Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » dim. 26 mars 2023 20:49

Luc a écrit : dim. 26 mars 2023 15:18 J'avais cru comprendre que le suportlo était à double tannage d'où ses deux couleurs... A mal comprendu alors... ou confondis...
Tu veux parler de la tranche grise?
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Luc » dim. 26 mars 2023 22:05

Grise au milieu et ... beige sur les bords.
Je ne trouve pas le terme de couleur. Je parle de la tranche.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » lun. 27 mars 2023 08:19

Alors c'est la couleur normale de tous les cuirs qui ont subit un tannage minéral et qui n'ont pas été reteintés en bain.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Amélia » mer. 29 mars 2023 21:05

Merci pour ces réponses !

J'ai été induite en erreur car c'est sur des sites de selliers français que j'ai trouvé l'orthographe "ruff-out"...

Vous n'aurez vraiment pas chômé ! Quelle efficacité !

Bon courage et bonnes réjouissances pour la suite et fin de la selle :P

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 09:58

Etape 5 : flat rgging plate

Après 3 semaines de pause, on reprend le travail en patronnant et en découpant le flat rigging plate. Celui-ci sera doublé pour plus de résistance et afin d'insérer les anneaux que j'ai préparé avec les plans de Mitch. L'arrière est paré afin de se fondre à l'avant sur le fork et à l'arrière sous les back-jockey. Le border est carvé avant la pose des boucles et toute le tour est cousu à la machine. L'intérieur est également paré avec une bonne pente puis bruni et rendu bien lisse et le plus glissant possible à la gomme arabique pour faciliter le mouvement de l'étrivière le long de cette pièce, et ce afin de ne pas limiter le mouvement de jambe.

Image

Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:00

Le rigging plate est présenté sur la selle et un empiècement est découpé dans le ground seat pour que la fixation ne se sente pas sous le siège une fois en selle.


Image

Image

Pendant ce temps Mitch' carve la rear frog avec mon Logo! Cette plaque viendra sur les back jockey pour terminer l'arrière de la selle.

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:06

Etape 6: les back jockey

Les back jockey sont patronnés au plus près du back cantle et nous avons pas mal galéré avec la symétrie de ces 2 pièces. Ces 2 pièces sont fortement paré sur l'envers de l'appui contre le cantle afin de pouvoir faire une finition contre ce dernier qui soit très propre en bourrant le cuir contre le dossier de la selle. le bourrelet n'est pas visible puisqu'il passe sous le back jockey.

Une fois bien positionné, la frog est collée et cousue sur les back jockey. Plus qu'à réserver jusqu'au montage final!

Image

Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:07

On pré assemble pour vérifier que les back jockey et le rigging plate vont bien ensemble! On est contents!!!

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:13

Etape 7 : moulage du siège

On découpe le superbe rought-out de Valeix pour le siège. une fois découpée avec beaucoup de marge, cette pièce est mouillée à coeur pour pouvoir être moulée sur le ground seat et le flat rigging plate et les back jockey. D'ailleur pour éviter que le siège ne soit moulé avec le creux réservé aux étrivières, celui-ci est bouché avec une pièce provisoire qui permettra d'avoir un moulage parfait.

Image


Image


Une fois positionné le siège est marouflé pour suivre le ground seat, l'avant est juste fendu pour laisser passer la corne et le hand hole pré-découpé.
Enfin, le bas du siège est découpé selon un patron dont disposait Mitch'.
Le siège séchera pendant 2 nuits et 2 jours.

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:18

Etape 8: les fenders
Pendant que le siège sèche, on continue le travail avec les fenders et étrivières. Les fenders sont en rought-out et les etrvières en fleur Hemann & Oak carvées.

Découpage des étrivières sous la surveillance de Old Cowboy qui est passé dire bonjour!
Image

Découpage des fenders, l'empiècement servira à twister les fenders afin d'axer les étriers face au pied une fois en selle.
Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:21

Etrivières et Fenders Check!
Comme on le devine sur cette photo, l'arrière des étrivières est doublé de cuir Latigo pour solidifier l'ensemble et éviter les problèmes d'allongement de ces pièces qui sont soumises à beaucoup de poids.
Image

Plus qu'à les twister.

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:28

Etape 9: habillage de la corne

La corne est habillée d'une seconde couche de cuir. la première était en place depuis 3 semaines et avait été formée en jolie lentille pour donner un peu de galbe au pommeau.
Cette seconde couche est clouée dans l'arçon afin d'éviter que l'ensemble ne vienne à tourner quand je roperai.


Image

Une denière épaisseur est collée par dessus avec mon logo carvé par Micth'. Les deux dernières épaisseurs sont cousues ensembles et deux coutures le long de la corne viennent finir cette dernière. les deux coutures sont fortement humidifiées et matées au marteau boules pour retourner le cuir sur les coutures et les masquer au mieux. Une des deux coutures est moins jolie car je m'y suis mal pris avec l'alène. Elle restera visible mais sera finalement masquée par le mule hide que nous mettrons lors du montage final.

Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:30

Enfin la tranche de la corne est découpée au plus juste avec un couteau à pied et une finition cire est réalisée pour la durcir en profondeur.


Image

Les étrivières sont twistées et mises en tension sur le chevalet pour leur donner leur forme finale. Le twist évite que le cuir vienne tirer sur les ligaments des genoux, ce qui rend la selle plus agréable.

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:35

Etape 10 : Le siège

On finalise le siège en découpant l'arrière du cantle au couteau à pied pour donner une jolie forme au futur binder. la tranche sera poncée à la cale à poncer et bien arrondie.

Image


Image


Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:37

Finalement le binder est cousu sur le back cantle. Cette couture est très jolie de face mais l'arrière l'est moins car il est très difficile de faire des trous d'alène bien paralelle vu l'épaisseur de cuir à traverser. il y a 5 epaisseur dont celle du siège qui fait au moins 5,5mm. Malgré tout l'ensemble est propre!

Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:43

Etape 11: acastillage, finitions et montage

A cette étape nous finalisons le siège en symétrisant le hand hole et en créant une enchapure qui pourra servir si je viens à fixer des Bucking-rolls. Le mule Hide est tendu sur la corne et le rope string est fixé sur le swell en passant sous le fork cover.

Image


Nous en profitons aussi pour découper tout un tas de petites pièces qui serviront au montage et dont je n'ai pas de photos : hobble holder, cinch holder, latigo holder, stirrup hobble strap, rosettes cuir...

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:46

Enfin arrive l'étape de montage de la selle

Ici fixation definitive des rigging plate
Image

Là nouage des latigo sur les rosettes
Image

et tout d'un coup..... BAAAAAAAM selle terminée.... Je n'arrive même pas à y croire.... C'est nous qui avons fait cette merveille Mitch'??? T'es sur???


Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:48

Petite photo avec les 3 protagonistes de cette série de postes!

Image


Beaucoup d'émotions à ce moment, et j'ai un peu de mal à cacher une petite larme.... Un gros merci à Mitch', Cody et les enfants, j'ai passé tellement de bons moments en votre compagnie. C'est un périple qui restera gravé dans ma tête c'est sur. J'ai adoré ces moments et j'ai appris tellement de choses! Vraiment encore merci Mitch' et à très bientot pour la suite (on terminera le collier de chasse et la back cinch que nous n'avons pas eu le temps de faire durant cette semaine très chargée).

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 10:56

Enfin, on terminera ce poste avec les quelques photos des tous premiers essais sur le blond!

Mais avant tout je dois dire que j'ai été bluffé par l'assise et ma position en selle. J'ai tout de suite trouvé ma position dans ce siège que j'ai pris tant de soin et de temps à construire. et ce aux 3 allures, donc déjà pour cela c'est tout gagné!

Mais passons au fit sur le cheval, tout d'abord j'essaie avec mon tapis feutre habituel. Tapis épais de 1"1/2.
Le selle suit très bien les épaules du cheval!
Image

La selle à tendance à lever un peu de l'arrière et il y a un truc qui me gène visuellement, le tapis ne tient pas en place et à tendance à reculer beaucoup.
Image

Enfin aux différentes allures, la selle avance un peu sur le garrot.
Image

Je décide donc de passer sur une chabraque plutôt fine pour voir!

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 11:01

Avec la chabraque c'est plutot très bon au niveau fit puisque cela suit bien les épaules du cheval, la selle ne lève plus et n'avance presque plus lors du trot/galop. Par ailleurs la sensation en selle est très bonne et je me rend compte qu'on a vraimenet fait une selle sur laquelle je suis proche du cheval, ce que je voulais! c'est top!

Image

Image

Je ferai d'autres essais plus tard, mais je vais donc chercher un padd assez fin en feutre de 12 ou 13 mm. Cela devrait être parfait car la chabraque seule est un peu fine pour bien répartir le poids selle+cavalier.

Donc la suite très bientot avec les derniers essais de tapis et surtout un vrai essai sur une journée de travail dans les vaches ou en rando!

A bientôt et merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'ici....

Mat

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Luc » lun. 10 avr. 2023 12:22

Chapeau bas M'sieur!!! Pour quelqu'un qui n'avait jamais touché un morceau de cuir!!! Faut dire qu'avec un tel prof...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » lun. 10 avr. 2023 13:48

J'ai tout suivi, supers bons moments partagés avec toi Mat. L'atelier paraissait bien vide après ton départ.
Il nous reste à faire les Flanc Billets (sanglons arrières pour fixer la sangle arrière), le back cinch (sangle arrière)et le breast collar (collier de chasse ou littéralement collier de poitrail).
Juste une petite rectif, à la couture du horn cap (couverture de la corne) il y a trois épaisseurs et pas deux.

En tout cas, comme dit Luc pour quelqu'un qui n'avait jamais touché un bout de cuir, chapeau. On peut dire que tu n'as pas deux mains gauches.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par old cowboy » lun. 10 avr. 2023 14:02

Un bien beau reportage...la selle est vraiment magnifique et elle est parfaite pour le cheval vu les photos.

Ca avait l air super simple a vous voir faire: ambiance detendue, bonne zique, et voila le résultat !!
Bien content de t avoir connu dans de telles circonstances... et merci a Mitch de m avoir permis de venir vous voir... Maintenant j ai envie de faire une selle et aussi des couteaux 🤔😀

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 10 avr. 2023 14:35

old cowboy a écrit : lun. 10 avr. 2023 14:02 Un bien beau reportage...la selle est vraiment magnifique et elle est parfaite pour le cheval vu les photos.

Ca avait l air super simple a vous voir faire: ambiance detendue, bonne zique, et voila le résultat !!
Bien content de t avoir connu dans de telles circonstances... et merci a Mitch de m avoir permis de venir vous voir... Maintenant j ai envie de faire une selle et aussi des couteaux 🤔😀
Tu viens quand tu veux à l'atelier faire un essai couteau. T'es le bienvenu! :clap:

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » lun. 10 avr. 2023 14:39

Et tu reviens à l'atelier quand tu veux Damien.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre