Page 1 sur 1

Outils faux jumeaux (paroir/vastringue, couteau/hachinette)

Posté : dim. 9 nov. 2014 19:54
par Nox
Suite à des crises de rire en regardant les annonces, petit cours d'outillage, toute participation est bienvenue si vous avez remarqué des trucs du genre ;)
Ne pas confondre:
- Couteau à pied demi lune avec hachinette de cuisine!
http://www.ebay.fr/itm/METIER-du-CUIR-C ... 2c907d3dd2
Image
Image
[img]


- Couteau à parer (paroir) avec wabstringue (vastringue), certaines sont presque similaires, en bois, assez droites, avec papillons laiton, plaque, lame... poignées restant plus fines que sur le paroir quand même, qui lui garde souvent sa petite lanière de cuir pour accrocher au clou :)
Comme le bourrelier avait souvent les 2 dans ses outils (pour le bois des colliers?), les gens confondent souvent!
pour les différencier:
http://www.forum-outils-anciens.com/t28 ... 2-fers.htm

Quand je remarque des annonces erronnées, je préviens les vendeurs de l'erreur quand même :)

Re: Outils faux jumeaux

Posté : dim. 9 nov. 2014 21:34
par Dams
C'est vrai que l'on voit très souvent la hachinette vendue en tant qu'outil de sellier/cordonnier. Je trouve cet outil tellement mignon que j'ai pas pu résisté et j'en ai acheté une. Il y a peu de chance qu'elle me serve pour le cuir, car elle ne semble pas pratique, et on verra pour la cuisine :-)

Re: Outils faux jumeaux

Posté : dim. 9 nov. 2014 22:53
par Nox
Tu me dira si en cuisine c'est pratique.... ;)
Perso je kiffe mon couteau multi tâches, j'ai jamais trop aimé les ustensiles spéciaux pour hacher...

Re: Outils faux jumeaux

Posté : lun. 19 janv. 2015 09:07
par filcordo
salut , j'ai dans mes outils un genre comme tuas mis en photo avec une lame beaucoup moins allongé mais légèrement excentré
par rapport au manche , j'ai trouvé cela sur un bric à brac pour 1 euros assez rouillé , après nettoyage et affûtage aujourd'hui il est sur mon établi et coupe du cuir très régulièrement .
la lame n'est pas très épaisse mais assez courte pour ne pas être flexible 13 cm de pointe à pointe (qui ne sont pas pointue du reste) et 5 cm de la virole au centre de la lame le manche lui est assez gros et donc tient très bien en main !!!!
cela s'apparente sûrement à du détournement d'outils encore mais comme c'est pour la bonne cause !!!! et puis 1 euros hein c'est
dommage de s'en priver !
:hai: phil

Re: Outils faux jumeaux

Posté : lun. 19 janv. 2015 12:27
par Nox
j'aimerai bien voir une photo, je devrais pouvoir te dire, c'est peut-être un couteau à pied .... pour mettre une photo ici, tu dois pouvoir de manière simple (non, stresse pas, tu vas y arriver) en cliquant éditeur complet, puis ajouter un fichier... Sinon par mail perso...

Re: Outils faux jumeaux

Posté : mar. 20 janv. 2015 14:25
par Geppetto
Bonjour

Il n'est pas étonnant de trouver la Hachinette dans les outils pour cuir, même dans certains musées ruraux parce que les cordonniers ou bourreliers n'étaient pas riche et une hachinette devait être moins onéreuse à l'achat qu'une hirondelle.
En achetant un reste d'outillage d'une cordonnerie, en lot, j'ai trouvé une hachinette que j'ai polie et qui coupe merveilleusement le cuir.
D'autre part, le détournement d'outil est courant chez les artisans. Ainsi j'ai acheté un outil qui servait à amincir les lmanières chez un bourrelier alors que cet outil sert à amincir ou peler chez le vannier, et aussi une vastringue de menuisier parmi des outils de bourrelier dans les ardennes belges, il devait s'en servir comme paroir.
A mes débuts, j'ai utilisé une petite fine gouge de menuisier-ébéniste comme rainette pour creuser la rainure côté chair, permettant de plier les cuirs de cartable ou de sacoche d'ardoisier.
D'où, un jour, les anciens ayant disparu, on pourra s'attendre à tout comme dénominations d'outils dans des livres et musées.
C'est dans le but de garder la bonne mémoire de ce patrimoine que j'accumule le plus de documentations afin d'éditer, j'espère, un jour, un livre exclusivement dédié aux métiers du cuir, de la préhistoire à nos jours.


Michel

Re: Outils faux jumeaux

Posté : mar. 20 janv. 2015 14:36
par Nox
Tu as bien raison Gepetto! J'espère que tu éditera ton livre!
C'est une très instructive explication tout ça, Merci!
Sinon, je pense que les vastringues retrouvées souvent chez les bourreliers devaient servir plutôt pour le bois des colliers qu'ils fabriquaient?

