Mon dernier Pancake

Répondre
Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Mon dernier Pancake

Message par Mich' » mer. 22 mars 2023 17:22

Image

Cuir Hermann Oak, 8/9 Oz, repoussage basket.
Teinte :
- Huilage léger
- Une couche de Neat Lac
- Antique finish Fienbing's light Brown
- Lustrage
- Dernière couche de protection au Neat Lac
La ceinture est doublée en veau noir, couture machine.
L'étui est cousu main.
Le couteau a été réalisé par un stagiaire chez et sous l'accompagnement de Mat6375.

L'étuis à été fait en direct sur le couteau sans patronage. La seule chose que j'ai faite c'est prendre le profil du couteau que j'ai reporté sur le cuir pour encadrer le basket.
Image
Et le couteau qui est très bien fait.
Image

Alors avant que j'ais les commentaires, oui il y a un trait de stylet malheureux sur le passant de gauche.
Et, certains vont me demander pourquoi les deux baskets ne sont pas orientés de la même manière. Au départ je l'avais prévus comme çà et l'étuis permet plusieurs inclinaison et du coup ça faisait alignement loupé. Donc j'ai préféré désaxé complètement les deux orientations.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon dernier Pancake

Message par Luc » mer. 22 mars 2023 17:32

Toujours d'aussi belles pièces Mich', maitrise et soin!
Une question toutefois, comme il semble que c'est un couteau droit, le martyr est placé sur le côté lame seulement ou tout le tour?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon dernier Pancake

Message par Mich' » mer. 22 mars 2023 18:28

Merci Luc,
Il n'y a pas de martyr, la face arrière est plate et la face avant est moulée sur le couteau. Donc toutes les épaisseurs ont été prises en compte.
Il y a juste quelques petites astuces à connaitre pour faire un moulage correcte et pour que le carving du moulage soit bien en alignement avec le couteau.
Sans ces astuces, le couteau rentre soit avec trop de facilité, soit le contraire et souvent avec la déformation la zone carvée se désaxe.

Si tu veux à mon prochain, je ferai un petit tuto.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Mon dernier Pancake

Message par MICHEL39 » mer. 22 mars 2023 20:11

Très belle pièce. A ton habitude.
On ne voit pas vraiment le coup de stylet sur l'étui fini.
Oui, il doit y avoir quelques astuces pour bien adapter le carving avec le moulage. Mais j'imagine qu'il doit mieux valoir le voir faire en direct plutot que de lire la description de ces astuces. Mais comme ça à mon avis il faut déjà faire le basket avant le moulage. Enfin c'est ce que j'aurai fait. Est ce que je me trompe ???

Bravo encore.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon dernier Pancake

Message par Mich' » mer. 22 mars 2023 20:35

Non c'est bien çà Michel. Tu n'habites pas loin et en bon chasseur tu as certainement des couteaux à habiller.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Mon dernier Pancake

Message par MICHEL39 » mer. 22 mars 2023 22:20

Avec le temps... Je chasse moins.
Et surtout,..Jamais de pancake pour aller a la chasse. Sous la veste c'est très difficile a empoigner et en voiture, pas confortable du tout. Mes de couteaux de chasse ont des lames de 19 et 21 cm... Difficile de les mettre dans un pancake.
Je me suis fait 2 ou trois pancakes, mais pour la ballade ou pour le casse croute.

Mais merci pour l'invitation.

Au fait bravo aussi pour le stagiaire qui a fait le couteau, il est très beau et sobre. J'aime.

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 186
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Mon dernier Pancake

Message par old cowboy » mer. 22 mars 2023 22:48

Le résultat est super beau ... Simple et efficace. J aime bcp la lame également.

Tu as fait les trous de couture en avance, a l alene ou avec une griffe?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon dernier Pancake

Message par Luc » jeu. 23 mars 2023 08:37

Mich' a écrit : mer. 22 mars 2023 18:28 Si tu veux à mon prochain, je ferai un petit tuto.
Je veux bien, il est toujours bon d'apprendre encore et encore! Et merci!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon dernier Pancake

Message par Mich' » jeu. 23 mars 2023 09:09

Pas de souci Luc, je ferai çà. Je vais bien trouver un couteau à garnir, il y en a plein les tiroirs. J'en ai un que Mat m'a fait, mais c'est un pliant et la démarche n'est pas la même.
Cowboy, on ne fait jamais les trous à l'avance, c'est une couture mais traditionnelle. Les point ont été marqués avec une griffe à molette Blanchard de 8 points à l'Inch et on coud avec l'alêne en main point par point (vient chercher ton cuir et je te montrerai). Celle-là a été faite par Cody, d'ailleurs va falloir que je me réveil par ce qu'elle devient meilleur que moi.
Michel, effectivement un couteau de cette taille dans un Pancake n'est pas envisageable. Ce couteau est quasiment la longueur maxi qui puisse être équipé d'un Pancake, plus long, l'étui se plie avec le galbe de la ceinture et on ne peut plus ni entrer ni sortir le couteau quand l'étui est porté.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon dernier Pancake

Message par Luc » jeu. 23 mars 2023 11:07

Mich' a écrit : jeu. 23 mars 2023 09:09 Celle-là a été faite par Cody, d'ailleurs va falloir que je me réveil par ce qu'elle devient meilleur que moi.
:mdr: :mdr: :mdr:
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon dernier Pancake

Message par Mich' » jeu. 23 mars 2023 13:35

Cowboy, Je viens de comprendre pourquoi tu m'as demandé si je perçais les trous avant. Su le photo ou on voit l'étui avant assemblage, on a l'impression que les trous sont faits. En fait, je griffe avant l'antique pour bien voir les emplacement. D'où cette couleur foncée qui donne l'impression qu'ils sont déjà percés, mais non.
Par contre il ne faut pas coudre le même jour et il faut bien essuyer le surplus d'antique pour ne pas tacher le fil.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Mon dernier Pancake

Message par tipit » jeu. 30 mars 2023 19:21

Il est tout simplement superbe, et quand j'ai vu ta dextérité à réaliser un étui, pfuuuu, j'en suis loin, très loin.
Bravo Mich', et bravo Cody pour la couture !
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon dernier Pancake

Message par equicuir89 » jeu. 30 mars 2023 20:51

Pour le niveau qui est le mien, cela nous guide vers ce que l'on aimerai pouvoir réaliser. C'est toujours un plaisir de voir du si beau boulot.
Chapeau à tous les deux.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon dernier Pancake

Message par Mich' » jeu. 30 mars 2023 20:57

Merci, mais il n'y a rien d'exceptionnel...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Mon dernier Pancake

Message par Mat6375 » ven. 14 avr. 2023 12:06

Ohhhh mais j'avais pas vu ce poste! !!

Merci Mitch'. L'ensemble est superbe. Léo avait bien bossé.

C'est toujours un plaisir de voir un assemblage de réalisations provenant d'endroits différents qui au final ne font qu'un et dans l'harmonie....
Merci!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon dernier Pancake

Message par Mich' » ven. 14 avr. 2023 12:31

La complémentarité donne toujours du résultat. Toi et moi on en sait quelque chose hein??
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Mon dernier Pancake

Message par Mat6375 » ven. 14 avr. 2023 13:37

Mich' a écrit : ven. 14 avr. 2023 12:31 La complémentarité donne toujours du résultat. Toi et moi on en sait quelque chose hein??
Clair!!!!
Merci Mitch'

Répondre