colle

Répondre
Avatar du membre
Chriss
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 oct. 2023 11:22
Prénom : Christophe
Profil : Débutant

colle

Message par Chriss » mar. 10 oct. 2023 11:56

Bonjour,
Je veux commencer à fabriquer des ceintures et des portefeuilles en cuir.
Pouvez-vous recommander une colle pour le travail ? Lequel est le meilleur?
Merci!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: colle

Message par Cylène » mar. 10 oct. 2023 14:27

Re-bonjour Christophe,

Je vois deux colles souvent utilisées, la colle néoprène (colle bien, facile a appliquer, et rapide d'action) et la colle blanche (plus lente, permet de repositionner facilement).

Pour ma part je n'utilise que la néoprène donc je ne peux pas parler de l'autre, j'en avais jamais trouvé l'intérêt dans ce que je faisais (travail de cuir épais, et ne me sert qu'à maintenir certaines doublure ou assemblage plus compliqués).
On trouve les deux colles dans tout magasin de bricolage dans un premier temps.

Pour la réalisation de portefeuille il faut certainement une colle la plus "fine" possible, et surtout qui reste souple au maximum une fois sèche. J'irais plutôt vers la colle blanche dans ton cas. Le fait que ça soit repositionnable est un plus en maroquinerie. La néoprène, si tu te trompes et qu'elle est bien sèche, tirer sur les deux épaisseurs de cuir pour les décoller va les abimer. La blanche te permet d'adapter de longues minutes ton travail.

D'autres pourront certainement aider également sur ce qu'ils utilisent.

Dans tout les cas, tes deux surfaces doivent être "propre". Et si tu colles quelque chose de lisse, y compris la fleur du cuir, ne pas hésiter à "poncer" ou "griffer" la surface a encoller pour que la colle prenne bien. On en mets, tout du moins pour la néoprène, parfois deux couches avant de coller.

D'autres colles existent certainement.

Répondre