Page 1 sur 1

Derby montant

Posté : lun. 17 août 2020 21:53
par Dams
Bonsoir,

Je reviens tout juste de ma dernière journée chez richelieu dont le but était de finaliser une paire de chaussures que nous avons commencé ensemble le w-e du 14 juillet.

Pour faire très court richelieu m'a proposé il y a longtemps de réaliser une paire de chaussures sous sa supervision. Nous avons eu un créneau commun de plusieurs jours et nous sommes donc lancés.
J'y suis allé avec la seule idée de faire des chaussures "un peu comme mes doc Martens, mais avec un bout rapporté". Richelieu m'a guidé en me proposant des choses, j'en ai apporté de nouvelles en court de projet et on est allé bien au-delà de mes espérances. Bref, voilà le résultat de notre travail (en attendant une description plus complète du travail réalisé) :

[edit] Vous trouverez un document plus complet via ce lien : http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?p=24724#p24724

Image

Image

Re: Derby montant

Posté : mar. 18 août 2020 06:03
par Leather Carver
Très jolie travail !
Et où se trouve cet endroit bucolique qui fait l'arrière plan des photos ?
Jacquy. 8)

Re: Derby montant

Posté : mar. 18 août 2020 06:45
par Mich'
Hello Dams,

Good job!!! Je suis super envieux du travail réalisé et super envieux des moments que vous avez passé ensemble. Je n'ai pas pu être là, mais j'ai bien pensé à vous et je ne désespère pas d'avoir mon tour pour apprendre à me faire mes bottes.

C'est superbe.

Mich'

PS : Jacquy, je penses que ces clichés ont été pris au bord de la Nive

Re: Derby montant

Posté : mar. 18 août 2020 07:57
par Luc
Belles shoes!!!
Tu as vraiment du te faire plaisir!

Re: Derby montant

Posté : mar. 18 août 2020 08:25
par Leather Carver
C'est exact, la Nive affluent de l'Adour à Bayonne. Je connais très bien pour avoir vécu à Bayonne quelques temps dans des circonstances assez particulières.
Pays du fameux jambon et surtout du Makhila.
Merci à toi mon Pôte.
Jacquy. 8)

Re: Derby montant

Posté : mar. 18 août 2020 09:59
par Geppetto
Bonjour

Bravo à vous deux, je suis sûr que c'était plaisant de travailler ensemble, avec beaucoup de motivation et de passion.

Michel

Re: Derby montant

Posté : mar. 18 août 2020 14:04
par Dams
Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations. Quelques information en plus :
- Montage norvégien
- Talon baraquette
- Couture de claquage à la main avec un ligneul
- Trépointe festonnée, cousue main avec un ligneul de chanvre, réalisé dans les règle de l'art.
- Semelle vibram
- Talon chevillé (pas spécialement nécessaire mais cela me faisait plaisir et donne un côté unique et sur-mesure à mes chaussures).
- La couture petit point a été faite à la machine (une frobana)

Nous avons chacun signé une semelle de propreté avec nos logos respectifs.

Nous avons passé environ 45h ensemble dans l'atelier de richelieu et environ 10h seul chez moi pour la couture de la trépointe. J'avais envoyé mes mesure de pied à richelieu qui avait pu préparer, en amont de ma venue, une forme et un premier chausson d'essayage pour confirmer la forme. Ensuite nous avons fait tout le reste ensemble : patronage, coupe, assemblage, montage et finitions.

J'essayerai de faire un reportage plus complet dans quelques jours/semaines.

Re: Derby montant

Posté : mar. 18 août 2020 18:37
par richelieu
Salut Dams

La machine petit point, c'est une Frobana. Fortuna, c'est la pareuse :). Merci pour les commentaires sympathiques

Re: Derby montant

Posté : mar. 18 août 2020 18:54
par Dams
Corrigé 😉

Re: Derby montant

Posté : jeu. 20 août 2020 21:49
par fgetup
Magnifique, beau boulot

Re: Derby montant

Posté : ven. 21 août 2020 09:44
par filcordo
salut salut , je viens enfin découvrir ces chaussure faite à 4 mains !!! elle sont magnifique , j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Richelieu au téléphone mais je ne les avez pas vu et vraiment très joli travail !!! étant au courant de ta venue à Bayonne j'avais dans l'idée de au moins passer vous dire bonjour , mais ce week-end là j'ai bossé les deux jours non stop , afin de rattraper un peu le travail qui rendre non stop lui aussi chaque jour depuis la fin du confinement !!!
en tout cas j'aime beaucoup la couleur , tu ne nous parle pas des cuirs tige/doublure utilisé !?? l'intérieur ressemble à de la chèvre ??
j'espère que tu trouveras rapidement le temps de nous offrir ce plaisir des yeux en nous mettant un petit (assez long) reportage sur cette belle aventure !!!???
félicitations en tout cas !!!
Phil

Re: Derby montant

Posté : lun. 9 nov. 2020 21:47
par Dams
Bonsoir,

filcordo, tu le voulais, ça pris du temps, mais le voila : http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?p=24724#p24724

Re: Derby montant

Posté : jeu. 12 nov. 2020 00:05
par tipit
Oh purée, j'avais pas vu ça :shock:
C'est sûr, cela donne envie grave :clap:

PS: l'expression n'est pas tout à fait de moi :D

Re: Derby montant

Posté : jeu. 12 nov. 2020 13:17
par Wyatt Earp
Hello Dams,
Vraiment très belles ces chaussures, du très beau travail. J'aime beaucoup. J'ai aussi envie de dire merci à Richelieu qui, par son savoir et sa gentillesse, t'a aidé et guidé pour la réalisation de cette paire de chaussures.
Comme Mich', réaliser une paire de bottes m'a souvent trotté dans la tête. Peut-être que ça le restera, on verra bien.....
Encore bravo
Jesse

Re: Derby montant

Posté : ven. 13 nov. 2020 00:53
par filcordo
merci Dams , Richelieu qui a réussi à me joindre sur mon portable (quelques minutes de réseau/jour ????) m"a prévenu du pdf , voyant que je ne passais pas ici , du coup je viens juste d'arrêter dans l'atelier et je prend quelques minutes pour passer avant d'aller dormir !!! je télécharge et je prendrais le temps de me poser au calme pour regarder ça tranquille devant un café !!!
Wyatt Earp , j'espère que tu trouveras le temps pour te faire ta paire de botte tout comme Mich' d'ailleurs !!! ce projet est pour moi aussi dans les tiroirs car malgré le fait de savoir faire des chaussures , la fabrication de botte m'impressionne !!?? j'aimerais des botte style tiague mais à bout carré , tout un programme !!!
venant de rentrer 6 selles plus des bavettes et des sangles à réparer ça les jours à venir vont être compliqué dans la mesure ou la gendarmerie passe 2 fois / jour pour vérifier que je suis bien fermé !! alors que j'ai décidé de rester ouvert avec 1 client à la fois 1,50M entre nous + masque et gel bien sûr , mais malgré ça il ne renonce pas , du coup je rentre dans le maquis !!!! force à tout les résistant !!!!
Phil

Re: Derby montant

Posté : ven. 13 nov. 2020 12:55
par Cylène
Coucou par ici, j'étais passée à coté.

Quel beau boulot, quel plaisir ça a dû être ce partage et cette réalisation. Et cette fierté effectivement de porter un objet réalisé, confortable certainement à souhait.

Merci pour le guide, comme tu le dis également, on se rend "déjà" compte du boulot que ça représente, mais les réaliser et réellement passer ces heures à confectionner une paire, ça doit mettre une "claque".
Après une bonne paire de chaussure comme ça, j'imagine pas retourner dans un magasin acheter une paire non adaptée au pied... :D

Bravo, à tout les deux, pour le partage et la réalisation.

Re: Derby montant

Posté : ven. 13 nov. 2020 14:02
par Luc
Non Cylène, ça ne met pas une claque mais il faut la monter, la claque!!! :D