Mocassins tendance amérindienne.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » dim. 29 sept. 2019 17:37

Tout d'abord je tiens à remercier Richelieu pour l'intérêt qu'il a porté à un commentaire que j'avais posté sur sa présentation de "mocassins" et qu'il m'ait inciter à m'y remettre. Pour ça et pour son aide matérielle puisque je n'avais plus de matière à semelle et qu'il m'en a spontanément proposée, plus ses conseils téléphoniques qu'il m'a passé alors qu'il était en plein boulot!

Je vais donc vous faire un petit tuto sur la fabrication de ces souliers (que je n'avais plus fait depuis presque 20 ans). Précision, ce n'est pas à proprement parler de la cordonnerie, mais de l'amateurisme!

La base:
3396

Les patrons pour ma taille:
3397

La semelle fournie par Richelieu:
3398

Toutes les pièces découpées et percées (pour celles qui doivent l'être):
3399
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance maérindienne.

Message par Luc » dim. 29 sept. 2019 17:45

Collage de la première en collet végétal de 3,5:
3400

Couture de cette première (à la machine, autant qu'elle serve):
3401

Pendant que la colle séchait, j'ai préparé les lacets. Taillés dans un cercle ils sont tout déformés: mouillés et pendus, ça va beaucoup mieux.
3403

Collage et ponçage des semelles:
3404
Au passage si quelqu'un a un truc pour ne pas passer un wagon de bandes abrasive sur ce genre d'outil...

Couture du passage de lacet et du rabat. Pour ceux qui veulent, on la patience, etc... on peut faire les franges. Ça peut aussi se faire par pièce rapportée. J'ai oublié de préciser que le cuir utilisé est du suportlo de 2.
3405
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance maérindienne.

Message par Luc » dim. 29 sept. 2019 18:06

Et maintenant le montage. Sauf que je ne connais pas les noms...

Le patron:
3402
Sauf qu'on s'était aperçu qu'avec deux rangées de trous on ne rentrait plus le pied à moins qu'il soit plat comme celui d'un canard. Donc une rangée de trou et on repasse dans le même. Photos:
3406

3407

3409

Et c'est là que prend ton le sens du conseil de Richelieu, pour tirer le fil faut y aller! Et je me souviens des coupures aux articulations du petit doigt! D'où une protection:
3408
Un mauvais morceau de cuir souple et le prétant dans le sens circulaire du doigt pour qu'il prenne bien la forme et le mouvement.

Parce qu'il faut arriver à former le bord du cuir en maintenant l'ensemble et tirer fortement le fil. Au fait, personne ne m'a demandé ce que j'utilise! Vous ne suivez pas ou quoi? C'est du nylon tressé poissé acheté chez Fages et Aiglon appelé kverneland n°7. 3 fois la longueur du tour de la base. Bord extérieur et pas en suivant les trous.
3410

A la fin il va falloir nouer à l'intérieur les deux bouts du fils qui se sont rejoints. Ç’aurait pu se passer dans la joie et la bonne humeur si, vu le temps que je n'avais pratiqué, je n'avais pas eu peur de manquer de fil! Et donc j'étais court dedans, Il aurait fallu laisser 15 à 20 cm et là il y a en tout et pour tout 5 cm...:
3412
Doux moment de solitude doublé de rage et désespoir!
Enfin bon, on y est arrivé quand même:
3413

Et voilà comment a fini le doigtier:
3414

Et autre raison pour laquelle j'en ai bavé, je me suis fait opérer du canal carpien depuis seulement 3 semaines. Mais bon, ça fait une bonne rééducation! Je ne mets pas la photo du morceau de cuir qui me sert de main, c'est dans ma galerie pour les curieux!
Et une fois de plus, merci Didier!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » dim. 29 sept. 2019 18:06

Désolé au lieu d'éditer, j'ai fait citer d'où un truc vide. Si monsieur modo peut encore l'enlever...
N'oublie pas tes premiers pas...

Loukoum
Messages : 124
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019 12:46
Prénom : Jean-marc
Profil : Amateur

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Loukoum » dim. 29 sept. 2019 20:13

Bonsoir Luc
Joli travail
Bon je n'y connais rien en mocassins, mais j'apprécie le boulot
Jm
" On ne discute pas avec une brouette, on la pousse "

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » lun. 30 sept. 2019 07:44

J'ai oublié quelques précisions. L'assemblage se commence par l'extérieur du pied. Sur le patron, donc également sur le gabarit du dessous il y a une marque. C'est par là qu'il faut démarrer mais en commençant au 4° trou du dessus. Lorsque, arrivé à l'autre bout il reste 3 trous au "dessus", il faut rajouter "l'arrière". On finira donc en assemblant les 3 derniers trous de "l'arrière" avec les 3 premiers trous du "dessus".
N'oublie pas tes premiers pas...

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par richelieu » lun. 30 sept. 2019 07:50

Bravo Luc. Et merci pour le tuto, bien détaillé.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » lun. 30 sept. 2019 08:08

Mais je compte sur toi pour nous dire où ça pêche et rectifier les noms que j'ai "inventés"...
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Geppetto » lun. 30 sept. 2019 09:05

Bonjour

Luc, pour éviter d'user trop d'abrasif, achète un plus gros rouleau que tu places sur une foreuse. Plus l'abrasif est long, moins il chauffe, moins vite il s'use. D'ailleurs, sur les combinés, on a des bandes sans fin de plus d'un mètre. Et couper avec le tranchet , la lame, au plus près du bord pour avoir moins à poncer.
Bravo pour la réussite de tes chaussures et merci à Didier de t'avoir aidé.

Michel

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » lun. 30 sept. 2019 09:29

Merci Michel pour ton retour. Bon, plus gros ok mais c'est pas évident en tant qu'amateur de poncer au plus juste sans "attaquer" le reste, déjà que là ça a failli riper plusieurs fois. C'est pas tant l'usure que le fait que ça se décolle et zou, dans la nature le cylindre! J'ai tenté de recoller ça va pas mal.
Après essai, je m'aperçois que mon pied a bien forci à force de trainer sur le tatami. Heureusement que je n'avais pas cousu le raccord entre "dessus" et "arrière" sinon je ne rentrais pas. Je vais donc commencer à "faire" le cuir.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Wyatt Earp » lun. 30 sept. 2019 14:25

Bonjour Luc,
Bravo pour cette belle réalisation et merci d'avoir partagé avec nous les différentes étapes de la fabrication de ces mocassins.
Pour me protéger les doigts lorsque je couds, j'utilise une vieille paire de gants en cuir auxquelles j'ai coupé les pouces et les indexes

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Dams » lun. 30 sept. 2019 20:47

Bravo Luc, j'adore ! Ça me donne envie d'essayer également.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par richelieu » mar. 1 oct. 2019 21:43

Luc a écrit :Mais je compte sur toi pour nous dire où ça pêche et rectifier les noms que j'ai "inventés"...
Bonsoir,
Si tu veux que l'on pinaille: La semelle que tu appelles "première" serait plutôt un "intercalaire", le dessus qui couvre le coup de pied se nomme "claque" ou "empeigne", la partie arrière les "quartiers.
Concernant la fabrication; la partie de l'intercalaire qui corespond au talon doit décrire une courbe régulière (demi cercle) et as tu tenue compte du sens prêtant du cuir pour la coupe ? Tu aurais put finir les tranches avant assemblage et peut-être parer la claque et les quartiers dans la partie cousue pour limiter les sur épaisseur contre le pied.
Si je devais faire ce modèle je rajouterai un contrefort pour que l’arrière ne s’écule pas

Beau travail en tout cas, surtout en post op.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par vovone » mar. 1 oct. 2019 21:51

Bonjour,

Super travail ! ça donne envie.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » mer. 2 oct. 2019 08:21

