Lot d'outils artisanaux : Késako ?

Répondre
Mimie14
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 14:22
Prénom : Noémie
Profil : Débutant

Lot d'outils artisanaux : Késako ?

Message par Mimie14 » mar. 14 janv. 2020 19:41

Bonjour à tous ! :cheers:

(J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de rubrique "Késako ?" alors j'espère poster au bon endroit :$ )

Il y a peu j'ai acheté un lot d'outils pour le cuir (mes premiers outils ! :) ) à un particulier sur Leboncoin. Les outils ont été récupérés (en héritage ?) par le vendeur, qui n'y connaît rien en travail du cuir... Donc je n'ai pas vraiment d'info à part que les outils sont artisanaux, en acier bien costaud d'après le vendeur.
Je suis novice alors j'avoue que je peine un peu à reconnaître tous les outils... C'est pour quoi je vous appelle à l'aide ! :D
Ci-dessous les photos des outils achetés. Si vous pouviez m'aider sur le nom, l'utilité, etc de l'outil ce serait top !

Pour le moment je pense avoir reconnu :
2,4 : alènes rondes
8 : alène losange
10 : le marteau évidemment. D'ailleurs : est-ce que c'est le type de marteau avec lequel on peut taper les coutures ? J'ai peur d'abîmer mon cuir
11 : compas à pointe sèche
12 et 13 : des "couteaux" (ont-ils un petit nom ?)
14 : couteau à parer

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Mimie
Fichiers joints
alenes.jpeg
gros_plan_alene.jpeg
lames_marteau.jpeg

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Lot d'outils artisanaux : Késako ?

Message par richelieu » mar. 14 janv. 2020 22:14

Bonsoir
1 et 5 : alènes à première. La 1 est plus courbe car elle devait servir à faufiler les emboitage.
Exemple d'utilisation de ces alènes en cliquant sur le lien, 28 éme et 29 éme photos si j'ai bien compté http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?f=43&t=1591

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Lot d'outils artisanaux : Késako ?

Message par Dams » mar. 14 janv. 2020 22:40

Bonsoir Noémie,

Le vendeur en question, si c'est bien lui, vend des outils pour le travail du cuir depuis des années. Pour moi c'est lui qui les fabrique et il vend quasiment toujours les mêmes outils.
Bref, bon nombre de ces outils ne te seront d'aucune utilité : le 6 est une rainette de maréchal ferrant. Les fers des alènes rondes paraissent bien épais.

Pour répondre à ta question, pour le marteau, il faut que la panne (le bout qui frappe) soit légèrement bombée afin d'éviter de marquer le cuir. Et idéalement polie miroir.

Désolé de ce message assez pessimiste. Tout n'est pas inutile et le plus important est que tu sois au final content de ton achat.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Lot d'outils artisanaux : Késako ?

Message par Luc » mar. 14 janv. 2020 23:20

Bel héritage en vérité!!! L'est plus fort que not' Dam pour la restauration!!! Quand je vois les bagues en cuivre, je ne crois pas à des outils anciens... Pas plus que les bois... Pour le reste (les "lames"), place aux vrais pros.
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Lot d'outils artisanaux : Késako ?

Message par filcordo » mer. 15 janv. 2020 12:10

salut je pense que Dams a tout dit !!! ce sont pour moi des outils ""neuf"" et plutôt destiné à la sellerie au vu de la taille des fers , mais bon ils ont l'air solide et prêt à travailler !??
fais en bon usage !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Mimie14
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 14:22
Prénom : Noémie
Profil : Débutant

Re: Lot d'outils artisanaux : Késako ?

Message par Mimie14 » ven. 17 janv. 2020 00:02

Bonjour !

Merci pour vos retours et éclaircissements !
J'avoue que je suis assez déçue par ce lot, mais bon il me servira, au moins en partie ! D'ailleurs, sur la photo du vendeur ils semblaient polis miroir mais en réalité ils mériteraient un bon affûtage...
Il ne me reste plus qu'à m'acheter de "vraies" alênes (qui conviennent à mon usage) pour pouvoir enfin commencer le travail du cuir !

Dams pour te répondre ce sont des outils que j'ai acheté à un "jeune" retraité, près de Bitche (57). Je ne sais pas si c'est celui à qui tu pensais ? Et le marteau a à priori la panne arrondie. En cas de doute je peux toujours mettre un morceau de cuir en martyr entre le marteau et mon objet fini dont je veux frapper les coutures ?

Ce sont de beaux objets, dommage qu'ils ne servent pas l'usage que j’espérais (maroquinerie).
Merci pour vos réponses rapides en tous les cas !

Mimie

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Lot d'outils artisanaux : Késako ?

Message par filcordo » mer. 12 févr. 2020 19:03

salut !! pour le marteau il s'agit surtout que la panne qui frappe soit bombé car on voit bien qu'elle est ronde (circonférence) de sorte qu'il n'y ai que la partie centrale qui vienne en contact avec le cuir/coutures , par contre je pense que les outils n° 11 à 14 pourront eux te servir pour ton travail de découpe pour le 12 et 13 parage pour le 14 et traçage pour le 11 qui est un compas pointe sèche , mais peut être plus destiné au fer que au cuir vu que les pointe ont l'air trop pointue !!! mais tu peux aussi les arrondir un peu !!?????
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre