couteaux a pied

jean
Messages : 25
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 00:15
Prénom : jean-vincent
Profil : Débutant
Localisation : 19
Contact :

Re: couteaux a pied

Message par jean » mer. 19 nov. 2014 15:06

en bois de cerf , j'ai rien de trop biscornu , quelque un trés foncé .aprés la corne d'antilope c'est creux le gnous idem ...
je jetterai un oeil si il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire ..
apprentie de tous les métiers , maître d'aucun ..

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: couteaux a pied

Message par Nox » mer. 19 nov. 2014 15:43

ah oui, Vovone, j'ai vu ça pour les bijoux, c'est très joli! Moins dur que la corne ?? Tu en as déjà utilisé?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: couteaux a pied

Message par vovone » mer. 19 nov. 2014 21:18

J'ai acheté des noix et j'ai commencé à voir un peu ce que ça donne, sans aller jusqu'à monter sur du cuir (je manque de temps pour faire tout ce dont j'ai envie).
la corne ou l'ivoire, je n'ai jamais travaillé, mais la noix de TAGUA se travaille si bien que je pense que c'est plus tendre que la corne ou l'ivoire. à voir si un bouton fait dans une noix de TAGUA ne s'abime pas trop vite enfin, si ça tient dans le temps...

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: couteaux a pied

Message par vovone » mar. 16 déc. 2014 22:44

j'ai fait des photos pour montrer ce qu'est une noix de tagua :
Fichiers joints
noix de tagua au fond entière - a gauche une face poncée et lustrée- et devant un petit fermoir que j'ai grossièrement travaillé puis ponce et lustré
noix de tagua au fond entière - a gauche une face poncée et lustrée- et devant un petit fermoir que j'ai grossièrement travaillé puis ponce et lustré

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: couteaux a pied

Message par Nox » mar. 17 mars 2015 18:11

Chouette, mes voisins paysans chasseurs m'ont filé des bois de cerf!!!! Dont un bois d'assassin: une seule corne longue sans "ergots", ce qui fait qu'il n'y a aucun blocage avec ceux de l'adversaire et donc c'est assez meurtrier dans les combats, d'où le nom de chevreuil assassin! Il en ont 2, c'est pas une licorne, hein!

Sinon, pour les couteaux, voir plusieurs modèles ici:
http://www.cesari.eu/bricolages/cuir/couteau_pied.htm
sur le post:
http://travail-du-cuir.fr/les-outils/to ... -t757.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: couteaux a pied

Message par montagne » jeu. 19 mars 2015 15:20

si tous ceux qui en ont deux étaient des assassins !!! il y aurait moins de monde sur terre

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: couteaux a pied

Message par filcordo » sam. 21 mars 2015 08:53

et ceux qu'en ont qu'une des licorne !!!!!!!! mais dans quel monde vivons nous ????

phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
d'Anguis
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 04:06
Prénom : Hugues-H
Profil : Débutant

Re: couteaux a pied

Message par d'Anguis » lun. 8 juin 2015 01:14

Bonjour ou bonsoir ! J'ai vu qu'il y a trois tailles de couteau à pied chez Vergez-Blanchard. Quelqu'un saurait pourquoi et comment on choisit pour s'en acheter un?
M'ci d'avance.
:wasntme:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: couteaux a pied

Message par montagne » lun. 8 juin 2015 08:29

Salut ...pour moi tous les outils tranchants récents sont à écarter !...question de qualité d'acier ...affutage fréquent
voir sur le bon coin il en passe assez souvent m^ème si la lame est légèrement oxydée
question taille je donne une préférence aux grandes tailles qui donnent une meilleure perpendicularité par rapport au plan de travail (controle
de l'angle de coupe qu'un cutter ne permet pas dans les fortes épaisseurs )

Avatar du membre
d'Anguis
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 04:06
Prénom : Hugues-H
Profil : Débutant

Re: couteaux a pied

Message par d'Anguis » lun. 27 juil. 2015 00:26

Coup de bol, mon père a conservé quelques outils de son oncle qui fut cordonnier dans les années quarantes....j'ai donc récupéré un couteau à pied Blanchard, un couteau mécanique et un espèce de machin au bout arrondi qui devait être chauffé vu le manche calciné juste après la virole. Ca fait chaud d'avoir des outils anciens de la famille....sans parler de mon oncle qui vient de me refiler son blouson aviateur qu'il portait pendant sa carrière ( fabrication à Levroux, terre de certains de mes ancêtres...)...Sans parler d'un marcassin et d'une bête rousse qui ont eu l'idée malheureuse de se faire culbuter peu de temps avant que je rentre chez moi...je suis en train de les tanner...Et je vous parle même pas de l'espadon...non ça, vous me croirez pas...

Répondre