Comment dimensionner une housse de smartphone

Répondre
Phaust Sceptique
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Phaust Sceptique » mer. 6 févr. 2019 15:08

Bonjour à tous,

J'avais posé la question sur un post d'une housse de smartphone mais je trouve qu'ici c'est surement mieux.

Quels sont vos trucs pour dimensionner correctement le patron d'une housse de smartphone pour que ce dernier tienne correctement sans tomber mais ne soit pas trop serré non plus ?


à vos claviers !
Phaust.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Luc » jeu. 7 févr. 2019 09:06

Je fabrique l'outil en bois (contreplaqué) plus un millimètre de partout (longueur, largeur, épaisseur) et je moule mon cuir sur cette forme.
Du coup j'ai plein de gabarits mais comme ça évolue à une telle allure il est rare que je m'en serve deux fois!
N'oublie pas tes premiers pas...

Phaust Sceptique
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Phaust Sceptique » jeu. 7 févr. 2019 12:49

OK, 1 mm c'est suffisant (0.5 à gauche et 0.5 à droite par exemple). Et la couture se fait à ce niveau-là ?

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Geppetto » jeu. 7 févr. 2019 12:54

Bonjour

D'abord, en peausserie ou en collet moulé ? Je n'ai pas répondu parce que j'ai de l'outillage que les artisans de ce forum n'ont pas à disposition, une presse sous vide, notamment. Je fabrique comme pour certains étuis sur base d'une forme en liège, un vrai bloc de liège, en ajoutant une petite épaisseur si c'est du gros cuir. Si c'est en peausserie légère, pas besoin puisque la peau va se donner. Pour mouler plus facilement, tu peux choisir un étui avec les coins coupés, ainsi pas de problème de pli. Tu peux même, de cette manière, fabriquer sans moulage.

Michel

Phaust Sceptique
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Phaust Sceptique » jeu. 7 févr. 2019 14:55

Je ne connais pas bien la différence entre peausserie et collet moulé. J'ai du cuir tannage végétal d'agneau d'environ 2mm d'épaisseur. C'est ce que je compte utiliser.

Je prend le modèle de ce que j'ai chez moi (https://www.amazon.fr/igadgitz-U3172-pr ... tte+iphone).

C'est légèrement moulé, sur les deux faces.

Je ne mettrai pas de languette et aménagerai une encoche en haut pour accéder directement au téléphone pour le retirer de sa housse.

Une des faces accueillera un motif repoussé.

Avec ce que je lis, il faudrait que je fabrique un demi-gabarit (sur l'épaisseur) de mon téléphone qui soit 1mm plus grand que le téléphone sur tous les côtés. Et mouler ma pièce de cuir dessus.

Image

Avatar du membre
Le_Babelleir
Messages : 82
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:31
Prénom : Alain
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Le_Babelleir » jeu. 7 févr. 2019 16:06

;) Coucou Fosse sep... [2deg] Phaust Sceptique
Phaust Sceptique a écrit : J'ai du cuir tannage végétal d'agneau d'environ 2mm d'épaisseur.
Phaust Sceptique a écrit : Une des faces accueillera un motif repoussé.
:? hélas pas possible de faire du repousage sur de l'agneau !!!

Cordialement
Alain

Phaust Sceptique
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Phaust Sceptique » jeu. 7 févr. 2019 16:30

Tu bluffes Marconi !

C'est vrai ? le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Qu'est-ce qui fait qu'un cuir, même en tannage végétal, peut ou ne peut pas être repoussé ?

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Geppetto » jeu. 7 févr. 2019 17:57

L'agneau est fragile comme le papier. On peut , éventuellement, le mouler, comme la basane, sur une forme arrondie, qui ne provoquerait pas de plis au niveau des coins, parce que s'il faut tirer sur la peau pour faire disparaître ces éventuels plis, on risque la déchirure. Pour test, fais une petite déchirure au bord d'un morceau d'agneau et tire, il se déchirera sans résistance.

Michel

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Luc » ven. 8 févr. 2019 09:05

3080
Je suis là sur du collet végétal (bovin) de 2/2,5 maxi pour arriver à bien étirer le cuir. Plus épais c'est galère, moins, plus délicat le repoussage éventuel qui doit être fait avant moulage.
N'oublie pas tes premiers pas...

Phaust Sceptique
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Phaust Sceptique » ven. 8 févr. 2019 11:06

Geppetto a écrit :L'agneau est fragile comme le papier [..] il se déchirera sans résistance.
J'ai testé et, effectivement, après avoir fait une petite entaille au ciseau j'ai pu déchirer le cuir, en forçant un peut quand même mais ça ne résisterait pas à des contraintes même modérées.

J'ai testé aussi le repoussage avec les moyens du bord (scalpel coté lame pour ouvrir et scalpel coté manche arrondi pour repousser) et là ça à l'air de marcher : le cuir s'enfonce et bruni, la découpe ne doit pas être trop profonde parce qu'on arrive vite de l'autre coté. Bon par contre vu la forme tout ronde je n'ai pas pu me poser sur l'ouverture pour écraser un des cotés alors c'est tout moche mais avec un vrai matoir ça devrait passer pour une première expérience !

Et puis, ça doit rester valable pour ma reliure, faudra juste être doux avec les nervures.
Luc a écrit :Je suis là sur du collet végétal (bovin) de 2/2,5 maxi pour arriver à bien étirer le cuir. Plus épais c'est galère, moins, plus délicat le repoussage éventuel qui doit être fait avant moulage.
Merci pour l'exemple ! je vais essayer avec mon agneau pour voir, si ça ne marche pas c'est pas trop grave c'est une peau économique. Le collet je vais en avoir pour 100€ alors ça commence à faire beaucoup avec le matériel.

Phaust.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Luc » sam. 9 févr. 2019 09:23

Pour le cuir tu devrais voir avec Esprit Cuir ou Eden Cuir, il a des morceaux pas trop grands et pas trop chers, maison sérieuse.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... wN6BJnCLFV
N'oublie pas tes premiers pas...

Phaust Sceptique
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Phaust Sceptique » dim. 10 févr. 2019 16:24

J'ai fait un test de repoussage sur mon agneau. Après l'avoir humidifié je l'ai ouvert avec un scalpel puis repoussé avec un matoir fait maison.

Pour un premier essai c'est pas si moche :)


Image

Bon, par contre c'est un peu hors sujet avec mon post initial. Si je fais d'autres essais de ce type je créerai un fil dédié.



Phaust.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par Mich' » ven. 15 févr. 2019 18:10

Si ça te convient alors tout va bien. L'essentiel est de se faire plaisir.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Comment dimensionner une housse de smartphone

Message par filcordo » jeu. 8 août 2019 10:59

salut un peu tardivement c'est vrai , mais de ce que je crois savoir on ne coupe pas la fleur du cuir pour repousser !!??? le swivel (couteau dit à ouvrir) ne coupe pas lui ???? sinon moi à ta place je prendrai du bovin en faible épaisseur !!???
mais vu la date du post peut être as tu fini ou abandonné ?????
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre