dragonne d'arc

Répondre
Avatar du membre
Nikaia
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 14:10
Profil : Débutant

dragonne d'arc

Message par Nikaia » mar. 31 janv. 2023 16:59

Comme promis mon 1er post pour une créa perso

Je voudrais faire une dragonne pour l'arc de mon frère et il me reste quelques questions avant de me lancer:
- est-ce qu'une plaque de 1 mm d'épaisseur suffirait pour une largeur de 2.8 cm? (trop fragile ou trop épais?)
- si on double l'épaisseur, doit on adapter les dimensions du coté extérieur? (qui serait un peu plus large si on travaille "pas à plat")
- pour la forme : un patron comme pour une ceinture (bord droit) ou une forme en légère ogive ou ellipse?
- pour le perçage (9mm à percer) (reliant à l'arc) rond ou carré?
voila une photo de l'arc pour visualiser:
Image

j'attendrais vos réponses avant de me lancer et si besoin d'autres photos ou infos je suis là
Merci et bonne semaine à tous

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: dragonne d'arc

Message par Mich' » mar. 31 janv. 2023 17:40

Je suis prêt à t'aider mais il faudrait que je comprenne tes questions.
- Plaque = peau?
- La résistance de ta bande n'est pas uniquement relative à son dimensionnement, mais également à la nature de ton cuir (quel type)?
- si on double l'épaisseur, doit on adapter les dimensions du coté extérieur? (qui serait un peu plus large si on travaille "pas à plat"). Absolument rien compris...
- pour la forme : un patron comme pour une ceinture (bord droit) ou une forme en légère ogive ou ellipse? Explique? tu veux parler d'une courbure sur la longueur ou de la section de tes bords?
- Si j'ai compris la question pour ton trou de 9, je dirais trou rond.
- ta photo n'apporte pas grand chose à la compréhension, tu veux remplacer la dragonne existante qui est sur la photo? Si tel est le cas il faudrait plusieurs vues pour bien appréhender sa fonction et son installation.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Nikaia
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 14:10
Profil : Débutant

Re: dragonne d'arc

Message par Nikaia » mar. 31 janv. 2023 18:55

par plaque j'entendais une peau de cuir à tannage végétal (décocuir)
Quand je parlais des dimensions, je pensais que le fait de doubler le cuir allait créer des "rides" sur le coté intérieur (du fait du pliage) (comme une ceinture qu'on enroulerais sur le coté fleur)
Pour le perçage, c'est pour la pièce devant la dragonne (qu'on enlève pas avant d'avoir fini le projet)

Oui je veut remplacer la dragonne (je prendrais d'autres photos plus utiles) d'où ma question sur les bords
pour faire simple je voudrais faire http://www.flandersarcheryshop.com/epag ... cts/DR-002 version cuir
"Explique? tu veux parler d'une courbure sur la longueur ou de la section de tes bords?" d'une courbure sur la longueur, j'ai peur qu'une coupe "droite" coupe l'archer, ou que la partie qui fait jonction entre le cuir et le fil (sur le lien donné plus haut) soit fragile (on le voit sur la partie droite, après le dernier logo de la marque, le tissu plie un peu)
Image

ps désolée je débute sur les forums

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: dragonne d'arc

Message par Mich' » mar. 31 janv. 2023 19:24

Alors mes premières réponses.
Tu veux remplacer une dragonne qui a un effet élastique par du cuir. Alors oui, si tu veux garder le confort et une bonne ergonomie il va falloir que tu fasse un ''développé'' de ta dragonne qui ne sera pas droite comme une ceinture.
Et si tu veux garder cette forme sans plis, il va falloir que tu colle ta doublure en forme. Si tu le fais à plat, tu vas générer des plis à l'intérieur.
Il faudra aussi que tu abat carre et que tu arrondisse tes tranches (bords) pour que ta sangle ne soit pas coupante.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre