3 eme tentative...je me suis fais "jeter" 2 fois cet apm, les brouillons ont disparus, GRRR, internet quand tu nous em.......
L'usure des tes axes n'est pas catastrophique, j'ai vu pire. éventuellement, adoucir la rainure avec du papier à poncer fin N° 400. Regarde aussi s’il n'y a pas de marque dans le tortillon qui fait renvoi d'angle entre les disques de tension et le levier releveur. Perso, je passe le fil de l'intérieur vers l'extérieur du tortillon ( ça freine moins le coulissement du fil).
Dans ton 1er msg, tu dis que des bouclettes remontent sur le dessus : Généralement, quand ça va pas au dessus, c'est que le problème vient du dessous.
Il semblerai que ton fil du dessous ne soit pas assez en tension.
J'ai fait qqes photos, pour l'enfilage de la canette. Peut être tu connais, sinon, cela pourra servir à d'autres. Je n'ai aucunement la prétention de tout connaitre sur ces machines, j'en ai juste retapé 7 ou 8 et je bosse avec.
La navette et le porte navette OUPS! j'ai pas fait gaffe, mais la navette est présentée dans le mauvais sens d'enroulement: il faut la retourner.
Elle est dans le bon sens, le fil ressort dessous
tirer un peu sur le fil pour le faire passer sous la languette ressort.
L'engager sur la moitié puis passer le fil pour qu'il ressorte dans le trou du porte navette. Tirer sur le fil pour faire tourner la navette;
il doit y avoir une légère résistance: on verra plus loin
Prêt à bosser
A vérifier aussi : le fil marque l'acier par le passage répété au même endroit...ça peut devenir tranchant (photo du dessous), ou alors manquer de serrage par manque de matière.
Cet endroit est à vérifié de temps en temps, des parties de fils peuvent se coincer, s'accumuler et perturber la tension du fil de la navette. Le contact doit être propre entre ces 2 pièces.
L'usure que l'on voit ( c'est celle de ma machine) permet encore de coudre , mais je suis à fond de serrage avec la petite vis. C'est elle qui donne plus ou moins d'appui sur la languette -ressort pour la tension.