Reconversion pro

Répondre
Palmas
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 mars 2024 13:42

Reconversion pro

Message par Palmas » jeu. 7 mars 2024 20:22

Salut à tous,

J'aimerais devenir artisan à plein temps et j'aimerais avoir quelques conseils pour débuter. En ce moment, je travail encore dans une société, mais je suis en train de rédiger en bon et du forum une lettre de démission, donc c'est pour bientôt. Tous conseils me seront d'une grande aide. Je souhaite vivre de ma passion et c'est pourquoi j'ai pris cette décision de reconversion professionnel. En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Reconversion pro

Message par Cylène » ven. 8 mars 2024 14:46

Bonjour Palmas, et bienvenue

Tu aimerais devenir artisan, mais artisan dans quoi? Dans le cuir? Dans ta présentation tu dis que ça t'attire depuis un temps, mais tu as déjà crée des choses? (ce n'est pas très clair désolée).
Les vrais pro ont déjà du mal à joindre parfois les deux bouts, mais se lancer dans un commerce de pièces en cuir sans aucune connaissance ça va être compliqué. Mais peut-être les as tu déjà et j'ai très mal interpreté ta présentation, n'hésites surtout pas à étoffer les explications, qu'on puisse au mieux aider.

Je ne dis rien de méchant ou de mal, je m'interroge simplement sur ta démarche.

Si tu n'as pas encore touché réellement au cuir: Le premier conseil que je dirais ça serais de commencer en tant qu'amateur pour ton propre plaisir, après tes journées de travail "normale", travail "normal" qui t'apportera les sous nécessaire à l'investissement en outil et en apprentissage. Et surtout voir si tu aimes réellement cet artisanat là quand t'en fais plusieurs heures de suite et pas juste pour un ptit portefeuille 2x/an.

Ta société actuelle est dans quel domaine, déjà dans ce milieu peut-être? Tu as déjà un bagage dans le domaine?

Étoffe un peu ta demande que nous comprenions mieux où tu en es dans ton travail du cuir, les conseils ne seront pas pareil selon la situation ^_^

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Reconversion pro

Message par Luc » ven. 8 mars 2024 15:01

J'ai bien peur que tu ne gaspille ta salive pour rien...
Puisque nous payons un hébergeur, ne serait-ce pas son rôle de filtrer ces fantômes? Ou faut-il faire une rallonge?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Reconversion pro

Message par Cylène » ven. 8 mars 2024 15:04

Je dois mettre à jour le système, afin de prévoir à l'inscription des filtres plus performant que ceux qui existaient lors de la dernière mise à jour. C'est de ma faute je dois bien l'avouer pour l'instant.

Et oui j'en suis persuadée aussi que nous penons à la même chose mais...jme dis que je me trompe peut-être...mais la façon d'écrire est tellement typique, les mêmes mots tout le temps utilisés... :(
En tout cas c'est super intelligent comme système quand même Oo

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Reconversion pro

Message par Luc » ven. 8 mars 2024 16:10

Une définition sur wiki:
"L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre des objectifs."
A part faire ièche, je voudrais bien les connaitre ces objectifs...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Reconversion pro

Message par Cylène » ven. 8 mars 2024 16:58

Une I.A comme ChatGPT ou tout autre, se nourrit des informations. Que tu vas lui donner, mais qu'elle peut trouver aussi sur le net. Tout du moins jusqu'en 2022. Car elle n’accède pas aux infos actuelles en direct en ce qui concerne ChatGPT (la plus connue publiquement). Mais d'autres "éditeurs" d'I.A le font certainement.

Voici par exemple ce qu'elle me répond à la question "Où prends tu tes données pour le travail manuel comme la dernière demande que je t'ai faite?" (oui, je lui ai demandé de me décrire les étape de remplacement du tissu par du cuir sur des converses ;) ).

"En tant qu'IA développée par OpenAI, mes réponses sont générées à partir d'une vaste base de données textuelles comprenant une grande diversité de sources. Ces sources incluent des livres, des articles de presse, des sites web, des manuels d'instructions, des tutoriels en ligne, des forums de discussion, et bien d'autres encore.

Pour répondre à des questions sur des travaux manuels ou des tutoriels, je m'appuie sur les informations et les instructions que j'ai pu apprendre de ces sources textuelles. Mon but est de fournir des réponses informatives et utiles en utilisant les connaissances disponibles dans ma base de données.

Cependant, il est important de noter que mes réponses sont générées de manière algorithmique et que je n'ai pas la capacité de puiser dans des données en temps réel ou d'accéder à des sources spécifiques au-delà de ce qui a été inclus dans ma formation jusqu'à ma dernière mise à jour en janvier 2022."



Alors ici je ne sais pas pourquoi, quel "robot" est doté d'une IA, et glane les infos comme ça sur les forums, mais ça prend certainement les réponses pertinentes et ça compile les infos. Que ça soit pour ChatGPT dans un futur, ou d'autre IA car ce n'est évidement pas la seule.

Et un jour, sur un ChatGPT ou ailleurs y'a un gars qui posera la question "salut, comment remplacer du tissu sur des converses par du cuir" et là l'IA répondra "voici toutes les étapes, voici tel tuto, voici... " (j'en sais rien jusqu'où ça ira). Je l'ai fait là à l'instant, ça reste encore comique. Car c'est pas avec ce qu'elle te raconte que tu vas y arriver. Mais c'est pas con comme réponse si on garde en tête qu'on est au tout début de cette ère là.

Bref, c'est très ennuyant, et je compte y remédier, je suis vraiment désolée de ne pas y arriver pour l'instant. Ca viendra, car de tout de façon même si je n'y arriverais pas moi même, je ferai appel à un pro si besoin. Un membre du forum m'a déjà proposé son aide. Quand j'en ai fini avec ma grand mère, je me penche là dessus.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Reconversion pro

Message par Luc » ven. 8 mars 2024 18:11

T'inquiète, on ne te reprochera pas de ne pas pouvoir le faire même si c'est agaçant ce n'est pas mortel!!! Nous faut une intelligence humaine pour contrer ces IA!
N'oublie pas tes premiers pas...

CindyH
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 avr. 2024 07:26

Re: Reconversion pro

Message par CindyH » sam. 13 avr. 2024 09:30

Bonjour,

Reconnaître ses erreurs et chercher à les rectifier est le signe d'une grande responsabilité professionnelle, ne vous en faites pas trop pour cela. Concernant votre interrogation sur la similarité des écrits, il est vrai que parfois un sac à mots peut sembler inévitable, mais c'est aussi dans cette cohérence que réside la force de la communication. Et puis, parfois, un petit changement de sac peut apporter une fraîcheur bienvenue à nos écrits!

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Reconversion pro

Message par equicuir89 » sam. 13 avr. 2024 13:00

Ben ça, trop telectuel pour moi... :?:

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Reconversion pro

Message par Luc » sam. 13 avr. 2024 13:48

Bon, OK! Des sacs à mots.... Pourquoi pas? Mais ici on parlerait plutôt de sacs à main. Et on "connait" le contenu d'un sac à main de femme...
Pour reprendre une expression de Phil (je crois): une vie de chien? de la rigolade rapport à une vie de sac à main! Vous pourriez même y trouver une enclume!
Alors le sac à mots pourquoi pas! Mais c'est le contraire de ce qu'on a essayé de m'apprendre à l'école: ne pas les mettre en vrac et si possible qu'ils soient reconnaissables!

Mais peut être une erreur d'orthographe par rapport à sac à maux? Et là le bigbag est trop petit!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre