Peau à restaurer

Répondre
Bilba
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 20:30
Prénom : Bilba

Peau à restaurer

Message par Bilba » ven. 30 oct. 2020 16:12

Bonjour,
Je sollicite vos lumières à propos d'une sagaie en cuir que j'ai depuis des années, et qui avait fini par se dessécher, c'est du moins ce qu'il m'a semblé.

Pour l'entretenir, j'ai utilisé une espèce de stick de cire incolore avec applicateur intégré, Tawata Cir'rapide. Je précise pour le cas où les détails auraient une importance que le stick devait avoir un bon paquet d'années aussi. Mais la cire ça ne bouge pas, non ?

Quoi qu'il en soit, au lieu de nourrir et d'assouplir la peau, la cire a semblé former une espèce de vernis à la surface, et le cuir est devenu encore plus rigide qu'avant, presque craquant. Sur les photos vous pouvez voir l'état de la peau sans traitement, et après application.

Un cordonnier m'a vendu une "crème délicate" (Famaco, Paris) pour cuirs lisses, mais je ne voudrais pas multiplier les erreurs. Avant de voir l'objet il avait parlé de le nettoyer avec un genre de dissolvant doux.

Que pensez-vous du problème, l'auriez-vous déjà rencontré, auriez-vous des idées sur ce qu'il faut faire ? J'ai d'ailleurs une autre pièce de cuir travaillé un peu pareil, que je pensais nourrir de la même façon, mais là je n'ose plus rien faire !

Bilba


Note administrative: Suppression des images à la demande de l'auteur.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Peau à restaurer

Message par Luc » ven. 30 oct. 2020 18:26

Je pense déjà que le tannage est un peu... comment dirais-je? Olé olé... Il aurait fallu d'abord le nourrir (huile de pied de bœuf par exemple pour l'assouplir), peut-être côté chair. Le savon glycériné n'enlèvera pas cette couche. Terre de sommières et sèche cheveu peut être. Un essai sur un petit coin, mais attends que d'autres fassent des propositions...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Peau à restaurer

Message par Dams » sam. 31 oct. 2020 10:52

Bonjour Bilba,

Effectivement je pense qui faut torouver un moyen d'enlever cette couche au moins sur une face afin de permettre de nourrir le cuir.
Il existe la crême Renomat de chez Saphir : https://www.valmour.fr/nettoyant-cuir-r ... aphir.html qui d'après la description permet de nettoyer et d'enlever le cirage (donc la cire) pour refaire une base propre. Ce n'est qu'une idée de produit à utiliser. Et je testerai comme Luc le dit sur un coin, côté croûte du cuir.
En cas de succès, j'appliquerai de l'huile, en très fines couches et je renouvellerai cette opération plusieurs fois de suite, espacées d'au moins 1 jour, jusqu'à ce que le cuir ait repris sa souplesse, en espérant que ce n'est pas trop tard.

Attention au sèche cheveux qui pourrait encore plus assécher le cuir.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Peau à restaurer

Message par Luc » sam. 31 oct. 2020 14:08

Le sèche cheveu dans mon idée était pour fondre la cire qui serait absorbée...
Pour l'huile, pas trop celle de "pied de bœuf", vite remplacée par une huile végétale, mais pareil faudrait pas que ça fonce trop. Vais voir sur le blog de Tictac s'il a une solution...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Peau à restaurer

Message par Luc » sam. 31 oct. 2020 14:45

Rien trouvé...
N'oublie pas tes premiers pas...

Bilba
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 20:30
Prénom : Bilba

Re: Peau à restaurer

Message par Bilba » sam. 31 oct. 2020 15:38

Bonjour, un grand merci pour vos réponses !

Je comprends bien que j'ai fait une grosse bêtise, je n'y connais rien, j'ai demandé autour de moi, on m'a dit pour nourrir le cuir il faut le cirer, et j'ai trouvé ça lumineux. Mais le produit que j'ai utilisé, au résultat ça ressemble plus à du vernis qu'à du cirage.

L'article sur le nettoyant Réno'Mat parle de résine ou de silicone dans certains produits. Est-ce que c'est ça qui pourrait expliquer l'effet catastrophique de la cire liquide employée sur ce cuir-là ?

Je pense que je vais m'orienter vers le Réno'Mat, il me semble que la peau est déjà trop dure, trop sèche, pour que la terre de Sommières puisse agir. En espérant que ça ne va pas dissoudre les couleurs, mais de toute façon je suis obligée d'agir, le cuir est dur comme du carton. Est-ce que certains ici l'ont déjà expérimenté ?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Peau à restaurer

Message par Luc » sam. 31 oct. 2020 17:16

J'ai bien eu des licols qui avaient trainé à tous les climats et étaient comme du bois: savon glycériné, huile de pied de bœuf, mais ils n'avaient pas reçu de cire depuis... lonnnngtemps.
N'oublie pas tes premiers pas...

Bilba
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 20:30
Prénom : Bilba

Re: Peau à restaurer

Message par Bilba » dim. 1 nov. 2020 13:39

C'est exactement ça, par je ne sais quel court-circuit des neurones j'ai pensé cire = cirage = crème = nourrit, alors qu'en réalité c'était plutôt cire = comme la bougie, imperméabilise, mais n'hydrate ni n'assouplit pas du tout.

Un grand merci pour cet échange ! Vous avez tout de suite identifié le problème, alors que je tâtonnais à comprendre. Il faut donc d'abord enlever la couche, avec un produit qui dissout la cire. Et peut-être ensuite, à voir, utiliser le savon glycériné. Je vais explorer le site indiqué.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Peau à restaurer

Message par Mich' » lun. 2 nov. 2020 21:20

Hello,

Un dissolvant doux c'est quoi? Pour moi ça n'existe pas.

Le sèche cheveux ne fera que faire entrer la cire plus profondément. Ca va dilater les ports de la peau et rendre plus liquide la cire donc favoriser la capillarité.

Si c'est une ancienne et authentique pièce, il se peut que ce soit des cuirs d'ovins, de caprins ou de camelidés et ce n'est sans doute pas un tannage végétal comme on pourrait l'entendre actuellement en Europe.

En plus c'est un produit qui a été coloré sans doute avec des pigments naturels, dont plutôt fragile, alors prudence.

Je penses aussi qu'effectivement ton ''produit d'entretien'' devait sans doute contenir du silicone pour le brillant et de l'essence de térébenthine pour diluer la cire. Résultat l'essence étant très volatile, après évaporation, il te reste une cire bien dure et un couche de silicone sur la surface.

Je vais chercher, je ne voudrais pas t'orienter sur une pseudo solution dont l'effet serait pire. Le mal est fait, ça ne changera pas, alors prends un peu de temps pour être sûr de ne pas faire pire.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les origines et l'histoire de cet objet?

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Peau à restaurer

Message par Dams » lun. 2 nov. 2020 22:39

Bonsoir,

Dans mon idée, il ne faudrait appliquer le produit nettoyant uniquement côté croûte et ensuite procéder au nourrissage par ce côté.
Le côté fleur est, je pense, tout comme Mich', trop fragile avec ces motifs et le risque me semble élevé.

Enfin, Mich' a raison, prend bien le temps de reccueillir des conseils avant de te lancer.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Peau à restaurer

Message par Luc » mar. 3 nov. 2020 16:03

Mich' a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:20 Le sèche cheveux ne fera que faire entrer la cire plus profondément. Ca va dilater les ports de la peau et rendre plus liquide la cire donc favoriser la capillarité.

Mich'
Je n'avais pas pensé à cette éventualité. Dans mon idée la terre aurait absorbé la cire comme elle le fait pour le gras. Mais mauvaise idée semble t'il...
N'oublie pas tes premiers pas...

Bilba
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 20:30
Prénom : Bilba

Re: Peau à restaurer

Message par Bilba » mar. 3 nov. 2020 20:52

Bonsoir,

L'origine de la pièce je l'ignore tout à fait. Je l'ai trouvée chez mes parents il y a des années, mais je n'ai pas souvenir qu'ils m'aient dit d'où elle venait. On avait de la famille qui avait voyagé en Afrique, c'est pour ça que je parlais de sagaie au début. Après recherche par image sur internet il semblerait que ce soit un sabre, soit mandingue, soit touareg, on trouve les deux types de référence pour des objets très ressemblant au mien.

Je prends en effet le temps de me renseigner, j'avais déjà beaucoup hésité avant, hélas pas suffisamment. Je ne savais pas à qui m'adresser. Je veux bien tous les conseils que vous voudriez me donner ! En cherchant autour des produits de chez Saphir, j'ai vu une référence à un décapant. Mais à la réflexion, le terme sonne un peu brutal.

Quand vous parlez de côté croûte et de côté fleur, côté fleur c'est celui des motifs, et côté croûte c'est celui où la peau a l'air en quelque sorte "à vif" ?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Peau à restaurer

Message par Luc » mer. 4 nov. 2020 09:34

Croûte ou chair c'est le côté "viande" qui fait un peu velours. Fleur c'est l'extérieur, lisse, côté où poussent les fleurs dira t'on en moyen mnémotechnique.
N'oublie pas tes premiers pas...

Bilba
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 20:30
Prénom : Bilba

Re: Peau à restaurer

Message par Bilba » mer. 4 nov. 2020 13:50

Merci beaucoup !!! Grâce à vous je progresse. Intuitivement, dans mon ignorance, j'aurais sans doute fait le contraire. Ce n'est pas simple, le cuir !!! Donc nettoyer et nourrir plutôt côté croûte, et ne pas toucher au côté coloré et ouvragé de la peau, et j'imagine même chose pour celui des deux pendants que je n'ai pas ciré du tout, après avoir vu ce qui se passait pour le premier.

Je n'ai pas encore définitivement décidé comment procéder au nettoyage, le Réno'mat a l'air d'être un bon produit. On vient aussi de me parler du Raviv'cuir de Famaco, mais il a l'air nettement moins spécifique. En tout cas vos conseils sont excellents, y compris celui de ne pas me précipiter.

Bilba
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 20:30
Prénom : Bilba

Re: Peau à restaurer

Message par Bilba » lun. 30 nov. 2020 20:37

Bonsoir, je reviens solliciter un dernier avis, avant d'utiliser le flacon de Réno'mat que j'ai acheté, pour ne pas commettre de nouvelle bourde après le nettoyage.

Un des conseils qui m'a été donné ici était d'utiliser ensuite une huile pour nourrir le cuir. Auriez-vous une opinion concernant le produit que je m'étais procuré avant de découvrir ce forum ? Il s'appelle Crème délicate, de Famaco Paris, pour cuirs lisses. For TEX membranes, nourrit, brillance. Brillance, est-ce que ça veut obligatoirement dire silicone (auquel cas, à proscrire absolument) ?

Derrière, il n'y a pas la composition, mais il est indiqué "Pour chaussures, maroquinerie et vêtements en cuirs. L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau". Je sais bien que le cuir et notre peau ne sont pas une seule et même chose, mais quand même, c'est un peu inquiétant.

Répondre