Mes outils

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » ven. 25 mars 2022 09:25

Bonjour,

Oui tu as raison l'usage du manche pour pousser impose a priori d'avoir une pince de l'autre côté pour pouvoir la tirer. Ceci n'est pas vraiment ce que l'on nous enseigne effectivement.
Je n'ai pas d'autres explications qui justifieraient d'utiliser le manche de l'alène. J'exclus son usage pour pousser un carrelet ou une grande aiguille genre matelas car ce serait idiot, je trouve, de ne pas prendre un vulgaire morceau de bois dur. Donc pour moi l'usage se justifie si l'alène est déjà en main afin de ne pas perdre trop de temps à changer d'outil.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Mes outils

Message par Geppetto » ven. 25 mars 2022 09:34

Bonjour Ayant récupéré plusieurs fonds d' ateliers d'artisans du cuir, j'ai plusieurs alênes aux pinces ayant servi à pousser les aiguilles. Il me semble probable que l'artisan n'avait pas plusieurs alênes, mais plusieurs formats d'aiguilles et fils. Donc, j'ai aussi trouvé des pinces universelles dans les lots d'outils, pinces qui devaient servir à tout et, notamment, à tirer l'aiguille quand on avait une alêne moyenne et un gros fil. C'est d'ailleurs la manière d'agir des cordonniers quand ils doivent recoudre des semelles.
Je pense que l'alêne de gauche est "à brédir", vu son format, donc pour percer avant laçage.

Michel

Répondre