Tablier cuir pour jardinier

Répondre
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Tablier cuir pour jardinier

Message par equicuir89 » mar. 28 mars 2023 11:43

Quelqu'un a t il déjà réalisé ce gendre de tablier ? avez qqes cotes ou des astuces particulières. On m'a fait une demande pour un cadeau à une personne qui taille / greffe les arbres .
J'ai bien vu des modèles sur le net, mais rien ne vaut le vécu.
J'ai un cuir gras qui me reste , dont une partie avait été utilisée pour faire des fontes.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tablier cuir pour jardinier

Message par Luc » mar. 28 mars 2023 13:18

Faudra que tu attendes que mon client vienne à la maison pour un tablier de forgeron... et que je le fasse...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Tablier cuir pour jardinier

Message par equicuir89 » jeu. 30 mars 2023 02:12

Je me suis lancé. Un croquis avec qqes cotes pour se faire une idée et proposer à mon client.
Image

Gabarit à l'échelle 1; je le présente sur moi et modifie 2 ou 3 dimensions pour ajuster.
Image

La poche de poitrine n'est pas désirée et je lui propose une petite personnalisation.
Image

Cuir en 2,5. Je ne suis pas un "grand repousseur", mais avec un swivel et quelques outils de base je donne un peu de relief.
Image

Suite demain, il n'y a plus que la photo à faire, et j'aurai sans doute coloré le morceau.

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Tablier cuir pour jardinier

Message par MICHEL39 » jeu. 30 mars 2023 07:29

Pas mal du tout.
On attend la suite.
Merci pour le partage.

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Tablier cuir pour jardinier

Message par equicuir89 » jeu. 30 mars 2023 20:40

Hello Michel et peut être quelques autres...
Suite: J'ai tenté, pendant que le cuir était bien humide de donner un peu de "bombé" (pas celui de la soupe aux choux :mdr: ) à la pomme. Sur la poire, cela a moins rendu.
Mais, j'suis pas mécontent du résultat, même s'il y a des erreurs; mes feuilles par exemple.
Image

Pour la couleur, j'ai jonglé avec plusieurs "flacons" que j'ai sous la main. le jaune des fruits s'est beaucoup atténué quand j'ai passé l'antique. il y avait pourtant une couche de résolène avant;
je mettrai 2 couches la prochaine fois. Le Tan Ecoflo m'a laissé des traces dans la bannière.
Image

J'ai attaqué le tablier cet apm; j'ai remis la pareuse en route, je ne voulais pas laisser les bords, bruts de coupe.
J'ai "mangé" plusieurs morceaux avant de retrouver les bons réglages et de parer tout le tour avant encollage et couture, machine.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tablier cuir pour jardinier

Message par Luc » jeu. 30 mars 2023 22:14

Bin merdalor! Ma réponse n'est pas passée...
Ma question était au sujet du dessin: d'un côté une lanière avec un mousqueton, de l'autre avec une boucle... Pas compris!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Tablier cuir pour jardinier

Message par equicuir89 » dim. 2 avr. 2023 17:43

Bonjour Luc, au départ je pensais faire une ceinture à l' AR en passant le bout du cuir dans un anneau et revenir sur la boucle; sur le papier c'est jouable, mais sur soi, pas facile à utiliser dans le dos. Puis j'ai rajouté un mousqueton sur le système; j'ai validé au final avec une boucle conway de 25 mm et un " D ": beaucoup plus facile pour attacher le tablier.
Image

J'ai voulu faire discret le réglage autour du coup. Juste un petit plantage dans la position du trou et de la fente pour les 2 réglages du bas; je me suis repris sur celui du haut.
Image

Pour les poches, le rabat imaginé au début n'a pas été retenu; variation de volume possible par un jeu de pression, qui en position "fermé" sur la Gauche de la photo, limite le fait de retrouver feuilles ou bouts de bois dans le fond.
Image

Partiellement ouverte
Image

Au sol :
Image

Porté:
Image
J'aurai sans doute pu me passer des évasements dans la partie haute et faire plutôt en arrondi comme le bas.
Cela rendait pas mal sur le papier, porté, un peu moins bien.
S'il y a un prochain, je prendrai cette option.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tablier cuir pour jardinier

Message par Luc » dim. 2 avr. 2023 17:49

Mission réussie!
Je proposerai peut être cette version d'attache dans le "dos", je trouve l'idée pas mal du tout!
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre