Colliers de chien

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » ven. 28 août 2015 18:53

Salut les amis,

Voici ma dernière réalisation : "un collier d'apparat". Il n'a aucune autre utilité que des faire beau. Il n'y a même pas de dé pour attacher une laisse. Vous avez le droit de trouver ça inutile et ridicule ;-)

Image
Image
Image

Ça donne bien aussi en bracelet (avec cette sublime photo :rofl:) :
Image

Damien :cheers:

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Colliers de chien

Message par dendro-breizh » ven. 28 août 2015 19:51

Salut,

en même temps, vu la " caustitude ", j'n'suis pas sur qu'il retienne un demi poney... :levi:

c'est sympa effectivement...

ne dis pas comment tu l'a fait.... :x
j'aimerai voir si les gens trouvent.... :lol:

:emo:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Colliers de chien

Message par Paquita12 » ven. 28 août 2015 22:36

Comment tu le fermés?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » sam. 29 août 2015 19:02

@Simon rien de bien compliqué sur la façon de faire. 2 lanières de cuirs, des trous à intervalles réguliers et passage d'une sangle dans une autre alternativement.

@Sandrine, j'ai pas précisé, j'ai une boucle tout simplement. On peut l'apercevoir sur la dernière photo.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Colliers de chien

Message par Cylène » sam. 29 août 2015 19:15

Bonjour,

Simple et original, efficace, rien à dire, je ne trouve pas ça ridicule bien au contraire fallait y penser ;)

Ca donne un joli effet :)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Colliers de chien

Message par Luc » dim. 30 août 2015 06:53

Ah la simplicité!!! rien de mieux!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » mar. 8 sept. 2015 11:21

Bonjour les amis,

Le petit dernier. Je ne voulais pas en faire un pour ma chienne, donc j'en ai fait un avec un taille de tour de coup plus petite pour convenir à un chien de taille plus "classique" :-).

Image
Image
Image

Je me suis un peu loupé sur le positionnement de la doublure. J'aurai du la mettre plus proche de la boucle. Car du coup je suis trop juste sur le bout restant pour faire plusieurs trous pour passer l'ardillon. Tant pis, je ne ferai qu'un seul trou et il faudra que je trouve un chien à qui va le collier :-)

Je n'ai pas vraiment d'info sur le cuir utilisé. Le fil est du fil de lin (une vieille bobine de marque Crespel), très agréable à utiliser. Bouclerie et rivets en laiton massif.

A+ :call:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Colliers de chien

Message par tipit » mar. 8 sept. 2015 11:41

Simple et efficace, j'aime aussi le cote "brute" des tranches qui pour moi colle bien à la doublure.
Une réussite de plus à ton actif :D
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Colliers de chien

Message par Nox » mar. 8 sept. 2015 20:01

tipit a écrit :Simple et efficace, j'aime aussi le cote "brute" des tranches qui pour moi colle bien à la doublure.
Une réussite de plus à ton actif :D
idem!
Jolie couture.
Par contre, je vais encore "l'ouvrir", à l'aide de tes photos où je numérote les points dont je parle ;)
C'est pas pour faire ma chieuse, mais pour tirer vers le mieux, vers l'excellence, donc comme je suis tatillonne, attention :angel:
Pis, mince, faut bien qui en ai un qui critique :P ... et c'est pour les futurs cuireux aussi... (après ce n'est que mon avis, à mon niveau... la manière que j'ai de travailler... je ne dis pas qu'elle est bonne)

La peausserie fait un petit pont en 5, sous le dés, sans doute à cause de sa souplesse, vu que sur les autres modèles tu as bien collé en courbant vers l'intérieur.. Peut-être bien la tirailler, la tendre un max en collant, courber un max le collier au collage avant couture, quoi...

En 1, surtout pas de couture en travers, non de djiou! Faiblesse, découpage du cuir à la longue selon le principe du papier perforé ;)

En 2, pré-percer ton cuir avant d'y insérer le passant, tu aura des trous régulièrement espacés, sans être dévié par 3 épaisseurs lors du perçage. Tu y insères ton passant et couds ... Ta couture sera avec des points de même longueur logiquement sur l'envers ;)

En 3, affiner la peausserie, surépaisseur = blessure de frottement en général (sur un cheval en tout cas)

En 4, idem, ou bien mieux, faire aller la peausserie jusque sous l'enchapure, en butée avec ton passant, normalement c'est le principe de montage. Ne pas chercher à faire un ourlet, c'est joli, mais blessant car trop épais. Du coup on perd le but premier d'un feutre qui est de "doudouner" l'intérieur :P
Tu dois parer la largeur sur son envers sur 1cm, puis tailler ton feutre sur les extrémités, genre format bout sellier... Puis coller en ramenant les bords au centre.. euh, faudrait faire un croquis... non?

On devine ton fil qui passe sous le dés en 6, non? Mauvaise idée, point de faiblesse, rupture à venir à mon sens... Solution: démarrer ou arrêter la couture à cet endroit, point barre, sans chercher à faire une longueur directe de couture par côté, ou un aller retour.. vu l'épaisseur en plus, je doute que tu y arrives avec une brassée de fil sans qu'il ne finisse usé sur la fin de la couture?
IMG_20150901_184621-001.jpg
Sinon je suggère, voir dans la pratique si c'est bien (pour un droitier):
Coudre de 8a à 8b, de 7a à 7b, de 9a à 9b, de 10a à 10b.
Donc ce qui donne un point de démarrage doublé en 7a, 8a, 9a et 10a.
3 points d'arrêt en 7b, 8b, 9b et 10b.

Après on peut démarrer en 8a, passer par 8b, traverser entre les cuirs pour aller à 7a et terminer à 7b.
Démarrer à 9a, passer par 9b, traverser entre les cuirs pour aller à 10a et terminer à 10b.
1 point doublé selon le bon vouloir en 7a, 8b, 9b et 10a avant d'aller en face.
Dans ce cas, pas de fil qui traverse à côté du dés :cheers:

Vous suivez? |-)
IMG_20150901_184602-002.jpg
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Colliers de chien

Message par Nox » mar. 8 sept. 2015 20:14

j'ai une photo du feutre avant et après collage!!! youpi, voilà ce que je voulais expliquer, pour te montrer, du coup le cuir de la peausserie arrive à zéro en épaisseur:
Muserolle (10).JPG
Muserolle (11).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » mar. 8 sept. 2015 20:59

Nox merci beaucoup pour ce retour. C'est exactement ce dont j'ai besoin pour avancer. Et tu as l'oeil !

Pour le 1, le retour est en "pointe" et non pas perpendiculaire, donc normalement c'est bon, non ? Mais je suis d'accord que la pointe n'est pas assez prononcée.
Pour tous les autres points, je suis d'accord avec toi et je vais prendre en compte tout ça pour le prochain ;-).

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Colliers de chien

Message par Nox » mar. 8 sept. 2015 21:49

de rien.. j'ai raté ma vocation de juge de CAP [2deg]
Alors, même si la couture est en pointe, j'avais bien remarqué, non, pas biiieeennn.... :bebepleure2:
je sais qu'une sellière le fait, mais toute couture de ce genre affaiblit la résistance... Attention à ce que l'on voit sur le net, tout n'est pas à recopier....
Parfois on voit sur de grandes largeurs, un entrelac décoratif, comme un demi-infini.. mais hum.... Perso je ne ferai pas ça.
Rester simple, couture propre droite, avec rouleau contre le bout (ou passage entre 2 cuir) pour rejoindre l'autre côté à coudre, est souvent le mieux.... ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » dim. 11 oct. 2015 16:14

Coucou les amis,

Un nouveau collier, pour des amis qui ont 2 chiots dogue allemand (1 mâle et 1 femelle). Ils voulaient un collier simple mais costaud, le temps qu'ils grandissent. J'ai fait le collier du mâle (6 mois) 45cm de tour de cou ! Le collier de la femelle n'est pas encore commencé mais sera du même modèle, mais je ne sais pas encore dans quel cuir.

