Harnais d'attelage

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mer. 20 janv. 2016 10:24

Mise à jour des photos du reculement, une photo de muserolle ajoutée, et début du culeron (tout tout début^^)


Merci Nox, pareil pour le laiton j'ai hésité à un moment, mais au point de vue solidité je ne savais pas si c'était aussi solide que l'inox, vu qu'à partir du moment où on veut des boucles de sécurité, elles passent directe en inox dans "ma" boutique. Et le but étant d'être utilisé et pas qu'en dressage ou en tradition où ça bouge pas vraiment, j'ai pas pris de risque de casse (mais si ça tombe le laiton est peut-être tout aussi solide?) :lol:

Pas mal de pièces de sellettes et de sécurités n'étaient pas trouvable en laiton là où je me fournit... c'était surtout ça le principal soucis.
J'ai quand même cherché et trouvé un fournisseur en Espagne, mais n'ayant aucun retour sur la qualité, la solidité, je n'ai pas pris le risque (et surtout, son prix du laiton est certainement beaucoup plus exorbitant que le laiton que j'achète ailleurs :D )

Mais au niveau visuel c'est sur que ça aurait certainement mieux donné!

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Harnais d'attelage

Message par Paquita12 » mer. 20 janv. 2016 10:42

Ben le laiton en attelage, quand faut faire les boucles qui ont terni... tu rêves d'inox ^^

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mer. 20 janv. 2016 11:02

Ah ça aussi! Et n'étant pas la reine du nettoyage de cuir... les boucles encore moins!

Lou

Re: Harnais d'attelage

Message par Lou » mer. 20 janv. 2016 11:42

Super travail Cylène!! :clap: :cheers:
Merci pour le partage de ton joli projet ^^ bon, la prochaine photo c'est sur le cheval ?? [2deg] :mdr: :rofl:

Très bon choix de couleurs, bonne coordination du cuir fauve et du beau fil vert :) J'adore :inlove:

Bon courage pour la suite!!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais d'attelage

Message par Nox » mer. 20 janv. 2016 14:09

c'est vrai que l'idéal serait la solidité de l'inox et la beauté du laiton (neuf) .. Inox plaqué or?????
Côté nettoyage, c'est juste, déjà sur un bridon ça m'agace.. Faudrait avoir des petits lutins pour nettoyer.. Ou des minots, dès qu'une bêtise est faite (tu l'espères même), zou, corvée d'astiquage du harnais de môman!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais d'attelage

Message par Nox » mer. 20 janv. 2016 14:22

j'y pense, tu l'as dit, tu vas en baver après pour les tranches de tout ce qui est doublé, passants etc... Si ça devait être fait à la gomme arabique, tu serais tenue de faire avant le montage, comme c'est l'usage. car il faut frotter pour lustrer. Idem si c'est ciré et bruni... Donc là tu vas teinter en marron liquide au pinceau??? Bon courage... travail de minutie qui va être agaçant... je te soutiens moralement :worried:
A mon avis tu vas te dire "jamais plus", la prochaine fois je fais les tranches, quitte à faire des nuits blanches :D
Sinon peut-être qu'une fois graissé ça sera pas trop mal et que tu pourra te passer de faire ça?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mer. 20 janv. 2016 15:18

Non aucune teinture de tranche, j'aime le coté plus clair de celles-ci pour une fois.

Pour les pièces en cours et à venir je pensais poncer + lisser je ne sais pas encore avec quoi. Soit la gomme arabique, soit de la cire tranche que j'ai transparente, soit de la cire d'abeille que je dois faire chauffer mais alors ça va assombrir les tranches je pense?

J'ai eu un fer à chauffer (à la main pas électrique), et j'ai enfin ma ptite bonbonne de gaz avec le chalumeau qui va avec, pour tester ça avec la cire, mais je vais bien sur tester sur des chutes du même cuir avant.

Dans tout les cas sur les pièces déjà réalisées: je tenterai de "poncer" les peluches qui resteraient, ça c'est le minimum, et ensuite lisser le maximum que je peux.

Mais oui je vais en ch*er :mdr:

Mais pas de teinture, non non :p

Sinon pour l'option du marmot qui nettoie je suis pour! Mais j'ai pas le marmot...

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Harnais d'attelage

Message par Thé' » mer. 20 janv. 2016 16:55

Cylène a écrit :
Sinon pour l'option du marmot qui nettoie je suis pour! Mais j'ai pas le marmot...
On t'en trouvera peut être un sur le bon coin :wasntme:

Sinon vraiment joli ! j'ai hâte de voir la suite et porté également !!! mais ça j'ai bien compris que ce n'est pas pour tout de suite :P

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mer. 20 janv. 2016 16:59

Ah oui ça sera pour juillet... si j'ai tout finit, mais j'espère puisque qu'il le faut pour l'examen... :cache:

Va falloir cravacher. La bricole ne va pas être de tout repos avec ce latex, quelle m*rde à coudre vu l'épaisseur! (1,5cm ou 2 je ne sais plus) Comme le néoprène, mais pire... enfin ça va mieux... mais c'est plus lent, et surtout je n'y suis pas encore :mdr:
Les traits seront peut-être fait à la machine, si on arrive à faire fonctionner le fil que j'utilise dedans... mais normalement ça n'ira pas j'avais déjà testé chez un ami bourrelier.
Si ça ne fonctionne pas, rien qu'en couture y'en a pour 8h rien que pour les traits |(

Lou

Re: Harnais d'attelage

Message par Lou » mer. 20 janv. 2016 17:15

Cylène a écrit :Ah oui ça sera pour juillet... si j'ai tout finit, mais j'espère puisque qu'il le faut pour l'examen... :cache:

Va falloir cravacher. La bricole ne va pas être de tout repos avec ce latex, quelle m*rde à coudre vu l'épaisseur! (1,5cm ou 2 je ne sais plus) Comme le néoprène, mais pire... enfin ça va mieux... mais c'est plus lent, et surtout je n'y suis pas encore :mdr:
Les traits seront peut-être fait à la machine, si on arrive à faire fonctionner le fil que j'utilise dedans... mais normalement ça n'ira pas j'avais déjà testé chez un ami bourrelier.
Si ça ne fonctionne pas, rien qu'en couture y'en a pour 8h rien que pour les traits |(
>>> Bah quoi? Ça t'occupe les soirées d'hiver!! :rofl:
De quoi tu te plains? Impossible de t'ennuyer avec une occupation pareille! Y'en a qui paieraient cher :lol:

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mer. 20 janv. 2016 17:23

Ha oui c'est sur que ça m'occupe ;)
Mais j'ai fait le choix ( :mdr: :mdr: :mdr: ) d'avoir un dadou, un puzzle de 4000 pièces débuté pendant les vacances et du ménage à faire en plus du travail plein temps la journée :mdr: :mdr: :mdr:
Plus le chien et les cours qui vont avec.

Non je ne me plains pas^^, car ça m'occupe et les soirées sont super bien remplies c'est sur.

Y'a des gens qui payeraient pour ça? :P bah ils peuvent garder leur sous et venir m'avancer, je leur ferai des pâtes (ouais je m'avance pas sur autre chose...) pour manger le soir y'a même un lit d'ami :P

Mais sinon plus sérieusement oui, je m'y suis remise au harnais ces derniers jours, et ça va m'occuper les soirées prochaines ;)
J'aimerais terminer le culeron et la barr ede fesse pour semaine prochaine. Ca n'a l'air de rien mais y'a encore pas mal de couture à faire sur la barre :P

J'essayerai également, mais peut-être une fois terminé, de prendre toutes les mesures du harnais, les mesures finies, et pour ce que je sais, les mesures de coupe.
J'ai déjà noté celles du cheval dans le premier poste. Ça pourra peut-être un jour, qui sait, aider quelqu'un^^

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Harnais d'attelage

Message par Paquita12 » sam. 23 janv. 2016 11:09

Je ne crois pas t'avoir posé la question. Est-ce que tu saurais dire combien t'ont coûté les boucles et le cuir, ainsi que le nombre d'heures que tu estimes nécessaire?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » lun. 25 janv. 2016 10:47

Pour le cuir j'ai pris un demi-dosset et un collet. Cuir de sellerie (bien nourrit, belle finition, protégé), bonne tannerie donc ça monte "vite".

Il faut une peausserie aussi qui doit pouvoir habiller la bricole, l'avaloir, la sellette. Pour l'avaloir ce n'est pas obligatoire j'en vois pas mal en concours sans... mais pour le confort du cheval j'ai préféré avec :P

Pas facile niveau surface et prix pour la peausserie car l'histoire de ma peau est compliquée... J'avais reçu un bon gros morceau en remplacement d'une autre défaillante achetée l'année avant (super chère celle-là j'étais à 85€/m²). N'étant pas suffisant et m'en étant rendue compte il y a peu j'ai demandé à ravoir la même peausserie.... j'ai eu l'équivalent d'un collet pour 50€ mais je sais que ça vaut plus, c'était encore un geste commercial.... Donc pour la peausserie j'en ai eu pour 50€ mais prévoir plus...

Le prix varie du fournisseur, je sais que le demi-dosset doit m'avoir couté 270€ htva. (quand on achète en groupe ça revient moins cher, mais là c'était en solo)

Le collet je ne sais plus... à 140€/m² +/- htva mais je ne connais plus sa surface.

Pas facile à dire le prix car je n'ai pas de facture, étant en particulier je n'en demande pas...je regarderai si je retrouve les petits tickets ;)

Pour les boucles là comme ça je ne sais pas, car j'ai acheté en plusieurs fois, je te fais le calcul dans la journée et je re-posterai :)

Pour le temps de fabrications...euh... jocker :lol:
Je pourrai faire une estimation quand il sera finit avec les longueurs de couture, ce que j'ai déjà fait mais j'ai pas encore fait la bricole ni la sellette :P

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » lun. 25 janv. 2016 12:34

Fournisseur: Ochsner.
Voilà, en boucle j'en aurai eu pour 209€ HTVA

-Mais mes choix ont gonflé le prix, j'ai pris un maximum en Maillechort, choix personnel au début du harnais.
-J'ai acheté les tôles d’œillères plutôt que les faire moi-même (9,75€ la paire).
-J'ai acheté des cocardes chères (11,60 la paire au lieu de 6,90€ toute simple plate en inox).
-Mais je n'ai pas mis la chaînette au frontal (11,67€ d'économisé (celle visible sur la première photo du poste))
-On fait l'arçon de la sellette nous même donc pas de coût pour l'instant de ce coté là.
-Certaines boucles me sont revenues moins cher car comme je fais les achats groupé, je profite de remises, mais je n'en ai pas tenu compte dans ce prix, sauf pour les boucles lyre

Si j'avais fait les mêmes choix en inox partout comme tout le monde, cocarde basique (car celles prisent sont en maillechort aussi), le total revient à 146€ htva, l'inox étant moins cher.

Je n'ai pas l'exercice en laiton vu que mon fournisseur ne fait pas tout en laiton, mais on se situe entre les deux.

Faut rajouter au cuir et aux boucles... le fil, et les graines de lin, ça ça ruine! (surtout que c'est une collègue de cours qui me les a donnée) :mdr: :mdr: :mdr:

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Harnais d'attelage

Message par Paquita12 » lun. 25 janv. 2016 13:26

Ah je pensais que ce serait plus cher que ca.
Je savais pas non plus que le maillechort était moins cher que l'inox. Quel est l'avantage?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » lun. 25 janv. 2016 13:47

Non il est plus cher que l'inox :P

Aucun avantage visiblement.

Il est plus brillant que l'inox qui lui est mat. L'inox ne rouille pas, le maillechort non plus. Le maillechort peut jaunir selon son pourcentage de laiton ça se voit plus ou moins fort.

J'ai choisi le maillechort car mon bourrelier m'avait dit que l'inox pouvait noircir le cuir à l'usage. Et comme je fais le harnais en cuir Cognac je n'avait pas envie de cette réaction...
Certains disent que non ça ne noircit pas, mais j'ai déjà vu/eu le cas, donc j'ai préféré ne pas prendre le risque :lol:

Il y a 36 sortes d'inox, alors pas possible pour moi de savoir si leurs boucles à eux sont faite de telle ou telle façon, et si ça va noircir ou non (la réaction dépendrait de tel ou tel pourcentage de je ne sais pas quoi, le carbone peut-être?).

Donc la seule différence visible, c'est que mes boucles brillent plus que les autres qui ont pris en inox :lol:
Il n'y a que ce qui doit être solide, où j'ai pris en inox, comme les Dé de trait par exemple. Ainsi que les boucles Dogcart (qui de toute façon ne sont faite qu'en inox chez eux).

J'essayerai de photographier une boucle inox et maillechort l'une à coté de l'autre, on voit quand même la différence visuelle.

Niveau prix je pensais que ça reviendrait plus cher aussi au départ. Ca dépend où on achète, à partir du moment où on met un revendeur entre la fabrication et l'acheteur ça chiffre vite. J'ai pu voir la différence avec certaines boucles là où je les achetais avant, et maintenant... ça me sidère, que chacun prenne sa marge c'est normal, mais à ce point c'est abusé.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Harnais d'attelage

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 15:08

Je suis juste bluffée par tout ce travail oO
C'est magnifique félicitations !!!!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mer. 27 janv. 2016 10:24

Merci Zeilles, mais si tu savais toutes les erreurs/mocheté sur ce harnais que je ne montre pas hihi! :mdr:

Mise à jour du culeron, il est terminé Paquita! ;) (enfin reste les finitions^^)

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: Harnais d'attelage

Message par pegap » jeu. 3 mars 2016 17:53

bonjour
toute d'abord je suis absolument fan de ton harnais cylene il est trop beau.
je t'envie vraiment car je ne pense pas être capable de faire pareil un jour

je vous contacte car je dois faire des portes traits poire pour une amie mais je n'arrive pas a trouver des mesures ou des patrons

auriez vous cela ? ou de quoi m'aider

je vous remercie à tous pour votre aide

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Harnais d'attelage

Message par Dams » jeu. 3 mars 2016 20:20

Bonjour pegap, peux-tu te présenter avant de poser des questions stp. Merci ;-)

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: Harnais d'attelage

Message par pegap » ven. 4 mars 2016 10:33

au fait pour faire mes boucles j'utilise miror ou argentil c'est hyper durable comme résultat

si sa peut servir a quelqu'un

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » ven. 4 mars 2016 10:39

Bonjour Pegap, merci beaucoup.

Je vois ce que c'est, j'en ai réalisée une l'année dernière. Mais j'avais le patron de mon professeur qui a pris sa retraite (je ne l'ai donc plus à disposition). Je te ferai des photos ce week end (si j'oublie il faut me le rappeler...) et je ferai un poste spécifique à ce sujet.

Il faut un cuir végétal car il faut le mouler, et donc le tremper.

Comme "patron" nous avions une forme en bois sur la quelle le cuir venait se mouler, et autour la même forme mais en barre métallique, afin de coincer le cuir en serrage contre le bois. Ces deux objets 'le bois et le fer) me sont donc manquant, dommage car j'aurais aimé en faire 2 ici pour ce harnais.

Une fois le cuir moulé et sec, on enlève le fer et le bois, on rempli la forme obtenue de chute de cuir jusqu'à ras (pour pas que ça se déforme dans le temps), et le reste est de "l'habillage". Mais je ferai les photos pas facile à expliquer comme ça. Je déplacerai les explications dans le poste qui y sera dédié.

Concernant le harnais photos à venir ! Le reculement est totalement terminé. Il me reste à faire la bricole et la sellette (début de celle -ci prévue après les vacances de Pâques)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » ven. 4 mars 2016 10:41

Pour nettoyer les boucles, j'avoue que je n'utilise rien car ... je ne les nettoie jamais à part quand je fais avec le savon glycérine (c'est à dire toute les X lunes...), mais c'est bon à savoir merci! Maintenant que je fais un "beau" harnais me faudra bien l'entretenir, boucles comprises :lol:

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: Harnais d'attelage

Message par pegap » ven. 4 mars 2016 11:55

chapeau ...

merci pour tout j'attend tes photos
cazr c'est vrai que sans photos les explications c'est pas évident

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Harnais d'attelage

Message par beaulama » sam. 5 mars 2016 16:29

Bonjour, pour le nettoyage des pièces métalliques vous pouvez essayer un produit qui se nomme "la pierre d'argent" vendu chez Leroy-merlin et beaucoup d'autres boutiques.
Ce n'est pas cher, cela nettoie très bien, le top si on veut des boucles aussi propres que les harnais.
Bon courage, Alain.

Répondre