Incisions sur un marteau Mayer & Flamery

Répondre
Avatar du membre
depineta
Messages : 21
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 22:49
Prénom : Dan

Incisions sur un marteau Mayer & Flamery

Message par depineta » lun. 17 mai 2021 18:58

Je viens d'acheter un marteau Mayer & Flamery no 4. Le marquage de la manufacture est bien lisible, comme d'ailleurs les incisions sur les deux côtés du marteau. Quand-même je n'en comprend que signifient ces deux incisions. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merçi d'avance.
I.jpg
II.jpg
III.jpg
IV.jpg

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Incisions sur un marteau Mayer & Flamery

Message par Luc » lun. 17 mai 2021 19:50

Semblerait qu'il ait bien ramassé le bougre! Ce sont des éclats...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Incisions sur un marteau Mayer & Flamery

Message par Dams » lun. 17 mai 2021 22:59

Bonsoir Dan,

C'est très curieux... Les chiffres, plutôt jolis, semblent avoir été frappés plutôt que gravés.
Mais il y en a tellement et un peu n'importe comment qu'on dirait des essais... mais il y a tout de même une sorte de symétrie sur les 2 faces.
Bref je ne sais donc pas :-)

Je possède plusieurs outils avec des marquages de numéros, qui parfois représentent :
- une taille (donc apposé à l'origine)
- une réference du monteur, c'est-à-dire de l'ouvrier/artisan monteur qui a réalisé l'outil (donc apposé à l'origine)
- une référence auprès d'un fabricant (donc apposé à l'origine) ou d'un revendeur (donc apposé a posteriori)
- une année (d'origine ou a posteriori)
- une référence d'employé ou de poste (donc apposé a posteriori)
- ...

Bien entendu je ne dresse pas une liste exhaustive, mais ce sont des choses que j'ai observé. J'ajouterai, qu'on retrouve souvent les initiales des propriétaires sur les outils.

Avatar du membre
depineta
Messages : 21
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 22:49
Prénom : Dan

Re: Incisions sur un marteau Mayer & Flamery

Message par depineta » mar. 18 mai 2021 07:28

Merçi Damien pour la réponse, ces sont des pistes pour essayer comprendre les chifres, tu as raison, plutot frappés d'une manière assez symétrique. Malheuresement je ne connais pas l'histoire de ce marteau, je l'ai acheté sur internet, le vendeur n'en savait rien sur la provenance sinon qu'il vient de France - mais ça c'était bien évident. Au revoir et bonne journée. Dan

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Incisions sur un marteau Mayer & Flamery

Message par Geppetto » mar. 18 mai 2021 08:27

Bonjour C'est peut-être un marteau utilisé dans une entreprise et on a marqué un numéro pour qu'il soit dans un inventaire. Cela se pratiquait dans les mines et dans certaines usines métallurgiques.

Michel

Avatar du membre
depineta
Messages : 21
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 22:49
Prénom : Dan

Re: Incisions sur un marteau Mayer & Flamery

Message par depineta » mar. 18 mai 2021 13:16

Merçi Michel, je n'y ai pas penser (bien que dans les entreprises d'etat de mon pays avant 1989 le numero d'inventaire des outils et des outillages et en fait de n'importe quoi était obligatoire..). Quand-meme, frapper le numéro de cette manière pouvait procurer des sérieux dégâts a l'outil. Bonne journée / Buona giornata. Dan

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Incisions sur un marteau Mayer & Flamery

Message par filcordo » mer. 26 mai 2021 12:58

salut peut être simplement une marque d'identification pour le propriétaire ?? je marque souvent mes outils//affaires afin de pouvoir les identifier !!??
en tout cas je trouve les chiffres bien fait , une belle police je trouve !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre