Tranche

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » sam. 10 avr. 2021 21:53

Bonsoir tout le monde
Je reviens sur ce sujet car j'ai un autre souci maintenant si mes tranches ressemblent vraiment à ce que je souhaite brillante lisse..
je rencontre un hic j'ai fais un. Portefeuille et je me retrouve avec des tranches déformées sur les 4 côtes
est ce parce que je l'ai fait carré non arrondi ou parce que j'appuie trop..???
Merci à vous
Lou

Avatar du membre
Luc
Messages : 1101
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tranche

Message par Luc » dim. 11 avr. 2021 07:42

Pas compris!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » dim. 11 avr. 2021 08:33

En fait lorsque je travaille mes tranches j'ai constaté que les cotés de mon portefeuille ne sont pas plats ils sont bombées

Geppetto
Messages : 559
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Tranche

Message par Geppetto » dim. 11 avr. 2021 09:53

Bonjour

As-tu utilisé un gros abat-carre , ce qui arrondit tes tranches ?

Michel

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » dim. 11 avr. 2021 13:23

Non je n'ai quun abat carre n 2 et un o et en fait j'ai voulu faire un portefeuille côté carré et pas arrondi c'est pour cela j'imagine
Merci

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » dim. 11 avr. 2021 13:31

Voilà un aperçu si vous pouvez la voir
Fichiers joints
IMG_20210411_133040.jpg

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » dim. 11 avr. 2021 13:32

Pour plus de précision
La piece est déjà abat carer lorsque je fais mon travail sur les tranches et ça vient après

Avatar du membre
Luc
Messages : 1101
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tranche

Message par Luc » dim. 11 avr. 2021 14:39

Au risque de me planter, je pense qu'il faudrait passer l'abat carré (fin), un coup de teint tranche, plus cire ou autre produit et juste lustrer au chiffon, sans brunissoir...
Comme d'habitude, il vaut mieux faire un essai quand on n'est pas sûr...
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » dim. 11 avr. 2021 15:22

J'ai pas eu le souci sur un autre modèle aux bords arrondis

Avatar du membre
Luc
Messages : 1101
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tranche

Message par Luc » dim. 11 avr. 2021 16:05

Pour bien comprendre ce dont tu parles:
Image

Et ce que tu obtiens:
Image
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » ven. 16 avr. 2021 07:57

Bonjour 'désolée ne pas avoir répondu plus tôt
Oui Luc c'est un peu près ça sauf que les longueurs aussi arrivent à être déformés on dirait que j'ai trop abacarre c'est bizarre
Merci

Avatar du membre
Luc
Messages : 1101
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tranche

Message par Luc » ven. 16 avr. 2021 18:12

Donc à mon avis tu frottes trop fort ce qui fait que les angles se racornissent. Pour avoir une tranche "plate" il faut lustrer plutôt que frotter. Si tu abatcarres (rien à voir avec la chanson!) il te faut utiliser le plus petit. Mais le mieux dans ce cas serait de surtailler la pièce après couture pour une tranche nette, teint tranche et produit de finition liquide. Certains utilisent du tokonole, parait que c'est efficace.
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » ven. 16 avr. 2021 18:30

Merci beaucoup Luc
Je vais faire une autre pièce et essayer tout ça
Merci :D
Je reviendrai vous monter tout çà...

filcordo
Messages : 901
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Tranche

Message par filcordo » jeu. 6 mai 2021 12:02

salut , attention le tokonole est bien mais tu ne peux rien passer par dessus , une teinture par ex ne prend pas !! sans doute dû au produits contenu dedans !!!
en fonction du cuir utilisé et de son épaisseur il peut être préférable parfois de ce contenter d'un petit ponçage des tranches avant lustrage !!??? et un lustrage ne nécessite pas d'appuyer mais de frotter suffisamment pour chauffer et faire briller sans risquer de déformer !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » ven. 7 mai 2021 11:07

Merci beaucoup pour toutes ses précisions que je garde en tête apparemment tout roule maintenant je m'améliore de jour en jour 😊😉

lou
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » ven. 7 mai 2021 11:14

Oui Phil le tokonole je l'utilise plus maintenant alors que je n'utilisais que ça
En effet jappuyais au lieu de frotter
Merci 👍

Répondre