fonctionnement United 6

Répondre
Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

fonctionnement United 6

Message par Hpoireau » sam. 21 oct. 2017 16:30

Bonjour à tous,
J ouvre un sujet sur un détail de fonctionnement de cette machine.
Acheteur compulsif et amoureux de vieilles machines en tout genre, j ai fait l acquisition récemment d une United6 assez complète.
En faisant des recherches sur les forums pour essayer de en comprendre le fonctionnement, je me suis posé comme tous, la question de l utilité de la vis à contre-écrou situee en arrière de la vis à ressort (plaque de bridâge #70).
Je crois avoir compris.
Cette vis qui traverse complètement la platine porte aiguille, vient s appuyer au fond d un trou situé sur la partie fixe de la tete.
Je pense que cette vis permet de libérer le fil de la plaque de tension. Au retour de l aiguille et lorsque celle ci remonte, la vis bien réglée décolle la plaque de bridage 70 et permet au crampon 62 d'exercer son travail sans entrave. Ce crampon, tire le fil de canette dans l épaisseur du cuir.
Je pense que cette vis se règle selon le calibre du fil qui est utilisé. Sans elle, ça a l'air de marcher aussi, mais la tension du fil est freinée par l'action de la plaque de bridge dont la pression se règle par la vis à ressort.
J ai fait un essai, en devissant a fond, la plaque se serrage appuie sur le fil à la remontée de l aiguille, elle freine l action du crampon, le fil de canette se retrouve plus enfoncé dans le cuir.
En vissant à fond, la plaque de serrage est complètement écartée quand l'aiguille remonte, le crampon joue sur un fil non freiné, le fil de canette ressort beaucoup plus en surface.
Voila, dites moi si ça vous semble logique et cohérent car je ne sais pas encore utiliser cette machine, j en suis au stade de la decouverte.

Une autre question me travaille
Les plaques de serrage 40 entre lesquelles le fil décrit un S,sont contrôlées par une came, l écartement est il reglable?je n'arrive pas à passer un fil epais.
Faut il changer la longueur de la tige "culbuteur"qui active le poussoir pour avoir plus de levée ?
Voilà,
Bon week-end à tous.
Excusez les fautes de frappe, à partir de un telephone, la ponctuation est difficile.
Fichiers joints
Début de cycle de montée de laiguille, vissé à fond, la platine est écartée
Début de cycle de montée de laiguille, vissé à fond, la platine est écartée
Fin de montee, le crampon exerce la traction sur le fil de canette sans être freiné par l organe de bridage
Fin de montee, le crampon exerce la traction sur le fil de canette sans être freiné par l organe de bridage
Début de cycle de descente, la platine porte aiguille s'est écartée,  la vis ne porte plus, la plaque de serrage est appuyée, l organe de bridage fait son office
Début de cycle de descente, la platine porte aiguille s'est écartée, la vis ne porte plus, la plaque de serrage est appuyée, l organe de bridage fait son office
Fin du cycle de descente, la plaque de serrage est toujours appuyée
Fin du cycle de descente, la plaque de serrage est toujours appuyée
A gauche, vis devissée à fond, la plaque de serrage appuie en permanence, la traction du fil de canette est entravee, il est en profondeur.<br />A droite vissée à fond, la plaque se decolle, le crampon agit sans entrave, le fil de canette est tiré beaucoup plus, on le voit sortir.<br />J ai mis du gros fil dans la navette et du fil fin en haut.
A gauche, vis devissée à fond, la plaque de serrage appuie en permanence, la traction du fil de canette est entravee, il est en profondeur.
A droite vissée à fond, la plaque se decolle, le crampon agit sans entrave, le fil de canette est tiré beaucoup plus, on le voit sortir.
J ai mis du gros fil dans la navette et du fil fin en haut.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: fonctionnement United 6

Message par Hpoireau » dim. 22 oct. 2017 20:12

Hop, je réponds moi-même a la question de l epaisseur du fil.
La vis qui semble fixer la came d appui est en fait un reglage exentrique de l axe. On règle ainsi l écartement de la came et donc l espacement entre les deux plaques de bridage 40 et 41, pour ceux qui ont le schema numéroté de la United.
J espere que ça servira a ceux qui decouvrent cette machine comme moi.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: fonctionnement United 6

Message par filcordo » lun. 23 oct. 2017 01:10

salut je ne saurais malheureusement pas d'aider sur cette MAC mais tu peux toujours envoyer un MP à Alain alias Beaulama qui en possède une lui aussi !!!???
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: fonctionnement United 6

Message par Hpoireau » lun. 23 oct. 2017 09:55

Merci Phil, c est déjà fait.
Je lui aussi adressé en premier mes suppositions sur l utilité de cette vis mysterieuse.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: fonctionnement United 6

Message par Dams » lun. 23 oct. 2017 20:51

Bonjour à tous,

Comme j'en ai parlé à Hpoireau en privé, j'ai contacté quelques personnes pour essayer d'avoir des infos. Je vous livre quelques conseils qui m'ont été indiqués par un ami, que je remercie.

Avant tout, la documentation se trouve ici : https://sites.google.com/site/ifojoss/d ... united-n-6

Sur la plaque dont il est question, son rôle est bien de presser le fil. Mon ami a souvent constaté qu'un feutre était collé à l'intérieur de la plaque, peut-être afin de limiter l'usure et/ou de "nettoyer" le fil.

Certains bourreliers avaient monté des moteurs sur ces machines. L'usure a donc été accélérée par rapport à une utilisation manuelle. Il n'est donc pas impossible que certaines pièces soient usées et donc créées des jeux qui font que la machine ne marche pas comme on le veut. Évitez de mettre des moteurs récents qui tournent à des cadences infernales. La machine n'a pas été faîte pour ça.

Lorsque l'on place l'aiguille sur la machine, on met la rainure de l'aiguille côté fil. Pour que le point soit plus joli, mon ami conseille de tourner l'aiguille d'1/4 de tour vers la droite.

Voilà ;-)

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: fonctionnement United 6

Message par Hpoireau » mar. 24 oct. 2017 08:43

Merci Dams, voila des infos intéressantes, je vais m'empresser d'essayer le coup de l'aiguille.
En ce qui concerne l'usure, effectivement, les kilomètres de fils passés depuis un siècle ont creusé des sillons dans les différentes pièces.
Je ne sais pas quel est vraiment l'impact de cette usure sur le fonctionnement de la machine, surtout pour moi qui ne vais pas l utiliser de façon intensive.
J'ai néanmoins vu que Beaulama, il me semble, avait rechargé les pieces, ça me semble être une bonne solution, quand on voit a quel prix elles sont vendues chez Aaron martin. Sur la mienne, les plots métalliques situés sur les plaques de bridage (#40) sont tellement usés, qu'il y a des gorges profondes. Ça freine le cheminement du fil. Je vais remédier a ça prochainement...enfin, quand j'aurais le temps.
Merci pour votre aide.
Bonne journée a tous.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: fonctionnement United 6

Message par beaulama » sam. 28 oct. 2017 12:27

Bonjour Daniel, pour le réglage des plaques 40, voici ce que j'ai trouvé en cherchant sur ma machine.
Ces plaques sont serrées par une came qui descend et bloque le fil par serrage des plaques.
La came est fixée sur ce qui semble être un axe mais est en fait un excentrique qui permet de serrer plus ou moins les plaques.
Pour avoir accès à ce réglage, il faut débloquer la vis de serrage sur le dessus et manœuvrer l'excentrique à l'aide d'un gros tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire pour serrer ou desserrer les plaques.
Je vais joindre cet après-midi une photo qui illustre cette affaire. Alain.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: fonctionnement United 6

Message par beaulama » sam. 28 oct. 2017 14:28

photo des plaques 40
photo de la plaque de tension du fil d'aiguille (plaque retournée) on peut voir le sillon laissé par les kilomètres de fil passés depuis la naissance de la machine.
Pour ce qui concerne l'adéquation du fil avec l'aiguille, un principe simple et valable sur toutes les machines : le fil doit coulisser librement dans le chas et dans la rainure de l'aiguille.
Alain.
Fichiers joints
pour la bonne compréhension du message précédent
pour la bonne compréhension du message précédent

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: fonctionnement United 6

Message par beaulama » sam. 28 oct. 2017 14:38

Photo plaque de tension usée après retournement
Fichiers joints
Plaque de serrage du fil d'aiguille.jpg

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: fonctionnement United 6

Message par Hpoireau » sam. 28 oct. 2017 23:22

Merci Alain, en essayant de demonter cet axe, j avais trouvé le reglage.
Maintenant, je comprends mieux le fonctionnement de cette machine complexe mais fascinante!
Il me semble y avoir pas mal d usure sur la mienne, il faut que je change la pièce triangulaire (94)qui permet au pied presseur de remonter. Son alesage est usé et le levée ne se fit pas tres bien.
Et enfin, comme ej le disait, trouver le bon fil pour la bonne aiguille, les bons reglages pour pouvoir enfin coudre correctement...
Encore pas gagné !
En tous cas merci pour votre aide a tous!

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: fonctionnement United 6

Message par beaulama » dim. 29 oct. 2017 08:26

Je ne vois pas où se trouve cette pièce 94 serait il possible d'avoir des précisions ?
Alain.

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: fonctionnement United 6

Message par Marshal » dim. 29 oct. 2017 11:46

Attention au reglage de l’excentrique, il faut bien le réglé quand il est en pression sur la plaque pas quand il est relâché (poignée en haut légèrement sur la droite), risque de casse à plusieurs endroits

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: fonctionnement United 6

Message par Hpoireau » dim. 29 oct. 2017 19:34

La piece 94 est la pièce triangulaire avec un alésage dans lequel coulisse la tige qui porte le pied presseur. C'est cette pièce qui commande la levée du pied.
Merci pour ces précisions Marshall, mais quelle pièce risque de casser et comment dois-je régler cet excentrique?

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: fonctionnement United 6

Message par Marshal » dim. 29 oct. 2017 20:33

Bien il y a plusieurs points de casse possible, en fait tous a partir de la “bielle” sur le volant, donc la parti qui roule dessus maintenu par un petit ressort, même si je ne l’ai jamais vu cassé il y a un risque, après il y a la tige qui ce tord (c’est le moindre mal) et la pièce avec l’excentri Qui casse soit à ras de l’excentrique soit au niveau de la barre entre l’excentrique et la “rotule” qui acceuil la tige...

Pour le reglage il faut juste mettre la poignée du volant en bas et légèrement à gauche suivant l’etat de ta machine ça peut jouer mais en général juste en bas cela suffit, une fois dans cette position tu desserre la vis du dessus qui bloque l’excentrique ( le faire avant en cas de doute si ça force hein il vaut bien que le rouleau ne soit pas en contact), ensuite tu tourne la vis de l’excentrique de manière à ce que le rouleau soit en contact avec la plaque et écrase suffisamment ton fil pour le bloquer, dons pendant ton réglage n’hésite pas à tiré ton fil, dés qu’il ce bloque en principe c’est bon, mais suivant le type de fil ou le réglage de tension (placement du nœud) il peut être nécessaire de le serré plus. En principe si c’est trop serré tu sentira un résistance quand tu tourne le volant doucement.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: fonctionnement United 6

Message par Hpoireau » lun. 30 oct. 2017 00:35

Merci Marshall, je vais revoir ça a la lumière de tes conseils. Il vaut mieux ne rien casser sur des machines comme ça, vu que les pièces de rechange sont introuvables. Ça obligerait à tout ré-usiner.
Il faut aussi que je remonte le crampon 62 qui tire un peu trop sur le fil superieur je pense, car la boucle du fil de navette est ramenée en surface du cuir.

charly29
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 22:15
Profil : Amateur

Re: fonctionnement United 6

Message par charly29 » sam. 30 oct. 2021 22:28

bonjour a tous je relance ce sujet, car j'ai un souci sur mon united, et je pense qu'il vient de la plaque 70 qui est usée mais je n'en suis pas sur!
sur mes couture le fil de canette ne remonte pas du tout(malgré avoir désséré au max le crocher ressort de la cannette), ma plaque 70 est bien marqué par le passage du fil ,je vais l'inverssé ,mais penssez vous qu'il faille rechargé aussi la plaque qui est dessous ? et comment la rechargé?
ou alors est ce un autre réglage à éfectuer pour résoudre mon probléme ?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: fonctionnement United 6

Message par Cylène » ven. 19 nov. 2021 10:50

Bonjour par ici, quelqu'un a une petite idée pour notre ami?
Je n'y connais malheureusement rien en machine à coudre de mon coté Charly :(

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: fonctionnement United 6

Message par Geppetto » ven. 19 nov. 2021 12:30

Bonjour L'United est une machine utilisée essentiellement en sellerie, bourrellerie, à ma connaissance, donc moins connue. Je connais mais n'ai jamais utilisée.

Michel

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: fonctionnement United 6

Message par Luc » ven. 19 nov. 2021 14:36

y comprends rin du tout...
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre