Derby montant

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Derby montant

Message par Dams » lun. 17 août 2020 21:53

Bonsoir,

Je reviens tout juste de ma dernière journée chez richelieu dont le but était de finaliser une paire de chaussures que nous avons commencé ensemble le w-e du 14 juillet.

Pour faire très court richelieu m'a proposé il y a longtemps de réaliser une paire de chaussures sous sa supervision. Nous avons eu un créneau commun de plusieurs jours et nous sommes donc lancés.
J'y suis allé avec la seule idée de faire des chaussures "un peu comme mes doc Martens, mais avec un bout rapporté". Richelieu m'a guidé en me proposant des choses, j'en ai apporté de nouvelles en court de projet et on est allé bien au-delà de mes espérances. Bref, voilà le résultat de notre travail (en attendant une description plus complète du travail réalisé) :

[edit] Vous trouverez un document plus complet via ce lien : http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?p=24724#p24724

Image

Image

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Derby montant

Message par Leather Carver » mar. 18 août 2020 06:03

Très jolie travail !
Et où se trouve cet endroit bucolique qui fait l'arrière plan des photos ?
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Derby montant

Message par Mich' » mar. 18 août 2020 06:45

Hello Dams,

Good job!!! Je suis super envieux du travail réalisé et super envieux des moments que vous avez passé ensemble. Je n'ai pas pu être là, mais j'ai bien pensé à vous et je ne désespère pas d'avoir mon tour pour apprendre à me faire mes bottes.

C'est superbe.

Mich'

PS : Jacquy, je penses que ces clichés ont été pris au bord de la Nive
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Derby montant

Message par Luc » mar. 18 août 2020 07:57

Belles shoes!!!
Tu as vraiment du te faire plaisir!
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Derby montant

Message par Leather Carver » mar. 18 août 2020 08:25

C'est exact, la Nive affluent de l'Adour à Bayonne. Je connais très bien pour avoir vécu à Bayonne quelques temps dans des circonstances assez particulières.
Pays du fameux jambon et surtout du Makhila.
Merci à toi mon Pôte.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Derby montant

Message par Geppetto » mar. 18 août 2020 09:59

Bonjour

Bravo à vous deux, je suis sûr que c'était plaisant de travailler ensemble, avec beaucoup de motivation et de passion.

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Derby montant

Message par Dams » mar. 18 août 2020 14:04

Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations. Quelques information en plus :
- Montage norvégien
- Talon baraquette
- Couture de claquage à la main avec un ligneul
- Trépointe festonnée, cousue main avec un ligneul de chanvre, réalisé dans les règle de l'art.
- Semelle vibram
- Talon chevillé (pas spécialement nécessaire mais cela me faisait plaisir et donne un côté unique et sur-mesure à mes chaussures).
- La couture petit point a été faite à la machine (une frobana)

Nous avons chacun signé une semelle de propreté avec nos logos respectifs.

Nous avons passé environ 45h ensemble dans l'atelier de richelieu et environ 10h seul chez moi pour la couture de la trépointe. J'avais envoyé mes mesure de pied à richelieu qui avait pu préparer, en amont de ma venue, une forme et un premier chausson d'essayage pour confirmer la forme. Ensuite nous avons fait tout le reste ensemble : patronage, coupe, assemblage, montage et finitions.

J'essayerai de faire un reportage plus complet dans quelques jours/semaines.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Derby montant

Message par richelieu » mar. 18 août 2020 18:37

Salut Dams

La machine petit point, c'est une Frobana. Fortuna, c'est la pareuse :). Merci pour les commentaires sympathiques

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Derby montant

Message par Dams » mar. 18 août 2020 18:54

Corrigé 😉

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Derby montant

Message par fgetup » jeu. 20 août 2020 21:49

Magnifique, beau boulot
la critique n'est positive que si elle est constructive.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Derby montant

Message par filcordo » ven. 21 août 2020 09:44

salut salut , je viens enfin découvrir ces chaussure faite à 4 mains !!! elle sont magnifique , j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Richelieu au téléphone mais je ne les avez pas vu et vraiment très joli travail !!! étant au courant de ta venue à Bayonne j'avais dans l'idée de au moins passer vous dire bonjour , mais ce week-end là j'ai bossé les deux jours non stop , afin de rattraper un peu le travail qui rendre non stop lui aussi chaque jour depuis la fin du confinement !!!
en tout cas j'aime beaucoup la couleur , tu ne nous parle pas des cuirs tige/doublure utilisé !?? l'intérieur ressemble à de la chèvre ??
j'espère que tu trouveras rapidement le temps de nous offrir ce plaisir des yeux en nous mettant un petit (assez long) reportage sur cette belle aventure !!!???
félicitations en tout cas !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Derby montant

Message par Dams » lun. 9 nov. 2020 21:47

Bonsoir,

filcordo, tu le voulais, ça pris du temps, mais le voila : http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?p=24724#p24724

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Derby montant

Message par tipit » jeu. 12 nov. 2020 00:05

Oh purée, j'avais pas vu ça :shock:
C'est sûr, cela donne envie grave :clap:

PS: l'expression n'est pas tout à fait de moi :D
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Derby montant

Message par Wyatt Earp » jeu. 12 nov. 2020 13:17

Hello Dams,
Vraiment très belles ces chaussures, du très beau travail. J'aime beaucoup. J'ai aussi envie de dire merci à Richelieu qui, par son savoir et sa gentillesse, t'a aidé et guidé pour la réalisation de cette paire de chaussures.
Comme Mich', réaliser une paire de bottes m'a souvent trotté dans la tête. Peut-être que ça le restera, on verra bien.....
Encore bravo
Jesse

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Derby montant

Message par filcordo » ven. 13 nov. 2020 00:53

merci Dams , Richelieu qui a réussi à me joindre sur mon portable (quelques minutes de réseau/jour ????) m"a prévenu du pdf , voyant que je ne passais pas ici , du coup je viens juste d'arrêter dans l'atelier et je prend quelques minutes pour passer avant d'aller dormir !!! je télécharge et je prendrais le temps de me poser au calme pour regarder ça tranquille devant un café !!!
Wyatt Earp , j'espère que tu trouveras le temps pour te faire ta paire de botte tout comme Mich' d'ailleurs !!! ce projet est pour moi aussi dans les tiroirs car malgré le fait de savoir faire des chaussures , la fabrication de botte m'impressionne !!?? j'aimerais des botte style tiague mais à bout carré , tout un programme !!!
venant de rentrer 6 selles plus des bavettes et des sangles à réparer ça les jours à venir vont être compliqué dans la mesure ou la gendarmerie passe 2 fois / jour pour vérifier que je suis bien fermé !! alors que j'ai décidé de rester ouvert avec 1 client à la fois 1,50M entre nous + masque et gel bien sûr , mais malgré ça il ne renonce pas , du coup je rentre dans le maquis !!!! force à tout les résistant !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Derby montant

Message par Cylène » ven. 13 nov. 2020 12:55

Coucou par ici, j'étais passée à coté.

Quel beau boulot, quel plaisir ça a dû être ce partage et cette réalisation. Et cette fierté effectivement de porter un objet réalisé, confortable certainement à souhait.

Merci pour le guide, comme tu le dis également, on se rend "déjà" compte du boulot que ça représente, mais les réaliser et réellement passer ces heures à confectionner une paire, ça doit mettre une "claque".
Après une bonne paire de chaussure comme ça, j'imagine pas retourner dans un magasin acheter une paire non adaptée au pied... :D

Bravo, à tout les deux, pour le partage et la réalisation.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Derby montant

Message par Luc » ven. 13 nov. 2020 14:02

Non Cylène, ça ne met pas une claque mais il faut la monter, la claque!!! :D
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre