Filet pour trait

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Filet pour trait

Message par Dams » dim. 7 déc. 2014 14:05

Bonjour à tous,

Voici ma dernière réalisation finit à l'instant. Il s'agit d'un filet pour Polka, le cheval de trait que je monte. C'est un filet type espagnol avec une sous-gorge.

- Dosset végétal 5mm
- Teinture noire de chez Chadefaux
- Bouclerie laiton à rouleaux (montagne sera content)

J'ai galéré comme jamais avec cette réalisation. La teinture a beaucoup asséché le cuir au point que j'ai du forcer avec les outils et casse quelques outils... Jusqu'à ce que je graisse généreusement le cuir pour que ça aille un peu mieux, mais c'est resté compliqué jusqu'à la fin.

Je ne suis pas fier de tout car il y a beaucoup de points à revoir, mais tellement soulagé que ce soit fini.
Nox j'ai repris le principe des cales en biais que tu as montrer sur le forum ;-)

Je l'offre tout à l'heure à la propriétaire de Polka :clap:

Voici des photos (le filet n'est pas assez lustrer et peut paraître un peu poisseux).
Image
Image
Image

Quelques photos pour se rendre compte de la taille, avec le filet que j'ai réalisé cet été pour la jument de ma compagne, qui a une tête normal de cheval. Et une avec moi :-)
Image
Image
Image

Image

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Filet pour trait

Message par Paquita12 » dim. 7 déc. 2014 15:38

Ah oui quand même!
C'est quoi comme trait?

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Filet pour trait

Message par Thé' » dim. 7 déc. 2014 17:14

simple, joli ! beau travail !
oui c'est quoi comme trait ? ca me semble énorme !

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » dim. 7 déc. 2014 19:42

Merci

Ba Paquita du devrais savoir pour qui c'est.
C'est pour Polka, la trait bretonne que je monte de temps en temps !

http://travail-du-cuir.fr/nos-passions/ ... -t493.html

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Filet pour trait

Message par Paquita12 » dim. 7 déc. 2014 19:59

Ah oui,je suis bête....
J'ai une mémoire de poisson rouge, tu sais!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » dim. 7 déc. 2014 20:57

Pas de souci. J'ai ajouté une photo du filet porté mais sans mors ;-)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Filet pour trait

Message par montagne » lun. 8 déc. 2014 00:34

tu me connais ...pour faire des louanges faut que je puisse tenir l'objet en main je pense que plus tard tu vas regretter de ne pas employer
du dosset (y a combien d'euros en plus pour une bride ?)
merci pour les rouleaux !! tu penseras souvent à moi ! la aussi il faudrait faire le parallèle entre le laiton (ardillon en métal oxydable!)
et l'inox qui lui est supérieur ? continue tu progresses.. et encore un décapité !!!ça devient une manie ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » lun. 8 déc. 2014 08:23

Bernard je n'attends aucune louange. Il y a tellement à redire sur cette réalisation...
J'ai bien utilisé du dosset Môsieu.
Pour les boucles, l'ardillon n'est pas en métal oxydable : après est-il en laiton ou en inox plaqué ?

Concernant la décapitation, on a du pot sa proprio lui a laissé le toupet. Ma compagne, elle, coupe tout !

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Filet pour trait

Message par Liesjie » lun. 8 déc. 2014 09:23

C'est vrai que ça fait immense jusqu'à ce que tu le mettes sur la jument ! :P
C'est simple mais ça rend bien ! Et puis un petit coup de chiffon et ça paraitra moins "poisseux" comme tu dis !
En ce qui concerne la décapitation, ne parlerait-on pas de toi ? :P

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » lun. 8 déc. 2014 09:29

Merci liesjie !

Haha tu vois j'avais pas compris le coup de la décapitation. Et avec les jeux de mots de Bernard je suis jamais sur ;-)
Pourtant c'est évident... En fait j'avoue c'est moi Sleepy Hollow !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Filet pour trait

Message par Mich' » lun. 8 déc. 2014 10:35

Hello Dams,

Comme Montagne, difficile de faire des commentaires concernant la qualité sur la base des photos.

Mes critiques vont aller essentiellement vers la fonctionalité de l'objet.

La têtière est trop courte, tes montants sont trop long ce qui ne te laisse plus trop de lattitude au niveau du réglage.

Je pense même que quand tu vas vouloir monter ton mors, ce sera mort. Vu ou descendent tes sangles de fixation du mors, si je prends le diamètre moyen des anneaux,tu n'as déjà plus assez de réglage. Je penses que tu vas être obligé de raccourcir tes montants.

Ta sous-gorge est également trop courte et va être en tension permanente. Pas top pour le confort du cheval.

Idem pour ta frontale à laquelle il manque 1 bon cm. Combiné à ta têtière trop court, tu vas ''enfermer'' un peu trop les oreilles et il va y avoir usure (voir blessures) sur des utilisations prolongées.

Me trompe-je?
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Filet pour trait

Message par montagne » lun. 8 déc. 2014 12:02

autant pour moi ..j'avais lu "collet " c'est moi qui perd la tête !! mais c'est vrai que ce cuir parait creux ..
merci de nous avoir épargné la pendaison de ta jument une si brave bête...
le camarade MICH n'a pas été dans la dentelle pour te remonter les bretelles ...fais -en une paire en croupon !

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Filet pour trait

Message par montagne » lun. 8 déc. 2014 12:17

je pense que la comparaison inox /laiton est un vrai sujet de discussion vu les qualités indéniables de l'acier inox
ardillon en laiton ? ça m'étonnerait ...inox plaqué encore plus ! autrefois l'ardillon des boucles laiton était en ferraille recouvert d'une fine
pellicule de laiton brasé ce qui n'empêchait pas les ardillons de rouiller et la rouille de bouffer le cuir ! autres intêret de l'inox marié au
biothane ..jaftex..etc le nettoyage au jet d'eau !! la rouille est l'ennemi du cuir ....objections??

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Filet pour trait

Message par Mich' » lun. 8 déc. 2014 12:23

Non Boss!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Filet pour trait

Message par Thé' » lun. 8 déc. 2014 12:46

Je viens de voir la photo portée,
loin de moi l'idée de critiquer car je ne suis pas mieux et les remarques de Mich' me semblent justes...

Cependant, pour la longueur des montants je trouve que ça peut aller - je dis cela par rapport à ta photo où tu la montes, elle a un mors coup de poing , la marge n'est pas aussi importante qu'un mors classique type olive, ou chantilly... je ne dirai donc pas que c'est mors ?! :D

En tout cas : belle bête ! :lol:

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » lun. 8 déc. 2014 13:28

Merci à tous pour vos remarques.

Mich' honoré de ton post. Toutes tes remarques sont bonnes et très constructives ! Caroline m'a fait les mêmes remarques, à peu de choses prêt, donc je ne suis pas surpris.

Effectivement les montants sont le plus gros problème : ils sont un peu trop longs. J'ai un peu plus de marge de manoeuvre sur la sous-gorge, qui est réglable des 2 côtés et sur lesquels je peux refaire un trou de plus. Pour la têtière, je ne maîtrise pas assez pour savoir si c'est trop court ou pas. Pour le frontal (la frontale !?) tu vois je n'ai même pas fait gaffe qu'il était un poil court, alors que ça se voit bien sur la photo.

Y a-t-il un moyen propre pour raccourcir les montants sans tout défaire ? Par exemple, le raccourcir en son milieu et le reassembler en ayant paré en biseau les 2 bouts ? Est-ce que ça sera suffisamment solide et propre !? Et pour le frontal une solution à préconiser ?

Objection votre honneur ! Pour ces boucles là je ne sait pas, mais je pense bien avoir des boucles Poursin dont l'ardillon est en laiton massif. Là où je vous suis, très cher, c'est sur le fait que l'on trouve souvent des ardillons féreux sur les vieilles boucles laiton. Les boucles que j'ai utilisé n'ont pas d'ardillon féreux car non aimantables : je n'en sais pas plus. "La parole est à l'accusation ! Maître Montagne !?" :mdr:

Si ce filet peut blesser Polka, il est certain que ni moi ni sa proprio ne nous amuserons à le lui mettre. La priorité est le confort du cheval. Si j'ai la possibilité de corriger des choses je le ferai. Mais ça je pense que personne n'avait de doute là-dessus ;-)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Filet pour trait

Message par Thé' » lun. 8 déc. 2014 13:40

Pour ajuster les montants, si je vois bien ton montage, je rouvrirai au niveau du retour d'attaches du mors,
découdre et remonter le tout. c'est la où selon moi tu auras le plus de facilité ?!
Je me trompe peut être sur photo c'est un peu difficile de voir.
Pour le frontal, je referai la pièce, ce n'est pas la plus compliquée à faire et tu pourras toujours te servir de la pièce rebut pour autre chose...

(c'est juste l'avis d'une débutante :) )

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Filet pour trait

Message par Nox » lun. 8 déc. 2014 20:06

Thé' a écrit :Pour ajuster les montants, si je vois bien ton montage, je rouvrirai au niveau du retour d'attaches du mors,
découdre et remonter le tout. c'est la où selon moi tu auras le plus de facilité ?!
Je me trompe peut être sur photo c'est un peu difficile de voir.
Pour le frontal, je referai la pièce, ce n'est pas la plus compliquée à faire et tu pourras toujours te servir de la pièce rebut pour autre chose...

(c'est juste l'avis d'une débutante :) )

Coucou! J'y va de mon grain de sel?

Ah, ces traits, dur dur de leur faire du matos sur mesure....

Ne raccourci pas les montants au milieu, trop moche!
Si le mors remonte bien, ça ira peut-être, no stress! Sinon oui, découdre au niveau des portes-mors et remonter...
Pour le frontal, oui, le refaire, celui-ci servira ailleurs (comme pièce de muserolle ou autre frontal, ou recyclé). Ou bien couper au milieu et ajouter une pièce déco ;)
Pour la têtière, ça doit être fendu juste à partir de dessous le frontal.
Les boucles Poursin peuvent être en laiton, c'est le top, je n'ai pas eu de rouille, il me semble que les ardillons sont massifs, donc la rouille ne concerne que le bas de gamme laiton, aucun souci Montagne!
Le coup des garde-rouille au niveau des boucles sur le haut des montants, je ne sais si c'est "utile", le cuir me semble un peu dur, voir à l'utilisation si ce n'est pas plus négatif (blessure), mais sans voir en vrai, ce n'est qu'une idée.... Ca aurait peut-être été mieux uniquement sur la muserolle?

Enorme la différence de taille!!! :shock:

Pourquoi ne t'es-tu pas basé sur les réglages de filet habituel de Polka? C'est vraiment chiant les grosses têtes, je viens d'en avoir un aperçu avec notre jument, tu verra, mais bon à force d'essais, on y arrive! Je viens de modifier un bridon side-pull, dans l'optique où sur la grosse Nox c'est réglé presque au max, histoire que ça serve réglé plus serré sur mon autre jument fine... pas simple!

Pour le tien, tu pourrais le modifier en side-pull (passer les montants dans 2 mortaises sur la muserolle en ajoutant un anneau libre auquel accrocher les rênes)... As tu déjà tenté de la monter sans mors?

Tu sais quoi, ça me fait penser au modèle de bridon Camargue, même genre de montage je crois:
http://krist-sellerie.com/cheval_wester ... nac-detail

Sinon, point négatif énorme... Et pas des moindres.... On ne voit pas la tête de l'auteur, ça c'est vraiment pas cool!!!!! :D En plus il paraît que tu es un "beau ténébreux" :P ...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Filet pour trait

Message par Liesjie » lun. 8 déc. 2014 20:15

Nox a écrit :Sinon, point négatif énorme... On ne voit pas la tête de l'auteur, ça c'est vraiment pas cool!!!!! :D En plus il paraît que tu es un beau ténébreux :P ...
D'où la remarque de la Montagne sur la décapitation ! :P
Dams, j'espère que ton histoire est quand même plus drôle que celle de Sleepy Hollow :D

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » lun. 8 déc. 2014 20:36

Coucou Nox,

Merci de tes remarques. Décidément j'essaye de vous cacher des choses mais rien à faire vous voyez tout !

Initialement j'avais prévu de faire la muserole avec un garde-rouille sauf que j'ai complètement oublié alors j'avais fait un petit schéma et tout et tout... Et ensuite en discutant avec Caroline, on s'est mal compris et j'ai compris qu'elle me disait de mettre des gardes-rouille sur le haut des montants. J'ai galéré pour les faire et les ajouter alors que ce n'était pas prévu. Je lui montre le résultat et elle me dit : "Pourquoi tu as fait ça !? Ça sert à rien à ce niveau là et ça pourrait même blesser ..." Je vous raconte pas l'émotion qui est passé en moi : la déception ! J'ai voulu bien faire, ça m'a coûté et tout ça pour rien.

Concernant les mesures : j'ai tout pris sur le filet de Polka, en douce pour pas me faire choper, car c'était une surprise. Ça m'aurait vraiment aidé d'avoir le filet à disposition à la maison pour prendre les mesures manquantes et aussi me rassurer. Mais je ne pige pas comment ça se fait que les montants soient un peu trop longs. Pour comprendre je ferai une petite comparaison des 2 filets...

Hihi tu surestimes mon niveau de cavalier. Tu sais j'ai pris une dizaine de cours histoire de pouvoir partir en balade "sereinement" avec Caroline. Et depuis, je monte Polka de temps en temps pour le plaisir. Elle a fait de l'attelage donc la voix elle connait pour les allures, mais par contre la direction, même avec le mors il faut parfois forcer un peu. Mais ça peu importe, tant que je passe un bon moment avec elle, c'est tout ce qui m'importe.

Et enfin, ne te fais pas trop d'illusion tu risquerais d'être deçue quand on se verra ^^.

Bises

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » lun. 8 déc. 2014 20:39

@liesjie oui en fait c'est le premier décapité qui m'est venu à l'esprit ^^ Ça tombe bien il été cavalier :P

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » lun. 8 déc. 2014 20:42

Ah j'ai oublié un truc. On m'a fait une remarque par mail que j'ai trouvée pertinente : ajouter des passants pour éviter l'effet boucle de cuir au niveau du retour du montant tenant le mors.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Filet pour trait

Message par Nox » lun. 8 déc. 2014 21:45

Dams a écrit :Ah j'ai oublié un truc. On m'a fait une remarque par mail que j'ai trouvée pertinente : ajouter des passants pour éviter l'effet boucle de cuir au niveau du retour du montant tenant le mors.
Tiens j'ai oublié de la faire cette remarque-là.... ;)

Pas bête, comme sur certains bridons camargue ;)
En fait je suis médium hi hi, tu peux rien me cacher, je t'ai vu dans l'écurie.... :mdr:
Mais c'est trop bête que vous ne vous soyez pas compris avec Caroline pour le coup des garde-rouille... Mince, t'as dû rager mon pauvre :(
Aller, ça ira mieux pour le prochain, tu ne peux pas toujours tout faire nickel chrome à 100% ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » lun. 8 déc. 2014 22:42

Si tu m'as vu dans l'écurie tu sais à quoi je ressemble alors ;-)

"Pour le prochain" : pour le moment je ne veux plus attendre parler de filet ou licol ou autre briderie !
Je vais revenir à mes premières amours : les colliers pour chien. Je vais en faire un pour la "meilleure amie" de ma chienne, une autre dogue allemand ^^

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Filet pour trait

Message par montagne » mar. 9 déc. 2014 00:25

cachottier ! sérieusement tés néhébreux??? sémit terrant ??? circoncis depuis quand ??

Répondre