Page 1 sur 1

Fil lin et couture machine

Posté : jeu. 16 sept. 2021 12:10
par juliend
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une veille machine à coudre (singer 145 w 204 - triple entrainement lourde à bras long) je vais essayer de remettre en route cette machine. Sur le dessus de la machine il y a un petit bac dans lequel passe le fil. On m'a dit que cela servait à mettre de la poisse pour le fil.


Jusqu'à présent j'utilise des fils synthétiques sur mes machines. Principalement Onyx 13 et 20. Est ce que certains d’entre vous utilise du fil naturel pour la couture machine ? Utilisez vous cet outil sur la machine pour mettre de la poisse sur le fil ?

J'aimerai pouvoir essayer de passer sur des fils en matières naturelles

Merci pour vos conseils

Julien

Re: Fil lin et couture machine

Posté : jeu. 16 sept. 2021 15:08
par larruak
Bonjour,je n'utilise pas de fils naturel pour machine
mais on mets de la poix liquide donc chaude dans le bac.
Il parait que l'on mets aussi une huile particulière à confirmer par des spécialistes
José

Re: Fil lin et couture machine

Posté : jeu. 16 sept. 2021 18:02
par Geppetto
Bonjour L'avantage de la poix est que ça enduit le fil, donc le rend plus solide, plus glissant pour coudre et garantit une imperméabilité dans les trous de couture, en principe, mais, il vaut mieux ne s'en servir qu'avec de gros fils pour des coutures du style sellerie, bourrellerie car ça encrasse aussi l'aiguille et peut laisser des traces dans le cuir naturel. J'ai connu ça, il y a quelques décennies, et mon premier patron qui était très économe remplaçait la poix par du liquide fabriqué à partir de bouts de savon. La récup, ce n'est pas aujourd'hui qu'on l'a inventée.

Michel

Re: Fil lin et couture machine

Posté : lun. 20 sept. 2021 21:09
par juliend
Geppetto a écrit : jeu. 16 sept. 2021 18:02 Bonjour L'avantage de la poix est que ça enduit le fil, donc le rend plus solide, plus glissant pour coudre et garantit une imperméabilité dans les trous de couture, en principe, mais, il vaut mieux ne s'en servir qu'avec de gros fils pour des coutures du style sellerie, bourrellerie car ça encrasse aussi l'aiguille et peut laisser des traces dans le cuir naturel. J'ai connu ça, il y a quelques décennies, et mon premier patron qui était très économe remplaçait la poix par du liquide fabriqué à partir de bouts de savon. La récup, ce n'est pas aujourd'hui qu'on l'a inventée.

Michel

Bonsoir,

Merci pour vos précisions c'était donc du fil de lin qui était utilisé sur ces anciennes machines ?

Re: Fil lin et couture machine

Posté : mar. 21 sept. 2021 12:57
par Geppetto
Bonjour Oui, raison pour laquelle il y a un petit bac à poix sur de nombreux machines à bras libre , et à petits points, comme la SD28.

Michel