Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 23:23

Bon, je fais une démo aussi, je mets juste quelques photos parce que bon... 30, c'est un peu trop...
Restau du jour: Couteau Rougier et Plé (couteau à quoi d'ailleurs? peux même pas m'en servir pour le saucisson... :mdr: )
Achat coup de tête :fubar: , puis déception à réception :worried: , puis finalement coup de coeur pour sa "tronche" et le bois (du Palissandre :inlove: ), bref, il est resté de côté pendant un bon moment mais j'ai fini par m'atteler à la tâche... :cheers:

Avant:
IMG_5517_1.jpg
Avec la virole toute rayée (sûrement un incompétent qui a essayé de la "nettoyer"... Déjà eu le cas avec ma cornette à tracer)

Et voilààààààààààààà!
IMG_5554_1.jpg

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » dim. 31 janv. 2016 00:25

superbe!!!! Le nom serait "couteau de coupeur à lame droite".... chez Blanchard...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par tipit » dim. 31 janv. 2016 16:18

Lou peut être pas incompétent mais quelqu'un qui ne sait pas comment s'y prendre ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » dim. 31 janv. 2016 18:37

tipit a écrit :Lou peut être pas incompétent mais quelqu'un qui ne sait pas comment s'y prendre ;)
C'est un peu pareil non? Perso quand je sais pas, ben je tripote pas... Trop peur de faire une bêtise... ^^
Pis je dis pas ça méchamment :roll:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par tipit » dim. 31 janv. 2016 19:01

J'avais bien compris, d'où mon clin d’œil, t'inquiète pô :levi:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » dim. 31 janv. 2016 22:06

Le laiton, à moins de vouloir adoucir des rayures et chocs, un coup de grain 320 suffit, puis du 500, triple zéro, et brosse à polir.
Je pense que la pointe est cassée, mais au pire en allant chercher l'affûtage plus loin de 5mm, ça disparaîtra...

Il est comme la ref 619 Blanchard en fait, "couteau à main, tranchet".. me suis trompée avant, le couteau de coupeur à un manche plus rustique...
Image
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » dim. 31 janv. 2016 23:30

Ok, merci, je vais noter ça et lui faire un dossier ^^.
Couteau pour le travail du cuir quand même? Bourrelier? Sert à couper quoi?
Je le travestirais bien en couteau à parer car la partie biseau de la lame où la pointe est cassée est affûtée...

Avatar du membre
Bricolus
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:09
Profil : Amateur

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Bricolus » lun. 1 févr. 2016 13:34

salut,
je profite du sujet car j'ai récupéré un vieil outil
Image
Image
Image

Je pensais que c'était un abbat-carre mais Nox parle d'un arracheur/pied de biche, donc j'ai un doute sur sa fonction.
C'est quoi mon outil ? Car c'est sur qu'en tant qu'abbat-carre, avant de le ré-affûter j'ai du soucis à me faire...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Cylène » lun. 1 févr. 2016 14:18

Je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas un abat-carre. Et ça ressemble effectivement à un pied de biche miniature (oui moi suis habituée au pied de biche du marteau de charpentier^^).

A voir si il peut être recyclé en abat-carre en attendant d'en avoir un, mais j'ai un doute :P

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 14:29

Hello Bricolus!
Il s'agit 100% sûre d'un arrache-clou ^^
Semblable à celui-ci:
IMG_5592.jpg
IMG_5593.jpg
Il sert donc à arracher clous et semences sur une selle mais aussi pour les tapissiers lorsqu'ils bossent sur une chaise ou un fauteuil etc.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Dams » lun. 1 févr. 2016 14:29

C'est bien ce que Nox t'a dit : un arrache-clous sur le principe du pied de biche. Utilisé par les selliers/bourreliers. Bernard, Nox ou d'autres pourront nous en dire plus.

@Lou nos réponses se croisent :-). Donc Lou confirme ;-)

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 14:35

Dams: Oui, lol je "bricole" XD
J'édite...
Les photos que j'avais été nazes donc j'en ai refait et je les ai rajoutées. ;)

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 14:43

Bricolus a écrit :salut,
je profite du sujet car j'ai récupéré un vieil outil
Je pensais que c'était un abbat-carre mais Nox parle d'un arracheur/pied de biche, donc j'ai un doute sur sa fonction.
C'est quoi mon outil ? Car c'est sur qu'en tant qu'abbat-carre, avant de le ré-affûter j'ai du soucis à me faire...
Tu pourrais nous dire la marque d'ailleurs s'il te plaît? Y'a quelque chose d'estampillé dessus! En frottant un peu, ça devrait devenir lisible!
Donc non, ce n'est pas un abat-carre, rien à voir, te mets une photo des deux côte à côte pour que tu saisisses bien la différence:
IMG_5594.jpg
IMG_5595.jpg
Voilà ;)

Avatar du membre
Bricolus
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:09
Profil : Amateur

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Bricolus » lun. 1 févr. 2016 15:43

Merci pour votre pluie de réponses :)

La marque aussi est "Vergez"

Oui j'ai déjà un abat-carre moderne, mais j'ai vu qu'il en existe aussi des courbes, et vu le look du truc, je m'étais dis que ça pouvait être un "antique abat-carre courbe".
Mais c'est donc pour arracher les clous des selles.
C'est donc un outil de proctologue ? (j'aimerai pas être à la place de celui qui a des clous dans les selles :? :D )

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » lun. 1 févr. 2016 15:49

ah ah! pas mal celle là!
plus sérieusement, c'est pour enlever surtout les semences de tapissier, tous les petit clous, c'est génial comme outil!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mar. 2 févr. 2016 04:47

Rénovation d'un très bel abat-carre à l'anglaise ref 752 N°1 Blanchard, manche ébène.

Avant:
Abat-carre à l'anglaise ébène Blanchard avant.jpg

Le bois vers la virole créant une "marche" désagréable, j'ai pris le parti de lisser le tout, comme sur le manche d'un trusquin (visible à côté sur la photo pour comparaison temporaire), afin qu'il y ait une continuité dans les lignes.
De plus j'ai l'impression (à tort?) que l'outil a été mal fini car en général la virole est le prolongement du bois.

Bref, j'ai enlevé de la matière avec précaution au cutter, faisant des mini copeaux, du haut (manche) vers le bas (virole), pas l'inverse!
Restauration abat-carre (1).JPG

Ensuite j'ai raclé du haut vers la virole pour dégrossir et régulariser le pourtour avant ponçage...
Inclinaison du cutter en permanence comme sur la photo! Toujours de la partie la plus renflée vers la partie la plus fine, pour couper les fibres du bois. Sinon à l'inverse ça va "fendre" la matière!
Restauration abat-carre (2).JPG

Puis j'ai poncé le bois avec une cale de bois couverte de papier de verre grain 100 (c'est important d'utiliser une cale dure pour avoir une ligne droite finale), faisant en sorte que l'angle soit régulier tout autour du manche en contrôlant souvent dans l'axe de mon œil. C'est au jugé, il faut que ça soit harmonieux et rejoigne la ligne virole/fer, une seule et belle ligne, quoi.
Restauration abat-carre (3).JPG

Ensuite j'ai dégagé le scotch sur la virole car à ce stade elle devait être poncée plus finement avec tout le reste de l'outil, au mirka abranet 240, puis 360, puis laine d'acier 000.
Ne pas utiliser la brosse circulaire laiton souple, ça crée parfois un effet "sablage"!!!! Sinon on est parfois obligé de re-poncer le métal à l'abrasif pour réparer la bêtise!
Disons que les brosses désincrustent la rouille sur l'acier, mais parfois ça raye trop! Il faut faire des essais et ne pas vouloir nettoyer trop vite, car on y perd en temps de récupération et de finition! J'me suis faite avoir...

Sur la partie coupante j'ai dû reculer le bout à cause d'une micro-fissure dans le métal, pile au milieu de la rainure qui taille le cuir! Du coup il s'y coinçait de la matière, ça créait un souci de fluidité dans la coupe... J'ai dû enlever 4mm au dremel abrasif pour raccourcir le bout, aller chercher l'affûtage plus loin, dépasser cette fissure quasi invisible mais présente, ré-harmoniser tout ça pour que ça reste très fin.
Sur cette taille très fine d'abat-carre, pas moyen d'avoir une lime même très fine qui atteigne le creux! Donc pour avoir la pointe du triangle de coupe qui fasse un replat (l'extrémité où débute la gorge de l'outil), j'ai entaillé à la lame fine torsadée de scie à marqueterie (largeur d'un 1/2 mm environ!). Puis le dessous étant affuté sur la pierre, le morfil dégage forcément. Vous suivez???? Je sais c'est plus facile en image... Mais je n'ai pas de photos ce ces étapes :P

Après avoir aspiré les particules dans les pores, ou passé un coup de soufflette de chantier, j'ai re-scotché la virole pour ne pas y déposer de fond dur. Application du fond dur au chiffon essuyé vite fait, comme d'habitude ;)

Ensuite, virole déshabillée de son scotch qui va maintenant protéger le bois. Bien couvrir le manche à ras de la virole par du scotch.
Puis polir TOUT le métal, virole et acier, avec la brosse à polir circulaire pour mandrin et la pâte adaptée. Essuyer (on dirait du chrome maintenant!) et taadammm :
Abat-carre à l'anglaise ébène Blanchard (1) (Copier).JPG
Abat-carre à l'anglaise ébène Blanchard (2) (Copier).JPG
Abat-carre à l'anglaise ébène Blanchard (3) (Copier).JPG
Abat-carre à l'anglaise ébène Blanchard (4) (Copier).JPG
Abat-carre à l'anglaise ébène Blanchard (5) (Copier).JPG

Aller, Dams toi qui l'a vu au stage, avoue qu'il est plus beau comme ça.....


