Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mer. 3 févr. 2016 22:39

Mais c'est la mode des familles nombreuses chez les "griffes" ou quoi, entre Dams, Lou et toi [2deg] La pillule y connaissent pas?

Moi j'ai pris le parti de l'enfant unique, j'ai pôpa, môman et bébé... :mdr:


Ben refaire une virole conique, là c'est galère!!!! Donc à moins d'en choper sur un outil vermoulu qui va au feu, c'est pas gagné... A voir ensuite si avec plusieurs parties tu ne pourrais pas reconstituer une seule griffe parfaite... Le bois de celles qui sont sans virole est dans quel état?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Marshal » mer. 3 févr. 2016 22:53

Celle avec le fil enroulé est justement casser à cet endroit, mais je ne suis pas un adepte du "feu" ou du depiotage pour un autre ( sauf si vraiment irrécupérable, ou 100% identique)
Et zaime bien les familles nombreuses :p lol, nan comme je l'avais dit chez Bernard, toute mes roulettes ne sont pas compatible avec n'importe qu'elle griffes, pi en plus les réservoirs ne sont pas assez grand pour toutes mes roulettes :rofl: faut de quoi les ranger :angel:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » jeu. 4 févr. 2016 02:45

Si tu coupais un cone dans une feuille de laiton, un bijoutier ne pourrais pas te le braser?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 16:34

Restauration d'un brunissoir BLANCHARD (la chaaaaaaance! :rofl: ), enfin terminée aujourd'hui commencée en septembre puis... loooooong stand-by...
Le voici donc:
Avant: ;( (enfin presque "avant" la virole est partiellement nettoyée là... elle était môrron caca sinon...)
IMG_5139.jpg
Et après: Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaam!!! :clap:
IMG_5635.JPG
Bon, c'est loin d'être parfait, il me faudra retravailler l'acier pour dégager le côté obscur de la force, mais ça le fera à coups de pâte à polir que je n'ai pas encore pour le moment... :P
A+

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Cylène » jeu. 4 févr. 2016 16:38

Purée vous me donnez envie avec vos beaux outils lààà... je me disais que je les aimais bien moi les miens dans "leur jus" (bon après ils sont pas cracra non plus^^). Mais en voyant vos résultats... j'essayerais bien...un jour...quand z'aurai le temps :mrgreen:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » jeu. 4 févr. 2016 16:43

nan mais Lou, tu me naaargues là [2deg]
Ouinn, suis zalouseuh! Tu sais que je suis acheteuse si tu veux (je sais, j'insiste) ;)
Tu pourrais mettre la 2e photo et celle de la signature sur le post "historique Blanchard" stp pour illustrer? Brunissoir ref 729 ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 16:52

Cylène a écrit :Purée vous me donnez envie avec vos beaux outils lààà... je me disais que je les aimais bien moi les miens dans "leur jus" (bon après ils sont pas cracra non plus^^). Mais en voyant vos résultats... j'essayerais bien...un jour...quand z'aurai le temps :mrgreen:
Allez Cylène! Nettoie donc tes outils au lieu de nous dire de nous fabriquer une pince avant la fin de la semaine! :mdr: :mdr: Lol :lol: Hop hop hop!

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 16:54

Nox a écrit :nan mais Lou, tu me naaargues là [2deg]
Ouinn, suis zalouseuh! Tu sais que je suis acheteuse si tu veux (je sais, j'insiste) ;)
Tu pourrais mettre la 2e photo et celle de la signature sur le post "historique Blanchard" stp pour illustrer? Brunissoir ref 729 ;)
Bah quoi? Je participe! :mrgreen:
Tudududut! Rien n'est à vendre ici ^^ ]:)
Oui je te poste ça de suite sur le sujet Blanchard &Cie ;) No problemo

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Cylène » jeu. 4 févr. 2016 16:54

Si j'en nettoie donc un avant fin de semaine, tu te fais ta pince avant fin de semaine? :D

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 17:01

Cylène a écrit :Si j'en nettoie donc un avant fin de semaine, tu te fais ta pince avant fin de semaine? :D
En fait... J'en ai parlé à Nox hier en lui disant que tu allais être contente... Mais je voulais te faire la surprise...
La pince a plus que bien avancé et a bien changé... ;) ssssssssut! Z'en dis pô plus... :P

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Dams » jeu. 4 févr. 2016 19:37

Magnifique ton outil Lou. Je n'en avais jamais vu avant ta photo. Me coucherai moins ignorant ;-)

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 20:19

Merci Dams! Bah moi j'en avais jamais vu avant de tomber dessus ^^ :rofl:, un coup de bol, un lot d'outil en bardas tout rouillé et voilà! Le couteau à surtailler que j'ai posté en faisait partie aussi :P

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Cylène » ven. 5 févr. 2016 09:59

Je me suis bien faite entuber ouais!

Bon j'essayerai sur un de mes outils. J'aimerais faire la roulette blanchard.
Mais je ne pourrai le faire qu'avec ce que j'ai samedi. J'ai de la pâte à polir achetée pour mes outils (pour polir le tranchant), je ne sais pas si ça ira sur le laiton, j'essayerai.

J'ai une petite dremel, enfin pas une vraie mais du même type, et quelques accessoires avec dont une petite brosse dorée, ce qui peut servir à nettoyer le métal si j'ai bien lu le 1er poste. Mais j'en ai qu'une, à voir si elle est pas trop "dure".

Pour poncer le bois, j'ai aussi des accessoires mais le grains à mon avis est trop gros faudra faire à la main. comme si j'avais le temps avec la préparation d'un concours de dressage dimanche (avec un cheval gris qui aie se coucher là où c'est brun!) :mdr:

Enfin j'essayerai mais j'ai quand même bien l'impression de m'être faite avoir hein :mdr:

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » ven. 5 févr. 2016 16:26

Cylène a écrit :Je me suis bien faite entuber ouais!

Bon j'essayerai sur un de mes outils. J'aimerais faire la roulette blanchard.
Mais je ne pourrai le faire qu'avec ce que j'ai samedi. J'ai de la pâte à polir achetée pour mes outils (pour polir le tranchant), je ne sais pas si ça ira sur le laiton, j'essayerai.

J'ai une petite dremel, enfin pas une vraie mais du même type, et quelques accessoires avec dont une petite brosse dorée, ce qui peut servir à nettoyer le métal si j'ai bien lu le 1er poste. Mais j'en ai qu'une, à voir si elle est pas trop "dure".

Pour poncer le bois, j'ai aussi des accessoires mais le grains à mon avis est trop gros faudra faire à la main. comme si j'avais le temps avec la préparation d'un concours de dressage dimanche (avec un cheval gris qui aie se coucher là où c'est brun!) :mdr:

Enfin j'essayerai mais j'ai quand même bien l'impression de m'être faite avoir hein :mdr:
"Je me suis bien faite entuber ouais!" Ça.. Ça t'apprendra à lancer des défis!!! :mdr: Après faut assurer derrière! Moi j'ai rempli ma part du contrat! Et j'ai commencé à bosser sur la pince que mercredi... ^^ Et encore, j'ai pas été assidue, j'ai fait des pauses car c'était pas rien! :P

"Enfin j'essayerai mais j'ai quand même bien l'impression de m'être faite avoir hein :mdr:" Meuuuuh nooon, c'est une idée à toi!!! :mdr: :mdr: :mdr: (Je jubile!!! Mouhahaha! :rofl: )

Moi aussi j'ai une fausse dremel! Une parkside de chez Liddl, bah suis bien contente de l'avoir! C'est elle qui me ramène les rayures en belle matière lisse et polie sur le laiton!
La brossette dorée doit être en laiton pur= souple! Ne rayera pas au contraire! Attention si tu as une brossette acier (grise/argent) elle virera plutôt la rouille mais risque de rayer le laiton car trop dure.
Pour poncer le bois, je ne suis pas aussi équipée que Nox, je prends des grains "au pif" en magasin de bricolage, je prends des feuilles avec du grain moyen/grossier pour abraser à donf' le vernis (costaud!!!), après, un grain plus fin (0 sur ma feuille couleur sable) ensuite je passe en extra fin 180 feuille noire (papier pr carrosserie), puis 320 mais j'ai vu la dernière fois qu'il existe du 600 et du 1000!! J'en achèterais pr affiner au max!
Pour affûter, ou disons, paufiner un affûtage, j'utilise aussi ces feuilles de papiers pour poncer le métal! En très très gros grain (utilisé d'ailleurs pr la charnière de la pince à coudre!), ça rattrape la matière, ça effile... Bref, nickel! Et y'a pas le bruit horrible d'une meule, sans compter le risque de dérapage accidentel... Je mettrais des photos des papiers que j'utilise tiens, ça servira peut-être à certains... Je crois qu'il me reste un échantillon de chaque :P

Pour commencer à restaurer un outil, la griffe à molette ne me semble pas un choix judicieux! C'est assez long, y'a de la surface et puis une griffe c'est complexe... Les formes etc... Pour en avoir poncé 6 jusqu'à présent euh... Je dois dire que je suis heureuse quand c'est terminé et que je suis "débarrassée" :lol: T'as pas un outil plus petit? Plus simple? Type abat-carre tiens! Ou une alêne ou un formoir? :roll:

Allez courage, selon l'outil ça prend pas la journée, même si tu as un concours!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Cylène » ven. 5 févr. 2016 16:37

Si formoirs j'en ai deux... neufs :mdr: (dont je ne me sers pas sinon c'est pas drôle :mrgreen: )

Un Abat-carre tient si, j'ai aussi ça en "vieux" bonne idée ça sera peut-être plus simple pour commencer.

Pour les grains, j'utilise aussi du grain 800 et 1000 en papier de carrosserie pour affuter les outils. Quelqu'un au cours qui nous a montré ça, pratique à emporter partout.
Enfin une fois affuté le cuir + pâte suffit pendant longtemps, mais jai toujours un bout dans mon bac au cas ou. Moins lourd qu'une pierre :mdr:

Sinon j'ai du plus gros aussi en papier classique à poncer dans la cave, avec tout les travaux de la maison on finit par en avoir un paquet...

Ma "dremel" vient de chez Aldi aussi^^ Garantie 3 ans je risque pas grand chose, et visiblement ces petites merveilles ont de bons échos sur le fiabilité, c'est plutot les accessoires qui sont de moins bonne facture, mais suffit d'en racheter des autres plus performant et hop :lol:

La ptite brosse que j'ai est bien jaune et pas grise. Mais ça me semblait "dur" sur le doigt. Mais mon doigt n'est pas du laiton c'est sur!

Merci

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par tipit » ven. 5 févr. 2016 17:14

Lou, en papier à l'eau tu peux aller jusqu'à 2500 ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » ven. 5 févr. 2016 18:15

tipit a écrit :Lou, en papier à l'eau tu peux aller jusqu'à 2500 ;)
Pas trouvé! Y'en a pas au Bricopro à côté de chez moi ^^ Mais sûrement qu'une surface plus grande en proposerait :P Enfin je suppose! :P

Donc Cylène... On attend les photos Avant/Après de ton vieil abat-carre Alleeeeeez!! :D :mrgreen:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par tipit » ven. 5 févr. 2016 19:05

Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » ven. 5 févr. 2016 21:18

Je pensais avoir indiqué ce lien déjà, mais non, juste par mail ..
Voir ici (désolée c'est en anglais!) pour la restauration d'un manche de tournevis (similaire à un manche de marteau aussi) en plaquette de palissandre!
http://www.wkfinetools.com/tRestore/mis ... ndles1.asp
3 pages, voir à la fin les beaux outils assortis :inlove: :inlove: :inlove:


Et le bouquin sur la restauration des outils anciens..
http://www.wkfinetools.com/tRestore/restore-index.asp

on devrait leur envoyer nos photos tiens..
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Cylène » sam. 6 févr. 2016 10:58

Pour le moment c'est mal barré lol

Je n'ai fait que lancer une macgine de linge et passer l'aspi dans la xhambrz. Me reste à aller faire ma géométrie des pneu à 11h, aller au manège vider le box, doucher le checal, puis le sécher car il fait froid, nettoyer le matos, embarquer le tout chez mes parents... faire les courses,... aller, devrait rester du temps au soir xD

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » sam. 6 févr. 2016 11:00

Cylène a écrit :Pour le moment c'est mal barré lol

Je n'ai fait que lancer une macgine de linge et passer l'aspi dans la xhambrz. Me reste à aller faire ma géométrie des pneu à 11h, aller au manège vider le box, doucher le checal, puis le sécher car il fait froid, nettoyer le matos, embarquer le tout chez mes parents... faire les courses,... aller, devrait rester du temps au soir xD
Mouais... La bonne excuse hein... :^) Tu n'y échappera pas!! Mouhahahahaaaaaa :devil:

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » sam. 6 févr. 2016 19:18

tipit a écrit :Y'en a par là Lou http://www.pouget-pellerin.com/recherche.php :P
C'est gentil Tipit, merci! mais bon, ce genre de truc "basique", je ne commande pas sur le net ^^ Il risque d'y en avoir pour plus cher de port que de marchandise... Et puis je vais bien trouver ça en magasin ;) Y'a un LeRoyMerlin dans mon coin, assez grand donc bien plus de produits proposés que dans le bouic-bouic d'à côté :wasntme:

Edit: En fait, je vais d'aller voir sur le site... Le moins cher c'est plus d'1€ Hors-Taxe LA feuille... Euh... Comment dire? "Ils fichent mon gueule" ou quoi?! :fubar: Et en grain 2500 2€32 pour UNE feuille... Mmmh... bah à la vitesse où ça s'use c'est rentable pr eux mais pas pour ceux qui restaurent et bricolent bcp...
J'ai pas les moyens de balancer des sous pour "juste" du papier à gratter... :^) Lol Surtout que ça termine à la poubelle... :lol:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » sam. 6 févr. 2016 21:40

A moins de recycler dans les WC..... [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » sam. 6 févr. 2016 22:46

Pfffffff!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Papier gratte-c**...

Ouais euh... nan... :D
Tu parles d'une écolo... :rofl:

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Cylène » lun. 8 févr. 2016 11:57

Bon!

J'ai réussi à commencer... mais pas avec l'abat-carre, mais une lame à parer. Ça ne doit pas être une blanchard car y'a pas la marque sur la lame.

Donc j'ai passé la petite roulette à fils jaune sur la bague en laiton. Ca l'a un peu poli mais sans plus...
J'ai pris du papier à poncer 120 et passé sur le manche noir... ça reste noir en dessous. (c'est de l'ébène? hein hein? y'a que ce bois là qui est noir? :P )
J'ai passé du papier plus fin. Mais je pense que je dois encore poncer avec du gros grain (bon peut-être pas 120 car c'est quand même gros ce truc lol).

J'ai voulu monter un disque de ponçage sur la "Dremel", mais j'y arrive pas, l'axe prévu à cet effet ne tient pas (mâchoires trop lâche), faudra donc que je le fasse à la main, moi grosse fainéante.

Je n'ai rien fait sur la lame

Je n'ai qu'une photo de l'outil avant, et pas encore de "après"
J'essaie de poster ça demain quand j'aurai peaufiné, parceque du coup y' apas grand chose à voir vu que j'ai pas terminé :P

Répondre