Page 1 sur 1

fonctionnement United 6

Posté : sam. 21 oct. 2017 16:30
par Hpoireau
Bonjour à tous,
J ouvre un sujet sur un détail de fonctionnement de cette machine.
Acheteur compulsif et amoureux de vieilles machines en tout genre, j ai fait l acquisition récemment d une United6 assez complète.
En faisant des recherches sur les forums pour essayer de en comprendre le fonctionnement, je me suis posé comme tous, la question de l utilité de la vis à contre-écrou situee en arrière de la vis à ressort (plaque de bridâge #70).
Je crois avoir compris.
Cette vis qui traverse complètement la platine porte aiguille, vient s appuyer au fond d un trou situé sur la partie fixe de la tete.
Je pense que cette vis permet de libérer le fil de la plaque de tension. Au retour de l aiguille et lorsque celle ci remonte, la vis bien réglée décolle la plaque de bridage 70 et permet au crampon 62 d'exercer son travail sans entrave. Ce crampon, tire le fil de canette dans l épaisseur du cuir.
Je pense que cette vis se règle selon le calibre du fil qui est utilisé. Sans elle, ça a l'air de marcher aussi, mais la tension du fil est freinée par l'action de la plaque de bridge dont la pression se règle par la vis à ressort.
J ai fait un essai, en devissant a fond, la plaque se serrage appuie sur le fil à la remontée de l aiguille, elle freine l action du crampon, le fil de canette se retrouve plus enfoncé dans le cuir.
En vissant à fond, la plaque de serrage est complètement écartée quand l'aiguille remonte, le crampon joue sur un fil non freiné, le fil de canette ressort beaucoup plus en surface.
Voila, dites moi si ça vous semble logique et cohérent car je ne sais pas encore utiliser cette machine, j en suis au stade de la decouverte.

Une autre question me travaille
Les plaques de serrage 40 entre lesquelles le fil décrit un S,sont contrôlées par une came, l écartement est il reglable?je n'arrive pas à passer un fil epais.
Faut il changer la longueur de la tige "culbuteur"qui active le poussoir pour avoir plus de levée ?
Voilà,
Bon week-end à tous.
Excusez les fautes de frappe, à partir de un telephone, la ponctuation est difficile.

Re: fonctionnement United 6

Posté : dim. 22 oct. 2017 20:12
par Hpoireau
Hop, je réponds moi-même a la question de l epaisseur du fil.
La vis qui semble fixer la came d appui est en fait un reglage exentrique de l axe. On règle ainsi l écartement de la came et donc l espacement entre les deux plaques de bridage 40 et 41, pour ceux qui ont le schema numéroté de la United.
J espere que ça servira a ceux qui decouvrent cette machine comme moi.

Re: fonctionnement United 6

Posté : lun. 23 oct. 2017 01:10
par filcordo
salut je ne saurais malheureusement pas d'aider sur cette MAC mais tu peux toujours envoyer un MP à Alain alias Beaulama qui en possède une lui aussi !!!???
Phil

Re: fonctionnement United 6

Posté : lun. 23 oct. 2017 09:55
par Hpoireau
Merci Phil, c est déjà fait.
Je lui aussi adressé en premier mes suppositions sur l utilité de cette vis mysterieuse.

Re: fonctionnement United 6

Posté : lun. 23 oct. 2017 20:51
par Dams
Bonjour à tous,

Comme j'en ai parlé à Hpoireau en privé, j'ai contacté quelques personnes pour essayer d'avoir des infos. Je vous livre quelques conseils qui m'ont été indiqués par un ami, que je remercie.

Avant tout, la documentation se trouve ici : https://sites.google.com/site/ifojoss/d ... united-n-6

Sur la plaque dont il est question, son rôle est bien de presser le fil. Mon ami a souvent constaté qu'un feutre était collé à l'intérieur de la plaque, peut-être afin de limiter l'usure et/ou de "nettoyer" le fil.

Certains bourreliers avaient monté des moteurs sur ces machines. L'usure a donc été accélérée par rapport à une utilisation manuelle. Il n'est donc pas impossible que certaines pièces soient usées et donc créées des jeux qui font que la machine ne marche pas comme on le veut. Évitez de mettre des moteurs récents qui tournent à des cadences infernales. La machine n'a pas été faîte pour ça.

Lorsque l'on place l'aiguille sur la machine, on met la rainure de l'aiguille côté fil. Pour que le point soit plus joli, mon ami conseille de tourner l'aiguille d'1/4 de tour vers la droite.

Voilà ;-)

Re: fonctionnement United 6

Posté : mar. 24 oct. 2017 08:43
par Hpoireau
Merci Dams, voila des infos intéressantes, je vais m'empresser d'essayer le coup de l'aiguille.
En ce qui concerne l'usure, effectivement, les kilomètres de fils passés depuis un siècle ont creusé des sillons dans les différentes pièces.
Je ne sais pas quel est vraiment l'impact de cette usure sur le fonctionnement de la machine, surtout pour moi qui ne vais pas l utiliser de façon intensive.
J'ai néanmoins vu que Beaulama, il me semble, avait rechargé les pieces, ça me semble être une bonne solution, quand on voit a quel prix elles sont vendues chez Aaron martin. Sur la mienne, les plots métalliques situés sur les plaques de bridage (#40) sont tellement usés, qu'il y a des gorges profondes. Ça freine le cheminement du fil. Je vais remédier a ça prochainement...enfin, quand j'aurais le temps.
Merci pour votre aide.
Bonne journée a tous.

Re: fonctionnement United 6

Posté : sam. 28 oct. 2017 12:27
par beaulama
Bonjour Daniel, pour le réglage des plaques 40, voici ce que j'ai trouvé en cherchant sur ma machine.
Ces plaques sont serrées par une came qui descend et bloque le fil par serrage des plaques.
La came est fixée sur ce qui semble être un axe mais est en fait un excentrique qui permet de serrer plus ou moins les plaques.
Pour avoir accès à ce réglage, il faut débloquer la vis de serrage sur le dessus et manœuvrer l'excentrique à l'aide d'un gros tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire pour serrer ou desserrer les plaques.
Je vais joindre cet après-midi une photo qui illustre cette affaire. Alain.

Re: fonctionnement United 6

Posté : sam. 28 oct. 2017 14:28
par beaulama
photo des plaques 40
photo de la plaque de tension du fil d'aiguille (plaque retournée) on peut voir le sillon laissé par les kilomètres de fil passés depuis la naissance de la machine.
Pour ce qui concerne l'adéquation du fil avec l'aiguille, un principe simple et valable sur toutes les machines : le fil doit coulisser librement dans le chas et dans la rainure de l'aiguille.
Alain.

Re: fonctionnement United 6

Posté : sam. 28 oct. 2017 14:38
par beaulama
Photo plaque de tension usée après retournement

Re: fonctionnement United 6

Posté : sam. 28 oct. 2017 23:22
par Hpoireau
Merci Alain, en essayant de demonter cet axe, j avais trouvé le reglage.
Maintenant, je comprends mieux le fonctionnement de cette machine complexe mais fascinante!
Il me semble y avoir pas mal d usure sur la mienne, il faut que je change la pièce triangulaire (94)qui permet au pied presseur de remonter. Son alesage est usé et le levée ne se fit pas tres bien.
Et enfin, comme ej le disait, trouver le bon fil pour la bonne aiguille, les bons reglages pour pouvoir enfin coudre correctement...
Encore pas gagné !
En tous cas merci pour votre aide a tous!

Re: fonctionnement United 6

Posté : dim. 29 oct. 2017 08:26
par beaulama
Je ne vois pas où se trouve cette pièce 94 serait il possible d'avoir des précisions ?
Alain.

Re: fonctionnement United 6

Posté : dim. 29 oct. 2017 11:46
par Marshal
Attention au reglage de l’excentrique, il faut bien le réglé quand il est en pression sur la plaque pas quand il est relâché (poignée en haut légèrement sur la droite), risque de casse à plusieurs endroits

Re: fonctionnement United 6

Posté : dim. 29 oct. 2017 19:34
par Hpoireau
La piece 94 est la pièce triangulaire avec un alésage dans lequel coulisse la tige qui porte le pied presseur. C'est cette pièce qui commande la levée du pied.
Merci pour ces précisions Marshall, mais quelle pièce risque de casser et comment dois-je régler cet excentrique?

Re: fonctionnement United 6

Posté : dim. 29 oct. 2017 20:33
par Marshal
Bien il y a plusieurs points de casse possible, en fait tous a partir de la “bielle” sur le volant, donc la parti qui roule dessus maintenu par un petit ressort, même si je ne l’ai jamais vu cassé il y a un risque, après il y a la tige qui ce tord (c’est le moindre mal) et la pièce avec l’excentri Qui casse soit à ras de l’excentrique soit au niveau de la barre entre l’excentrique et la “rotule” qui acceuil la tige...

Pour le reglage il faut juste mettre la poignée du volant en bas et légèrement à gauche suivant l’etat de ta machine ça peut jouer mais en général juste en bas cela suffit, une fois dans cette position tu desserre la vis du dessus qui bloque l’excentrique ( le faire avant en cas de doute si ça force hein il vaut bien que le rouleau ne soit pas en contact), ensuite tu tourne la vis de l’excentrique de manière à ce que le rouleau soit en contact avec la plaque et écrase suffisamment ton fil pour le bloquer, dons pendant ton réglage n’hésite pas à tiré ton fil, dés qu’il ce bloque en principe c’est bon, mais suivant le type de fil ou le réglage de tension (placement du nœud) il peut être nécessaire de le serré plus. En principe si c’est trop serré tu sentira un résistance quand tu tourne le volant doucement.

Re: fonctionnement United 6

Posté : lun. 30 oct. 2017 00:35
par Hpoireau
Merci Marshall, je vais revoir ça a la lumière de tes conseils. Il vaut mieux ne rien casser sur des machines comme ça, vu que les pièces de rechange sont introuvables. Ça obligerait à tout ré-usiner.
Il faut aussi que je remonte le crampon 62 qui tire un peu trop sur le fil superieur je pense, car la boucle du fil de navette est ramenée en surface du cuir.

Re: fonctionnement United 6

Posté : sam. 30 oct. 2021 22:28
par charly29
bonjour a tous je relance ce sujet, car j'ai un souci sur mon united, et je pense qu'il vient de la plaque 70 qui est usée mais je n'en suis pas sur!
sur mes couture le fil de canette ne remonte pas du tout(malgré avoir désséré au max le crocher ressort de la cannette), ma plaque 70 est bien marqué par le passage du fil ,je vais l'inverssé ,mais penssez vous qu'il faille rechargé aussi la plaque qui est dessous ? et comment la rechargé?
ou alors est ce un autre réglage à éfectuer pour résoudre mon probléme ?

Re: fonctionnement United 6

Posté : ven. 19 nov. 2021 10:50
par Cylène
Bonjour par ici, quelqu'un a une petite idée pour notre ami?
Je n'y connais malheureusement rien en machine à coudre de mon coté Charly :(

Re: fonctionnement United 6

Posté : ven. 19 nov. 2021 12:30
par Geppetto
Bonjour L'United est une machine utilisée essentiellement en sellerie, bourrellerie, à ma connaissance, donc moins connue. Je connais mais n'ai jamais utilisée.

Michel

Re: fonctionnement United 6

Posté : ven. 19 nov. 2021 14:36
par Luc
y comprends rin du tout...