Singer 29k51... bloquée...

Répondre
Fred96
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 05:51
Prénom : Fred
Profil : Débutant
Localisation : Saône et Loire

Singer 29k51... bloquée...

Message par Fred96 » mar. 9 avr. 2024 06:16

Bonjour à toutes et tous,

Membre depuis peu, j'ai évoqué dans ma présentation ma récente acquisition d'une Singer 29K51... Machine en bon état, plutôt "propre". Après quelques essais j'ai réussi à trouver le truc pour la faire fonctionner via le pédalier... et ça semblait prometteur ! En effet, je travaille avec des machines plus récentes et donc peu familier de ce type de fonctionnement mais ça l'a fait ! Bref.

Elle méritait cependant un bon coup de nettoyage. J'ai acheté de la WD40 et j'ai commencé à en pulvériser. J'ai fait tourner la machine et franchement j'ai senti que ca lui avait fait plutôt du bien... sauf que... d'un coup, elle s'est bloquée ! Lorsque je tourne le volant je fais à peine plus d'un 1/4 de tour ! Je suis dans tout mes états car j'espère que je n'ai pas créer de problème grave !

D'après les infos que j'ai glané ici ou là sur le net, la courroie n'est pas placé comme il faut. Elle repose en fait sur les 2 petites roues (celle du haut et celle du bas et à priori il faut soit être en petit en haut et grand en bas, soit en grand en haut et en petit en bas). J'ai commandé une courroie pour rectifier ce problème mais pour le coup elle me servira a rien si je ne solutionne pas mon souci.

Mon problème pourrait-il venir des pignons d'entrainement du boitier canette ?

J'avoue que je suis complètement désespéré alors si vous avez une idée je suis évidemment preneur.

D'avance, merci pour vos retours.

Avatar du membre
Le_Babelleir
Messages : 84
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:31
Prénom : Alain
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par Le_Babelleir » mar. 9 avr. 2024 09:29

;) Coucou Fred,

regarde le boitier de canette s'il n'y a pas un bourrage avec le fil ;)


Cordialement
8) Alain

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par ragondin » mar. 9 avr. 2024 12:31

Bien vérifier aussi si les pignons et les crémaillères sont bien positionnés, sous la machine, au niveau du boitier de canette ...
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Fred96
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 05:51
Prénom : Fred
Profil : Débutant
Localisation : Saône et Loire

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par Fred96 » mar. 9 avr. 2024 21:59

Merci pour ces retours. Coté bourrage avec le fil, c'est pas ça. Coté crémaillères et pignons, j'y avais pensé mais le soucis c'est que les vis sont très abimées et je ne peux pas les dévisser.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par Cylène » mer. 10 avr. 2024 11:46

Bonjour, à quel point elles sont abimées? Tu peux essayer de mettre un élastique entre ton tournevis et la vis.
Ca marche très bien avec les cruciformes, pas sur pour les plats par contre.

Voilà une image tirée du net pour imager:
vis.JPG
vis.JPG (14.26 Kio) Vu 405 fois

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 440
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par equicuir89 » mer. 10 avr. 2024 13:03

Pour les vis , tu peux essayer de les "sonner": en même temps que tu effectues une rotation"appuyée" ( sens anti horaire, mais tu dois connaitre), tu tapes par coups répétés sur ton tournevis. idéalement avec un tournevis adapté et une lame traversante pour transmettre les chocs jusqu'à la tête de vis; ça marche moins bien avec un manche plastique qui amortira les coups. En méca, souvent, c'est le choc qui débloque.
Sur la photo ci dessous, les pignons d'une 29K51. Il peut y avoir soit de l'usure, soit une dent de cassée comme j'ai souvent trouvé lors de restauration. Introuvables, j'avais dû en faire usiner des pignons trouvés sur des modèles réduits, + un plaque retaillée au laser = 80€ il y a 5 ou 6 ans....
Image

Techniquement, il faut définir d'où vient ton blocage ; on va séparer les mouvements du dessus et du dessous: on saura où chercher.
J'ai pris une photo d'une K51 qui attend sa restauration.
Quand tu parles des vis, ce sont bien celles au bout des flèches rouges ; celles qui tiennent la plaque pour accéder aux pignons .
Pour libérer la tige, il faut desserrer l'écrou ( entouré en rouge) avec clé de 10 (à œil ou pipe 6 pans de préférence) et tenir la fente de excentrique avec un tournevis que tu insères dans le trou sur le devant de la machine.

Image

J'ai mis une doc pour la resynchro éventuelle du porte navette.
Image

Un fois la barre inférieure libérée du bras vertical, vérifie si ça bloque encore, déduis d'où cela vient. On avisera par la suite.
Bon courage

Fred96
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 05:51
Prénom : Fred
Profil : Débutant
Localisation : Saône et Loire

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par Fred96 » mer. 10 avr. 2024 20:09

Bonsoir à tous et tout d'abord merci pour vos retours,
Merci spécial à Ragondin qui m'a transmis ses coordonnées et avec lequel j'ai pu échangé.

Suite à ces échanges, voici ce que j'ai fait.
Tout d'abord, mon papa, ancien ajusteur, à réussi à débloquer les vis de la boite à pignons/Crémaillères. A priori, rien de particulier. Tout semble en bon état. J'en profiterai pour faire un petit nettoyage/graissage par la suite.

Nous avons retiré le volant puis écarté la poulie du levier puis nous avons démonté la tête pour pouvoir retirer la barre à aiguilles de son axe. Il y a bel et bien un point de grippage. Dans la continuité, j'ai démonté le "tube" dans lequel se place la tige du pied entraineur. Il mérite également un gros nettoyage. Enfin... tout mérite un bon nettoyage !

Une question m'inquiète encore un peu c'est que la poulie ne fait pas un tour complet et du coup il doit y avoir un autre point de blocage. Je vais finalement rompre le lien avec la tige "crémaillère" pour voir si ca a un effet !
Je m'explique pas pourquoi elle a tourné et plutôt pas trop mal et que d'un coup ça s'est bloqué.

En conclusion, c'était peut être un mal pour un bien car il y avait un peu à boire et à manger dans tout ça ! Je vais profiter du démontage pour tout nettoyer, huiler, graisser...

Je reste preneur de conseils sur des produits, des techniques, des astuces pour remettre tout ce petit monde en ordre de bataille.

Encore merci pour vos retours et les prochains !

Cordialement, Fred.

Fred96
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 05:51
Prénom : Fred
Profil : Débutant
Localisation : Saône et Loire

Re: Singer 29k51... bloquée... Du nouveau...

Message par Fred96 » jeu. 11 avr. 2024 23:05

Bonsoir a toutes et tous,

Du nouveau... J'ai démonté la vis qui relie la tringlerie de la crémaillère et ma roue s'est remise a tourner complètement sauf que... j'ai voulu refermer la "boite à pignons" j'ai remarqué que la plaque se positionne mal. Coté roue la plaque épouse la forme de son emplacement mais côté pignon ce n'est pas le cas. En serrant, la plaque remonte. Pour moi, les trous de cette plaque doivent épouser parfaitement les axes de pignons mais ce n'est pas le cas. Bref. En tout cas, j'avance pas à pas dans la résolution de mon problème.

Cordialement,
Fred.

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 440
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par equicuir89 » sam. 13 avr. 2024 12:39

En ouvrant, il y a peut être des impuretés qui se sont glissées derrière les pignons. Tu peux retirer les n°2 et 3 sans soucis ( coté intérieur machine) le 1er est solidaire du porte canette par une "micro" vis, peut accessible et très souvent impossible à retirer. Nettoie et souffle bien les pignons et guide de crémaillère , vérifie la propreté sous le porte canette aussi. Pour resynchroniser, aide toi de la photo plus haut. Quant tu repose la plaque inférieure, les trous servent de guide pour les pignons, tout doit rentrer l'un dans l'autre.
J'ai refais une photo sur une des 2 K51 de la maison et ai retrouvé l'ancienne plaque cassée. Le modèle devait être plus récent, le trou N°2 est un peu plus gros.
La plaque doit bien s'insérer dans le bâti.
Image

Fred96
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 05:51
Prénom : Fred
Profil : Débutant
Localisation : Saône et Loire

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par Fred96 » sam. 13 avr. 2024 19:20

Merci beaucoup !
Je vais regarder tout ça de plus près demain mais ma plaque justement ne s'insère pas bien dans le bâti.
Question : La petite vis du premier pignon sert-elle a bloquer la navette ? J'aimerais la changer ou en tout cas la compléter car il manque la petite "patte" avec la demi sphère. De même, pas dit plus haut, mais lorsque j'ai démonté la tête, la languette "bleue" qui se fixe via 2 petites vis dans la barre a aiguille était cassé ! Je vais la remplacer également. Je crois qu'elle sert à décaler le porte aiguille, pour la centrer en cas de besoin selon le diamètre de l'aiguille.
Eventuellement, ça se trouve une plaque pour ma "boite" à pignons ?
Merci encore.

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 440
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par equicuir89 » lun. 15 avr. 2024 11:05

La photo ci dessous est extraite d'une doc de 29K71 sur laquelle les différentes pièces sont représentées en situation, ce qui aide bcp à comprendre. Malheureusement , il n'y a pas de doc similaires pour la 51, juste la liste et le libellé des pièces comme sur la dernière photo. Qu'il y ait 2 ou 3 pignons, le premier est monté quasi pareil:
le pignon (15) vient s'emboiter dans le porte canette (8) et est précisément immobilisé avec la vis (14). Il faut retirer le porte canette, si tu veux changer la petite patte avec la demi sphère (9 et 10). Cette petite sphère maintien la navette dans son logement et évite souvent des sauts de points.
Image

La languette "bleue" (17 et 18) ci dessous, est retrouvée cassée 9 fois sur 10; si tu arrives à ôter les vis, (courage) remonte les biens à leurs places après avoir mis une languette neuve; si tu mets des vis neuves, je conseille, une fois serrée sur la barre, lime le bout qui risque de dépasser de la barre de qqes dixièmes de mm ( tête et bout) et bloquer le coulissement. ( c’est du vécu...). Cette languette sert à maintenir une légère tension sur le fil.
Pour l'aiguille, la vis (21) sert à bloquer l'aiguille, la vis (22) règle le déplacement latéral de l'aiguille pour affleurer le crochet de la canette.

Image

La plaque n'existe plus comme j'avais précisé dans mes msg au début; ni les pignons . Je te laisse les réf Simanco extraites du document 29K51,53,55,56

Image

Remettre une machine en état, c'est des heures de boulot , qqes fois 2 h pour extraire 1 vis..., des heures de recherches, du matériel approprié et une sacré folie de les remettre en état. Quand j'en vends une toute reconditionnée et opérationnelle, mise en main, conseils, entretien pour 6 ou 700 balles, les gens n’imaginent pas ce qui s'est passé en amont. Tout comme le travail réalisé sur des pièces en cuir, c'est du temps , du savoir faire, ....etc etc. Mais bon, quand la passion est là !!!

Fred96
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 avr. 2024 05:51
Prénom : Fred
Profil : Débutant
Localisation : Saône et Loire

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par Fred96 » lun. 15 avr. 2024 22:10

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 440
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Singer 29k51... bloquée...

Message par equicuir89 » mar. 23 avr. 2024 12:42

Bonjour Fred, as tu avancé un peu dans tes recherches ?

Répondre