:inlove: A utiliser, je vous dis pas, un régal!!!!! On sent que c'est pas pour la bourrellerie, ça fait un copeau de cuir très fin, en main c'est super agréable, très fluide d'utilisation de part sa forme élégamment courbée sans cassure contrairement aux autres modèles d'abat-carre (aux anciens, alors les nouveaux tout moches qui sont des pioches, n'en parlons même pas!)... j'lai payé cher, j'me suis battue sur eBay, mais je ne regrette pas! Il est en super état, bois nickel, virole ajustée parfaitement, après un coup de Botox il est pimpant!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mar. 2 févr. 2016 05:48

Ensuite nous avons là un ancien petit arrache clou anglo saxon (supposé) en palissandre transformé en poinçon car le bout était brisé... Une vidéo sera ajoutée un jour lorsque j'aurai récupéré un ordi digne de ce nom pour monter le fichier vidéo! Vous y verrez la procédure, coupe de la tige, affûtage en pointe, polissage, rénovation du bois, masquage des trous et finitions. Il vient de chez Montagne. Au bout c'est la partie cassée que j'ai coupée. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de similaire en manche palissandre ou en arrache clou...
Poinçon palissandre (2) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Dams » mar. 2 févr. 2016 08:40

Magnifique cette restauration de l'abat-carre ! Je le trouvais déjà beau mais alors maintenant il est sublime. Bravo pour ce travail : clap:
Sympa aussi le détournement d'objet afin de lui donner une seconde vie :-)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par tipit » mar. 2 févr. 2016 11:24

C'est superbe Nox 8) , tellement que l'on se demande comment on pourrait en faire autant :?
Et pour la pince a coudre, franchement, tu fais pas d'effort :levi:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mar. 2 févr. 2016 15:57

ha ha.. merciiii merciii... :$
C'est vrai que ça brille tellement qu'il faut porter des lunettes maintenant :P

La pince, quelle pince tipit? [2deg] Rhoo aller, je veux bien te prêter la mienne, tu passes cet aprèm? :lol:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » mar. 2 févr. 2016 22:39

Alala! Elle bosse la Nox! Tu me fais culpabiliser!!! :cache: Quand je vois le bardas qu'il me reste à restaurer! :mdr: Faut que je fasse comme dans la pub actimel, "un par jour" lol Un jour un outil, hop, en rythme!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mar. 2 févr. 2016 23:09

purée moi aussi j'ai encore des trucs.. Mais chéri a repris possession de "l'atelier" alors c'est 1 par semaine en ce moment... grrr
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Marshal » mar. 2 févr. 2016 23:51

:clap: Waw super boulot
Comme pas mal de monde apparemment, les outils dans le besoin s'amoncellent :roll: ce qui finit un peu par déprimer
Bref dans le lot j'ai 2 malheureuse mini roulette qui on malheureusement chopper la vérole ... :^) enfin la virole c'est fait la mal quoi...
Quelqu'un aurait une solution pour trouvé ou refaire une virole en laiton conique?

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » mer. 3 févr. 2016 01:15

Marshal:

Photos please!!! ^^

Et sinon, Nox avait fait ça ;) :
http://travail-du-cuir.fr/post10857.htm ... ole#p10857

Tu pourrais p'têt en faire une depuis plaque de laiton? Ouais j'avoue faut bosser le métal... C'est vrai mais bon... À coeur vaillant... ;) :P

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Marshal » mer. 3 févr. 2016 22:12

Woila
Donc les 2 nécessiteuses sont bien sûr la 2 et la 3eme, la 2 eme avec de belles formes, pour l'instant marque inconnu, la 3eme ( et les autres) Blanchard, oui les autres ont aussi besoin d'un ptit coup de jeune, la première... Sans commentaires je ne suis pas sûr qu'un coup de vieux suffise... :angel:
Du coup je vais m'orienter vers les magasins de modélisme pour les tubes laiton, reste à trouver de quoi l'évaser proprement
Image

Répondre