Mes outils

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » dim. 14 févr. 2021 20:58

Bonsoir Michel,

Merci pour ton appréciation. Ils sont exposés chez moi.
C'est aussi pour cela que je partage au travers de photos, car pour l'heure je n'ai pas d'autres options pour qu'ils soient vus.
Un jour, qui sait, peut-être un livre... ça me plaîrait beaucoup.

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Mes outils

Message par MICHEL39 » dim. 14 févr. 2021 22:17

C'est une belle idée... Avec les les photos, les descriptions et les commentaires, ça serait très intéressant.

Poursuis tes projets...

ush56
Messages : 41
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 00:16
Prénom : ush
Profil : Débutant

Re: Mes outils

Message par ush56 » lun. 22 févr. 2021 21:23

ça fait rêver tous ces beaux outils :inlove:
Le cuir un rayon de soleil ... éternel :u:

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Mes outils

Message par lou » ven. 9 avr. 2021 09:27

:clap: Super collection je ne sais même pas à quoi servent certains outils
Chapeau magnifique

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » ven. 9 avr. 2021 21:04

Bonsoir,

Merci pour vos appréciations. N'hésitez pas à poser des questions ;-)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes outils

Message par filcordo » ven. 30 avr. 2021 10:47

salut Dams , je dois dire que je n'en avais jamais vu autant !!! et ils sont magnifique !! le louis xv dont tu as fais le manche en chêne , si certes le bois est mal choisi (j'aurais sans doute fais la même erreurs) ça n'empêche que ça lui donne une belle gu**le je trouve , la couleur du bois sans doute !!??? as tu prêté attention de voir si certains son encore aimanté ?? car je sais que ceux de tapissier garnisseur eux le sont souvent (voir toujours) alors que pour les cordo ça n'en a pas vraiment l'utilité !! je ne sais pas d'ou me vient cette admiration que j'ai pour les marteaux ??? bon faut dire que les autres outils m'attire aussi , d'autant que entre nous tu as une collection qui en ferait rougir plus d'un !!! et pas tant par la quantité que par la qualité , nous avons dans le coin un gars qui fait un peu pareils mais avec les outils pour la terre les bois etc etc , pareils il les rénovent c'est beau à voir !! je crois qu'il n'y a pas que le fait de collectionner mais aussi le goût qu'on y met pour leurs redonner un beauté d'antan !! encore toute mes félicitation Dams !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » ven. 30 avr. 2021 20:18

Salut Phil,

Comme toujours c'est un plaisir de te lire. Merci pour ces gentils mots. Je ne sais que dire...

Les seuls marteaux où je constate de l'"aimantation" sont ceux de tapissier. Le Louis XV que j'ai n'est donc pas aimanté. J'ai, depuis ces photos, acquis une bonne dizaine de marteaux supplémentaires... il faudra que je poste des photos ici lorsqu'ils seront nettoyés/restaurés.
Tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu'il n'y a pas que le fait de collectionner. J'aime à nettoyer ces outils et parfois me lancer dans des restaurations complètement irrationnelles. Je m'en fiche, je fais ce qu'il me plaît, au moins ici. C'est mon exhutoire :-)
J'aime aussi à croire que beaucoup de ces outils auraient disparus si je ne les avais pas acquis. C'est sur que quand on voit les photos après nettoyage de certains outils on se dit "cet outil aurait pu servir à un artisan". C'est vrai, mais certains outils n'attirent qu'une fois qu'ils sont nettoyés, pas avant. J'ai donc parfois ce plaisir, celui d'acheter un outil peu attirant et qu'il se sublime, de lui-même, par un simple nettoyage. Combien de fois ai-je acheté un outil en vente depuis des semaines/mois alors qu'il avait tout pour plaire après un nettoyage.
Enfin, j'aime à essayer de retracer l'histoire de ces outils. C'est le point le plus difficile je trouve. Les documents/cataogues, qui sont la matière première de cette quête, sont très difficile à trouver et ceux qui les possèdent les gardent souvent pour eux, malheureusement, pour moi. Mais avec de l'envie on y arrive...

J'espère toujours, un jour peut-être, être en mesure d'écrire un livre, utile, pour parler de tout ça.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Mes outils

Message par Geppetto » sam. 1 mai 2021 14:25

Bonjour

J'ai aussi le même plaisir à collectionner ces outils et les restaurer. Je restaure actuellement, un Pfaff 145, une 345 et une pilier 193. Quel bonheur quand on peut travailler avec, mais j'avoue que je préfère le temps que je passe à restaurer qu'après, quand c'est fini. Heureusement pour moi, j'ai la chance de pouvoir exposer ma collection et les machines sont utilisées, par moi ou à l'atelier cuir d'Ostiches.
J'ai aussi l'objectif d'éditer un livre, mais mon souci est de trouver l'historique des outils, les vieux catalogues, les vieilles gravures, parce que je ne veux pas me contenter d'un livre catalogue. Je me demande si on aurait pas intérêt à regrouper ce qu'on a , Damien et moi. et écrire en collaboration.
Bon anniversaire , Damien, et bonne continuation dans tes recherches.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » dim. 2 mai 2021 18:40

Bonjour Michel,

Je ne sais que dire. Je t'avoue très sincèrement que l'écriture d'un livre est une démarche que je vois assez personnelle.

Concernant le partage d'information, je pense y contribuer depuis des années. Si archive.org possède autant de catalogues français relatifs aux métiers du cuir, c'est bien parce que j'ai été moteur sur le sujet (je souhaite rester humble vis à vis de ce propos) en faisant jouer mon réseau, en contactant plein de monde pour aider dans cette démarche de partage. Enfin j'ai très souvent partager de nombreuses réflexions autours de l'aspect historique des outils que ce soit ici ou sur le forum des outils anciens. Tout ça pour dire que sur l'aspect regroupement/collaboration/partage de connaissance, je pense avoir joué le jeu depuis bien lontemps, avec les décéptions que cela entraîne : avoir le sentiment d'être le seul que cela intéresse.

Ce n'est pas mon anniversaire ;-)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Mes outils

Message par Geppetto » lun. 3 mai 2021 09:30

Bonjour

Pour l'anniversaire, désolé, j'avais vu un message de Mich', sur l'autre forum, concernant l'anniversaire de damdam et j'ai confondu.

Pour le livre, oui, je comprends que tu veuilles l'éditer personnellement. Mais, si tu es déçu, si tu sens que tu es seul intéressé, c'est parce que chacun agit comme toi, individuellement. J'ai participé à plusieurs éditions d'articles de revues, ma collection est parue dans Le collectionneur, chineur, 2 fois. J'ai écrit un article concernant un musée de l'imprimerie belge dans une revue de collections. Chaque fois, seul. Mais, je pense que réunir des connaissances, des documents, des photos d'outils est bénéfique. Dans le catalogue du Musée de la Vie Paysanne de Han-sur-Lesse, mon nom parait perdu parmi toutes les collaborations alors que c'est moi qui ai révisé avant édition, ajouté des photos, retiré d'autres, corrigé des dénominations, etc... Je ne le fais pas pour une rémunération, juste pour que ça soit édité avec justesse, et qu'on reconnaisse que j'y suis associé.

Bonne continuation dans tes recherches, Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » lun. 3 mai 2021 12:13

Salut Michel,

Je me demande si tu m'as bien lu... Je partage mes recherches, mes trouvailles et mes hypothèses. Je lance des discussions, réflexions. Je partage des catalogues qui sont à moi. Je prends le temps de contacter d'autres collectionneurs, de leur demander leur autorisation de partage publiquement leur(s) document(s)... J'ai plusieurs fois apporté des corrections sur des sites. Tout cela de manière anonyme et bénévole. Je n'ai absolument pas l'impression d'agir individuellement tel que tu l'écris (et suis d'ailleurs bien étonné que tu me dises cela).

Et oui je suis déçu que cet élan que j'ai tenté de créer parfois n'ait pas rencontré l'écho que j'attendais.

Mon seul propos est que, si écriture de livre il doit y avoir, alors je l'envisage aujourd'hui de manière personnelle. Personnelle ne veut pas dire individuelle.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Mes outils

Message par Geppetto » mar. 4 mai 2021 09:02

Bonjour Damien.

Je me suis sans doute mal exprimé. Je pense que "les autres" agissent individuellement, comme tu veux écrire ton livre . Pareillement au partage de l'expérience du métier, d'ailleurs. Je suis confronté à ce phénomène même au niveau de certaines archives qu'on hésite à mettre à ma disposition dans des musées. Comme si je marchais sur leurs plate-bandes. Je sais que tu partages beaucoup, désolé de m'être mal exprimé. Un jour, j'ai voulu interroger une dame qui vend des sabots depuis longtemps, bien connue dans ma région et elle m'a répondu qu'elle en avait marre de permettre à des gens d'écrire et qu'elle n'avait pas de retour. Il aurait peut-être fallu que je la paie pour notre discussion.

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » mar. 4 mai 2021 21:50

Bonjour Michel,

Ok, je comprends mieux ton propos. Je suis aussi confronté à cette "omerta"/cet esprit conservateur de la part de ceux qui possèdent des informations/documents... Mais je crois fermement en l'esprit de partage et je vois que parfois les prises de contact sont positives. C'est encore trop rare, mais heureusement ça arrive.

Courage

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes outils

Message par filcordo » jeu. 6 mai 2021 11:35

salut !!! il est vrai que dénicher des catalogue n'est pas chose facile !! d'autant plus que plus on remonte dans le temps et moins les gens en possession de ces livres y attache une quel conque importance et s'en débarrasse !?? mais je garde toujours dans un coin de ma tête quand je chine que je sais à qui faire plaisir si j'en trouve !!! après il est vrai que des notices ou catalogue d'outils spécifique à tel ou tel corps de métiers est plus difficile car """autrefois""" quasi tout les infos passés par une doc écrite sur papier alors que aujourd'hui !!??? le net pas si net que ça parfois !!!! en tout cas Dams sache que si je trouve quelque chose je ne manquerais pas de te le faire savoir !!! heu tu ne récupère que en rapport au cuir ou bien d'autre sujets sont ils susceptible de t'intéresser ???
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » jeu. 6 mai 2021 13:12

Bonjour Phil,

C'est gentil merci. Uniquement les outils du cuir, plus particulièrement sellerie/bourrellerie.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » sam. 11 sept. 2021 18:39

Bonjour à tous,

Un joli marteau de sellier, Blanchard, dont le manche avait une faiblesse. Comme souvent l'artisan avait réparé en mettant un fil. Malheureusement ce fil était complètement cuit et j'ai dû le changer.
Avec une belle pensée pour mon mai richelieu, j'ai réalisé un ligneuil 4 brins avec du fil de chanvre et j'ai réparé le marteau.
Je suis très content du résultat.

Image
Image
Image

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Mes outils

Message par MICHEL39 » sam. 11 sept. 2021 18:48

Bel outil. Bravo.

A quoi sert exactement ce type de marteau dans la sellerie ? Je ne vois pas bien .

Merci pour ton éclairage.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » sam. 11 sept. 2021 20:13

Bonsoir Michel,

Merci pour lui.
Pour être plus précis c'est un marteau de sellier garnisseur, c'est à dire un sellier qui travaillait pour les carrosses (puis ensuite pour d'autres moyens de locomotion).
J'imagine (mais n'en suis pas sur) que ce marteau sert à accéder à des endroits un peu exigus en vue d'y planter des clous ou rivets.

Je suis bien entendu preneur d'informations complémentaires ;-)

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Mes outils

Message par MICHEL39 » sam. 11 sept. 2021 20:17

Ok, merci pour ta réponse.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes outils

Message par Luc » mer. 23 mars 2022 09:50

Récupération de quelques outils... Me suis fait les 13 pages pour voir quelle technique de nettoyage tu utilisais...
Image
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » mer. 23 mars 2022 19:04

Bonsoir Luc,

As-tu trouvé ta réponse ? Tu pouvais aussi me demander en direct ;-)

J'aime beaucoup le modèle de ton compas, qui me semble intéressant.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes outils

Message par Luc » mer. 23 mars 2022 20:32

J'ai trouvé! Brosse métallique sur perceuse: efficace!
Ça m'a permis de voir des outils qui étaient dans le lot et que le collègue a gardé: j'ai pu lui donner des noms (sans torture!!!).
Du coup, après nettoyage et affutage, compas et demi lune remplissent leur office.
Pour la pince, faut que je fabrique une pièce pour retourner le tube des crochets de chaussure.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes outils

Message par Luc » jeu. 24 mars 2022 14:20

Image
Quelqu'un peut me dire ce qui fait ces marques sur nombre de manches dont ceux d'alènes?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes outils

Message par Dams » jeu. 24 mars 2022 17:57

Bonjour Luc,

Il s'agit là des traces que laisse l'usage du manche pour pousser des aiguilles.
J'ai déjà vu des manches transpercés en 2.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes outils

Message par Luc » jeu. 24 mars 2022 21:01

M'en doutais un peu mais je ne pige pas: l'alène n'est dans ce cas pas en adéquation avec fil et aiguilles, il faut donc une pince pour tirer de l'autre côté...
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre