Aerographe et pistolet

Répondre
zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Aerographe et pistolet

Message par zacky » dim. 6 mars 2016 19:41

En parlant de "dégradés" avec l'un d'entre vous, l'idée me vient qu'on pourrait parler ici des aérographes et des compresseurs.
Je ne fais plus de maroquinerie, juste des tableaux, j'utilise depuis 20 ans des aérographes pour faire toutes sortes de dégradés sur le cuir. Sur une selle de cheval ou des sacs ce ne sera pas l'idéal, la teinture ne pénètre pas autant que de manière traditionnelle, mais en combinant les deux techniques on arrive a des résultats que vous n'aurez jamais sans aérographe.
Pour moins de 100 euros vous pouvez trouver un matériel très performant pour le cuir, bien sur , si vous vouliez faire de la carrosserie ou des décors sur votre moto, il faudrait investir beaucoup plus.
Il vous faut un aérographe double action avec lequel vous pourrez jouer en même temps sur le débit d'air et sur celui du liquide par un seul bouton, c'est super facile à utiliser.Le réservoir doit être plus grand qu'un dé à coudre, donc choisissez un réservoir en verre que l'on fixe sous le corps de l'aéro. Vous pouvez avoir plusieurs réservoirs interchangeables, donc travailler avec des couleurs différentes rapidement.
Un AB 34 K neuf coute 50 euros, c'est suffisant, sur un site d'occasion il sera à 20 ou 30 euros.
Un PAASCHE ou un BADGER 150 coutent de 80 à 100 euros, ce sont les aérographes les plus performants. Vous pouvez trouver des aéros neufs à moins de 30 euros mais ce sont plutôt des jouets pour les enfants. En général les gens qui revendent d'occasion n'ont pas réussit à maitriser la technique compliquée des caches et sont un peu dégoutés, sur le cuir pas de soucis, on utilise très peu les caches et donc on arrive rapidement à un résultat spectaculaire.
Le compresseur n'a pas besoin d'être puissant, trois ou quatre bars c'est assez.Si vous avez le choix, optez pour un compresseur silencieux, fabriqué à partir d'un moteur de frigo. De toute façon, pas question de l'utiliser à l'intérieur, alors même s'il fait un peu de bruit c'est pas gênant.
Si vous optez pour de l'occasion, il faudra seulement contrôler que la buse et l'aiguille sont en parfait état, ni tordues ni déformées, c'est le seul point faible des aéros, les aiguilles sont hyper fines et donc fragiles !
Pour faire les fonds de mes tableaux, lorsque je veux un bon dégradé, je protège les parties qui doivent restées blanches avec un film autocollant transparent, vous pouvez le faire également sur des sacs, des ceintures etc..Pour des dégradés plus grands j'ai un pistolet de peintre en carrosserie, un des plus petits avec un réservoir de la taille d'un verre à eau.
aéro caca.jpg
aéro caca.jpg (3.56 Kio) Vu 5983 fois
aéro bien.jpg
aéro bien.jpg (7.66 Kio) Vu 5983 fois
aerographe-badger-150-ex.jpg
aerographe-badger-150-ex.jpg (15.18 Kio) Vu 5983 fois
compresseur-dair-silencieux.jpg
compresseur-dair-silencieux.jpg (36.26 Kio) Vu 5983 fois
ce compresseur est trop cher c'est juste pour vous montrer le principe.

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Aerographe et pistolet

Message par zacky » dim. 6 mars 2016 19:46

Pistolet-bouteille-peinture-peinture-pulvérisateur-hvlp-1-4-pistolet-tasse-poudre-professional-pistolet.jpg
J'ai oublié de vous montrer le pistolet. Je n'ai rien dit à propos du masque et des gants, vous y aurez pensé sans que j'en parle....

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Aerographe et pistolet

Message par dendro-breizh » dim. 6 mars 2016 21:46

Salut à vous,
décidément...
je suis en train de faire des recherches la dessus...
tu pourra surement m’éviter de faire des erreurs de choix...!!!

MERCI !


:gromit: :gromit: :gromit:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Aerographe et pistolet

Message par tipit » dim. 6 mars 2016 22:31

Merci pour tes indications Zacky, bon je n'en suis pas à m'équiper d'un aéro, mais sait-on jamais :D
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Aerographe et pistolet

Message par zacky » dim. 6 mars 2016 22:38

A ton service , je les utilise depuis des années, PAASCHE est la rolls avec BADGER. Le PAASCHE "V" est plus plus petit, le VL, le VLS peuvent travailler sur des surfaces plus grandes ( idéal pour nous), le Paasche "F" n'est pas cher mais pas très bien, c'est un simple action. Il faut deux ou trois godets et surtout au moins deux jeux de buses et aiguilles. BADGER est tout aussi bon pour le cuir, le 150 , le mien donc, est à moins de 80 euros. Il faut choisir un double action par aspiration, c'est à dire avec un godet que l'on emboite sous le corps de l'aero, ceux qui ont un dé à coudre soudé sur le dessus sont plutôt pour les maquettistes, trop petits donc !
Les aéros comme le noir de ma première photo sont à éviter comme tous ceux qui ne donnent pas leur marque. Les ATZEK sont plus pour le modélisme, trop compliqués pour nous. Attention à ne pas acheter une marque inconnue, les pièces détachées seront introuvables !
Le plus contraignant c'est de nettoyer l'aéro après chaque usage, pas question de laisser la teinture sécher dedans sinon c’est deux heures de galère, mais pour ce qui est du résultat sur le cuir,l'aérographe est magique !
aerographe-paasche-vl-202-P-148872-330863_1.jpg
aerographe-paasche-vl-202-P-148872-330863_1.jpg (36.65 Kio) Vu 5971 fois
celui-là est à 120 euros

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Aerographe et pistolet

Message par Cylène » lun. 7 mars 2016 12:31

Merci beaucoup Zacky pour tout ces conseils. C'est vrai qu'il y a tellement de modèles que pour un néophyte il serait compliqué de choisir! Au moins ceux qui veulent se lancer auront quelques références correctes :cheers:

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Aerographe et pistolet

Message par Geppetto » mar. 8 mars 2016 09:56

Bonjour

D'accord, le Badger 150 est suffisant pour décorer du cuir. Pour avoir travaillé , il y a quelques années, avec des aérographes, je vous conseille d'appliquer d'abord un léger voile blanc sur les fonds noirs, les couleurs ressortiront plus vives. J'ai plusieurs Devilbiss, mais c'est cher à l'achat, très sensible et il faut être très , très soigneux avec ces petites merveilles. De plus, les accessoires sont comme l'outil, chers à l'achat, sans compter que le matériel Badger se trouve partout.

Bonne continuation, Michel

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Aerographe et pistolet

Message par zacky » mar. 8 mars 2016 12:53

Devilbiss ? je ne savais pas qu'ils faisaient des aéros, je les connais pour les pistolets haut de gamme, et quels pistolets !
Si je peux apporter une rectification à mon premier message, commencer par un petit pistolet est aussi une bonne solution ! On se familiarise, et si on y trouve un intérêt, on passe a l'aérographe pour un travail plus fin...
Si un jour tu vends l'un des tes Devilbiss...faut juste qu'il soit adapté à mon travail sur le cuir, des surfaces de moins d'un m2...
Mais ? tu les utilise sur du cuir ou tu fais de la carrosserie ?
Le Badger 150 a trois têtes de tailles différentes, c'est un bon outil pour le cuir...

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Aerographe et pistolet

Message par Geppetto » mer. 9 mars 2016 14:35

Bonjour

Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu l'occasion d'acheter du matériel dans un magasin en liquidation totale, ce qui m'a permis d'acquérir un Paasche, un Badger et 3 Devilbiss différents à prix bas. Mon fils ayant effectué des études graphiques, on aparticipé à un stage de formation, on a visité le grand show de Castrop-Rauxel, en Allemagne et j'étais abonné à la revue Airbrush. Depuis maintenant une bonne dizaine d'années, j'ai manqué de temps et mon fils a pris son envol. Mais je pense m'y remettre pendant ma retraite. J'aimerais combiner aéro et repoussage dans le style Art Nouveau.
Le Devilbiss Super 63 est idéal pour les petits détails, d'ailleurs il n'a qu'un petit espace de remplissage au départ de l'aiguille.
Devilbiss a cessé ces productions mais il en a encore un modèle avec godet au-dessus.

Voir celui qui m'a appris https://www.google.be/search?q=david+de ... DqcQsAQIGg

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Aerographe et pistolet

Message par zacky » mer. 9 mars 2016 19:46

Magnifique travail mais pas à ma portée...tiens il y a longtemps j'avais customisé ma 1000z kawa, entièrement démontée puis refaite à mon idée,sur le réservoir un cavalier noir du seigneur des anneaux de franck Frazetta...
2.jpg
977ba28611f8d01d4c605dfcaf78c93f.jpg

Répondre