Dams, Vovone, faut vous lancer.
Merci Richelieu pour ces précisions. Le prêtant est dans la diagonale du pied, j'ai bon? (d'un autre côté,ce cuir se travaille tellement bien que je l'étire par l'intérieur avec un manche d'outil où ça force sur le pied). Les tranches sur un tel cuir je ne sais pas comment faire, comme avec tous les chromes. Parer, j'y ait songé mais entre ma patte folle et mon manque d'expérience... Je ne sais sur quelle distance il faut le faire ni quelle épaisseur. Pour le contrefort, je laisse ça aux pros, je ne sais même pas comment ça se présente...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » mer. 2 oct. 2019 09:40

Au fait! N'y a t'il rien à passer sur la tranche de l'intercalaire?
N'oublie pas tes premiers pas...

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par richelieu » mer. 2 oct. 2019 13:19

Sur la tranche tu peux mettre de la "déforme" la cire liquide qu'utilise les cordonniers en réparation.
Le prêtant dans le travers du pied, c'est parfait.
Pour la finition des tranches sur le suportlo, fer à filer chaud, astiquage des tranches, cire, déforme etc... et
ré-astiquage.
Pour le parage, ça peut être délicat, tu as bien fait de t'abstenir. Le" mieux" est l'ennemi du "bien".
Pour faire un contrefort, il faut une forme, ça complique tout de suite le travaille.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » mer. 2 oct. 2019 15:27

"Pour la finition des tranches sur le suportlo, fer à filer chaud, astiquage des tranches, cire, déforme etc... et
ré-astiquage."
Fer à filet, je n'ai pas, je vais voir sur le net si je ne peux pas bidouiller quelque chose à adapter au fer à souder...
Pour la déforme je pense que j'ai ça. Plusieurs couches?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Dams » mer. 2 oct. 2019 21:03

Luc, il existe des fers à filet "manuels", que tu passes à la flame. Ça marche plutôt bien je trouve et ça limite largement l'investissement pour un usage ponctuel.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » jeu. 3 oct. 2019 08:59

:okayd:
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par filcordo » jeu. 3 oct. 2019 12:44

fé li ci ta tions !!!!! tu t'en sors honorablement !!!!
pour l'abrasif , tu as pensé à prendre une ponceuse à bande que tu retourne dans un étau !?? ça le fait bien , quand tu n'as pas un banc de finition cordo !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » ven. 4 oct. 2019 08:49

C'est ce que je fais généralement: pour poncer les tranches, écorcer les boules de châtaigner, faire les manches, etc... mais là je n'étais pas chaud avec ma main, j'avais peur d'échapper le bord... :oops:
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par filcordo » ven. 4 oct. 2019 10:32

écorcer les boules de châtaigner ???
pour ce qui est des pointures sur tes mocassins tu t'y prend de quel façon ??
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par Luc » ven. 4 oct. 2019 19:48

C'est tout sur les patrons, suffit de prendre le pied (pas son pied quoique...) et le placer sur la marque semelle. Sinon prendre la marque du pied et opérer de la même manière.
Les boules de châtaigner: ce sont les cicatrices de taille des rejets. Des mini loupes quoi.
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mocassins tendance amérindienne.

Message par filcordo » dim. 6 oct. 2019 13:09

merci !!! je ne connaissais pas ce termes (boules de châtaigner).
je me suis souvenu que ma belle soeur m'avait donné une paire de mocassins ramené d'une réserve au canada , que j'avais démonté pour patronné , du coup je vais me mettre à sa recherche , car tu as réveillé en moi une furieuse envie d'en faire !!! au cas ou , tu l'as déniché ou ton patron !!??
dis moi , tu n'en avais pas déjà parlé/présenté une paire faite par toi ainsi que le patron , il y a maintenant quelques années ?? sur C-C peut être
je vais regarder ça en faisant une recherche de tout tes messages !!?? histoire de !! en tout cas encore bravo !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre