une "restau" de 29K51

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

une "restau" de 29K51

Message par equicuir89 » jeu. 24 mars 2016 00:40

Quelques photos, pas mal d' heures,des surprises au démontage,des petits bobos sur les doigts, mais pas mécontent du résultat.
On pourrait croire à une presque neuve...de 80 ans.Image Image Image Image.LA tête,pièce maitresse, vue de l'intérieur, après nettoyage chirurgical et avant remontage; un vrai puzzle. ImageImage Après qqes réglages et ajustements; 10 mm ( c'est le maxi) même pas peur..ImageImage.Prête à retrouver un nouveau propriétaire, mise en main assurée.
Sa petite sœur ( une autre 51) va subir le même sort, j'ai récupéré aussi une 29K3 ( 20 ans sous un hangar....) et il me faut un peu de temps pour, enfin me retaper, une K55 ( version bras long, mais celle là, je la garde pour moi).

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: une "restau" de 29K51

Message par Cylène » jeu. 24 mars 2016 08:16

Oiah!! on ose pas la démonter nous... par contre j'ai injecté une tonne d'huile fine et ça tourne... enfin normalement^^ J'attend les vacances pour aller au magasin voir comment on règle + achat aiguille etc

Joli joli!!!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: une "restau" de 29K51

Message par Dams » jeu. 24 mars 2016 08:23

Magnifique restauration equicuir !
Et merci pour ces photos :clap:

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: une "restau" de 29K51

Message par zacky » jeu. 24 mars 2016 10:54

Ce gars est fou ! quel beau travail de remise à neuf, et s'il manque une pièce ? on la trouve où ?
Ce travail me donne une idée, j'ai une vieille machine depuis plus de 10 ans dans l'atelier, en partie cachée par un bordel monstre...c'était une machine qui servait pour le cuir, elle fonctionnait mais depuis le temps, peut-on espérer la remettre en état ? avec ces deux photos, peut-on savoir le genre de couture qu'elle peut faire ?
singer.jpg
singer.jpg
Fichiers joints
singer-2.jpg
singer-2.jpg (25.56 Kio) Vu 7193 fois

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: une "restau" de 29K51

Message par equicuir89 » jeu. 24 mars 2016 20:59

C'est vrai, faut être un peu fou pour les ressusciter à ce point là; mais bon, quel satisfaction quand le travail est terminé.
J'attaque la 2 ème ce week end.Pour les pièces, chez les "grands bretons", j'ai retrouver tout ce qui était cassé ou trop usé sur la K51.On retrouve les "éclatés" des machines avec toutes les références.
voici le lien : http://www.college-sewing.co.uk.
C'est pas que bon marché, mais on leur doit bien ça à ces ancêtres de Singer.
En revanche, j'ai pas trouvé de pièces de 45 K25, ni d'"éclatés", j'envisage de transformer une 45K76( qui n'a pas de griffes d'entrainement) en K25....encore un défi de ouf.....
Je vous posterai la photo finish de la future reconditionnée.
Zacky, y a du brouillard chez toi ?? j'vois pas bien ta machine

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: une "restau" de 29K51

Message par equicuir89 » ven. 25 mars 2016 13:07

Oups, on frappe trop vite et on ne se relit pas...méa culpa; lire -quelle satisfaction- et -j'ai retrouvé-

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: une "restau" de 29K51

Message par tipit » ven. 25 mars 2016 13:22

Vaste entreprise que tu viens de faire, je ne suis pas sûr d'oser me lancer dans ce genre d'aventure.
J'ai toujours des pièces qui me reste quand je démonte et remonte un appareil :? qui lui fonctionne quand même :D
bon sur une machine à coudre, je chercherais à savoir où vont les pièces en trop :^)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: une "restau" de 29K51

Message par equicuir89 » ven. 25 mars 2016 15:10

Je suis admiratif de cette "mécanique" et du génie de l'homme, pardon mesdames, du génie de l'humain coté création et invention. On a tous pourtant un cerveau, il travaille différemment selon les individus, c'est je crois, ce qui fait la richesse de chacun.J'ai vu des créations diverses sur ce forum, et vraiment, beaucoup de talents des uns(es) et des autres.Pour ceux qui n'osent pas ou baissent des fois trop vite les bras, suivez le conseil ci dessous.... ;) Image

thierry43150
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020 13:36
Prénom : thierry

