Le carquois pour un néophyte en archerie.

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Le carquois pour un néophyte en archerie.

Message par Paquita12 » lun. 25 mars 2013 16:14

Bonjour à tous,
Je parcours vos créations en archerie et ça me tenterait bien de me lancer dans la fabrication de quelques articles d'archerie.

Je me suis procurée les patrons qu'on trouve chez tandy leather (http://www.leathercraftlibrary.com/p-11 ... -pack.aspx) mais je ne suis pas persuadée qu'ils soient très pertinents.

Pourriez-vous me décrire les divers types de carquois et leurs spécificités d'utilisation?
Qu'est-ce qui fait un bon carquois, quelles sont les caractéristiques indispensables et les petits plus qu'on peut apporter en faisant du fait main et du sur mesure?
Qu'est-ce qui vous plait particulièrement, qu'est-ce que vous n'aimez pas, que ce soit technique ou esthétique?

Merci , je découvre ce monde et ça me plait bien mais autant je sais où je vais en terme équestre, autant là, j'ai du mal à m'y retrouver!

Avatar du membre
Cyrano
Messages : 31
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:19
Profil : Débutant

Re: Le carquois pour un néophyte en archerie.

Message par Cyrano » mer. 27 mars 2013 12:17

En fait il y a plusieurs approches. Soit tu t'adresses aux chasseurs, soit aux pratiquants clubs, reconstitutions historiques, parcours 3D etc.

Je ne vais parler que de la chasse et de ce que je préfère moi. A mon sens il y a autant de vérités que d'archers.

J'aime les belles matières brutes sans fioritures ni dessin d'aucune sorte.

Les chasseurs utilisent soit le carquois de dos, soit le carquois d'arc, mais qui est peu concerné par le propos.

Le carquois de dos : Je le préfère haut d'au moins 70cm, avec de la fourrure pour des raisons de discrétion. Une sangle adaptable est importante, car le carquois doit être plaqué sur le corps, et suivant les saisons, on ne porte pas la même épaisseur de vêtements (Sans parler de l'épaisseur variable du bonhomme aussi :^) ) Il doit en outre pouvoir contenir un assez grand nombre de flèches, donc avoir une largeur suffisante. Une pochette est appréciée pour le petit matériel.

Je trouve que le carquois est une des pièces les plus importantes de l'arsenal du chasseur à l'arc, tant en terme de technicité que d'esthétique. Oui j'aime bien les belles matières, et le fait de chasser avec un objet fait main et unique me procure un vrai plaisir.

Les chasseurs à l'arc que je connais ont souvent du matos assez unique, bricolé, arrangé...des couteaux artisanaux aussi, en matières plutôt brutes.

Bref je dirais que souvent il y a une recherche d'authenticité.

Répondre