photos de nos outils

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: photos de nos outils

Message par tipit » mer. 15 avr. 2015 22:48

Wahou, et moi qui rêve déjà d'un simple compas à point sèche :$
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » jeu. 16 avr. 2015 02:07

A dire vrai, 42€ est un prix plus "normal" car des comme le mien en corne, même à 40€ personne n'en veut, on en voit qui restent longtemps à vendre... donc à 72 c'était gourmand, tu as bien fait de négocier! Par contre jamais vu aussi grand! Ce qui doit être plus rare, c'est le double de chez Blanchard!

Sinon snif j'aurais bien aimé voir ça, bouhouuuuuuhou ouinnnnn, jamais vu le moindre Blanchard sur les brocantes... J'irais bien à Bièvres, mais c'est loin!
C'était où? Un bric à brac spécial outils ou juste vide-grenier?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: photos de nos outils

Message par filcordo » jeu. 16 avr. 2015 09:28

juste le vide grenier de mon village le temps n'était pas de la partie et donc il n'y avait qu'une 60 taine d'exposant , mais nous en avons quelques uns ou il ne faut pas oublier d'aller dont celui de ""Marsac"" sur trois jours et là c'est plus de 1000 exposants ,et des outils en veux tu en voilà avec un bon esprit bric à brac ou les prix et le négoce sont de rigueurs !!!
après souvent dans les villages de campagne il vide ou ouvre les granges fermé depuis des années et là il y a des trésors souvent à des prix dérisoire !!!!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » jeu. 16 avr. 2015 12:13

Euh Marsac sur L'isle? T'es sûr parce que je viens de contacter l'organisateur, c'est uniquement le vendredi 8 mai et ils ont eu 170 exposants l'années dernière, juste une dizaine de brocs et le reste c'est les trucs habituels (fringues et autres bidouilles)...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: photos de nos outils

Message par filcordo » jeu. 16 avr. 2015 20:47

à non là c'est pas la même l'année dernière j'y suis allé il y avait 4 ou 5 champs d'environ 2000 m² et en 4 heures je n'en ai pas vu 1 entier !!!! tu vois le genre !!!!

phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » jeu. 16 avr. 2015 21:27

et c'était à quelle période? Je vais demander à la mairie...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: photos de nos outils

Message par filcordo » ven. 17 avr. 2015 10:10

de mémoire c'est au mois de septembre mais je peux te dire ça avec précision je dois avoir le programme quelque part !!

tu connais Marsac en Charente ??? remarque si tu étais chez Forestier tu as pu connaitre car c'est un tout petit bled de campagne !

phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » ven. 17 avr. 2015 10:56

Marsac en Charente? je croyais Marsac en Dordogne....
Donc c'est au nord d'Angoulême, non je ne connais pas... Hélas un peu loin pour moi 160kms
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

Re: photos de nos outils

Message par usidep » ven. 17 avr. 2015 21:41

bonsoir,
j'avais à faire des manchons pour de nouvelle allènes, ont peu les prendre à deux hauteur possible ( en paume ou au bout)
j'ai m'y ma main pour voir ou ce place le pouce opposable...
17042015.jpg
17042015.jpg (47.44 Kio) Vu 8333 fois

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: photos de nos outils

Message par filcordo » sam. 18 avr. 2015 09:08

quelle essence de bois ??? ce n'est pas du buis si ? sur la photo on dirait qu'il ""peluche un peu ce que ne fait pas le buis !!!

pour moi le soucis majeur des manches c'est que j'ai des mains ""grande taille"" donc ils sont souvent trop petit !! peut être que fais de cette façon là je trouverais la prise en main plus aisée !!

phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

Re: photos de nos outils

Message par usidep » sam. 18 avr. 2015 11:49

bonjour,
les peluches ? (pas le temps de faire de la finition aux papier de verre fin :roll: )
aussi quelques éclats, c'est du au fait que je n'utilise pas de gouge, mais des outils pour l'acier (tour, angles d'affutage pas adapté) et que je fait très vite :mdr: autrement le mieux serais de l’ébène :inlove:
c'est du siroco bois jaune assez dure... autrement je pense que les essences de fruitier sont bonne comme le poirier, cerisier...
pour les "empreinte" il y en à mille sortes,manche rond, optimal (forme exacte) pour les tailles de mains il faut faire à ta taille ;) avec du mastic pour déterminer t'est essartement de doigt et diam optimal...
j'ai fini par cette version faite pour pousser (à droite) :mrgreen: prend parfaitement le muscle et le creux, cour, donc le doit arrive au trois quart de l’allène (pour évité les tremblements et le positionnement optimal)
18042015.jpg
18042015.jpg (43.13 Kio) Vu 8325 fois
après quelle finition ??? (huile de lin ou verni ? (juste une couche d’impression)
sachant que l’époxy serais le mieux (mais plus en stock)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » lun. 20 avr. 2015 03:07

Les derniers arrivés..

un coupe-lacet:
Couteau à lacet après (1) (Copier).JPG

3 couteaux assortis en palissandre :
Couteaux divers Blanchard après (2).JPG

Trusquin et cornette à chantourner:
Trusquin, cornette à chantourner (2).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » jeu. 23 avr. 2015 16:40

Couteau pour faire des bandes de cuir, lame vers le haut, utilisé en tirant vers soi (au contraire du couteau mécanique Blanchard français), marque Osborne (USA), toujours fabriqué. Outil de cordonnier apparemment, plus que de bourrelier. Sur le mien, version luxe en rosewood (palissandre), il manque hélas les 2 cales en métal pour bloquer la lame ainsi que la partie graduée...
Leather draw gauge (1) (Copier).JPG
Leather draw gauge (2) (Copier).JPG

2 cornettes Blanchard manche acajou, celle du haut avec la vis papillon étant une "cornette à jonc" ref 720 (ou "à quadriller" ref 721, fort doute vu que sur les gravures elles sont similaires, dur de trancher sans voir l'autre modèle en vrai!), celle du bas plus simple étant une "cornette à tracer". Toujours produites par la maison.
Cornettes à jonc et à tracer  (2).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

Re: photos de nos outils

Message par usidep » jeu. 23 avr. 2015 19:12

bonsoir,
il vas vous falloir d'autres mains pour utilise tous cela [2deg]
belle collection ;)
pour les cales elles sont facile à faire, disons que ce n'est pas la partie la plus dure à reproduire.
belle insertion du bois :clap:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » jeu. 23 avr. 2015 19:19

Oui, je vais me faire greffer des mains en plus :mdr:
Pour les petites cales du "révolver", j'ai pu choper des photos d'outils similaires sur le net, comme ça je vois à quoi elle ressemblent et je vais en refaire, oui c'est simple ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: photos de nos outils

Message par filcordo » ven. 24 avr. 2015 11:07

dis donc Nox va falloir aussi pousser les mûrs ou agrandir l'étagère !!!!

bon après si tu ne veux rien changer j'accepte que tu me donne TOUT ce qui ne loge plus !!!! :angel:

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » ven. 24 avr. 2015 12:27

ah non alors, moi vivante, tout reste! :D
L'étagère a des rallonges cachées [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: photos de nos outils

Message par Dams » ven. 10 juil. 2015 20:55

Mes nouvelles acquisitions, une chance incroyable de tomber sur un tel lot :
Image
Image
Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: photos de nos outils

Message par Nox » ven. 10 juil. 2015 21:02

rhoo petit veinard!!! C'était sur eBay ou lbc??? A quel prix ? en mp si tu veux, c'est par curiosité :)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: photos de nos outils

Message par filcordo » mer. 15 juil. 2015 21:04

salut Dams , dis donc t'as pas honte de montrer une telle acquisition , tu pourrais au moins mentir sur le prix en disant que t'as payé ça plusieurs centaine d'euros histoire que l'on ai pas de regret !!! :D

je suis très content pour toi , vu les effort que tu fais pour te hisser au plus haut dans tes réalisations (sans que ce soit du Hermés )

mais il va être de plus en plus dur de te trouver des excuses !!!!!

amicalement

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: photos de nos outils

Message par Dams » mer. 15 juil. 2015 21:30

Merci Phil :-), tes commentaires me touchent.

Je vous montre tout ça pour compenser mes complexes d'outillage fasse à la collection de Nox :mdr: Plus sérieusement j'ai à coeur de pouvoir travailler avec de vieux outils qui ont une histoire et ce lot était une belle occasion pour ça. Ces outils appartenaient à un maroquinier et son fils s'en séparait suite à un nettoyage de l'atelier. Ils ont failli partir à la benne... Bref, ils auront une deuxième vie chez moi dans mes réalisations essentiellement canines ;-)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: photos de nos outils

Message par filcordo » lun. 20 juil. 2015 13:14

peut être pourrais tu penser à faire un bavoir pour ta charmante compagne à 4 pattes !!!!

phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: photos de nos outils

Message par Dams » mar. 21 juil. 2015 19:12

Et voici la suite.

Pince revolver emporte-pièces :
Image

Image

Emporte pièce classique et un emporte pièce de forme de maroquinerie :
Image

Jeux d'emporte-pièces. Système que je trouve très ingénieux. On pose le manche sur les gros embouts, et on y visse les petits. (L'embout le plus gros a été meulé...)
Image
Image

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: photos de nos outils

Message par filcordo » mar. 1 sept. 2015 11:21

salut Dam's , tu es ben conscient que c'est une chance quasi unique que tu as croisé sur ton chemin !! ???

j'ose même pas imaginer ce que coûterais aujourd'hui une collection d'outils comme ça de qualités égales !!!!
prends en bien soins , c'est un trésor !!!!

phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: photos de nos outils

Message par Cylène » sam. 5 sept. 2015 16:59

J'embraie aux outils de Dam's, j'ai également eu de la chance au mois d'août... ma Noël vient d'arriver avant l'heure... :D

Quand j’ai débuté le cuir, j'avais mis une annonce sur plusieurs sites de petites annonces comme quoi je recherchais une machine à parer à donner ou a petit prix (bah quoi on sait jamais!).

Un de ces sites n'a pas supprimé mon annonce, et est toujours effective. Début du mois d'août je me suis faite contacter par une dame, me demandant si je recherche toujours. J'ai hésité... vu que je viens d'acquérir la machine à refendre de Tandy lors de notre stage avec Mich', et que j'en suis contente (bon je ne l'ai utilisée qu'une dizaine de fois j'avoue).

Cependant je lui dit oui de m'envoyer photo et prix souhaité "au cas ou".

Le prix me semble tout à fait correct, et nous embrayons sur le fait qu'elle arrête son activité de maroquinière pour raison de santé et me propose de me faire une liste de ses outils dont elle se séparera.
Il s'avèrera au fil de la conversation que je suis tombée sur dame très très très gentille, serviable, je crois que nous nous entendons bien (je compte lui rendre une petite visite prochaine fois que je vais dans la belle famille en France :P ). J'ai également pris quelques outils en surplus (petite partie de gauche sur la première photo) pour une amie qui a cours avec moi.

J'ai donc fait mon marché dans ce qu'elle cédait, et euuuh... j'ai eu des morceaux de cuir et quelques livres en cadeaux, ainsi que le fameux fil de lin (vous savez celui que j'attendais...bah plutôt qu'un bout, elle m'a offert 4 bobines, si ça c'est pas sympa hein?)

Bref... suis vraiment aux anges, surtout niveau bouquins, là j'ai de la lecture en perspective :mdr: (je ferai un retour sur les livres quand ils seront lu dans la section appropriée pour ceux qui n'y seront pas encore).

Outils, moitié droite les cadeaux...
Gauche pour le moins visible: la boite en bois = pierre à affuter arkansas Norton, une vingtaine de matoirs, petite boite rouge = chiffres à frapper,
Image

Livres en cadeaux:
Image

Livres achetés
Image
Image

Machine à parer (pas encore les super anciennes, mais c'est juste ce qu'il me fallait :p
(par curiosité si quelqu'un a une idée d'une éventuelle année de fabrication (peut-être avec la couleur verte? Il s'agit bien d'une blanchard). Certainement un de leur dernier modèles).
Image
Image

Question à Montagne ou quelqu'un d'autre bien entendu:
entre ces deux couteaux, lequel est le plus ancien?:
Image

Répondre