Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Stephane Bourriaux » lun. 8 févr. 2016 17:23

Cylène a écrit :Bon!

(c'est de l'ébène? hein hein? y'a que ce bois là qui est noir? :P )
Non, certaines variété de palissandre deviennent noir avec le temps. Le morado aussi (mais très peu probable que cela en soit car c'est un bois presque plus précieux que l'ébène). Certains variétés de cocobolo aussi et le wengé, mais il a tendance à plus tirer sur le rouge/orange. Ah, et le charbon de bois aussi est très très noir :mdr: (ok, je sors)

L'ébène à une particularité. Si tu le ponces et que tu humes la poussière, ça sent légèrement le chocolat :-) (comme certains chêne qui sentent la vanille quand on les coupe)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » lun. 8 févr. 2016 17:43

on distingue le palissandre sombre (dont il existe plusieurs variétés plus ou moins sombres) de l'ébène "clair" grâce au grain. L'ébène est très fin de texture. Par contre ne pas trop le humer (odeur de chocolat???? j'ai pas trouvé, sinon j'aurais snifé + :mdr: ), c'est agressif pour les sinus!

Le wengé à des fibres grossière, bois très doué pour les échardes!!!

Il y a aussi le poirier teinté noir qui existe en substitut de l'ébène... Le manche de mon couteau à parer Rougier était en hêtre teinté noir, trompeur, jusqu'au ponçage...
Faut voir tes photos Cylène ...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Stephane Bourriaux » lun. 8 févr. 2016 19:41

Nox a écrit :Par contre ne pas trop le humer (odeur de chocolat???? j'ai pas trouvé, sinon j'aurais snifé + :mdr: ), c'est agressif pour les sinus!
Les poussières de bois sont irritantes (Et cancérigènes à fortes doses) en général, mais je me souviens qu'on m'avait dit qu'une en particulier pouvait être très toxique, mais je ne sais plus laquelle.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » lun. 8 févr. 2016 20:33

Quasiment tous les bois exotiques sont toxiques, surtout en poussière. Paraît que c'est surtout le cocobolo, mais je crois le padouk aussi:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=1370
http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... ancer.aspx

Ben j'ai hâte que mon chéri ne bosse plus comme menuisier ébéniste, parce qu'en plus dans la boîte ils travaillent la résine et je vous dit pas les émanations!!!! Malgré le masque à cartouche il a des inflammations permanentes aux sinus..
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Stephane Bourriaux » mar. 9 févr. 2016 11:53

Nox a écrit :Quasiment tous les bois exotiques sont toxiques, surtout en poussière. Paraît que c'est surtout le cocobolo, mais je crois le padouk aussi:
C'était un arbre que l'on trouve en Europe. Faudrait que je redemande à mon pote ébéniste dès que je le recroise.

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » mar. 9 févr. 2016 13:58

Cylène a écrit :J'ai voulu monter un disque de ponçage sur la "Dremel", mais j'y arrive pas, l'axe prévu à cet effet ne tient pas (mâchoires trop lâche), faudra donc que je le fasse à la main, moi grosse fainéante.
Comment ça l'axe ne tient pas???
Tu sais que Dremel propose des accessoires qui vont aussi sur les "fausses"? les Dremel low cost comme la tienne et la mienne ^^ J'ai trouvé ça hier!

J'avais piqué les accessoires de la fausse dremel (récente) à ma mère, sauf que... Lol... Ces c*****ds ont changé le diamètre des accessoires (enfin le diamètre de la tige quoi) et que du coup ben... Ils étaient trop gros pour la mienne (car plus ancienne)!!! Grrrr Ma mère était :mdr: évidemment et m'a dit: "c'est bien fait pour toi ça! tiens! ça t'apprendra à piquer mes affaires" :lol: +1 pour elle, c'est bien vrai ça...

MAIS! Comme Impossible n'est pas Lou...:mrgreen: J'avais pas dit mon dernier mot! Mouhahaha :devil:

Et donc hier... J'ai trouvé des accessoires de la marque Dremel qui s'adaptent sur la mienne (certifié par le gentil monsieur de Weld**, merci enfin des vendeurs compétents!!, pas comme chez BricoD*p*t...) et j'ai trouvé la cale pinçante avec un plus gros diamètre! La bonne taille! Yeaaaaaah! Donc finalement... J'ai bien fait de lui piquer ses accessoires à Mamounette car je peux m'en servir maintenant hahaha :mdr:
+2 pour moi :wasntme:

Accessoires/adaptateurs:
IMG_5680.JPG
Différence diamètre, à gauche la nouvelle version, à droite ancien modèle (plus fin)
IMG_5682.JPG
IMG_5683.JPG
Les embouts pinçants de ma mini perceuse Parkside:
IMG_5684.JPG
Les embouts d'origine en haut sur la photo et les Dremel en bas...
IMG_5687_1.jpg
Voilà!! :cheers:

Répondre