Mes couteaux fixes et pliants

Répondre
Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Mes couteaux fixes et pliants

Message par Mat6375 » mar. 4 janv. 2022 10:32

Bonjour,
Je prends enfin le temps de vous poster quelques photos de ma production. Enfin, plutôt, vous pourrez voir tout cela dans ma galerie perso. C'est plus simple que de poster ici et vous aurez tout. Si cela ne marche pas, merci de me l'indiquer. Ma galerie: http://travail-du-cuir.fr/app.php/gallery/album/236
Il n'y a pas tout, mais une petite sélection de ce que j'aime faire.... du très simple au plus compliqué!

A l'heure actuelle j'ai fermé ma micro-entreprise car je n'ai plus le temps de produire suffisamment pour assurer un délai raisonnable dans mes commandes clients. En effet, il s'agit d'une passion qui a pris de l'ampleur et ne pouvant pas arrêter mon travail dans le monde de la recherche en agriculture, j'ai du faire un choix. A l'heure actuelle ma production est donc restreinte aux amis et à la famille.

Tous mes couteaux sont faits main, de la lame au manche. Ils sont soit forgés, soit réalisés par enlèvement de matière. Je réalise aussi bien des fixes que des pliants à mécanisme (Liner-Lock, cran forcés, pompe arrière, friction, deux clous.....). Je fais aussi beaucoup de rénovation de couteaux car pour moi un couteau à la valeur qu'on lui donne et souvent ils sont inestimables puisque beaucoup sont "sentimentaux", le couteau du pépé ou du papa. C'est pourquoi je prends beaucoup de soin à restaurer ceux-ci pour mes amis.

Jusqu'alors, je prenais mes étuis chez Bertrand Montillet (Abzaroke), certains chez YL (car je ne connaissais pas encore Mich' et son carving de ouf), mais mon but est désormais de les produire moi-même. je veux faire des étuis simples, durables, bien construits et fonctionnels, comme mes couteaux. Le repoussage.... Pourquoi pas, mais dans un second temps et si j'ai le temps....

Voilà, j'espère que cela vous plaira. n'hésitez pas à critiquer, cela fait progresser!

Bonne journée à tous. :occasion14:

Mathieu

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par Luc » mar. 4 janv. 2022 11:36

Il y a de bien belles pièces!!!
Et je ne critiquerai pas, je n'en ai pas les moyens...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par equicuir89 » mar. 4 janv. 2022 16:29

Très chouette, un couteau , c'est très personnel en effet.
Les prochains seront "sublimés" avec des étuis maison.
Super boulot et de précision je suppose à en voir le micromètre sur une des photos.
J'ai qqes cuir très très sec si tu veux,pour faire, ou réparer des manches.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par richelieu » mar. 4 janv. 2022 22:17

Auvergnat: tu as eu la chance de rencontrer Henry Viallon?
Très beau couteau, ça fait rêver.

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par Mat6375 » mer. 5 janv. 2022 18:41

Merci messieurs!

Non je n'ai jamais rencontre H.Viallon. J'avoue être dans un grand bassin coutelier malgré tout j'avance assez seul dans mes réalisations... Je suis un peu ours sur les bords... J'aime bien faire ma tambouille de mon côté.... Malgré tout j'apprécie rencontrer les gens quand l'occasion se présente. Dans ce contexte j'ai rencontré Raymond Rosa et Claude Giraud, 2 pointures du bassin thiernois, et Bruno Duffort. Trois couteliers avec qui j'ai plaisir à échanger.

Bonne soirée

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par Luc » mer. 5 janv. 2022 19:15

Tu peux nous en dire un peu plus sur le manche du premier de la galerie? On dirait du scrimshaw mais je suis pas sûr...
N'oublie pas tes premiers pas...

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par Mat6375 » mer. 5 janv. 2022 22:09

Ah oui... Non ce n'est pas du scrimshaw. Je mettrai une photo du couteau, tu comprendras mieux. C'était un couteau de chasse pour un passionné de bécasses. Du coup j'ai fait inclure une plume de peintre d'une bécasse qu'il avait chassé et il y a deux dessins de bécasses en plus.

PS: image ajoutée...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par Luc » mer. 5 janv. 2022 23:04

Alors pour le coup je ne connais ni la technique ni la matière.... Très joli mais un mystère pour moi...
Je te rassure, je ne copierai pas mais j'aime bien comprendre!
N'oublie pas tes premiers pas...

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par Mat6375 » jeu. 6 janv. 2022 00:25

Merci Luc. Mais tu sais je n'ai rien inventé. Il s'agit d'une résine dite crystallium. On peut inclure tout ce que tu veux, un peu comme l'epoxy et ça ne jaunit pas. Ça se travaille aussi facilement que le bois. Je fais faire les inclusion a une société sur Thiers.
Bonne soirée

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes couteaux fixes et pliants

Message par Luc » jeu. 6 janv. 2022 10:04

Ok merci pour les explications!
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre