Lou - conseil pour achat machine à coudre

Répondre
lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Lou - conseil pour achat machine à coudre

Message par lou » mar. 6 févr. 2024 23:19

Bonjour tout le monde
J'espère que vous allez tous bien

J'aurai une question et besoin d'une aide précieuse concernant l'achat d'une machine à coudre

Je souhaite coudre de la petite maroquinerie porte carte portefeuille mais aussi des escarcelles et armures
J'imagine qu'il faut une triple entraînement je n'y connais rien du tout
Avez vous un modèle à me conseiller ? Et où l'acheter ?

Je suis perdu beaucoup trop de modèles
Et au niveau point font t elle le point sellier ?
Merci infiniment
Lou

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Lou - conseil pour achat machine à coudre

Message par Luc » mer. 7 févr. 2024 09:09

Drôle d'idée de poser la question dans la présentation de quelqu'un d'autre...
Tu devrais ouvrir un post ici:
http://travail-du-cuir.fr/viewforum.php?f=48
et plus exactement là:
http://travail-du-cuir.fr/viewforum.php?f=49
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Lou - conseil pour achat machine à coudre

Message par lou » mer. 7 févr. 2024 10:12

Désolée
Oui en effet

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Lou - conseil pour achat machine à coudre

Message par Cylène » mer. 7 févr. 2024 14:52

Bonjour par ici,

Je me suis permise de déplacer ta demande dans un nouveau sujet, et dans la catégorie appropriée ;)

Malheureusement concernant les machines, je ne pourrai pas aider. Cependant, je pense pouvoir répondre que non, la machine ne va pas te faire un point sellier. Le point sellier consiste a passer les aiguilles d'un coté puis de l'autre du cuir (donc le fil passe d'un coté à l'autre). La machine, elle, a bien 2 fils aussi, 1 en bas et 1 en haut, ça pique et ça vient faire un "noeud" à l'intérieur du cuir. Donc le fil du bas reste toujours en bas, et le fil du haut reste toujours en haut.

Ça implique que si une couture viendrait à s'abimer/casser:
- La couture sellier empêche que le fil s'enlève tout du long, t'as juste un point ou deux qui cassent. C'est facile à réparer. Pas besoin de refaire 2 mètres de couture, juste des points avant et après, on en parle plus.
- La couture machine, si le fil casse, tu tires sur le bout et si t'as fait 2 mètres de couture, y'a tout qui vient sans (presque) aucune résistance. Comme les ouvertures des sacs de litière/pellet/nourriture pour chevaux/chien, je sais pas si tu as déjà eu l'occasion de croiser ce type de fermeture avec la ptite ficelle blanche que si tu tires sur le bon bout y'a tout qui vient.
Y'a peut-être différents points possibles en machine cependant, je ne suis pas experte là dedans. Y'a des très beaux point machine visuellement.

Après comme tu ne cites pas le domaine équestre... y'a pas non plus une question de sécurité au niveau de la vie humaine/animale. Et puis... même en machine, un objet ça s'entretient, ou tout du moins ça se surveille, et ça ne casse pas du jour au lendemain sans raison :=)
Il ne faut pas avoir peur du point machine, y'a que ceux qui mettent la couture main en avant et qui se sentent plus artisanaux que d'autres de cette façon, qui dénigreront totalement la machine.
Mais une ceinture cousue main ou à la machine, le "temps" passé dessus sera différent (donc le budget certainement aussi), et y'a aucun intérêt à la faire à la main à partir du moment où on est équipé. Je n'en vois pas en tout cas.
Pour les petits objets, personnellement je ne l'avais pas trouvée pertinente par contre. Car le temps de faire quelque point en arrière puis repartir faire 5cm de couture machine, et revenir en arrière pour "fermer" la couture...pff j'aurais été plus vite à la main (par mon manque d'habitude bien-sur).

J'ai peut-être une mauvaise vision de la chose, si c'est le cas, n'hésitez pas à me contredire évidement!

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Lou - conseil pour achat machine à coudre

Message par Luc » mer. 7 févr. 2024 17:52

Tout à fait en accord avec ce qu('écrit Cylène. J'ai 2 machines mais ne sachant m'en servir je dis préférer la couture main.
Pour en revenir à ta question concernant le point sellier avec l'aiguille adéquate (LR si j'ai bon souvenir) tu auras un point façon sellier.
Quant aux autres questions machine je ne peux te répondre...
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Lou - conseil pour achat machine à coudre

Message par lou » ven. 9 févr. 2024 22:58

Merci beaucoup de vos réponses

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Lou - conseil pour achat machine à coudre

Message par Geppetto » mer. 14 févr. 2024 12:09

Bonjour

Je n'ai pas de conseil à donner car j'utilise de vieilles machines et si je connais les récentes par des utilisateurs-trices, je suis satisfait. J'ai surtout 2 Pfaff triple entraînements, une plate 145 et une canon 345, donc les mêmes machines au niveau mécaniques.

Michel

Répondre