Re: Outils faux jumeaux

Posté : mar. 20 janv. 2015 15:27
par Geppetto
Oui, Nox, c'est bien possible, mais je n'ai jamais vu de vastringue chez des bourreliers encore en activité. Etait-ce une ancienne pratique ? Bernard pourrait peut-être nous éclairer.
J'ai pu visiter l'atelier d'Oger Deplus, le plus ancien de Belgique. Ce bourrelier bien connu chez nous est aujourd'hui au repos bien mérité et j'essaierai de le rencontrer encore pour lui poser des questions sur sa méthode de travail. On en a discuté pendant 3 heures et malgré tout il me manque encore des informations. Heureusement, son fils est aussi bourrelier et pourra sans doute m'aider dans mes recherches.

Michel

Re: Outils faux jumeaux

Posté : mar. 20 janv. 2015 16:21
par montagne
salut gépetto ! heureux de te retrouver ! oui le hachoir à persil passe souvent pour un couteau à pied et certains se
retrouvent même dans les musées !il faut partir du principe que tout objet coupant pouvait se retrouver dans un atelier
debourrellerie ...surtout vers le déclin de la profession ou il n'était plus question d'acheter de nouveaux outils d'ou la
confusion comme celle des paroirs pour cuir et vastringue pour le bois ..quand il s"agissait d'élargir un collier avec des
attelles en bois on se servait de la rape ou éventuellement de la plane .lapartie convexe n'étant pas possible avec une
vastringue ...j'ai bien connu les Deplus pére et fils nous nous sommes rencontrés surtout avec le fils ! les types de colliers
étant tres similaires de part et d'autre de la frontière malgré le peu de contacts inhérents à la douane ...à cette époque ..
pour info je compte retourner chez radermecker en avril ...

Re: Outils faux jumeaux

Posté : mar. 20 janv. 2015 20:29
par filcordo
bon je me lance j'essais de mettre une photo, bon tu m'as dis éditeur complet jusque là ça va c'est écrit et en français je vais cliquer dessus après on verra !!! bon et bien c'est raté il me dis rentrer un lien ???? c'est quoi ça je ne sais même pas comment je dois faire pour ouvrir un autre truc sur mon PC quand je suis déjà en ligne ?,???? quand je vous dis que c'est pas gagné !!!!!
mais bon quand j'ai deux minutes de 3600 secondes chacune je recommence !!!!!
à plus tard
:hai: phil

Re: Outils faux jumeaux

Posté : mar. 20 janv. 2015 21:53
par Nox
Quand je fais éditeur complet, moi j'ai: "ajouter des fichiers joints" avec inscrit à droite "parcourir"...Tu cliques sur parcourir....Ca t'emmène sur ton ordi, si tu sais où sont rangé tes images, tu choisi laquelle tu veux et tu l'ouvre (tu sélectionne et clique sur ouvrir)... si tu veux en mettre plusieurs, tu cliques sur le + à droite de l'onglet "parcourir" et rebelote.....
Essayes jusque là déjà et dis-moi si ça va....

Sinon photo par mail ça va aussi ;)

Re: Outils faux jumeaux

Posté : mer. 11 mars 2015 10:29
par filcordo
parce que j'en rêvais et que Dams m'a permit de le faire !!!


Image

voilà l'outils dont je me sert souvent comme d'un couteau à pied !!!!

:hai: phil

Re: Outils faux jumeaux

Posté : mer. 11 mars 2015 14:10
par Nox
Hélas c'est petit comme taille d'image, les autres comme sur "nos outils" sont mieux....
Donc on dirait bien une hachinette affutée!!!! Bah, si ça fonctionne, après tout ça devait également être de l'acier forgé.... Après, le côté ergonomique du manche qui n'est pas ovale comme sur un vrai, ça donne quoi? En main ça va?

Re: Outils faux jumeaux

Posté : jeu. 12 mars 2015 10:21
par filcordo
salut , et bien en faite l'outils a je pende la même taille qu'un petit couteau à pied "lame de 12,5/5,5 et manche avec la virole de
11cm"" et le fait que le manche soit incliné il procure une tenue en main très confortable !!!
la lame elle est en acier comme on n'en trouve plus beaucoup sur des outils aussi usuel que ça !!!!! pour le tranchant fait moi confiance le collet de 5,5 n'a qu'a bien se tenir ;) .

:hai: phil

Re: Outils faux jumeaux

Posté : jeu. 12 mars 2015 10:51
par Dams
J'ai une hachinette (voir photos) mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique de mon point de vue. Ça peut servir pour couper droit, mais pas en courbe. La forme peut aussi te permettre de prendre le couteau de façon à pouvoir le tirer vers toi pour couper, ce que je n'ai jamais fait, mais c'est possible. Par contre c'est très pénible à affûter.

Ps : un petit nettoyage est à opérer ;-)

Image

Image

Re: Outils faux jumeaux

Posté : jeu. 12 mars 2015 11:05
par Geppetto
Bonjour

Je me sers très peu de ce genre d'outil, mais, par expérience ( j'ai plusieurs couteaux de différents formats ), je peux assurer que la hachinette peut très bien servir pour parer, mais pas pour couper du cuir en courbe, elle ne vaut pas une hirondelle.

Michel