Re: une "restau" de 29K51

Message par thierry43150 » jeu. 17 déc. 2020 08:37

Bonjour ou est ce que vous en êtes ce cet essai de modification d'une singer 45k76 car je voudrais me lancer dans la même modif. Cela est il possible et combien de pièces faut il modifier.
merci

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: une "restau" de 29K51

Message par equicuir89 » sam. 19 déc. 2020 12:39

Bonjour, un petit coup de soufflette sur ce post que j'avais lancé il y a bien longtemps. L'ambition de transformer une K76 pour lui mettre un système d’entrainement est restée au stade d'idée. En effet après démontage d'une 76 que j'avais en révision, il y a trop de pièces introuvables et nécessaires pour cette modification et cela aurait été une pure folie en temps, matériel et en argent sans doute avec garantie du résultat incertaine.
La patience m'a permis d'acquérir une K25, puis une autre, puis une K93 et d'autres 29 K qui reprennent jeunesse et service dans de nouvelles mains.
Bon courage Thierry pour la suite.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: une "restau" de 29K51

Message par Dams » lun. 21 déc. 2020 14:41

Quel plaisir de redécouvrir ce post :inlove:

Maryl1L
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 août 2021 15:02
Prénom : Maryline
Profil : Débutant
Localisation : Nantes

Re: une "restau" de 29K51

Message par Maryl1L » sam. 4 déc. 2021 23:17

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai fait une pause de forum, mais pas dans la restauration...
Voici une photo de la belle :

Image


Je vous partage un récapitulatif sur schéma que j'ai fait pour me familiariser avec tous les bitonios

Image

Il me reste une problématique assez importante ...
J'ai sans doute un problème de réglage ou d'enfilage.

Lorsque j'arrive enfin à la régler pour un beau point, j'ai déjà utilisé beaucoup de fil de la canette donc inévitablement je dois retirer le fil d'aiguille pour refaire une canette.

Je remets la canette dans son boîtier, à son emplacement, j'enfile de nouveau la machine et là c'est de nouveau la cata... le point n'est pas bon, les bouclettes remontent sur le dessus du travail.

La pression du fil d'aiguille est donc trop élevée mais bizarrement la pression du bloc disque est à son niveau le plus bas (l'écrou est prêt à tomber)... le fil d'aiguille est difficile à tirer... je ne comprends pas... le ressort a vieilli et est trop dur ? j'enfile mal (pourtant je suis la manuel, et j'ai regardé une vidéo...) ?

A part ça, j'ai pris le pli avec la pédale... c'est trop plaisant :rofl:
Merci pour votre aide !

PS : la prochaine fois, je scannerai le manuel d'origine, cela pourra servir à d'autres peut-être.

Maryl1L
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 août 2021 15:02
Prénom : Maryline
Profil : Débutant
Localisation : Nantes

Re: une "restau" de 29K51

Message par Maryl1L » sam. 4 déc. 2021 23:21

Oup's ! je me suis trompée de dossier pour mon post, est ce que quelqu'un peut le transférer dans le dossier "Restauration et réglages 29K71".
Merci et désolée ! Bonne soirée !

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: une "restau" de 29K51

Message par richelieu » dim. 5 déc. 2021 09:01

bonjour,
quel grosseur de fil utilises-tu? et avec quelle aiguille? ta canette se remplit-elle harmonieusement?

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: une "restau" de 29K51

Message par Geppetto » dim. 5 déc. 2021 10:15

Bonjour Vérifier que ton fil est bien passé sous le ressort de la navette si c'est après un changement avec le même fil qui fonctionnait bien auparavant. Et mêmes questions que Richelieu.

Michel

Maryl1L
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 août 2021 15:02
Prénom : Maryline
Profil : Débutant
Localisation : Nantes

Re: une "restau" de 29K51

Message par Maryl1L » dim. 5 déc. 2021 19:35

:mdr: Bonsoir,

J'utilise une aiguille de taille 14 et du fil ONYX N°40. Oui, je pense que ma canette se remplie bien, je guide le fil au fur et à mesure pour qu'elle soit homogène.
A vrai dire je n'ai jamais utilisé un autre fil ou une autre aiguille, je débute toujours...

Le fil passe bien sous le ressort de la navette. Par miracle, j'ai réussi à faire quelques points corrects, mais je pense qu'il s'agit plutôt de la chance du débutant :mdr:
Est ce normal que pour dégager mon travail, mon fil d'aiguille est tellement dur à tirer que l'aiguille se tord ?

Quand je suis mon fil du doigt du levier vers la bobine, le fil est réellement très tendu entre l'oeillet et le bloc tension.
D'ailleurs j'ai essayé de l'enfiler sur le devant (en mode reprise comme indiqué sur le manuel), le problème est identique...

Je ne comprends pas ... :(

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: une "restau" de 29K51

Message par richelieu » dim. 5 déc. 2021 22:00

peut être qu'il serai utile que tu mettes une potence pour que le fil de bobine se déroule sans effort par le dessus et pas par le coté: la rotation de la bobine est soumise à de la résistance dut au frotement

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: une "restau" de 29K51

Message par equicuir89 » lun. 6 déc. 2021 02:52

Je me demande si ton fil onyx de 40 est peut être un peu gros pour tes aiguilles de 14. ( dans une autre version du fil de 81 /toujours onyx/ avec une aiguille de 90). On a pas tous les mêmes repères...sans parler des tailles de fils selon les fabricants. Essaye avec une aiguille en 110 (ou 18). quel grosseur de fil dans ta canette ? Vérifie dans la barre à aiguille si le passage du fil est relativement correct : il y a dans le bas une languette ressort qui maintien un peu de tension. Attention qu'il n'y ait pas accumulation de crasse, d'impureté, ou autre qui gênerait. Ta machine à l'air propre, et n'a pas du séjourner dans des granges ou grenier comme on peut en voir qqes fois. Surveille aussi, entre les disques de tension que l'axe soit bien lisse, là ou passe le fil, j'ai eu des surprises avec un fil qui coinçait, axe usé par le passage du fil et coinçait pas mal. Le système de tension en bout du balancier, spécifique au K71, avec la molette à 4 positions. Celle qui joue sur le levier releveur comme précisé sur ton croquis. Ton levier releveur doit faire "ressort" jusqu'à ce que le balancier soit qqes millimètres au plus haut. Essaie déjà ces contrôles. Sinon je ferais des photos qui sont plus explicite que mes longs discours.

Maryl1L
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 août 2021 15:02
Prénom : Maryline
Profil : Débutant
Localisation : Nantes

Re: une "restau" de 29K51

Message par Maryl1L » ven. 10 déc. 2021 16:50

Bonjour et merci pour vos conseils !
Voici les tests que je viens de faire :

- Bobine de fil positionnée sur une potence plus haute que l'axe sur la machine -> pas de différence
- Remplacée l'aiguille 14 par une 18 -> pas de différence
- J'utilise toujours le même fil au dessus et au dessous, bobine et canette identique (habitude de couturière)

- Passage du fil dans la barre à aiguille OK tirage du fil uniquement de haut de la barre vers le bas ou inversement pas d'autre élément entrant en jeu -> le fil court bien sans entrave, une légère tension se fait sentir, apriori normal

- Par contre, en vérifiant l'axe des disques de tension, j'ai remarqué que celui-ci présentait une rainure dans laquelle le fil venait se loger comme si le passage répété du fil avait creusé un "fossé" -> est-ce normal ?
J'ai regardé sur le second bloc tension (la machine dispose de 2 modes d'enfilage : couture et reprise, j'avoue que je ne vois pas bien la différence), le second axe présente sur le devant de la machine présente la même rainure... :^)

Sinon, j'ai fait un dernier test avec un fil de lin assez brillant (qui à l'air plus fin pas d'étiquette dessus), la fil résistait encore plus sur la canette et sur le fil d'aiguille... les points étaient assez propres au début puis la machine s'est mise à sauté des points :doh:

Pour la petite histoire, c'est une machine qui appartenait à un monsieur cordonnier, elle n'a jamais appartenu à quelqu'un d'autre. Le monsieur étant décédé, son fils à vendu la machine sur le Bon coin sans savoir s'en servir. Elle était propre et en bon état d'apparence en tout cas. Mon papa et mon mari l'on partiellement démontée pour la nettoyer. Mon papa ayant travaillé sur ce genre de machine quand il était jeune a été précautionneux pour ne pas dérégler les mécanismes... mais bon ... je sais pas :worried:

J'ai terminé ma serie de test en enfilant de nouveau la machine avec de l'onyx et l'aiguille 14, les quelques points essayé sont toujours moches... pareillement moche :@

Je vous mets des photos ce soir dès que mon mari m'aura expliqué comment faire :rofl:

Maryl1L
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 août 2021 15:02
Prénom : Maryline
Profil : Débutant
Localisation : Nantes

Re: une "restau" de 29K51

Message par Maryl1L » ven. 10 déc. 2021 22:45

Image

Maryl1L
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 août 2021 15:02
Prénom : Maryline
Profil : Débutant
Localisation : Nantes

Re: une "restau" de 29K51

Message par Maryl1L » ven. 10 déc. 2021 22:46

Image

Maryl1L
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 août 2021 15:02
Prénom : Maryline
Profil : Débutant
Localisation : Nantes

Re: une "restau" de 29K51

Message par Maryl1L » ven. 10 déc. 2021 22:48

Image

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: une "restau" de 29K51

Message par equicuir89 » mar. 14 déc. 2021 01:58

3 eme tentative...je me suis fais "jeter" 2 fois cet apm, les brouillons ont disparus, GRRR, internet quand tu nous em.......
L'usure des tes axes n'est pas catastrophique, j'ai vu pire. éventuellement, adoucir la rainure avec du papier à poncer fin N° 400. Regarde aussi s’il n'y a pas de marque dans le tortillon qui fait renvoi d'angle entre les disques de tension et le levier releveur. Perso, je passe le fil de l'intérieur vers l'extérieur du tortillon ( ça freine moins le coulissement du fil).
Dans ton 1er msg, tu dis que des bouclettes remontent sur le dessus : Généralement, quand ça va pas au dessus, c'est que le problème vient du dessous.
Il semblerai que ton fil du dessous ne soit pas assez en tension.
J'ai fait qqes photos, pour l'enfilage de la canette. Peut être tu connais, sinon, cela pourra servir à d'autres. Je n'ai aucunement la prétention de tout connaitre sur ces machines, j'en ai juste retapé 7 ou 8 et je bosse avec.

La navette et le porte navette OUPS! j'ai pas fait gaffe, mais la navette est présentée dans le mauvais sens d'enroulement: il faut la retourner.
Image

Elle est dans le bon sens, le fil ressort dessous
Image

tirer un peu sur le fil pour le faire passer sous la languette ressort.
Image

L'engager sur la moitié puis passer le fil pour qu'il ressorte dans le trou du porte navette. Tirer sur le fil pour faire tourner la navette;
il doit y avoir une légère résistance: on verra plus loin
Image

Prêt à bosser
Image

A vérifier aussi : le fil marque l'acier par le passage répété au même endroit...ça peut devenir tranchant (photo du dessous), ou alors manquer de serrage par manque de matière.
Cet endroit est à vérifié de temps en temps, des parties de fils peuvent se coincer, s'accumuler et perturber la tension du fil de la navette. Le contact doit être propre entre ces 2 pièces.
L'usure que l'on voit ( c'est celle de ma machine) permet encore de coudre , mais je suis à fond de serrage avec la petite vis. C'est elle qui donne plus ou moins d'appui sur la languette -ressort pour la tension.
Image

Image

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: une "restau" de 29K51

Message par equicuir89 » mar. 14 déc. 2021 02:12

Pour vérifier la tension, je fais au "Pif" (pas le chien...); j'ai bricolé pour les photos suivantes ; j'espère que ce sera compréhensible.
J'en ai déduit que je tirai (pour faire simple) le fil de la canette avec une force d'environ 80 grammes pour la faire tourner.
tu mets le porte navette à l'horizontal tu le tiens d'une main, tu tires sur le fil avec l'autre main...et tu prends la photo avec la 3ème main !!!
C'est juste pour expliquer que la photo est pas bien prise.
Image

En retournant le porte navette pour essayer de faire tourner la canette: (soutenir la canette avec le doigt, sinon , dans cette position, elle tombe ,
se déroule et...vous verrez, c'est marrant de courir après !!!
test à 50 gr, on soulève, ça ne déroule pas. A 100 gr ça déroule, le poids reste sur la table: je suis entre les 2.
Présentation un peu basique, mais pas facile de faire comprendre le "Pif".
Image

Sinon, Nantes est un peu loin de la Bourgogne, mais si tu passes dans le coin avec ta machine pas de souci pour y jeter un oeil.
Y'a ben un Breton qu'est v'nu une fois. Je le salue au passage...

Maryl1L
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 août 2021 15:02
Prénom : Maryline
Profil : Débutant
Localisation : Nantes

Re: une "restau" de 29K51

Message par Maryl1L » mer. 15 déc. 2021 22:29

Merci équicuir89 pour tous ces conseils ! Pas bien sûr d'avoir tout compris sur le "pif", non pas la nez ! Je m'y mets demain à tête plus fraîche et reviens donner des nouvelles !!! Merci encore !

Répondre