Etui - imitation Roselli

Répondre
Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Etui - imitation Roselli

Message par Carla » lun. 20 avr. 2020 15:40

Bonjour,
voici mon premier étui de couteau pour un habiller un droit forgé par mon copain.
C'est une imitation des étuis Roselli, un coutelier finlandais. Ses étuis sortent de l'ordinaire ce qui m'a donné envie d'essayer.
J'ai donc profité de ce couteau tout juste sorti de l'atelier.
J'ai au passage tenté une teinture moucheté (pas facile avec une seule couleur :sweat: ) pour cacher les traces noires du malheureux qui a mis ses doigts dessus :envy: .
J'essaierai la prochaine fois de faire la partie haute plus serrée autour du manche.
Et note à moi-même ne pas négliger la teinture avant le polissage des tranches :tmi:

Lame en Damas chaine de tronçonneuse 105mm, manche en olivier et bois exotique.
Etui : collet végétal 1.8-2mm, couture point sellier.

Image

Image

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Etui - imitation Roselli

Message par filcordo » mer. 22 avr. 2020 11:16

salut Carla , j'adore le couteau !!!! mais vraiment !! je suis un amoureux des belles lames et même des moins belles !!
ton étui est lui aussi très bien bien , la couture y a rien à redire , au moins sur la face visible !!! d'ailleurs en bon curieux que je suis j'aurais bien aimé voir de quel façon tu as procédé pour l'arrière !!?? très réussi bravo !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Luc » mer. 22 avr. 2020 13:50

Bê où est passé mon com?
On peut voir toutes les faces? J'ai du mal à tout comprendre...
N'oublie pas tes premiers pas...

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Carla » jeu. 23 avr. 2020 14:39

Il faut laisser un peu des suspense pour l'arrière, le temps de faire marcher la créativité…
Je ferai passer le message pour le couteau, ça fera plaisir.

D'ailleurs le couteau a été porté et utilisé hier avec l'étui. Les deux fonctionnent niquel !
J'ai ainsi appris qu'il y avait des étuis de gaucher et de droitier (ce qui est assez logique en fait :tmi: ). Et évidemment le mien en à l'envers :( ;( Je le saurais pour la prochaine fois.

Pour le plaisir des yeux une autre photo de l'ensemble. Le damas ressort assez peu en photo, ce qui est dommage car il y a des nuances de couleurs et de brillances que j'aime beaucoup.
Image

Et puis l'arrière quand même…
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Luc » jeu. 23 avr. 2020 19:11

Ah me semblait que la pièce de devant repassait derrière!
Perso j'aurais cousu bord à bord, autrement dit à plat.
Là tu as fait un étui pour gaucher sauf si l'utilisateur s'en sert comme un sabre: couteau à gauche, sorti avec main droite. Tu peux le suggérer en disant que c'était calculé comme ça!!! :mdr:
N'oublie pas tes premiers pas...

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Carla » jeu. 23 avr. 2020 23:05

Les modèles d'origines sont cousus comme ça mais j'envisage aussi de le coudre autrement sur un prochain.
J'aime de ce style et compte du coup recommencer à la prochaine occasion.
Bah du coup il avait qu'à donner les infos avant, alors il se debrouillera avec son étui à l'envers !! Na !! :D

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Wyatt Earp » dim. 26 avr. 2020 03:46

Bonjour Carla,
Très beau couteau,
Étui très sympa. Pour le prochain, travailler un peu plus les tranches et coudre la partie avant venant derrière plus tight (serré) comme sur les étuis Roselli.
Roselli knife sheath.jpg
Roselli knife sheath.jpg (24.56 Kio) Vu 5270 fois
Sur celui-ci, cela fait une sorte de boursoufflure. N'est-ce pas gênant lorsqu'il est porté à la ceinture ?
Bonne continuation
Jesse

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Wyatt Earp » dim. 26 avr. 2020 03:48

quand je dis "celui-ci" je voulais parler du tien
Jesse

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Carla » dim. 26 avr. 2020 09:24

En fait j'ai fait le patron en pensant utiliser un cuir plus épais, sauf que c'était trop épais mais je n'ai pas refait le patron ce qui fait que c'est un peu lâche autour du manche.
Après essais sur quelques promenades l'épaisseur à l'arrière ne pose pas de problème et il se porte très bien à la ceinture.
Merci pour ton retour Jesse

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Leather Carver » dim. 26 avr. 2020 10:02

A propos de l’épaisseur du cuir, je voulais vous montrer quelques chose qui à vécu, dés fois dans des conditions extrêmes comme monter à cheval, non pas dans un manège bien sur ce que je ne dénigre pas bien au contraire,
les gens qui me connaisse savent que ce n'est pas en regardant un film de John Wayne que l'on sais monter à cheval cela suppose des heures de manège justement. Il y a aussi les voyages ce qui suppose sueur, froid et autres joyeusetés ETC, ETC, ETC.....
Il s'agit là d'une petite house de montre gousset. J'ai fais cette housse il y a 30 ans environ sinon plus. À l'origine on pouvais voir mes initiales dessus là..... Couper d'ans un cuir de 0,8 mm, végétal, doubler d'une peau (veau)
de 0,4 mm, les initiales sont faite au couteau à (ouvrir), swivell knife si vous préféré. Vous remarquerez qu'il ne faut pas toujours employer un cuir d'une épaisseur extrême. Et les choses sont d'autant plus jolies quand le cuir n'est pas trop épais. Bien sur le débutant a toujours tendance à surévaluer la solidité, surtout s'il s'agit, par dessus le marcher, de travailler en repoussage, la peur de traverser la feuille.
Cela me rappelle une histoire d'un client qui voulais une selle western et qui m'a demandé de renforcer le pommeau (horn) avec du métal de peur que cela ne sois pas assez solide. J'ai, bien sur, éclaté de rire en lui expliquant que des générations et des générations de Cow-Hands (cow boy si vous préféré) ont montés des chevaux avec des arçons de ce types n'ayant jamais eu besoin de renforcer un pommeau. Surtout que, pour les initiés, je travaille qu'avec du Wade.
Donc voici les photos après cette longue tirade :
P1030349_2.jpg
P1030350_2.jpg
P1030351_2.jpg
Je vous souhaite une bonne journée.
Jacquy. 8)

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Carla » dim. 26 avr. 2020 10:20

Merci beaucoup Jacquy pour cette histoire et ce bel objet.
Et au passage une belle démonstration de ton propos sur l'épaisseur du cuir.

Jesse me parlait d'améliorer l'état des tranches. C'est ce que j'essaie de faire à chaque fois mais sans trop de succès.
Pour ce couteau j'ai utilisé un bac de polissage (une ancienne meuleuse sur laquelle est montée un gros disque de cuir). Autrement j'utilise souvent un morceau de buis avec une gorge sur dremel. Ça me paraît cohérent mais je n'arrive pas vraiment à un résultat bien.
J'ai lu que beaucoup utilisait un bout de jeans à la main. Je devrais peut être faire ça. Vous avez quoi comme ressenti, expérience?

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Leather Carver » dim. 26 avr. 2020 12:37

Alors, faire un bords c'est assez facile :
- passer les bords avec du papier de verre de différentes abrasion, je m'explique on part sur un grain de 260 à 600 et on termine sur un 1200, soit plus on monte en chiffre plus le grain du papier est fin. Il y a des puristes
qui vont jusqu'à 2000 mais uniquement s'ils emploient une machines chauffante à bords (à voir sur deco cuir, sur le net, qui est un magasin qui vend des outils pour cuir afin de se faire une idée)
- mettre de l'eau sur la tranche (bords) avec une éponge. Quand je dit de l'eau il ne s'agit pas de "noyer" la tranche. Humidifié !
- abats carré les bords avec une taille abat-care adapter. Suivant l'épaisseur de la tranche. Abats-care de 0 à 6 (regarder Verges-Blanchart sur le net.) encore pour se faire une idée !
- passer un morceaux d'étoffe (jean's par ex.) ou un brunissoir en buis.
- laisser sécher
- appliquer une couleur si, le cas échéant (teinture à base d'alcool) laisser sécher
- dernière opération : appliquer de la cire d'abeille ou un finish de bords suivant la possession( par ex gomme faite maison .....etc, etc, etc....). Ensuite huile de coude avec chiffon ci dessus ou buis.
Il existe d'autres méthodes mais celle là est la plus traditionnelle.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Leather Carver » dim. 26 avr. 2020 12:42

J'oubliais, on peut aussi prendre, et c'est ce qui a de mieux à mon avis si on n'a pas les outils adéquat, du canva c'est à dire de cette étoffe que l'on prenais dans le temps pour faire des tentes.
On en trouve encore dans certaines filatures et un morceaux de 50 sur 30 va durer toute une vie.
Maintenant c'est l'heure de l'apéro.......... avec tout ce que cela suppose !
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Etui - imitation Roselli

Message par Carla » lun. 27 avr. 2020 15:34

Super ! Merci Jacquy pour les explications.
En attendant d'avoir un "protocole" claire, j'ai fait un test hier avec ce que j'avais déjà vu à droite à gauche, et finalement en prenant le coup de main le brunissoire avec la cire d'abeille c'est pas mal. J'ai réussi à avoir un rendu "correct" sur un étui de couteau.
Bon apéro d'avance pour le prochain !!
Et bonne journée

Répondre