Etuis de couteau réversible

Répondre
JY.leather
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 août 2020 07:26
Prénom : Jean-Yves
Profil : Confirmé

Etuis de couteau réversible

Message par JY.leather » mar. 11 août 2020 16:18

Bonjour à tous et à toutes ! Pour mon premiers post ici, je vous présente un étuis de couteau fait pour un ami. Comme le monsieur est ambidextre et aime porter plusieurs couteaux à la fois, j'ai conçu cet étuis pour pouvoir porter le couteau à la ceinture à droite comme à gauche. Il suffit pour cela de changer de position les sangles fixant la gaine à la plaque dans laquelle la ceinture se glisse.

Concernant l'aspect technique, il s'agit de mon premier repoussage depuis quelques temps; j'ai un peu perdu la main. J'ai également travaillé le cuir trop humide, et j'ai du repasser plusieurs fois pour le marquer, ce qui a résulté en un allongement considérable de la pièce. Je l'ai compensé en augmentant la largeur de l'intercalaire qui protège la couture.
Bref, des photos seront plus claire qu'un pavé de texte ^^
IMG-20200604-WA0003.jpg
IMG-20200604-WA0004.jpg
IMG-20200604-WA0001.jpg
IMG-20200604-WA0007.jpg

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Etuis de couteau réversible

Message par Luc » mar. 11 août 2020 17:29

Bien pensé!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Etuis de couteau réversible

Message par Mich' » mar. 11 août 2020 18:03

Hello,

J'aurais juste designé la pièce porteuse de façon à ce qu'elle soit moins carrée et moins anguleuse. Je l'aurais fait réversible quitte à mettre une doublure pour avoir deux faces fleur.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Au lieu d'utiliser les 4 coins, tu utiles les deux mêmes, mais tu reverse la pièce. La face devient arrière et vis et versa.

Ca t'aurait permis de faire une pièce moins grosse et moins anguleuse tout en gardant la même fonctionnalité.

J'aurais également cousus deux petits passants sur l'étui avant de le refermer au lieu de les tirer dans la forme. Ta conception risque de faire qu'à la longue ta lame coupe petit à petit tes sangle qui passent à l'intérieur de l'étui.

Après, concernant le repoussage, tu as un peu trop martyrisé ton cuir (sans doute en voulant faire trop profond pour avoir du relief) et tu aurais du respecter mieux l'écart entre ton motif et ta ligne de couture

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

JY.leather
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 août 2020 07:26
Prénom : Jean-Yves
Profil : Confirmé

Re: Etuis de couteau réversible

Message par JY.leather » mar. 11 août 2020 18:16

Mich' a écrit : mar. 11 août 2020 18:03 Hello,

J'aurais juste designé la pièce porteuse de façon à ce qu'elle soit moins carrée et moins anguleuse. Je l'aurais fait réversible quitte à mettre une doublure pour avoir deux faces fleur.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Au lieu d'utiliser les 4 coins, tu utiles les deux mêmes, mais tu reverse la pièce. La face devient arrière et vis et versa.

Ca t'aurait permis de faire une pièce moins grosse et moins anguleuse tout en gardant la même fonctionnalité.

J'aurais également cousus deux petits passants sur l'étui avant de le refermer au lieu de les tirer dans la forme. Ta conception risque de faire qu'à la longue ta lame coupe petit à petit tes sangle qui passent à l'intérieur de l'étui.

Après, concernant le repoussage, tu as un peu trop martyrisé ton cuir (sans doute en voulant faire trop profond pour avoir du relief) et tu aurais du respecter mieux l'écart entre ton motif et ta ligne de couture

Mich'
Merci pour les conseils ! Le soucis avec une plaque doublée, c'est que les sangles n'ont pas le meme angle autour de la gaine, donc j'ai opté pour la solution présente. Avec du recul, j'aurais déplacé les deux passants vers le manche, ce qui aurait résolu le problème.

Aucun risque de coupe des sangles, ils ne passent pas coté lame. Ou bien tu fais référence à l'abrasion du dos de la lame sur le cuir?
Pour le repoussage, j'ai effectivement respecté l'écart avec la ligne de couture en incisant... Les problèmes sont arrivé avec les bevelers 😅
Je note d'y aller mollo avec le scalpe' /swivel pour la prochaine fois

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Etuis de couteau réversible

Message par Mich' » mar. 11 août 2020 18:29

Swivel, beveler et Background. Quand tu as l'impression que plus tu avances dans les phases et plus ton détruit ton motif (e qui a du être le cas), c'est que ne mets pas assez de nuance dans tes frappes et tes mouvements.

En doublant, tu aurais pu tirer un passant sur chaque épaisseur ce qui t'aurais permis de garder le même angles. Il suffit dans la zone des passants de ne pas coller les deux épaisseurs.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Etuis de couteau réversible

Message par Geppetto » mer. 12 août 2020 09:34

Bonjour

Bel étui, mais , comme Mich' , je pense que ton couteau va accrocher les sangles, ne fut-ce que par la pointe car ta lame est très droite.

Michel

Répondre