Foulards en cuir ?

Répondre
Jade29
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2023 08:25
Contact :

Foulards en cuir ?

Message par Jade29 » jeu. 28 déc. 2023 22:48

Coucou tout le monde,

Je me lance dans un projet un peu audacieux et j'aurais besoin de vos conseils avisés. Mon idée est de réaliser des foulards en cuir, un concept qui m'enthousiasme énormément. Cependant, je suis assez novice en matière de travail du cuir et je me pose pas mal de questions. Quel type de cuir serait le plus adapté pour ce genre de création ? J'imagine qu'il me faudrait quelque chose d'assez souple et léger, mais je ne suis pas sûr de mon choix. Aussi, avez-vous des astuces ou techniques particulières pour façonner le cuir de manière à ce qu'il ait la fluidité et la douceur d'un foulard ? Tout conseil sur les outils nécessaires ou les méthodes de travail serait également grandement apprécié. Si certains d'entre vous ont déjà expérimenté des projets similaires ou connaissent des ressources utiles, je serais très reconnaissante de partager votre expérience.

Bien cordialement.

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Foulards en cuir ?

Message par equicuir89 » jeu. 28 déc. 2023 23:42

Je ne sais pas si la matière permettrai ce genre de destination. Il y a bien des années, mode des cravates en cuir, j'en avais qqes unes, mais ça c'était avant , le cuir s'adaptait pas mal. Pour les foulards, suis pas sûr que l'on puisse amincir un cuir au point le comparer à de la soie ou tout autre matière très "fluide". D'autres idées viendront peut être...

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Foulards en cuir ?

Message par Luc » ven. 29 déc. 2023 08:29

Mis à part des croutes velours ou de l'agneau plongé très fins je ne vois rien qui puisse être très souple.
Le problème avec un tannage chrome est le risque d'allergie et avec le végétal la déteinte...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Foulards en cuir ?

Message par Mich' » dim. 31 déc. 2023 16:52

Alors désolé, je vais contredire Luc, pas de croute mais un veau très fin et très souple. J'ai connu un breton qui faisait des chemises et ça ressemblait à de la soie une fois fini.
Tu peux trouver des cuirs tannage minéral de 0.4 mm qui vont très bien aller. QUID de la doublure?
Et reste le problème d'allergie pour ceux qui réagissent au chromes.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Foulards en cuir ?

Message par Luc » dim. 31 déc. 2023 18:04

Pas de problème Mich', je ne faisait qu'une proposition... on va dire aléatoire.
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre