Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Répondre
millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par millerebonds » sam. 15 févr. 2020 20:45

C'est un peu frustrant, parce que je suis presque arrivé à mes objectifs sur cette paire. La chaussure gauche est quasiment parfaite, mais la droite a un défaut de couture au niveau du talon, quasi invisible, mais qui génère de l'inconfort. Mon père l'a récupéré, pareil il est est content.

Voici l'article de mon site où je parle de la chaussure gauche (donc celle qui est réussie):
http://www.millerebonds.lautre.net/?fil ... ts-en-cuir

Et voici un aperçu assez rigolo de la chaussure:
Image

Puis les photos plus détaillées:
Image
Image

Je laisse volontairement pas mal de place pour les orteils.
Les fermetures viking fonctionnent mais sont pas adaptées pour ce type de chaussure, ou alors en modifiant complètement l'approche.

La chaussure gauche réussie est courable, bien chaude (quasi mieux que mes chaussures de marche en cuir!!), et la semelle en latex donne quelque chose d'étonnant.

Sur les prochaines baskets je vais voir pour changer le patronage, notamment les faire plus basses, essayer de mettre une sorte de système de lacets de paresseux, améliorer le rembourrage, mettre un cuir plus souple mais toujours en tannage végétal pour la doublure intérieure, et peut-etre voir si je peux pas expérimenter un système type guetres que je pourrais rajouter par-dessus pour les conditions de pluie, hiver, etc…

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par richelieu » mar. 18 févr. 2020 22:51

bonsoir,

Si je peux te donner un conseil: trouve des formes correspondants a ta morphologie et au style que tu souhaites.
Une forme bien adapté ne garantie pas une bonne chaussure, mais une mauvaise forme ruinera le travail le mieux fait.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par filcordo » lun. 24 févr. 2020 15:40

salut , d'autant que des formes quand tu as la bonne pointure , tu peux par la suite les modifier à volonté pour retrouver le mieux possible la forme de ton pied !!!
je connais au moins une adresse ou tu peux en trouver autant que tu en veux !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par millerebonds » lun. 9 mars 2020 01:59

Salut,
Je pourrais essayer de les sculpter moi-meme. Un gars très doué dans le travail du bois m'a conseillé le hetre légèrement huilé, pour un bois qui réagit bien à l'eau et correspond à cette utilisation.
J'ai déjà fait des cuillères en bois, bon une forme c'est un peu plus compliqué qu'une cuillère en bois pour faire vraiment bien, mais le travail du bois me fait pas peur.

J'ai fait une nouvelle version de la basket, toujours sans utiliser de forme. En mettant cette fois-ci des lacets, et en simplifiant la conception et améliorant des défauts.
J'ai utilisé du cuir plus épais pour des pièces qui nécessitent pas d'etre doublées (languette et bande supportant les lacets), amélioré le rembourrage (j'utilise du feutre que je couds directement sur la doublure intérieure), réduit les épaisseurs inutiles et du coup les coutures trop complexes, modifié la courbure du talon (fallait avoir la foi pour croire que ça allait convenir et que le sur-mesure serait juste à ce niveau).

Voici quelques photos:

Image

Image

J'ai testé la chaussure gauche (je suis en train de finir la droite). Ça a l'air d'etre encore mieux, mais faudra que je les teste en marchant et courant longtemps avec.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par Luc » lun. 9 mars 2020 08:40

Je leur trouve une meilleure bouille!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

En ligne
Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par Geppetto » lun. 9 mars 2020 09:52

Bonjour

J'ai envoyé des formes à Paloma, membre du forum CC, si j'ai bon souvenir.
Avec la poste, ça coûte au moins 17 euros. Avec Mondial Relay, 6 à 10 euros si tu vas chercher le colis au point relais proche.
Etant bientôt retraité, il me reste des formes dont je n'aurai plus l'usage. Evidemment, elle ne sont pas neuves.

Michel

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par millerebonds » mer. 11 mars 2020 18:49

J'ai fini la deuxième et mis des lacets (reste encore à s'occuper de la semelle).

Image

Elles fonctionnent bien, mais il faut que j'arrete d'utiliser du collet de vache à tannage végétal pour la doublure. C'est trop raide, ça prend du temps à se faire, et fait un peu mal au début.
Je me renseigne pour du cuir de chèvre ou des choses plus souples. La tannerie Radermecker fait du cuir de vache tanné végétal graissé et assoupli, ça a l'air bien aussi.

Gepetto: merci beaucoup pour la proposition. J'ai discuté avec une fille plus "avancée" que moi dans la fabrication de chaussures, mais avec la meme idée que moi de laisser de la place pour les orteils. Du coup ça fait des formes avec un profil moins classique.
Elle utilise des formes classiques et les avait modifiées en collant quelque chose devant, pour les orteils. J'ai pas tout compris de ses explications, en tout cas elle voulait aussi au final en fabriquer.

Du coup je sais pas trop, je m'étais dit peut-etre j'attends et je réfléchis.

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par millerebonds » mer. 22 avr. 2020 12:59

Le cuir, malgré qu'il soit un peu raide par rapport à du chèvre, a bien travaillé, les chaussures sont bien confortables maintenant. Mais ok je ferais les prochaines avec de la chèvre à l'intérieur.

J'ai du resemeller, parce qu'avec le confinement j'ai pas eu le temps de m'occuper des semelles, et donc marché sur les fils de coutures.
Donc j'ai creusé un sillon au tranchet dans le latex, et resemellé.

Ça m'a permis de voir à quoi ça ressemble, et comment les chaussures se font au pied et travaillent.

Image

On voit clairement que la place laissée aux orteils n'est pas exagérée.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par Luc » mer. 22 avr. 2020 13:59

J'ai trouvé ça par hasard si ça peut te servir:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... mY69TYQ35d
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par filcordo » mer. 22 avr. 2020 14:22

salut , le lien que tu met Luc , on voit que le mec est déjà pas mal équipé !!! et que certaines de ses opérations comme la semelle de marche nécessite un matos qui n'est pas à la portée de tous !!! mais le reste de la conception elle est pas mal pour qui maîtrise un peu le sujet !!!!
par contre Millerebonds je me dis que le cuirs que tu utilise pourrait être de la peausserie plus souple et avec un prétent adéquate ""élasticité du cuir"" pour te permettre des chaussures plus souple/légère et qui n'aurait pas forcément l'obligation d'être aussi large pour t'apporter le confort nécessaire au port de ce genre de shoose !!!
un cuir de 1,6 + une doublure fine aurait la même solidité avec peut être un confort accrue !!???
bien sûr ce ne sont que des hypothèses car celle que tu confectionne sont tout à fait portable et n'ont qu'à te satisfaire !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par richelieu » mer. 22 avr. 2020 20:55

une paire réalisée en chèvre velours et cerf. Semelle Vibram
Image

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par filcordo » mer. 22 avr. 2020 23:59

salut mon pote !! tu vas bien !!???
bon là c'est le moment ou l'on peut faire la différence entre pro et amateurisme !! sans pour cela que ce soit péjoratif , bien au contraire il y a ceux pour qui c'est le métier et d'autres pour qui c'est un passe temps !! et la ou les premiers réalise des merveilles (selon les goûts) les seconds travaille à faire de leur mieux selon leurs moyens et connaissances !!!
et là le net ou YT ne fait pas tout !!!!! bon Richelieu est une personne que je connais et que j'apprécie et respecte en temps qu'homme et dont je reconnais et admire le travail et ses compétences professionnel , et je pense ne pas être le seul !!!!
ceci dit tes essais Millerebonds sont tout à ton honneur et ta réussite à la hauteur de tes capacités à donner le meilleur pour arriver à tes fins !!! et bien sûr le travail de Richelieu n'a pas lieu d'être comparé au tiens !!!! mais si il y avait une comparaison à faire ce serait peut être dans le fait que comme je le suggère la réalisation de tes ""baskets"" pourrait tendre à une conception plus confortable en utilisant des cuirs mieux approprié à la conception de ce style de chaussure !! tout en gardant à l'esprit que selon l'utilisation que TOI tu en fais elle peuvent et sont sans doute son parfaite , je n'évoque là qu'un pur avis d'esthétisme selon mes propre goûts !! encore que si j'avais les même que celle que tu fais Millerebonds je ne me priverais pour rien au monde de les porter en toutes occasions si nécessaire !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Quête de la basket, enfin si on peut appeler ça basket

Message par richelieu » sam. 25 avr. 2020 08:18

filcordo a écrit : mer. 22 avr. 2020 23:59 salut mon pote !! tu vas bien !!???
On survit au confinement...
bon là c'est le moment ou l'on peut faire la différence entre pro et amateurisme !!
tu n'as jamais vue mes premières paires, elles étaient importables ...
sans pour cela que ce soit péjoratif , bien au contraire il y a ceux pour qui c'est le métier et d'autres pour qui c'est un passe temps !!
et la ou les premiers réalise des merveilles (selon les goûts) les seconds travaille à faire de leur mieux selon leurs moyens et connaissances !!!
et là le net ou YT ne fait pas tout !!!!!
Une bonne formation de base et quelques années d'expérience, ça peut aider aussi 8-)
bon Richelieu est une personne que je connais et que j'apprécie et respecte en temps qu'homme et dont je reconnais et admire le travail et ses compétences professionnel , et je pense ne pas être le seul !!!!
c'est officiel, tu es président de mon fan club :D
ceci dit tes essais Millerebonds sont tout à ton honneur et ta réussite à la hauteur de tes capacités à donner le meilleur pour arriver à tes fins !!! et bien sûr le travail de Richelieu n'a pas lieu d'être comparé au tiens !!!!
mais si il y avait une comparaison à faire ce serait peut être dans le fait que comme je le suggère la réalisation de tes ""baskets"" pourrait tendre à une conception plus confortable en utilisant des cuirs mieux approprié à la conception de ce style de chaussure !!
Tu as tout compris
tout en gardant à l'esprit que selon l'utilisation que TOI tu en fais elle peuvent et sont sans doute son parfaite , je n'évoque là qu'un pur avis d'esthétisme selon mes propre goûts !! encore que si j'avais les même que celle que tu fais Millerebonds je ne me priverais pour rien au monde de les porter en toutes occasions si nécessaire !!!!
Phil

Répondre