ADLER 30-1

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

ADLER 30-1

Message par Thé' » jeu. 2 mars 2017 19:51

Salut à tous,

il y a quelques temps (je crois que je compte même en année), j'ai récupéré une machine à coudre d'un ancien cordonnier.
J'ai du la stocké pour faute de place, et j'ai pu encore une fois après un an, la rapatrier chez moi. Enfin, pour l'instant elle est dans le garage, pas trop vite non plus.
Elle finira dans la cave, car grimper la demoiselle au 4ème c'est un peu compliqué...
Bref, là n'est pas le but de mon post.

Je voulais juste partager avec vous la belle (qui a besoins d'un bon coup de nettoyage), ainsi que les accessoires "fournis" avec.

elle a l'air de tourner bien, à tester encore sur du cuir quand je saurai ouvrir pour y mettre du fil ;)

Si vous avez la patience de m'expliquer je suis tout ouïe ou si quelqu'un à un mode d'emploi je suis preneuse.

J'ai donc pas mal d'aiguilles en RAB : marque Lammertz NAdeln 332 / 130/4 quoi que ca signifie ca ?
2 pieds de biches
1 boite à aiguilles avec aiguilles sellier dedans.
Des pièces détachées cool
Des canettes à ne plus en finir, et quelques trucs qui vont dessus ? (désolée moi et terme techniques pour l'instant ........)

Voila les photos,
IMG_7032.JPG
IMG_7032.JPG (313.24 Kio) Vu 12493 fois
IMG_7033.JPG
IMG_7033.JPG (262.29 Kio) Vu 12493 fois
IMG_7034.JPG
IMG_7034.JPG (304.21 Kio) Vu 12493 fois
IMG_7035.JPG
IMG_7035.JPG (288.69 Kio) Vu 12493 fois
IMG_7037.JPG
IMG_7037.JPG (153.93 Kio) Vu 12493 fois
Si quelqu'un peu me conseiller ?

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: ADLER 30-1

Message par Geppetto » ven. 3 mars 2017 17:31

Bonjour

Très, très bonne machine que j'ai déjà utilisée, il y a quelques années. Le numéro d'aiguilles est bon, 332, 130 est la grosseur qui devrait aller de 80 à 160 si j'ai bon souvenir. 130 c'est pour coudre avec du gros fil. Il est intéresant d'avoir plusieurs canettes car elles ne sont pas très grosses, et ça te permet d'avoir une canette de chaque couleur de fil , de ne pas vider ta canette chaque fois que tu couds avec un fil différent.
Je vois aussi que tu as plusieurs navettes. Regarde l'usure sous le ressort car si elles sont bonnes, tu as du bol, ça coûte un os.

Michel

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » ven. 3 mars 2017 17:48

Bonjour Geppetto!
Merci de ta réponse. Je suis étonnée que tu parles de gros fil, il y a monter dessus un fil 1032 très fin. Ce qui veut dire qu'avec un bon réglage je peux tout coudre de la sellerie à la maro disons.
Les navettes c'est les pieds c'est ca et tu parles de l'usure des petites dents ?

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » ven. 3 mars 2017 17:51

Ah non pardon c'est ce qui englobe la canette !
Je vais regarder je n'y ai pas fait attention.

Question bête toujours, pour changer la canette il faut que j'enlève la partie plate sur le canon ?
C'est bête mais j'ai peur de démonter quoi que ce soit dessus ;)

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: ADLER 30-1

Message par equicuir89 » sam. 4 mars 2017 01:54

Hello , Thé; ADLER, jamais eu, mais SINGER en 29 K je me débrouille.Elles sont de fonctionnement identiques, ou presque.
Pour accéder à la canette, tu dois avoir un petit bouton sur lequel tu appuie et qui te permet de faire pivoter la plaque à aiguille.Si une aiguille de 130 est dessus, tu peux coudre avec du fil grosseur 51ou 61 des chez Onyx ( tu dois pouvoir passer 6 à 8 mm de cuir). avec des aiguilles 110 ou120, passe en grosseur 81ou 121. Fait attention au montage de l'aiguille, la longue rainure doit être orientée coté extérieur.
Je pense qu'une notice de singer K3 ( à défaut de trouver une d'Adler) pourrait t'aider. Désolé, je n'ai pas de notice K3 en "magasin". Je peux cependant t'envoyer par MP, un PDF de la notice de K51, il y a qqes infos qui pourraient t'aider.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » sam. 4 mars 2017 11:48

Bonjour Equicuir,
Merci de ton aide, oui je veux bien une notice qu'elle qu'elle soit pour me familiariser un peu, avec les termes aussi ;)
pour le fil je crois avoir compris, du 81 est assez polyvalent non?
il faut maintenant que je trouve une bobine pour faire du test.
Des fois on se perd avec toutes références, et tailles
J'ai pas fini ;)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: ADLER 30-1

Message par tipit » lun. 6 mars 2017 11:40

Hello thé', voici ici: http://travail-du-cuir.fr/post11007.htm ... nyx#p11007
quelques infos sur les fils, que j'ai pu trouver :)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: ADLER 30-1

Message par Geppetto » lun. 6 mars 2017 13:45

Bonjour

J'ai la notice des Adler 30, en plusieurs langues, anglais, allemand , français, italien, espagnol.
Et on peut la télécharger https://www.duerkopp-adler.com/export/s ... /30/30.pdf

Michel

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » lun. 6 mars 2017 16:04

Super merci à tous de votre aide. Je vais procéder au dépoussiérage de la bête et faire des tests quand j'aurai trouvé le fil.
Bonne journée à tous.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: ADLER 30-1

Message par tipit » lun. 6 mars 2017 16:53

Thé', si tu veux commander du fil onyx, c'est chez bouton de col que j'ai vu le moins cher. https://www.bouton-de-col.fr/fils-a-cou ... r-le-cuir/

Je n'en ai pas commander, étant au fil de lin ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » mar. 7 mars 2017 18:08

Salut Tipit
Oui j'avais vu, 6€ la petite bobine, 5€ de frais de port ! Aie !
Si quelqu'un veut grouper ...

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: ADLER 30-1

Message par tipit » mar. 7 mars 2017 18:20

Oui en effet mais les frais de port sont offert à partir de 50 €.
T'as plus qu'à en prendre plusieurs :levi:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » mar. 7 mars 2017 21:57

Moui ou pas! Enfin pas tout de suite vu que je ne sais pas exactement qu'elle taille prendre. Et je ne veux pas acheter pour ne pas m'en servir... :)
Je privilégie quand même la couture main avec le lin.

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: ADLER 30-1

Message par equicuir89 » mer. 8 mars 2017 20:10

Bon, ben..merci de nous l'avoir fait découvrir....Graisse la bien si tu la stocke à la cave, ça n'aime pas beaucoup l'humidité.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » mer. 29 mars 2017 15:05

C'est re moi !!! :shock:

Je vous avais manquer ? non.

Bon je reviens vers vous et votre précieuse aide.
Grace a vos conseils, et vos envois de mode d'emploi, j'ai un peu mieux compris le fonctionnement de ma machine (pas tout à fait hein... j'ai quand même essayé d'enrouler une canette a la main avant de re-re-relire le mode d'emploi / même pas honte :mdr: )

Voilà que je me lance dans les réglages de couture,
Problème que ce soit du fil fin (1032) ou du fil épais (tex210), a même réglage le fil du bas est droit dans les deux cas.

Image

Cas N°1

qui est sensé représenter une fil de tension du haut trop faible ou une tension du fil de canette trop forte...

:sweat:

J'ai beau jouer avec la vis de réglage pour le fil de tension du haut, ca ne changer rien, je pourrai casser le fil du haut que le fil de canette ne se place pas au milieu de la matière. Du coup j'ai desserrer un peu la vis sur la navette pour rendre la tension plus faible. Idem ca ne change rien a part m'avoir casser la petite platine de la navette :(


De plus, elle me saute régulièrement des points sur mes tests.

Quelqu'un a une petite idée de ce qu'il faut que je vérifie ?


Je me tâte à la mettre chez un professionnel pour la révision et le réglage, qu'en pensez vous ?
Mais les finances pour l'instant ce n'est pas ça ...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: ADLER 30-1

Message par Cylène » mer. 29 mars 2017 16:51

Bonjour Thé, je suis incapble de t'aider je n'y connais rien.

Mais, de mon coté en tout cas, la photo ne s'affiche pas.

Pour la révision demande bien prix avant si tu le fais. Une amie à fait déplacer quelqu'un ça lui a coûté 250 ou 300€ je ne sais plus (et ce sans pièces bien entendu, juste faire les réglages ;) ). Après le gars est venu sur place (mais ça me semble excessif)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: ADLER 30-1

Message par tipit » mer. 29 mars 2017 16:54

Hello Thé', je suis de tout coeur avec toi, mais coté machine à coudre, j'y connais encore moins que toi :D
Bein oui je sais pour le coup je sers à rien ;(
Je sais qu'il n'ai pas sur ce forum, mais sur l'autre, mais peut-être pourrais tu contacter sewing38 (je crois) si personne ici ne peux t'aider.
C'est juste une idée, hein :tmi:
Aller, à bientôt, et bises :clap: ................ bien sûr que tu nous manques :shock:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » mer. 29 mars 2017 17:29

Merci tipit et Cylene pour votre soutient c'est déjà ça ;)

Voilà l'image trouvée sur le net

Je poserai la question pour le prix j'ai deux adresses éventuelles pour la révision je vais passer des coups de fil si jamais je n'y arrive pas. Mais il faut que je trouve la voiture pour la déplacer c'est casse tête.
Sinon me reste l'option du sellier auto du village d'à côté, peut être qu'il serai assez sympa pour le montrer...

Des bises à vous !
Fichiers joints
IMG_7194.JPG
IMG_7194.JPG (14.67 Kio) Vu 12295 fois

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: ADLER 30-1

Message par richelieu » mer. 29 mars 2017 18:55

es-tu sur d'avoir les bonnes aiguilles et le fil qui va bien? (attention au fil de récup'). Le fil n'est-il pas trop gros pour l'aiguille? Le pied presseur exerce-t-il assez de pression sur la matière? la canette est-elle dans le bon sens de dévidement dans son boitier? La canette n'est-elle pas enroulé avec un fil trop tendu? l'aiguille est-elle dans le bon sens?
Si tu as déjà exploré toutes ces pistes, je cherche d'autres causes correspondant aux symptômes.

Bon courage!

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: ADLER 30-1

Message par Leather Carver » mer. 29 mars 2017 20:00

Salut Thé,
Il existe, à Mulhouse, un réparateur de machine qui, pour le coté remise à niveau n'est pas chère. si tu veut l’adresse je te la file et le cas échéant je te guide vers eux.
Bon, j'ai les même problèmes, au niveau de la tension que toi. Ce qui signifie que j'ai une machine (Adler 30/50) qui trône dans mon atelier en décoration, parce que je suis trop c.. pour la faire marcher.
Les mécano sont bon et j'ai payer 115.- € pour la révision. Tu me tiens au courant. Il a une succursale à Colmar il me semble mais là il faut que je me renseigne.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: ADLER 30-1

Message par Geppetto » mer. 29 mars 2017 20:49

Bonsoir

La semaine dernière, j'ai cousu sur la même sans problème. Donc, je connais ces machines et je ne pourrais que répéter les observations de Richelieu. Quand elle est réglée, elle peut fonctionner avec des aiguilles différentes et du fil adapté, mais il faut être sur place et c'est un peu loin pour moi .

Michel

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » jeu. 30 mars 2017 07:05

Bonjour,
Merci pour vos réponses,

Richelieu,
J'ai des aiguilles 130 et du fil soit Campbell 1032 (c'est ce qui avait dessus, utilisé par le cordonnier), soit du fil weaver Tex210 bobine neuve, plus épais que le Campbell mais pour moi il passe dans l'aiguille sans bloquer.

Le pied presseur je suppose que oui, la machine est réglé sur épaisseur moyenne, et le pied laisse meme des stries sur le cuir.
Il emmène bien la matière et de façon régulière je dirai.

La canette doit être montée à l'endroit, si je tire sur le fil il se décide sans problème
Si je ne me trompe pas, le fil vient de gauche dans la canette, je le place dans la fente et il remonte pour ressortir par le haut, puis je place l'ensemble avec le fil qui est en haut dans le bras.
Je ferme la plaque et après un ou deux points à vide je recupere le fil du bas.

Par contre l'aiguille.. je suppose qu'elle est dans le bon sens? J'avoue que je ne l'ai pas changé. C'est celle qui est montée dessus quand je l'ai récupéré.

Elle me semblait en bon état et elle perce bien le cuir que je lui propose donc je ne me suis pas posée la question.
Je vais essayer en la changeant, voir si le résultat est différent.

Jacquy
Mulhouse ça me fait une belle trotte aussi pour la ramené.
Moi on m'a parlé de Alsatech service (Oberhoffen/Moder ou un autre sur Strasbourg, d'ailleurs c'est peu être une des succursales aussi de ton adresse à Mulhouse non?)
115€ ? Réglage nettoyage et tout? Ça change des 300€ de Tipit!
Mais me reste le problème du déplacement de la machine. Déjà comme ça, j'ai mis un an à la ramener chez moi parce qu'elle ne rentrait dans le coffre d'aucune voiture et j'ai enfin réussi à récupérer rapidement à un berlingo :)
Je vais passer des coups de fils quand j'aurai le temps et vous dirai les tarifs.

Gepetto, Ca me rassure que tu me dise que la tienne fonctionne parfaitement , s'il pouvait en être de meme pour la mienne :D cela me conforte et je me dit que je suis une bille. Mais on ne peut pas tout savoir dans la vie et la machine pour moi Ca reste une grande nouveautée.
Alors je ne perd pas espoir ;)

Bonne journée à vous!

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: ADLER 30-1

Message par Leather Carver » jeu. 30 mars 2017 09:01

Salut Thé,
Cette machine est fixé avec 4 vis sur la table.
Il suffit de la démontée, bien sur elle n'est pas légère, et tu peut la transporter sur le siège arrière de ta voiture.
À propos de Oberhoffen je ne sais pas mais voilà le N° de tél de BG Couture 0389064168. Le service est bon sans problème.
Adresse toi aussi à CCB à Brumath ilsont aussi un réparateur sous la main. Le gérant s'appelle Christian Diebold. tu peut lui dire que tu tél de ma part.
Leurs tél est le 0388204030.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ADLER 30-1

Message par Thé' » jeu. 30 mars 2017 09:15

Salut Jacquy,


Question con, ils n'ont pas besoin de la table ?

Ah oui c'est ca ! BG couture, ils ont une succursale à Strasbourg aussi, plus proche que Colmar, ou Mulhouse pour moi.

Et Oberhoffen, c'est Alsatech service, le réparateur chez qui M. DIEBOLD envoi ses machines à vendre, c'est le monsieur du stock qui m'a donné l'info :)

Merci de ton aide.

Bonne journée

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: ADLER 30-1

Message par Leather Carver » jeu. 30 mars 2017 09:28

Non il n'ont pas besoins de la table. Pense tu que j'allais prendre tout le bataclan avec moi ? Non.
1er je suis trop fainéant et ensuite, comme toi, je n'ai pas la logistique adéquat, soit une camionnette ou autre. Donc j'ai démonté la machine et ils m'ont fais la mise à niveau.
Le seul truc, comme je l'ai dit plus haut, c'est que je suis trop c.. pour la faire marcher. donc j’attends un "miracle", et comme cela n'existe pas, une opportunité quelconque de quelqu'un qui viendra me montrer
Bonne journée. 8)
Jacquy.

Répondre