Selle n°5 !

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » sam. 27 janv. 2024 17:16

Ensuite, je frappe le double border sur les skirts :

Image

Puis je bloque les skirts sur l'arçon :

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » sam. 27 janv. 2024 17:16

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » sam. 27 janv. 2024 17:17

Image

Image

Je ne sais pas si c'est à cause du double border qui aurait étiré un skirt plus que l'autre, mais celui de gauche est légèrement plus allongé... Je m'assure que le blocage des skirts est fait de manière à symétriser PARFAITEMENT le futur sanglage. C'est le plus important.
Par contre, derrière, je ne tombe pas pile poil juste.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » sam. 27 janv. 2024 17:18

J'ai pourtant pris toutes les précautions nécessaires, fait de nombreuses vérifications. Mais je ne peux pas empêcher le cuir de bouger et se déformer en le travaillant...


En parallèle, je travaille les futurs carving.
A commencer par celui du back cantle, qui me donne beaucoup de mal.
Après plusieurs essais, je parviens à ce dessin :

Image

Sur les conseils et explications de Mich', je le modifie et parviens à ce dessin, beaucoup plus juste.

Image

Si l'un de vous est d'accord de superposer les 2 versions, dont 1 en rouge pour voir les améliorations, ce serait super sympa.
Sur cette version finale, j'ai réarrondi quelques tiges qui étaient cassées. J'ai prolongé de nombreuses lignes. J'ai retravaillé les fleurs, les rendant beaucoup plus bombées et pulpeuses, j'ai aussi modifié la cosse de petits pois, pour l'intégrer plus naturellement à l'ensemble.


Idem pour le fender.
Je démarre avec cette version que je présente à Mich' :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » sam. 27 janv. 2024 17:19

Et suite à ses remarques, je retravaille le dessin et obtiens cette version :

Image

Un grand merci à Mich' pour son aide parce que le dessin est un long long apprentissage laborieux.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle n°5 !

Message par Luc » sam. 27 janv. 2024 17:25

Dis voir tu as pris de grosses mains!!! Laughing
En v'là de plus belles choses de ta vie!!! Mais ça va elle est encore courte!

Par contre le demi lune sur le marbre...!!! Shocked En tout cas un grand merci pour le... reportage!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Selle n°5 !

Message par Dams » dim. 28 janv. 2024 17:40

Bonjour Amélia,

Merci pour ce partage, très intéressant.
Je ne sais pas pourquoi, j'aime beaucoup voir le travail de la corne, à chaque fois :-)

On notera l'importance d'avoir tout le matériel nécessaire, que ce soit l'outillage, les posts de travail et tout ce qu'on ne voit pas en petit matériel (colle, papier, clous...).

Je me remémore mes quelques jours avec richelieu dans son atelier à faire ma paire de chaussure. Que de beaux souvenirs.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » dim. 28 janv. 2024 18:57

Quelle progression!! Tout est plus beau, plus abouti et mieux fini. Good way, don't change anything.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » lun. 29 janv. 2024 22:34

Merci beaucoup pour vos messages et merci infiniment pour tes encouragements Mich'. Ca fait tellement plaisir venant de toi !

Oui Dams, il faut être équipé ! Ca change tout. Il n'y a pas tant d'outils que ça, finalement. Mais si on ne les a pas, ça devient très compliqué d'arriver à ce qu'on veut.


Ce matin, gabarit puis préparation et couture des portefeuilles qui bloque l'arçon contre les skirts :

Image

Image

Je me retrouve avec un espace de 1cm environ entre les 2 skirts. C'est pas top. Il vaut mieux pas assez de matière que trop à ce niveau-là, sinon ça risquerait de pincer le dos, ou se chevaucher. Mais il aurait mieux valu qu'il y ait un petit jour de 5mm max.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » lun. 29 janv. 2024 22:35

Et cet après-midi carving du fender droit :

Image

Je n'arrive pas à faire de belles finitions au swivel, dans les feuilles. J'ai des images comme modèle, notamment sur Pinterest. Mais quand je le fais, je trouve ça moche...
Faudrait que je m'entraîne sur des chutes.


Je ne suis pas non plus convaincue par les finitions de ma fleur et de son centre, ni par le chevauchement du border en particulier à la fin du motif. J'ai l'impression que plus je faisais de finitions, plus je gâchais mon carving.

Image

Image

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » mar. 30 janv. 2024 10:29

Coucou,

Premier point lié au fonctionnel de la selle.
Image

La découpe de ton Fender n'est pas compatible avec la découpe du pocket. Il faut que tu fasse une encoche (dans le pocket, en gardant une languette pour ta fixation) de façon à ce que la jambe puisse avancer, parce que là elle est bloquée vers l'avant. Il faut que la seule limite d'amplitude de la jambe soit l'empreinte de l'étrivière dans l'arçon.

Mes quelques critiques concernant ton carving qui est assez joli mais...
Image

Ton border ne s'utilise jamais au grand jamais sans une double ligne d'encadrement (deux lignes de swivel de chaque côtés de chaque rangée de border. Tu aurais du avoir 8 lignes d'encadrement). Ces lignes te permettent de pouvoir mieux gérer ton effet dessus/dessous, surtout quand tu ne peux mettre d'empreintes complète. Il est mal délimité quand il passe sur ton motif floral.
Par ailleurs, ton border doit être visible et non pas être interrompu dans les zones de Background.
Là ce que tu a fait manque de précision et de visibilité. Je ne comprends pas que tu ais encadrer ton border sur ton dessin et que tu ne l'ais pas fait à la réalisation. Franchement ce n'est pas terrible...
Je t'ai fait une représentation (avec une simple ligne) pour te montrer l'évolution qu'aurait du avoir tes deux lignes de border.

Sur tes zones de sider (ce que tu appelle petits pois), il faut que tu background autour des plus gros pour les mettre mieux en évidence et que ça retienne la couleur.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Selle n°5 !

Message par equicuir89 » mar. 30 janv. 2024 17:35

Hello, une remarque perso; pas pour le carving, et Mich de son oeil impitoyable à apporté ses remarques, mais ton fender me choque.
Je monte comme beaucoup sans doute , "jambes longues" et j'ai l'impression que tes étriers vont se retrouver très en avant de l'endroit où l'on pose ses fesses...N'y a t il pas risque d'inconfort du fait de se retrouver les jambes trop pliées, où, si on monte "long" de se retrouver trop en avant sur la selle ?

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » mar. 30 janv. 2024 19:21

Ca va générer le contraire Marcel. Quand le pied est trop en avant, ça pousse le cavalier dans le fond (arrière) de la selle. Ce n'est pas plus confortable et si le déport est trop important la position en suspension dans les étriers devient impossible.
Ce sujet a été abordé avec Amélia dont le but étais de trouvé une forme de Fender qui ne bloque pas dans le sanglage.
Avec le poids dans l'étrier, le fender va se mettre en biais et va compenser un partie du problème, mais est-ce que ce sera suffisant??
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Selle n°5 !

Message par equicuir89 » mer. 31 janv. 2024 11:24

Pas de soucis pour le contraire; plusieurs avis sont bons à discussion, et puis en matière de "construction" de selle, j'ai encore pas mal à apprendre.
J'ai sans doute l'habitude de voir la position de l'étrier entre le creux de la selle et le fork.
C'est la forme peu commune du Fender qui a attiré mon œil. A voir une fois monté....
Image

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » mer. 31 janv. 2024 12:45

Sur ce type de selle (ta photo) c'est le contraire et l'étrier est souvent trop en arrière. Ce montage peut ne pas être adapté aux arçons modernes. La position du passage d'étrivière sur l'arçon a reculée avec le temps. A l'époque des selles de ce type, les cavaliers se servaient moins du bas de la jambe, ils chaussaient plus long avec les pieds plus en avant.

Image
Image assez représentative de l'époque.

Image
Aujourd'hui les cavaliers western ont réappris à se servir de leurs jambes, les pieds sont remontés pour avoir un meilleur contrôle des flans et des hanches du cheval.

Voilà une image plus réelle du fender qu'a fait Amélia.

Image

Là, on voit bien la position et la balance réelle du Fender. C'est un Fender tout ce qu'il y a de plus traditionnel (la ligne noire que j'ai tracée représente la forme ''standard'' du fender) sur lequel elle a fait pousser un peu de matière à l'avant de façon à ce que le glissement sur le sanglage se fasse naturellement sans blocage. La première photo est trompeuse parce qu'Amélia a coincé le fender qui n'est pas dans sa position réelle.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » mer. 31 janv. 2024 19:07

Merci beaucoup Mich' pour tes précisions.

Oui Marcel, tu as raison de remarquer ce point. En effet, sur la photo avec le fender en cuir, il n'est pas correctement positionné et sa position est choquante.
Je m'arrange pour que le fender s'aligne naturellement à la verticale de l'assise du cavalier. Enfin à peine en avant car c'est le talon qui doit être aligné avec la hanche puis l'épaule, et non l'étrier. Donc le fender est, comme tu l'as dit, entre le fork et l'assise.
Je fais aussi en sorte qu'il y ait un maximum de mobilité du fender, que ce soit en avant ou en arrière. C'est d'ailleurs pour ça que, sur les conseils de Mich', je vais retoucher la pochette de maintien de l'arçon, à l'avant : faire une encoche pour que le fender ne vienne pas buter dessus.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » mer. 31 janv. 2024 19:12

Carving du deuxième fender, avec les mêmes "erreurs". En effet même s'il s'agit d'imperfections ou d'erreurs, il faut les reproduire des deux côtés pour harmonier l'ensemble...

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » mer. 31 janv. 2024 19:12

Puis carving du back cantle :

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » mer. 31 janv. 2024 19:13

Et enfin préparation du dessin pour les back jockeys :

Image

Image

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Selle n°5 !

Message par equicuir89 » jeu. 1 févr. 2024 02:41

Mich', je monte plutôt long, style de la photo du haut, j'ai une monte que l'on pourrait nommé "d'extérieur", moins dans le style western /travail. Philippe Courtin qui a fabriqué ma selle en 1980, fabriquait ses arçons d'après des modèles qu'il avait importés et démontés de selles anciennes ( il en a encore plusieurs, début siècle dernier). Ce qui explique sans doute la configuration de ma selle à laquelle je me suis habitué.
Pour en revenir à la selle d'Amélia, c'est quand même le sujet, je comprends mieux avec ton explication et le trait noir que tu as apporté sur le dessin.
La position du fender sur la photo d'Amélia m’avait interpellé.
Bon , et puis, je flash sur le carving... et prends note des remarques apportées.
Belle continuation Amélia.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » jeu. 1 févr. 2024 06:45

Merci beaucoup Marcel !

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » jeu. 1 févr. 2024 06:50

Ah oui précision : le back cantle ne comporte pas de seader dans le back ground car je vais tenter un filigranne.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » jeu. 1 févr. 2024 10:36

Mon avis

Image

Il manque un trait sur la tige de ta feuille, j'imagine que voulais faire comme si elle était cachée par le pétale, mais tu te prive d'un bord sur lequel appuyer ton veiner.


Tu te limite trop dans le volume de tes tiges. Ça va déjà être très difficile au swivel alors imagine au beveler.


Je déplacerais un peu la feuille du haut qui fini sous ta rosace alors que tu as la place de la faire totalement visible.


En bas, je trouve qu'il te manque une ou deux feuilles, c'est la seule zone où tu n'as rien et ça créé un déséquilibre.
Une de tes feuille fini trop droite et ça casse la courbure de ton dessin.


Petite remarque sur le carving de tes fenders, il faut que tu guide mieux ton swivel de finition, il y a des endroits (sur les coupes des extrémités de tes feuilles) où tu coupe le bord de la feuille et ce n'est pas top même si ce n'est pas trop visible.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » jeu. 1 févr. 2024 13:03

Je verrais les choses plutôt comme çà

Image

Il n'y a pas de gros écarts, mais plus facile à gérer en terme de faisabilité et meilleur équilibre à mes yeux
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » jeu. 1 févr. 2024 13:55

MERCI MERCI MERCI !
Tu prends le temps et c'est une chance extraordinaire. Non seulement tu prends le temps avec moi, mais tu prends aussi le temps de diffuser toutes ces explications sur le forum et j'espère que ça profitera aux autres cuireux qui travaillent leurs dessins !

Et puis aussi, je suis vraiment contente de voir que, même si tu continues à corriger plusieurs points, finalement, il n'y a pas tant que ça à changer. J'ai l'impression que, de dessin en dessin, je progresse et parviens à supprimer des erreurs que j'avais commises avant. Ca fait vraiment plaisir de constater cette avancée.

Répondre