Première réalisation, brassards "médiévaux"

Répondre
Remi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 15:30
Prénom : Remi
Profil : Débutant
Localisation : Kembs

Première réalisation, brassards "médiévaux"

Message par Remi » mar. 21 nov. 2017 09:17

Comme il faut bien commencer par quelque chose, voici ma toute première réalisation. Autant commencer par quelque chose de simple ! les brassards sont donc fais dans des carrés de 30x40 de cuir tannage végétal, 3mm. Donc pas une fortune, et des chutes largement réutilisables.
La tranche va être à peaufiner (avec le bon outil ou un meilleur chiffon), et va falloir que je maîtrise beaucoup mieux les outils pour embossage (liseret quasi invisible sur le pourtour) et le repoussage. Mais madame voulait du lierre, et pour le moment, à part des essais sur du motif celtique, ce sont les premières "formes" que je tente.
Fixation simple par corde ou lacet, et donc oeillet.
J'ai mis le brassard "industriel" m'ayant servi de base de gabarit...depuis que j'ai mis le nez là dedans, je me rend compte que les tarifs d'un truc fait machine (ou 15 minutes à la main...y a juste de l'embossage, et le motif est simplement coupé....pas repoussé ou autre) sont au final assez élevés....et que j'aurais mieux fait à l'époque d'aller voir un artisan ! (ou de m'y mettre ^^)

En image :

2606

2607

2608

2609

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Première réalisation, brassards "médiévaux"

Message par Leather Carver » mar. 21 nov. 2017 09:57

Pour un débutant c'est du bon boulot !
Sur du cuir de 3mm tu aurais pu couper un peu plus profond avec le swivel, mais quand on débute on ne maitrise pas toujours cette outil
et on a peur de couper trop profond. Pourquoi 2 couleurs, tu as peur de te tromper de coté quand tu les mets ?
Ah ! Pardon c'est pour "Madame" c'est vrai........Donc j'arrive a comprendre les 2 couleurs.
Continu comme cela.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Première réalisation, brassards "médiévaux"

Message par Geppetto » mar. 21 nov. 2017 10:18

Bonjour

Je ne sais pas si Jacquy l'a remarqué mais les traces de swivel montrent une coupure. Ton swivel est tranchant ?
Parce que s'il est tranchant, le conseil de Jacquy d'approfondir le tracé ne va-t'il pas entailler le cuir ?

Michel

Remi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 15:30
Prénom : Remi
Profil : Débutant
Localisation : Kembs

Re: Première réalisation, brassards "médiévaux"

Message par Remi » mar. 21 nov. 2017 11:54

Il n'y a qu'une couleur, le plus sombre, c'est celui acheté "tout fait" ;) (juste coupé, non repoussé) la paire est symétriquement identique ^^ une teinture de base "Canyon Tan", et un peu de brossage en brun sombre.
J'ai une lame céramique sur le swivel, donc niveau tranchant, il est plutôt pas mal (et neuf....ça ne fait que 3 semaines que je m'y suis mis). C'est vrai que la profondeur me pose question....parfois, j'ai l'impression d'entailler trop (on voit encore nettement le trait de coupe au fond après repoussage, et le motif apparaitre au verso quand je ré-humidifie) et parfois, pas assez (ça "écrase" avec le matoir)....mais je pense que c'est un point qui doit s'améliorer avec la pratique (comme le reste^^) et en pouvant voir les pros manier la chose plus en détail que sur youtube. Au moins, j'arrive à garder la même profondeur sur un trait ^^

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Première réalisation, brassards "médiévaux"

Message par Leather Carver » mar. 21 nov. 2017 12:58

Beaucoup de choses à dire.
D'abord je vais répondre à notre ami Geppetto. Bonjour Michel.
Donc sur le cuir "clair" on vois, à moins d'un effet d'optique, que la taille n'est pas très profonde, ceci sur un cuir de 3mm.
Mais il est vrai que c'est une question d’expérience, comme je l'ai dit plus haut.
Ensuite, et là je lui répond plus à lui qu'à toi, une lame céramique n'est, à mon humble avis, un mirage commercial. Sans péjorations !
Je pense parler au nom de tous ceux qui ont un minimum d’expérience, "Que le premier qui n'a pas pêché me jette la 1er pierre", je croit que nous nous sommes tous laisser avoir par cette histoire de céramique. Nous, plus ou moins, nous avons une lame de cet ordre au fond de notre tiroir. Nous en sommes, dans l'ensemble, revenus.
Rémi tu habite Kembs rien ne t’empêche de venir dans mon atelier. En 2 heures tu en apprendra plus que..........! Je ne veut, bien sur, pas p..... plus haut que mon c.l, cela va de soi.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Remi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 15:30
Prénom : Remi
Profil : Débutant
Localisation : Kembs

Re: Première réalisation, brassards "médiévaux"

Message par Remi » mar. 21 nov. 2017 15:48

C'est pas faux, ça.....ça fait déjà un bout de temps que j'avais abandonné les lames céramiques en cuisine....je verrais un peu plus tard pour partir sur une lame normale, affutable à son gout ;)
Jacquy, je te remercie, et je ne manquerais vraiment pas l'occasion de prendre contact avec toi quand l'emploi du temps permettra de dégager un peu de temps ! Y a pas d'histoire de p...plus haut que son luth, tes réalisations montrent une vraie maîtrise et j'ai bien conscience que si les tutos virtuels sont bien utiles à oser se lancer et commencer, rien ne vaut l'échange in vivo avec un passionné pour progresser ;) (surtout quand on part de 0^^)

Avatar du membre
Erick
Messages : 132
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:59
Prénom : Eric
Profil : Formateur
Localisation : Foecy (18)
Contact :

Re: Première réalisation, brassards "médiévaux"

Message par Erick » lun. 4 déc. 2017 05:23

Juste pour apporter mon avis sur la lame du swivel. Je me sers depuis des années d'une lame en céramique et je ne reviendrais pas en arrière. La découpe est nette, la lame glisse sans effort et il n'y a pas besoin d'affûtage.
J'ai essayé l'acier un temps mais il fallait l'affûter trop souvent à mon goût.
Je pense que c'est à chacun de se faire son opinion.
Pour moi le critère essentiel, ce n'est pas la matière, mais la forme de la lame qui doit être biseautée ;)

Répondre