Page 1 sur 1

bottes de dressage

Posté : mer. 12 mai 2021 19:10
par richelieu
Image

Re: bottes de dressage

Posté : mer. 12 mai 2021 19:41
par Luc
Et bien! Tu as encore dû bien t'amuser!!!
Il acceptent du marron dans ces épreuves? Je pensais qu'ils étaient bloqués sur le noir...

Re: bottes de dressage

Posté : mer. 12 mai 2021 21:16
par Dams
Bonsoir Didier,

J'adore. J'aime beaucoup le bas de la jambe qui rentre dans la botte, sauf sur le devant où il reste par dessus. Je ne sais pas si c'est classique mais je le remarque.
Sur le haut de la botte, on distingue une couture verticale. Je n'arrive pas bien à voir, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une couture particulière. Tu aurais une photo ? Tu peux nous en parler ?

Re: bottes de dressage

Posté : mer. 12 mai 2021 22:05
par richelieu
Image

il s'agit d'une couture à mi chair. La couture passe dans l'épaisseur du cuir et n'est visible que d'un coté

Re: bottes de dressage

Posté : jeu. 13 mai 2021 15:50
par Geppetto
Bonjour
Belles pièces. Je serais curieux de connaître le poids. Plus de 500 gr pièce à mon avis. La raison de la position des coutures, s'il-te-plait.

Michel

Re: bottes de dressage

Posté : ven. 14 mai 2021 07:11
par richelieu
Bonjour,
pour le poids, on doit être à 3 kgs la paire. Pour la couture à mi-chair, il s'agit d'une pince pour galber le haut du tuyau. Pour la piqure du trèfle, je ne connais pas la raison mais j'ai souvent observé cette manière de faire: j'aime bien, alors je l'ai fait

Re: bottes de dressage

Posté : ven. 14 mai 2021 07:38
par Luc
Peut être un truc pour que le pied reste moins bloqué dans l'étrier en cas d'accident où celui-ci aurait glissé... La surépaisseur de cuir n'étant pas à l'extérieur ne gêne pas...
En tout cas fallait être du métier pour remarquer ça!!!

Re: bottes de dressage

Posté : ven. 14 mai 2021 15:29
par richelieu
Luc a écrit : ven. 14 mai 2021 07:38 Peut être un truc pour que le pied reste moins bloqué dans l'étrier en cas d'accident où celui-ci aurait glissé... La surépaisseur de cuir n'étant pas à l'extérieur ne gêne pas...
En tout cas fallait être du métier pour remarquer ça!!!
Merci Luc pour cette observation, ça explique bien cette manière de piquer le trèfle. :cheers:

Re: bottes de dressage

Posté : ven. 14 mai 2021 17:21
par MICHEL39
Très belle bottes.
Félicitation.

Mais je n'arrive pas bien a comprendre ce que tu appelles PIQUER LE TREFLE ...
Est ce la couture pour galber le haut du tuyau en haut de la botte ?

Merci pour l'information d'un novice.

Re: bottes de dressage

Posté : ven. 14 mai 2021 19:23
par Luc
Le trèfle je pense appelé ainsi par sa forme est entre le coup de pied et le bas du tibia en langage néophyte et si je ne me trompe pas... Non non, Richelieu n'est pas aller voler les trèfles à 4 feuilles dans le gazon du voisin!!! :mdr:

Re: bottes de dressage

Posté : ven. 14 mai 2021 20:23
par richelieu
Image

Re: bottes de dressage

Posté : ven. 14 mai 2021 20:25
par MICHEL39
Ok, merci Richelieu,
Bien compris le terme de cette couture.

Re: bottes de dressage

Posté : mer. 26 mai 2021 13:12
par filcordo
salut Didier , tout d'abord désolé pour les appels mais portable en carafe depuis un bon moment !!???
pour les bottes elle sont super et j'imagine bien le travail qu'il y a dessus !! je reste un peu surpris que la fermeture soit sur l'intérieur !??? à l'arrière ou sur l'extérieur ok mais dedans ??
sans y a t'il une raison à cela !?? ou une volonté du client !??
Phil

Re: bottes de dressage

Posté : mer. 26 mai 2021 18:46
par richelieu
La F.A.G est à l’intérieur pour une raison purement esthétique, afin de mettre en valeur le galbe (de la jambe et de la botte)

Re: bottes de dressage

Posté : sam. 5 juin 2021 09:34
par Mich'
Hello,

Je n'avais pas vu ce post. Il faut bien garder à l'esprit qu'en plus de la beauté de cette réalisation, c'est du sur mesure...

Je sais qu'un jour prochain, j'aurai la chance de passer du temps avec Richelieu que je ne connais que de voix. Comme Dams a eu la chance de le vivre avant, je vais me nourrir de ses connaissances.

Mich'

Re: bottes de dressage

Posté : mar. 8 juin 2021 16:13
par filcordo
salut Didier je comprend le sens esthétique de la chose , j'ai 2 paires à l'atelier et aucun n'a de fermeture !!! juste le tube , ce qui doit être un calvaire car à enfiler il faut quasi qu'il n'y ai que le pied à la mesure et le tube un poil plus ""grand"" pour l'enfilage ,bien que je me dis qu'il doit y avoir un savant calcul du coup de pied et peut être du talon? pour que la chausse se fasse sans souci !!! après si tu as une explication à cela je prend avec une attention toute particulière !!! seul ma fille a réussi à enfiler l'une d'elle comme si elle avait était faite pour elle !!?? et ce n'est pourtant pas le cas ces botte on au moins 60 ans et faite sur mesure elle n'on jamais était porté !!!!!
amicalement Phil

Re: bottes de dressage

Posté : mar. 8 juin 2021 22:41
par richelieu
Salut Fil,
Le tuyau ne peut pas faire moins que la mesure de "grande entrée", pour des bottes sans FAG. Sur ce même modèle, le coup de pied doit être réglé avec précision pour que le pied passe de justesse, idéalement en chassant l'air contenu dans l-avant pied ce qui produit un bruit caractéristique, on dit que la botte à du "soufflant". La mesure de la petite entrée doit être juste ou minorée afin d’éviter que les orteillles ne butent au bout de la botte.
Pour enfiler une botte sans FAG et bien ajustée: prendre un sac plastique, couper un coin, enfiler le sac par dessus la chaussette, bout coupé du cotée des orteilles, enfiler la botte tirer le sac qui passe grâce au coin coupé et dégager le sac.

Pour quitter les bottes, embaucher un valet de pied: il vous tourne le dots en tenant le talon d'une des bottes. de l'autre pied vous pousser sur le fessier du valet, fermement mais pas violament: le domestique pourrait tomber au sol en abimant votre botte, ce qui serait dommage, l’ingrat pourrait même démissionner, sans aucune conscience de l’embarras dans lequel il vous mets. et vue la difficultés a trouver du petit personnel, il peut être intéressant de lui manifester un minimum d’intérêt, si l'on veut continuer à porter des bottes bien ajustées.

Re: bottes de dressage

Posté : mer. 9 juin 2021 13:43
par lou
Waouh. Magnifique travail ☺️😊

Re: bottes de dressage

Posté : jeu. 10 juin 2021 10:34
par filcordo
salut Didier !! excellent commentaire sur la façon de quitter une botte !!! très raffiné je trouve ! le coup du sac je l'utilise aussi mais sans couper le coin , de toute façon vu la solidité des sac aujourd'hui il se déchire même sans forcément être très sollicité !!! merci tout tes explications toujours bonne à savoir , et pis savoir utilisé les bon termes/expressions et toujours apprécié !!!
les valets se faisant rare aujourd'hui j'ai pris le parti de fabriquer un tire botte !! que je peux maltraiter à volonté bien qu'il remplisse correctement son rôle !!!
Phil

Re: bottes de dressage

Posté : jeu. 10 juin 2021 11:43
par Mich'
Quelle jolie verve Monseigneur Richelieu. J'ai bien ri.

Mich'

Re: bottes de dressage

Posté : jeu. 10 juin 2021 14:08
par Luc
Pour bien illustrer tes propos Didier, (re)voir le film avec Louis de Funès et Yves Montant dont le nom m'échappe...

Re: bottes de dressage

Posté : jeu. 10 juin 2021 16:32
par Geppetto
Bonjour La folie des grandeurs ?

Michel

Re: bottes de dressage

Posté : ven. 11 juin 2021 06:45
par Luc
C'est ça oui!