Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Les bonnes adresses à connaitre.
Répondre
Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par beaulama » mar. 2 août 2016 16:44

Bonjour à tous, je ne résiste pas à vous faire découvrir cette vidéo décrivant par le détail et sur le magnifique adagio d'Albinoni la réalisation d'un accessoire qui peut être selon le talent du créateur un objet ordinaire pour ne pas dire très moche ou une oeuvre d'art.
Bien entendu, ici c'est le second cas.
La précision des gestes éclairera sans doute la plupart de ceux qui se posent des questions, en particulier pour la couture.
Faites vous plaisir et essayez de faire la même.
https://www.youtube.com/watch?v=Rz6VA5mhwbo
Et dites moi si cela vous a plu.
Si c'est le cas, voici une autre vidéo du même artiste.
https://www.youtube.com/watch?v=auyhZ6PW5rk

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » mar. 2 août 2016 18:08

c'est bien ce qu'il fait , mais pourquoi""VRAI""" sellier quand en plus on fait de la maroquinerie ?? à moins que j'ai loupé un épisode ??
pour moi y a pas de vrai ou de faux !! à la rigueur des bons et des mauvais . après quelque soit le dénominatif ça n'enlève rien à la qualité de son travail bien que de juger sur une ceinture (je 'ai vu que ça) c'est sans doute un peu léger !!!

:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par fgetup » mar. 2 août 2016 18:51

en effet ça c est de la ceinture ( vu la boite et tout et tout il me faut contracter un crédit pour me la payer)

pourquoi il brosse son cuir avant de le découper??

quelqu'un peut il expliquer ce geste???

a plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par Dams » mar. 2 août 2016 20:06

Merci Alain pour ces vidéos : j'ai revu avec plaisir la fabrication de la ceinture et ai découvert celle du porte-feuille.

Je note sur ma liste de projets déjà longue (harnais pour chien, porte-feuille, sac...) de tenter de faire une ceinture comme cela. Malheureusement je n'ai pas le fer à filet, qui nécessite un investissement non négligeable, à moins d'en acheter un manuel (à chauffer à la flamme). Et ça parait peu, mais c'est indispensable pour un rendu digne de ce nom.

La couture utilisée dans les 2 vidéos est dite "point noué". Le fil, une fois frappé, sera incliné côté où la première aiguille passe et il sera "en ligne" côté où l'on perce avec l'alène. J'insiste, c'est une fois la couture frappée, car dans la vidéo, on pourrait se laisser croire que le fil est incliné côté alène quand on le voit coudre (donc avant frappe de la couture).

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » mar. 2 août 2016 20:26

c'est bien ce qu'il fait , mais pourquoi""VRAI""" sellier quand en plus on fait de la maroquinerie ?? à moins que j'ai loupé un épisode ??
pour moi y a pas de vrai ou de faux !! à la rigueur des bons et des mauvais . après quelque soit le dénominatif ça n'enlève rien à la qualité de son travail bien que de juger sur une ceinture (je 'ai vu que ça) c'est sans doute un peu léger !!!

:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par beaulama » mer. 3 août 2016 08:13

Bonjour, pour ce qui est du terme "vrai sellier", je voulais dire et vous l'avez compris "bon sellier" c'est à dire qui connait son métier. Quand je vois sur la plupart des vidéos sur le net, des ceintures basiques c'est à dire une bande de cuir (souvent de qualité moyenne) pas filetée ni abat-carrée, tranches souvent pas teintées ni astiquées, la boucle montée avec des rivets le passant mobile agrafé, eh bien là je me dis que les deux "selliers" ne font pas le même métier.
Il est vrai que le prix est assez dissuasif, mais comparez les prix de matières, le temps passé sur ce modèle le prix du m² de boutique ou d'atelier à Londres et le prix de revient de celle que je viens de écrire, vous verrez que ce n'est pas du vol.
Pour répondre à Damien à propos de la couture, je dois dire que je suis en désaccord car le fait de frapper une couture ne change pas le passage des fils dans le trou réalisé par l'alène losangique.
Personnellement, je couds comme ce sellier et la couture est inclinée de chaque côté du cuir et cela avant ou après avoir passé la lissette (je ne frappe pas les coutures car elles ne m'ont rien fait).
Pour Filcordo, je te suggère de regarder la deuxième vidéo et tu verras que ce sellier maîtrise aussi la maroquinerie. Mais, d'une part, je dis sellier car les montages sont à bords francs et cousus main, ce qu'on appelle plutôt travail de sellier alors que les maroquiniers pratiquent plutôt le montage rembordé piqué machine.
Les deux sont jolis c'est une question de goût.
Pour Fegefup, et l'astiquage avant, je ne crois pas que cela serve à grand chose d'autre que de mettre en valeur devant le client, la qualité du cuir qu'on va utiliser.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par Dams » mer. 3 août 2016 08:42

Bonjour Alain,

Pour ne pas dériver de ce sujet dédié à Equus leather, on peut parler des coutures ici : http://travail-du-cuir.fr/post15537.html. Mes propos sont les résultats de mes propres essais.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » mer. 3 août 2016 10:21

ha ça pour ce qui est de la qualité de son travail à cet homme là y a rien à redire pour ce qui est du ""frotage"" déjà il me semble bien qu'il taille dans un D-dosset et ceux que j'ai vu chez Decourt 120 euros/m² HT (c'est déjà pas mal) mais qualité
TIP TOP parfois le suif remonte un peu à la surface et pour en obtenir toute sa beauté /aspect bien le frotter partout permet d'en enlever les trace et d'en faire ressortir le brillant !!
sinon je suis d'accord avec toi pour le terme sellier (vrai/bon) y a pas son travail ou/et sa façon de travailler ne laisse aucun doute !!!!
pour ce qui est des points noués pas noués frappé ou incliné parce que , je ne me prononcerais pas , car je pense pour ma part que il n'y a qu'un point sellier et plusieurs façon de le réaliser selon sa méthode son besoin ou encore l'aspect recherché
de plus quand je démonte un harnais qui a 100 ans et que je vois comment c'est encore solide et bien fait je me dis que les artiste (sant) de cette époque était bien loin de ces préoccupation du moment que c'était solide bien fait et dans les règles de leurs art !! on a rien inventé on ne fais qu'essayer de refaire !!! enfin pour ma part en tout cas , j'aimerais tellement voir comment travaillait celui qui a appris à celui qui lui a appris à travailler à cette homme là !! ça remonte pas mal déjà ???
très amicalement Phil , qui ne cherche bien sûr pas de polémique !! hein :sweat:

:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » mer. 3 août 2016 10:36

et j'ai oublié de dire (pour Dams) que oui les outils dont dispose cet homme là , rende bien plus facile le travail /finition à condition de bien savoir s'en servir bien sûr , et que être équipé de la sorte nécessite un gros budget qui n'est pas à la portée de tous , mais quelle plaisir de posséder de tel outils et d'avoir l'occasion de les utiliser !!!!
bien que tu ne soit pas le plus mal lotis en outillage !!!!!!!
amicalement Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » mer. 3 août 2016 10:47

juste une tite question ?? le teint tranche qu'il passe avant d'y passer son fer , pour qu'il ne ""brûle"" pas mais se lisse de cette façon , c'est quoi ??? par ce que ceux que j'ai à ma disposition ne réagisse pas de cette façon/aussi bien !!!!
vous connaissez le nom ??? merci
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par Dams » mer. 3 août 2016 10:51

filcordo a écrit : pour ce qui est des points noués pas noués frappé ou incliné parce que , je ne me prononcerais pas
C'est bien dommage. L'idée n'est pas de convaincre ou imposer une idée, mais d'échanger sur sa façon de faire. Les anciens eux-mêmes avaient sûrement plusieurs manières de faire. Le tout est de comprendre ce que l'on fait. Je pense que beaucoup (novices, et peut-être même artisans) ne se sont jamais posé de question sur la façon de faire leur couture (moi le premier avant que Mich' m'en parle) et je trouve ça dommage, avec le recul.
filcordo a écrit : dans les règles de leurs art !!
Si personne ne se prononce, transmet ce qu'il a appris ou simplement donne son avis je ne vois pas comment on peut y arriver. Les savoirs des anciens se sont perdus et se perdent encore aujourd'hui malgré tous les canaux de communication qui existent. Et ces règles de l'art sont encore plus dures à trouver pour des gens sans formation (encore que je me demande si elles sont enseignées...). On y arrive en discutant et rencontrant des artisans ou amateurs passionnés.

Concernant l'outillage 100% d'accord avec toi. Certains sont horriblement cher mais apporte tellement. À part 1 ou 2 marteaux, tu sais j'ai pas grand chose :P

Désolé Alain, nous dérivons un peu du sujet initial. Promis je ne parle plus de couture ici à partir de maintenant. Apprécions le travail de Equus Leather.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par Dams » mer. 3 août 2016 10:52


filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » mer. 3 août 2016 12:10

alors juste pour te répondre et après je fais comme toi !!!
non pas que je ne veuille pas ""partager"" tu me connais c'est pas le genre de la maison !!
mais je n'ai malheureusement pas La connaissance pour me permettre de dire il faut ou faudrait et comme toi je déplore l'absence des façons de faire de nos anciens , mon formateur me disait , Phil j'ai vu qu'autrefois il faisait ça de cette façon et il me montrait , mais honnêtement je ne me vois pas coudre avec des soie de sanglier !!! par exemple et puis chose importante j'ai appris le métier de cordonnier !! pas de sellier ou encore maro !!! ça j'ai fais par moi même , et Guy qui ""était"" sellier (retraite oblige) et qui pour me permettre de faire """réparateur sellier"""" m'a et m'enseigne un peu tout les jours sur la/les façon de faire sinon je ne pourrais prétendre à un quelconque savoir faire et encore je ne fabrique pas de selle au moins , mais mon job et de réparer et faire durer le matériel , qu'il soit vieux ou pas !!!! et j'apprend tout les jours !!! quel bonheur !!!
je ne suis toujours qu'un simple apprenti !!!! de la vie y compris !!!! :D

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » mer. 3 août 2016 13:18

alors juste pour te répondre et après je fais comme toi !!!
non pas que je ne veuille pas ""partager"" tu me connais c'est pas le genre de la maison !!
mais je n'ai malheureusement pas La connaissance pour me permettre de dire il faut ou faudrait et comme toi je déplore l'absence des façons de faire de nos anciens , mon formateur me disait , Phil j'ai vu qu'autrefois il faisait ça de cette façon et il me montrait , mais honnêtement je ne me vois pas coudre avec des soie de sanglier !!! par exemple et puis chose importante j'ai appris le métier de cordonnier !! pas de sellier ou encore maro !!! ça j'ai fais par moi même , et Guy qui ""était"" sellier (retraite oblige) et qui pour me permettre de faire """réparateur sellier"""" m'a et m'enseigne un peu tout les jours sur la/les façon de faire sinon je ne pourrais prétendre à un quelconque savoir faire et encore je ne fabrique pas de selle au moins , mais mon job et de réparer et faire durer le matériel , qu'il soit vieux ou pas !!!! et j'apprend tout les jours !!! quel bonheur !!!
je ne suis toujours qu'un simple apprenti !!!! de la vie y compris !!!! :D

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » mer. 3 août 2016 13:19

désolé doublon !! c'est ça de bosser et poster en même temps si tu peux en effacer un merci !!!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par Dams » ven. 12 août 2016 19:35

Alain, j'ai pris le temps et je me suis lancé. Voici donc ma ceinture inspirée de la vidéo de Equus.
Pas mal de défauts et des choses dont je ne suis pas satisfait, notamment sur la couture. Mais bon j'ai essayé et je pense que le résultat est acceptable.

Image
Image

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par richelieu » dim. 14 août 2016 09:16

Bonjour,

Bravo de t'être lancé. En regardant la vidéo de référence, il me semble que l'artisan utilise du fil de lin et plus fin que celui que tu as utilisé. Son cuir a l'air de meilleur qualité que le tien aussi. Ca pourrait expliqué en parti la différence de rendue. Et ce n'ai certainement pas sa première ceinture...Bravo pour la pose de l'âme qui est bien centrée.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par Dams » dim. 14 août 2016 09:48

Merci richelieu pour ces commentaires.
Pour info, j'ai utilisé du fil de lin 432, je n'ai pas réussi à lire le numéro sur la bobine de Equus.
Pour le cuir je suis entièrement d'accord avec toi.

Un point que je n'ai pas indiqué : sur ma ceinture, j'ai à mon avis beaucoup trop refendu le cuir du dessus. Je pense qu'il fait entre 0,5 et 1mm. Ce qui m'a amené à faire un montage un peu bizarre pour gérer la tenu de la boucle. Cette finesse de l'épaisseur du dessus pardonne beaucoup moins une irrégularité de la tension lors de la couture. Ça, plus un trou d'alène mal positionné, plus un trou d'alène pas assez régulier en taille (irrégularité du perçage) et vous obtenez cette couture bof. C'est ça de n'avoir rien fait pendant plusieurs mois :-)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » dim. 14 août 2016 16:02

alors pour infos il utilise du 632 et du 832 lin cablé principalement , pour ce qui est de ta ceinture comme dit Richelieu tu t'ai lancé et déjà c'est bien , cet artisans a non seulement le matos le cuir mais surtout l'expérience !!! et à mon avis c'est beaucoup !!!
hors mis ta couture il y a les tranches ou tu aurais sans doute dû insister un peu plus !!
et tu as mis quoi comme âme ??

:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par Dams » dim. 14 août 2016 16:12

L'ame est en cuir. Comme dans la vidéo, j'ai utilisé la croute restante après refente du cuir.
Je note pour le fil.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par filcordo » dim. 14 août 2016 16:35

attention pas de point noué avec le lin cablé , risque de casse quasi assuré , en tout cas c'est ce qui m'est arrivé à chaque fois que j'ai eu la mauvaise idée de vouloir le faire !!!!

Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par beaulama » dim. 14 août 2016 17:41

Bravo Damien, tu as bien fait d'oser, il n'y a qu'en essayant qu'on risque de progresser.
Je pense qu'effectivement le cuir du dessus est un peu trop refendu, il faudrait qu'il ait un peu plus de tenue. Ce qui me trouble c'est que le fil est effectivement trop gros mais les points semblent plus serrés par une main que par l'autre, ce qui donne au visuel l'impression d'avoir un fil plus gros un point sur deux en particulier sur le dessus.
Avec quel outil as tu marqué tes points, griffe à frapper ou griffe ronde classique ?
Peut-être qu'un petit coup d'abat-carre (le plus petit modèle) sur le dessus et le dessous améliorerait les finitions. En tout cas cela supprimerait les bavures de teinte-tranche que personnellement j'utilise de moins en moins.
Mais comme tu le dis le résultat est acceptable, sois sûr que la prochaine et la suivante seront encore plus réussies car on apprend tous les jours de ses erreurs.
Bravo encore, Alain

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par Dams » dim. 14 août 2016 18:15

Merci Alain pour ton retour.
J'ai griffé avec une griffe à molette. Je n'ai pas osé passé l'abat carre sur le dessus puisque mon cuir de dessus me paraissait trop fin. J'ai eu peur de ce que ça pouvait donner. J'ai abat carré le dessous.
Je n'utilise quasiment jamais le cire tranche et effectivement tu as bien vu que ça avait légèrement débordé. Mais ça s'enlève assez bien sur la fleur.
Merci pour ce petit défi.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Réalisation d'une ceinture par un vrai sellier

Message par tipit » mer. 17 août 2016 09:40

Salut Dams, personnellement je trouve que c'est une belle réussite. On peut toujours trouver des défauts mais il faut le faire et se lancer. Petit bémol, peut être hein, tu aurais pû ou dû former le passant ;)
En tout cas je ne suis pas sûr d'en faire autant :clap:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Répondre