Info sur ce collier :
- Fil de lin
- Bouclerie inox
- Cuir 5mm d'épaisseur

Image

Image

Image

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Colliers de chien

Message par dendro-breizh » dim. 11 oct. 2015 21:01

Salut,
simple (en apparence) et sobre...
La classe pour un chiot..
et vu la taille, ça peux servir a un chien "standard"

Faut qu'j'me lance.... :levi:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Colliers de chien

Message par filcordo » lun. 12 oct. 2015 07:49

et ele passe deux heures comme la plupart des fille pour choisir son collier le matin !!!! :lol:

joli travail , pour moins de 10 euros tu peux avoir ce qu'il faut pour tes tranches !!

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » lun. 12 oct. 2015 07:53

Merci les amis.

@dendro, le collier va à ma chienne :P Je pense que le mâle va être énorme.
@filcordo tu sais le plus drôle c'est que ma chienne ne porte pas de collier au quotidien. Pour les tranches, tu parles d'un embout en buis à mettre sur la perceuse ?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » ven. 16 oct. 2015 19:52

Coucou,

Et voici le collier de la femelle :-) Finalement modèle un peu différent pour l'attache du dé.

Cuir de 6mm d'épaisseur toujours aussi horrible à travailler quand on a 3 épaisseurs...

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Colliers de chien

Message par dendro-breizh » ven. 16 oct. 2015 21:05

Salut,

je préfère le premier..pour la couleur,
l'attache du D...
tout, en fait...!

mais le second est nickel...!
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Colliers de chien

Message par Nox » ven. 16 oct. 2015 23:16

eeeh, bien vu l'enchapure, :cheers: j'avais même pas remarqué que tu l'avais fait aussi sur le collier brun! T'as eu l'idée comme moi ou tu m'as "copiée" ? Je vais réclamer des droits d'auteur (il est temps de gagner des sousous :) pour dépenser dans des outils) [2deg]

Je préfère le foncé, mais le dés au milieu c'est pas mal aussi.. Plus de risques de déchirement peut-être... selon le molosse [2deg] En même temps c'est qu'un demi-poney, pas un chwal!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » sam. 17 oct. 2015 07:34

Merci les amis.

@Nox pour l'enchapure, je l'avais déjà fait sur d'autres colliers, suite à tes conseils il me semble. J'aime beaucoup faire comme ça. Encore une fois tes vidéos m'ont bien servis, notamment pour le passant et je fait de prépercer ses trous ;-)

Je n'ai pas expliqué le pourquoi du dé au milieu. tout simplement par ce que je n'avais pas de dé en laiton de la même largeur que mes boucles en laiton (contrairement au collier brun avec l'inox). Du coup j'ai du prendre un dé plus étroit et donc je ne pouvais pas le placer au même endroit que le collier brun, sous peine de ne pas pouvoir y passer le restant du collier. Comme tu le dis il y a plus de risques de déchirement, mais ça reste costaud.

@dendro quand est-ce que tu te lances ?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Colliers de chien

Message par Dams » sam. 17 oct. 2015 18:08

Coucou,

Remise des colliers aujourd'hui aux maîtres des doggys. Ils sont ravis. Et ils ont adoré le collier de la chienne, pas comme vous :-D
Non franchement ça m'a fait plaisir de voir leur joie quand j'ai sorti les colliers et qu'on les a mis sur les toutous.

Image

Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Colliers de chien

Message par Nox » sam. 17 oct. 2015 19:34

très classe, assortis et tout! Chapeau!!!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Colliers de chien

Message par dendro-breizh » sam. 17 oct. 2015 20:51

Salut,
sympa de les voir portés....

le noir est mineur, pour qu'on lui floute le "visage" de la main !??

Perso, j'aurai bien vu un échange de couleur pour ressortir encore plus...
Mais j'ai le foncé en tête... :tmi:


:levi:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Colliers de chien

Message par dendro-breizh » lun. 19 oct. 2015 21:57

Coucou,
ce sont pourtant les mêmes photos ici que sur FB,
et je viens de m’apercevoir que sur le collier clair,
la petite lanière que tient le D est légèrement de biais... :cache:

:hai:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Colliers de chien

Message par Nox » mar. 20 oct. 2015 01:44

ohhh le maniaque [2deg]
on dirait moi... :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre