presse hydraulique maison

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

presse hydraulique maison

Message par Trysk » ven. 30 janv. 2015 23:23

Comme bon nombre d'artisan du cuir, il existe un moment ou le besoin d'une presse se fait ressentir, les prix étant à mon gout prohibitif, je me suis souvenu qu'a une époque nous étions avec un collègue dans une situation similaire à ce besoin. Mon collègue m'as alors demandé de patienter jusqu'au lendemain pour me présenter ceci:

http://www.shopix.fr/manutention-et-lev ... 01009.html

bon c'était un autre modèle, mais dans le même ordre de prix, le cric hydraulique bouteille en lui fabriquant un cadre métallique type IPN ou bois (bastaing quand même) on peu à moindre coût se faire une presse qui tiens la route.
J'ai le projet de m'en refaire une, l'idée de base je vous le rappelle n'étant pas de moi. je ferais le cadre en IPN je vous met un lien pour que vous puissiez visualiser ce que c'est: http://www.metal-detail-oise.com/poutrelles.htm

pour l'achat de l'IPN j'irais chez http://www.cmb-prolians.com/srt/CB/home

qui sont en relation avec http://www.descours-cabaud.com/

ou bien des distributeurs de ce genres de matériaux dans votre région.

D'autre part, vous pouvez aussi aller chez le brico truc du coin vous acheter une bonne longueur de bastaing pour vous taillez un cadre solide. je vous posterai les plans dès que possible.

Donc à moins que vous soyez Crésus n'acheter pas une presse à 700 € bricolez un peu :rofl:
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: presse hydraulique maison

Message par filcordo » sam. 31 janv. 2015 10:28

c'est une très bonne idée !! mais même sans être crésus si je devais faire ce que je fais avec la mienne avec ce modèle ????
je crois que j'aurais vite des soucis et puis une presse digne de ce nom c'est pas 700 euros mais plutôt 3000 euros !!!!!
je crois que pour bricoler à la maison ça va mais si tu bosse en pro faut du lourd !!!
met nous tes plans car la conception m'intéresse quand même !!!!
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » sam. 31 janv. 2015 11:12

salut trysk connaissant bien les presses hydroliques à bras tournant même la toute derniére USM électronique pour decoupe
sur aluminium je peux me permettredet'expliquer q'avec ton idée pas si bête tu risques de ne pas avoir le résultat que tu
attends car il ne suffit pas d'avoir une forte pression pour avoir une découpe nette Quand le plateau arrive au niveau de
l'emporte-pièce il se produit ensuite un choc de quelques mm qui produit la coupe (comme le coup de marteau sur un emporte-pièce à main) sans ce choc la coupe n'est pas franche surtout dans des matières filandreuses ......sinon il faut une pression
plus forte et le résultat est que l'emporte -pièce a tendance à s'enfoncer dans le billot (la plaque de coupe ) difficile donc
de régler cette pression j'oserai dire au dizième de mm ! Evidemment si ton emporte-pièce est inférieur à 10x10 cms ça
marchera quand même ...mais aussi avec le risque de déformation de l'emporte-pièce (qui se font couramment en 19 ou 32mm)
Parmi mes 4 presses une seule était capable de couper du kevlar grace à son "choc " plus important (15 tonnes)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » sam. 31 janv. 2015 11:29

pour un artisan qui voudrait se lancer dans des fabrications en série il est difficile de concevoir un atelier sansune presse
qui permet une productivité étonnante (4 pièces à laminute) avec une précision telle qu'il n'est plue utile de surtailler en
cas de 2 piéces superposées ...pour les plaques de découpe on les trouve en polypropylène (90x45) avec 3 degrés de dureté
blanche la plus dure : verte la plus utilisée et rouge la plus tendre plus facile à raboter (marque farhner) avant de faire ton
bati (de preférence en IPm ) tu peux faire des essais en calant bien ton verrin

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: presse hydraulique maison

Message par Trysk » sam. 31 janv. 2015 12:46

Mmm,veuillez me pardonner Messieurs, dans mon enthousiasme à vouloir partager une idée j'ai été un peu vite, je crois que j'ai du mal m'exprimer sur le type de presse dont je parle avec le cric, qui reste a mon gout un outil pour poinçonner ou estamper, avec des matoirs 3D par exemple.http://www.tandyleather.eu/fr-eur/searc ... 18-00.aspx
J'aurais du le préciser effectivement avant le déchainer les olaaa des vétérans pro. :lol:

Oui les presses (comme cette presse à bras ci-dessous) dont vous parler (que d'ailleurs je lorgne depuis un certain temps :devil: ) ne sont pas comparable car étudiées pour des taches précises et puissantes comme entre autres les découpes, ce que vous dites est absolument vrai et merci pour vos précieux conseils.
Fichiers joints
DSC00759.jpg
DSC00759.jpg (4.8 Kio) Vu 16792 fois
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » sam. 31 janv. 2015 16:41

eh oui fallait le dire afin que je le susse !!!super la petite presse ATOM italienne que de plus en plus de maroquiniers
adoptent ..avec un large plateau un ceinturier que je connais sort 100 à150 ceintures à l'heure avec trous de réglage
et trou d'enchapure compris ....difficile à croire mais facile à prouver une paire de gants utilitaires comporte 8 pièces
temps nécessaire 2 minutes !! le dernier fabricant à délocalisé en extreme- orient pour diminuer ces temps de
production ....dont le temps de couture et retournement 6 minutes ...alors que faire ????

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » sam. 31 janv. 2015 16:50

avec la faillite des usines de chaussures on peut trouver ce genre de presse à 1000 euros quant aux empoetes -pièces
on peut les faire fabriquer (à cholet) pour un prix à partir de 20 euros selon la complexité du format (attetion prix d'une presse
neuve environ 8000 euros)

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: presse hydraulique maison

Message par Trysk » sam. 31 janv. 2015 17:25

Merci Bernard pour ses renseignements, j'ai cherché Cholet emporte pièces j'en ai trouvé 3, lequel me conseille tu: Septi, Cut west, EPM?
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » sam. 31 janv. 2015 23:51

pour ne pas prendre le risque de me tromper je te conseille de demander un devis aux trois ...en leur faisant croire que tu en
a plusieurs à faire fabriquer un ami bricoleur les fabrique avec des lames de scie à ruban 2à3 cms de largeur qu'il encastre
dans une fine rainure(au dessin préalablement fait dans un carré de gros contreplaqué ou de bois à noter que pour de petits
emportes-pièces 4 à 5 cms la presse de relieur avec une grosse vis centrale peut convenir on en rencontreparfois dans les
brocantes

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: presse hydraulique maison

Message par filcordo » lun. 2 févr. 2015 05:05

créatec à Cholet ou Niort plutôt je crois il faut que je regarde j'ai leur catalogue , ne font ils pas ce genre de choses car il fabrique tellement de choses pourquoi pas ça aussi !!!il travaille par découpe laser aussi il me semble ..
pour ce qui est des presse à bras Montagne à mille euros elle ne coure pas les rue quand même !!! la dernière que j'ai vu à vendre c'était une vente aux enchère une fabrique de chaussures (encore une) mais il y avait des gros acheteur comme Decourt à javerlhac et il est difficile d'acquérir un truc quand eux sont présent je ne peux tout simplement aligner le même nombre de zéro sur le chèque à la fin !!!!!! mais si tu m'en connais une bin là je veux bien faire quelque centaine de km !!!!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: presse hydraulique maison

Message par Trysk » lun. 2 févr. 2015 15:09

Merci pour vos réponses, de toute façon ce n'est pas pour maintenant..
Pour en revenir à mon cric je fabrique et vous post les photos ça parlera mieux que de long discours :rofl:
et si vous avez encore des conseils concernant les presses, emporte pièces ou autres n'hésitez pas.. :cheers:
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » lun. 2 févr. 2015 18:43

dans les enchères contre les revendeurs on est impuissant puisqu'ils achètent en lot ...il y aquelques mois il yen avait une
sur le bon coin (ou E.bay) pour un petit prix puisqu'elle ne comportait qu'une poignée de sécurité donc interdite au personnel
la loi exigeant 2 poignées sur le dessus du plateau Une autre est à vendre dans une chapellerie prix àdébattre!! vu qu'elle
se trouve à l'étage et qu'il faudrait un manitou pour la descendre poids entre 500 et 700 kgs ....(marque USM état neuf
déclenchement électronique )

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: presse hydraulique maison

Message par filcordo » mar. 3 févr. 2015 22:15

salut Montagne , peux tu m'en dire plus sur cette chapellerie c'est un village ? ou un lieu que tu connais ?
par contre tu dis un manitou moi je veux bien mais cela veut il dire que l'on peux passer par la fenêtre ? en tout je serais curieux d'en savoir un peu plus !!! merci d'avance .
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » mer. 4 févr. 2015 11:34

salut cordophile ! (c'est plus fort que moi) cette presseest à 10kms de chez moi le propriétaire chapellier à la retraite
est bien embarrassé avec sa presse TBE (usm) connu en chaussures j'irai cette semaine pour prendre des photos du lieu
car ils ont bien dû la monter par une ouverture !! de la bêtise d'installer ça à l'étage car le plancher vibre quand j'ai voulu
la faire marcher j'en avais une identique chez moi le seul inconvénient le système électronique ne supporte pas la moindre
humidité ,??? UNITED SCHOE MACHINERY le même fabricant que les célèbres machine à coudre de bourrelier...A bientôt

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » mer. 4 févr. 2015 18:20

ok suis allé voir la "bête" le proprio est décédé la machine toujours là ...faire offre à la vieille dame
plus de détails par MP a suivre

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: presse hydraulique maison

Message par filcordo » jeu. 5 févr. 2015 00:35

merci beaucoup de t'être déplacé je vais voir ma boite mp de suite !!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: presse hydraulique maison

Message par filcordo » jeu. 5 févr. 2015 00:38

bon , je vais être patient et attendre que tu es du temps devant toi !!!!
c'est vraiment très sympa de ta part de prendre de ton temps pour moi !!!!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: presse hydraulique maison

Message par Dams » jeu. 5 févr. 2015 08:15

Et les 'djeuns', appelez-vous ça sera plus rapide. Faudrait pas louper ça Filou ;-)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: presse hydraulique maison

Message par filcordo » jeu. 5 févr. 2015 08:58

ouais Dams mais faut les fonds pour faire une proposition sérieuse et je suis allé chercher des selles à réparer hier j'ai bien regardé sous les sabots des chevaux j'y ai pas vu un cts d'euros !!! donc il faut que je les génère avec mon travail et depuis le déménagement bin faut relancer la machine !!!!!donc je vais peut être m'associer avec mon pote Guy en tout cas lui proposer et sinon ce sera avec ma banquière !!!!! en tout cas si je peux aller la voir je vais pouvoir rendre visite par la même occasion à Montagne et je pense que rien que pour cela ça vaut le déplacement !!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: presse hydraulique maison

Message par Dams » jeu. 5 févr. 2015 09:01

Pas toujours facile... Si tu vas voir Montagne prévois large, quitte à amener la tente et le duvet :-)
Et en remontant vers chez toi, selon la route, tu viens prendre un café à la maison ^^

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: presse hydraulique maison

Message par montagne » jeu. 5 févr. 2015 11:11

le déplacement ?? c'est sûr que je le vaus bien (comme disait claudia!) si c'était pour moi je proposerais 500 euros en
lui indiquant qu'il faudrait 3ou 400euros pour la descendre ...elle imagine surement qu'elle vaut davantage ..mais si elle
décède cette machine partira à la ferraille tu peux risquer d'attendre 1 an ou plus je la surveille !!!! et sur la route
on ira prendre l'armagnac chez NOX tu l'as dit elle vaut le déplacement !!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: presse hydraulique maison

Message par dendro-breizh » jeu. 5 févr. 2015 13:56

montagne a écrit :le déplacement ?? c'est sûr que je le vaus bien (comme disait claudia!) !
parc'qu'elle dit ça de toi ???
Si tu as connus Claudia, c'est Cardinal....!?? :lol:


:x
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: presse hydraulique maison

Message par Trysk » jeu. 5 févr. 2015 14:08

Ooolaa mais mon post est devenu une autoroute....... voir un supermarché...un bistrot, une boite de nuit pour trolls........ :envy:
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: presse hydraulique maison

Message par dendro-breizh » ven. 6 févr. 2015 13:27

Coucou,
sinon tu ne t'embéte pas...Y a ça:
http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... htm?ca=6_s#

:sweat:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: presse hydraulique maison

Message par Trysk » ven. 6 févr. 2015 15:58

Mais oui en gros c'est l'idée mais dans les 100 euros
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

Répondre