Restauration sac à piquets 2e guerre M.

Répondre
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Restauration sac à piquets 2e guerre M.

Message par Cylène » lun. 28 août 2017 11:29

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus posté, du coup en attendant, je ne pouvais pas ne pas poster le petit travail réalisé pour un ancien collègue de travail.

Vous n'apprendrez pas grand chose, voir rien, avec ce poste... mais bon j'ai quand même pensé à faire quelque photos vu le peu posté ces derniers mois (année?).

Mon collègue m'a demandé de lui restaurer un petit sac, qui servait à porter des piquets. Le principe est simple, deux bouts de toile que l'on fixe de chaque coté des piquets, une lanière les reliant servant de poignée pour les porter.

Le cuir est totalement mort. Il tient et est encore souple au niveau de la lanière servant de poignée mais il a cassé aux trous d'attache. Et au niveau de la toile même il est carrément "mangé".
Les renforts intérieurs, si on les plie en deux cassent comme du verre.

J'ai donc remplacé les 2 lanières entourant la toile, et la grande lanière reliant les deux sacs.

Sac avant démontage:
Avant restauration
Avant restauration
Etat visuel de la lanière principale:
Etat de la lanière
Etat de la lanière
Etat de la lanière
Etat de la lanière
Lanière d'attache des piquets
Lanière d'attache des piquets
Démontage au niveau des boucles:
On peut voir que les passants étaient pré-cousus vite fait (j'ai pas attendu pour en faire autant en sellerie, quoiqu'en dise mon prof :mdr: )
Démontage
Démontage
Boucle:
Elles n'ont pas été nettoyées par peur de casser l'ardillon qui semble fortement rouillé... il tourne encore autour de la boucle. Visiblement elle serait en laiton? (jaune). Les boucles en laiton et ardillon en acier existent, j'ai imaginé être face à ce cas, mais j'ai pas gratté pour vérifier... le but c'était pas de tout remplacer :P
Boucle
Boucle
Facile de repositionner les renfort intérieurs vu les traces encore visibles une fois démonté :mdr:
Démontage renfort
Démontage renfort
J'ai pas de photos intermédiaires...

Je coud toujours au nylon, j'ai donc dû faire exception ici pour respecter au mieux l'objet. Ca a donc été cousu au fil de lin 132 ou 332? (je mettrai à jour, mais il est gros je dirais donc 132?!). J'ai pris la même épaisseur de fil que l'existant (sinon j'aurais cousu plus fin).
Fil ciré à la cire d’abeille.
Aiguille 003 de d'habitude...une galère à enfiler un gros cuir dans le chat!! (malgré que j'affinais le bout). Et comme il s'agissait de beaucoup de petites coutures, j'en ai enfilé des chats! :mdr:
Fin de couture terminée par nœud visible à l'envers, comme sur l'original.
Même espacement ou presque pour les points de couture. Avec du gros fil on a un résultat un peu trop "brut" mais bon... au moins c'est tout pareil qu'avant.
Cuir végétal teinté en tannerie, dosset qui vient de Stiernon (Belgique), vendu pour un collet, faut pas trop me demander de détail sur le cuir, je l'ai depuis longtemps et les vendeurs eux-même avaient un peu de mal à l'époque. Mais je l'avait déjà utilisé pour une lanière de valise pour une vieille MG... et ça tient au Soleil et à la pluie donc ça conviendra ici.

Bord teinté (teinture à l'eau) puis lissé légèrement pour que ça soit agréable à porter car il sera réutilisé lors de reconstitution.
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Restauration sac à piquets 2e guerre M.

Message par filcordo » mar. 29 août 2017 13:28

toujours sympa à faire ce genre de travail !!!!
comme toi y a longtemps que mes passants sont pré cousue !!!!!
en tout cas voilà un objet qui est reparti comme en 14 ?????
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Restauration sac à piquets 2e guerre M.

Message par Cylène » mar. 29 août 2017 13:37

Je crois que c'est comme en 40, enfin si j'ai bien retenu, le proprio m'a dit que ça venait du camp Allemand: du coup j'en ai tiré cette conclusion, même si en 14 y'avait déjà des Allemands dans l'histoire.
Mais bon c'est vieux, c'est sur, et c'est reparti pour quelques années :mdr:

Répondre