. Et ça, ça s'apprend vite être modérateur, à quelqu'un d'autre qui aura la même "vision" qu'on avait tous en débutant ce forum. Faut juste être objectif dans notre démarche en cas de réaction, ne pas sur-réagir. Qu'on aime ou non les gens qui pourraient poser problème.
Mais sur ce forum, vous êtes tous sage, depuis que le forum existe il me semble n'avoir recadré (censuré) qu'une seule personne, qui n'a toujours pas compris ses tords d'ailleurs. Il n'a jamais fallu aller aussi loin avec d'autres.
Y'a eu quelques robots et quelques tentatives de fishing mais ils ont été vite débouté. C'est repéré assez vite (et Mich' est fort pour ça haha).

Pour les mois à venir, déjà, j'ai remis le forum en favori au boulot, je vais pouvoir passer plus souvent quand même, je vous lirai mais ne réagirai probablement pas, c'est ça qui prend le plus de temps :mrgreen:

Pour le coté Admin, je ne sais pas comment aider. En terme de temps, c'est seulement après les vacances d'été que je pourrai ou non affirmer regagner du temps de mon coté (pour résumer, je suis en gros travaux à la maison, ils se terminent début Aout, et le temps que je prenais pour lire et répondre sur le forum de la journée, est consacré à la gestion de mon chantier^^).

Dams, quand tu dois agir sur le forum autrement que pour de la modération, ça se fait via une interface, ou c'est du code? Auquel cas mon compagnon est programmateur et pourrait m'aider, après tout dépend du langage. Ca serait plutot en cas "d'urgence", car je ne suis certainement pas la plus adaptée à long terme. En vrai je ne me rend pas compte de ce que celà implique en terme de temps non plus :p

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Mich' » mar. 23 mai 2023 11:09

Hello tout le monde, Désolé je suis passé à côté de ce post.

Mes avis..

Laisser le forum en mode lecture sans rien n'y apporter de plus serait le condamner à très court terme. Personnellement je réserve mes sujets assez techniques uniquement à Travail du cuir pour essayer de maintenir de l'intérêt. Je n'ai publier qu'ici toutes mes dernières grosses réalisations et réparations de façon à réserver un avantage à ce lieu. Y compris la réalisation de la selle de Mat.
J'ai essayé de pousser Amélia à y être plus présente, mais ma demande n'a reçu que peut d'éco. Les gens préfère aller là où il y a déjà du monde et où ils seront lus plutôt que de s'investir dans la construction d'un lieu.
C'est dommage, ce n'est pas rendre ce qu'on a reçu. C'est quand même par le biais des forum que j'ai proposé et apporté mon aide à plusieurs futurs pro (qui ne viennent plus trop) qui démarraient dans le domaine du cuir.
En ce qui me concerne, je ne lâcherai pas.
Concernant l'administration, comme Michel39 je n'ai pas les compétences en informatique, il faudrait que je vois pour, soit les acquérir, soit me faire assister par une connaissance qui pourrait être ma Hotline.
Concernant la modération, je n'ai jamais été partant pour qu'un pro soit modo. Il est difficile de garder un vrai libre arbitre, une réelle intégrité en oubliant ses propres intérêts de façon à modérer en toute objectivité et impartialité. Je le ferais si ça devenait vital pour le forum, mais en tout état de cause, ça ne serait que provisoire.

La discussion est ouverte et nous avons un peu de temps pour mettre en place une solution. Même si je regrette le départ de Dams avec qui j'ai construit de vrais bon liens.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 194
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par old cowboy » mar. 23 mai 2023 11:51

Bonjour tout le monde.
J ai très peu poster ces derniers temps(la saison de compétition équestre a commencé) mais je vais me rattraper sous peu.
Perso je ne serai pas contre m investir sur ce forum.j ai deja ete admin d un autre forum HD par le passé donc ca devrait coller.

Pour ce qui est de faire vivre ces pages je pense comme beaucoup qu on ne peut pas n etre qu en mode lecture...

Après, il ne tient qu a nous. Si chacun postait une petite réalisation de temps en temps, ca remettrait de la vie dans ce beau forum

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 434
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par equicuir89 » mer. 24 mai 2023 01:00

Bonjour ou bonsoir à tous. Je poste peu moi aussi et avait un peu laissé le cuir au second plan ces derniers temps. Je ne pense pas avoir les compétences pour assurer la suite de DAMS . J'aime bien ce forum, plein de pépites comme cité précédemment, mais aussi des gens de valeur. Je le trouve assez technique sur des réalisations que j'aimerai maitriser, encore faut il pouvoir y accorder la durée nécessaire. J'essaye aussi de temps à autre d'apporter ma pierre à l'édifice et tout comme "old cowboy" de glisser une petite réalisation de temps en temps. J'en ai une ou deux en cours, mais faut que je me remette en selle aussi.
Même si on le voit un peu en sommeil, j'espère, comme bon nombre, qu'il ne s'endormira pas .

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Dams » jeu. 7 sept. 2023 12:37

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui se sont exprimés sur le sujet.
Sans grande surprise il n'y a pas foule au portillon.
Néanmoins, Cylène va prendre une part plus importante dans la gestion du forum et son compagnon devrait pouvoir également intervenir sur la partie la plus technique, avec mon soutient car je suis toujours là ;-).

Cylène doit, assez rapidement, s'occuper d'un appel aux dons pour financer le forum pour 3 nouvelles années.

Soyez assurés que nous faisons tout pour que ce forum reste en vie.

Damien

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Luc » jeu. 7 sept. 2023 13:26

Ça nous te faisons confiance pour que ça perdure!
Merci à Cylène et son compagnon pour cet investissement, car je suppose que ce n'est pas parce qu'il ne s'y passe plus grand chose que ça n'inclue pas quelques interventions
Ça marche pour la participation!

Concernant le portillon comme tu dis fallait s'y attendre, d'une vu le nombre que nous sommes à intervenir (le reste des utilisateurs doit faire partie des espèces invasives style frelon asiatique ou moustique tigre qui s'en fout de ce qu'on dit d'eux, l'essentiel est de baffrer sur le dos des autres (mes réflexions sont le reflet de mon avis sur mon incapacité à gérer ça))
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: À la recherche d'un nouvel admin

Message par Cylène » ven. 8 sept. 2023 08:38

Bonjour à tous,

Oui on arrive bientôt à l'échéance, je ferai un message la semaine prochaine grand maximum :D
J'ai dû changer de PC dernièrement, faut que je retrouve mes petits avec ce dont on a discuté avec Dams, et je veux pas donner de mauvaises infos, j'y regarde ce WE.

Concernant les "frelons asiatiques"... Certains pourraient se présenter réellement avec des mots "recherchés" et je ne voudrais pas les vexer, mais vous l'aurez certainement remarqué, beaucoup s'inscrivent, se présentent, et on ne les revoit pas de suite....leur présentation est généralement "bizarre" de par les termes utilisés, ou trop bien placés. "Trop beau".

C'est le nouveau fléau des forums, et y'a pas grand chose à faire malheureusement. Ils utilisent chatGPT (ou similaire) comme système intégré, ça leur pond une présentation en rapport avec le forum sur le quel ils s'insinuent...tu ne les revois pas, et des semaines ou mois plus tard ils reviennent, et place leur pub.

Dams a déjà pu en bannir un ou l'autre il y a quelques mois (la pub du marchand de lunettes par exemple :tmi: ).

Je veillerai au grain, mais n'hésitez pas à m'envoyer un mp ici si il y avait une urgence, ça devrait me notifier d'un mail. Ou pour ceux qui m'ont sur FB/Messenger, un mp là bas, je reçois aussi les notif sur le téléphone
(mon nom en privé pour ceux qui veulent).
Dans tout les cas je passe au minimum 1x par jour ici, voir plus, juste pour checker.

En tout cas à chaque présentation j'ai presque un doute maintenant quand elle est trop bien faite :lol:

Pour la partie Admin, en tout cas, je ferai mon maximum pour qu'il perdure ;)

Répondre